migration des espèces pour la reproduction

Démarré par ElTofi, 29 03 07, 06:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Je sépare en un nouveau topic.

Je vous propose d'apporter sous ce topic vos expériences, connaissances, compte-rendu d'articles ou de discussions afin d'avoir un aperçu des habitudes migratoires liées à la reproduction, indépendamment des genres et espèces.

Ce sera peut-être la base d'un article collectif, qui sait ?

serge

Exact Christophe, chez  la plupart de poissons de nos rivières c'est comme cà. Il suffit de faire ses statistiques de pêche....
Il serait dur à un jeune de 2 cm qui mange la même chose que les adultes de vivre en banc avec ces adultes et de pouvoir se nourrir.
D'alleurs les poissons qui se déplacent en banc sont toujours des poissons de la même.
L'alevin L46 ne mangerait pas la même chose que ses parents et de ce fait pourrait vivre à coté des adultes.

Le botia macracantha remonte la rivière pour pondre comme les saumons. Il me semble que c'est lors de la descente de la rivière que les jeunes se font attraper pour le commerce aquariophile (20 millions par an)

ElTofi

#1
petit parallèle avec les habitudes "migratoires" des Yasuhikotakia striata (loche striée). Je sais, ça peut paraître bizarre d'en parler dans un topic sur le Pseudacanthicus, mais :

J'en avais maintenu en tentant durant 2 ans la repro et je m'étais beaucoup documenté, entre autres sur le net, mais aussi par échange de mails avec un Prof "je sais plus qui" dont j'avais trouvé les références sur la toile en parcourant les sites universitaires asiatiques... Entre temps, mon vieil ordi a planté, j'ai perdu les références, j'ai laissé tomber les Y. striata... mais je viens au point crucial du truc :

le Prof en question m'avait affirmé que certaines espèces de Botias (appelons-les encore comme ça  ;-)) avaient un comportement migratoire durant leur vie. Par exemple, pour Y. striata, les comportements sont très similaires aux migrations de reproduction des saumons, mais uniquement sur le cours d'eau Shiva et sur une vie, par sur une saison. En résumé, les adultes vivaient et frayaient dans les cours d'eau à débit et courant important et les juvéniles se développaient soit sur les berges dans très peu d'eau, soit dans des bras morts ou des endroits plus calmes et plus riches en micro-faune.

En soit, quand on y réfléchit, ça n'a rien d'extraordinaire et c'est même assez logique. Imagine qu'on retrouve le même comportement avec n'importe quel "poisson blanc" de nos eaux douces européennes. D'une part la force du banc d'alevins (juvéniles) permet de diminuer le risque de prédation dans moins d'eau, d'autre part la micro-faune est plus développée et plus facilement accessible dans peu d'eau (donc plus chaude) et bien moins dispersée (sédimentation).

Les adultes, aptes à chasser individuellement, et à se défendre au sein même de l'espèce, sont mieux équipés pour vivre dans un milieu plus "hostile", mais y ont besoin de plus de territoire, donc d'espace, donc rejoignent le cours principal de la rivière.

Qu'en pensez-vous ?