Aide pour les points blancs svp !

Démarré par ekqitz, 22 12 08, 23:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ekqitz

Aujourd'hui : 29°C dansle bac
Sel : 2G/litres.
Le nombre de points blancs sur l'apisto n'a pas changé, les autres ne semblent pas être touchés.
Pourvu que ça dure.

SLYc

S'ils supportent, monte a 30 ... les L134 tiendront sans problemes, les L168, je ne sais pas, je ne connais pas ces Loriis.

ekqitz

J'ai regardé pour les températures de maitenances :
apisto agassizii : jusqu'à 30° et 28 pour la repro, je peux donc pousser à 30°.
Ce matin il arbore de nouveaux points .

SLYc

Citation de: Véronique le 23 12 08, 08:45 AM
hello
Je suis pas sûre que 2 gr /L ça soit suffisant..
normalement  un traitement au sel c'est 5 à 8 gr/L en bac hôpital  mais je sais pas si les Lxxx apprécient...  :??:

J'ai déjà traité des L134 a 8g/l ( en bain ) et 5g/l dans le bac, ça passe sans problème et avec une température à 32°C. Pour les L168 je sais pas, pour les apistos, encore moins, mais question température tout au moins, les 32, je pense que ça fera largement trop...

flomi

ah au fait, si tu nourris au flocon tes apisto (ce que je doute mais bon on ne sait jamais), le tetra rubin est bien supplémenté en vitamine A.
:up:

A+
flo

flomi

J'aurais plutôt tendance à donner à manger uniquement aux deux apisto (nourriture riche et vitaminée, notamment en A, essaye de l'artemia bien rincé avec fishtamine ou atvitol, ne pas donner de larves de chironomes) augmentation de la température à 28°C, augmentation du brassage.....et emprunt d'un filtre UVC en 9W si possible pour 7-10 jours......

La méthode la plus douce à mon goût.

Véronique

hello
Je suis pas sûre que 2 gr /L ça soit suffisant..
normalement  un traitement au sel c'est 5 à 8 gr/L en bac hôpital  mais je sais pas si les Lxxx apprécient...  :??:

SLYc

J'ai déjà cumulé trois "traitements", à savoir APB+Sel+Augmentation de la température, ça fonctionne. Attention au dessalage ... vas y progressivement et étale le dans le temps...

ElTofi

#2
Si ce sont de simples points blancs (ichthyo), ne te tracasse pas... ce d'autant si ton bac n'a pas eu de soucis durant la dernière année... Je sais que le traitement au sel est très efficace contre tous les parasites externes et qu'il a de bons résultats...

perso, les quelques fois où ça m'est arrivé, j'ai traité différemment : grosse hausse de température (> 32°), grosse oxygénation durant 4-5 jours... ne plus nourrir (hausse température -> pollution plus facile). J'ai lu quelque part que les parasites responsables de l'ichthyo et leurs larves ne supportaient pas une température supérieure à 30°. Ce traitement est efficace contre les parasite et les larves...

maintenant, je ne sais pas si c'est raisonnable de cumuler les 2 traitements... attends d'autres avis...

ekqitz

Bonsoir à tous,
pour commencer sachez que la fonction recherche a été mon ami, avant de créer ce post, je me suis renseigné sur le forum et certaines démarches à suivre pour lutter contre cette maladie.

J'explique brièvement le pourquoi de mon post ici :
Je posséde donc un bac sp loris, dans lequel c'est malencontreusement glissé un beau couple d'apistogramma agassizii tefe mutum F0, c'est pas ma faute !!!
J'ai découvert aujourd'hui des points blancs (3 ou 4) sur mon mâle apisto, le long de sa nageoire dorsale (apparus aujourd'hui ou alors hier j'avais pas les yeux en face des trous.)
Ce qui me fait plus ou moins peur ça serait la perte de mes loris !   ;-(, je voudrais éviter que celà se propage.

pour la cause une hypothése à vérifier : Je pense que le problème vient de l'instabilité du Ph durant la derniere semaine : une bouteille s'est vidée, je n'étais pas là je n'ai pas pu la changer : (environ 2/3 jours sans injection de C02), puis je l'ai remise avant hier avec un débit plus faible pour remonter doucement ...
Je pense que ça a engendré du stress, je n'ai pas fait de changement d'eau depuis 10jours, juste des rajouts d'eau à 20°C pour combler les pertes

Je résume rapidement mon bac :
240 litres brut environ 180 litres net
- chauffé à 25/26°C  (maintenant à 28°C)
- éclairé 12 H/jours
- filtration eheim 2028 : débit filtre : 700 litres/heures

habitants :
- 6 L168 F1
- 3 L134 F0
- 1 couple d'apisto agasizii

paramétres ce jour :

Ph : 6/6,5
Gh : 2
Kh : 1,5
NO2- : <0,3mg/L
NO3: entre 0 et 1mg/L
PO4 : 0,25mg/L
Fe : 0,1mg/L

Aprés avoir lu et relu des dizaine de posts ( ça fait environ un an que j'ai ce bac avec cette population, et je n'ai jamais eu de problèmes ni de maladies, je débutes là dedans ... ), j'ai donc augmenté la température de 3 degrés environ pour être aux alentours de 28°C, et j'ai lancé un traitement au sel à 2g/litres (Suivant les conseils de serge donné sur un ancien post :), soit environ 360 grammes pour mon bac. J'ai pris du sel de cuisine (du gros) que j'ai dilué dans de l'eau chaude (environ 2litres).
J'ai inséré le mélange en deux fois à 10/15 minutes d'intervalle pour l'homogénéité.
J'attend de voir demain / aprés demain si celà a fait quelque chose, dans le cas contraire je monterais aux alentours de 5grammes/litres à la prochaine insertion et je rajoute un bulleur (le problème : est ce que je coupe mon kit CO2?, je sais qu'injecter du CO2 en aérant c'est comme si l'on fesait rien)

Je voulais simplement savoir si j'avais bien assimilé la méthode
, je n'ai pas voulu utiliser de traitement chimique en dernier recours j'ai de l'APB de chez aquascience. N'hésitez pas à me corriger si nécessaire.
Merci par avance de vos réponses

Cordialement
françois