une photothèque de crabes?

Démarré par Barnabor, 21 12 08, 21:11 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sephiroth



SniperLk, je me suis lancé dans la contruction d'un aquaterrarium pour héberger presque uniquement crabes, écrevisses et grosses crevettes. Pour l'instant, il y a Cherax Quadricarinatus, Procambarus Marmor, differentes sortes de Macrobrachium et de crabes (dont ceux ci dessus). Les parties immergées sont constituées de roches pour le moment, mais il y a des améliorations et une extension verticale de l'aquarium à venir (sans eau l'extension). Il n'en est qu'à ses débuts pour le moment, mais si tu à besoin de quelques infos spécifiques, n'hésite pas!
[/quote]
bonjour, où es tu de ce projet, la cohabitation cherax/marmor c'est elle bien déroulée ?

christelle

#23
Geosesarma aristocratama
forme red carnaval ou Vampire forme rouge

bien que là il paraisse plus orangé

à tendance terrestre,
2 cm pour la carapace
repro eau douce
comportement relativement pacifique s'il y a suffisamment de cachettes...
nourriture sèche (granulés, pastilles) congelé, vivant...




Lionel.Adam

Merci de mettre au minimum le nom latin de vos crabes.

merci  ;-)

Knine

#21





eric6767


Barnabor

#16
Un Parathelphusa pantherina (crabe panthère). Principalement aquatique et très timide.


amazone76

Hello,

Alors non car je viens de les avoir , mais si ça devait arriver je le signalerai ici ne t'inquiète pas, mais celà dit je sais que les repros existes, donc je verrai bien... suspens...

A+

Barnabor

Citation de: amazone76 le 12 02 09, 03:46 AM
Hello,

Voici la présentation de mes petits vampires.

Ce sont les fameux crabes du sulawesi, qui se reproduisent en eau douce.

Nom latin : Geosesarma sp "vampire".


Magnifique ces petis crabes! Je n'en ai malheureusement vu qu'une fois près de chez moi et trop cher (30 euros). Est ce que tu as réussi à les reproduire?

amazone76

Hello,

Voici la présentation de mes petits vampires.

Ce sont les fameux crabes du sulawesi, qui se reproduisent en eau douce.

Nom latin : Geosesarma sp "vampire".






Véronique

Hello
j'ai démarré la photothèque  ici :   http://www.aquagora.fr/Phototheque-des-crabes

rappel  On y met VOS photos , avec votre pseudo ou votre nom ) et pas des photos piquées sur Internet. :-)

manukout

Le fait qu'ils aillent tous seuls "faire trempette" ne veut pas dire acclimatation...

N'y a t'il pas le meme risque qu'avec les crevettes et ecrevisses si mal acclimatés??? Les crabes amphibies doivent etre plus ou moins "equipés" car habitués à changer de milieux, mais qu'en est il pour les crabes purement aquatiques?

MNK.

Barnabor

Citation de: manukout le 01 01 09, 20:09 PM

Une question: comment acclimater un crabe qui a voyagé à sec????

MNK


En fait, j'ai une solution très simple pour ça, mais il faut avoir un aquaterrarium: je libère simplement les crabes sur la terre ferme et ils font trempette quand il l'ont décidé.

manukout

Les crabes de sulawesi se reproduisent en eau douce....

Je n'arrive malheureusement pas a trouver de femelles pour trois espèces... (sur 50 que des males  :colere:)

Une question: comment acclimater un crabe qui a voyagé à sec????

MNK.






kral

#8
A mon avis, il faut chercher du coté des magasins qui font des cichlidés des grands lacs africains, pour le crabe bleu du Malawi, ceux en photo sont issu du repro en captivité si j'ai bien lu.

EDIT : un lien avec de jolies photos, notamment d'une repro.

http://www.malawitreff.de/potamonautes%20orbitospinus.php

Barnabor

Merci pour l'info.
Je n'ai malheureusement jamais vu ces crabes en magasins. Si qqun a une idée d'où les trouver...

kral

#6
Citation de: Barnabor le 22 12 08, 13:52 PM
Mmmhhhhh, ça c'est une autre histoire...pour les deux crabes présentés, passage en eau saumâtre (même en eau de mer pour les Cardisoma) obligatoire pour les zoes.

Je ne sais même pas s'ils existent des crabes qui peuvent se reproduire simplement en eau douce.

http://www.cichlidsforum.fr/non-cichlides-platythelphusa-sp-crabes-du-tanganyika-vt21310.html?highlight=crabe

http://www.cichlidsforum.fr/-potamonautus-orbitospinus-crabe-du-malawipotamonautes-vt4916.html?highlight=crabe

A priori, ça existe sinon ils doivent faire un sacré voyage depuis leur lac pour se reproduire  :sifflets:


Barnabor

#5
Un Sesarmops Intermedium je pense, même observations que pour les Cardisoma.


Barnabor

Citation de: molokobulldog le 22 12 08, 00:24 AM
il y a de la repro en aquarium??

Mmmhhhhh, ça c'est une autre histoire...pour les deux crabes présentés, passage en eau saumâtre (même en eau de mer pour les Cardisoma) obligatoire pour les zoes.

Je ne sais même pas s'ils existent des crabes qui peuvent se reproduire simplement en eau douce.

Citation de: SniperLk le 22 12 08, 00:42 AM
J'en ai déjà vu dans le commerce en effet. Si tu as plus d'infos je suis preneur.. ;)

SniperLk, je me suis lancé dans la contruction d'un aquaterrarium pour héberger presque uniquement crabes, écrevisses et grosses crevettes. Pour l'instant, il y a Cherax Quadricarinatus, Procambarus Marmor, differentes sortes de Macrobrachium et de crabes (dont ceux ci dessus). Les parties immergées sont constituées de roches pour le moment, mais il y a des améliorations et une extension verticale de l'aquarium à venir (sans eau l'extension). Il n'en est qu'à ses débuts pour le moment, mais si tu à besoin de quelques infos spécifiques, n'hésite pas!

SniperLk

#3
J'en ai déjà vu dans le commerce en effet. Si tu as plus d'infos je suis preneur.. ;)

En tout cas il est si coloré (à voir en vrai, impressionnant) que j'ai cru que c'était de l'eau de mer au départ !

molokobulldog

il y a de la repro en aquarium??

Barnabor

#1
Bonsoir,

Ben oui, les crevettes et les écrevisses ont droit à leur heure de gloire sur le forum donc pqoi pas les crabes?

Aller, je commence par une jolie photo d'un Sesarma Mederi et d'un Cardisoma Armatum (eau douce). Il s'agit des crabes les plus communs dans le commerce pour eau douce, mais on en trouve ponctuellement beaucoup d'autres sortes. Malheureusement, ces dernières sont peu documentées et il est souvent difficile de connaître les conditions correctes d'hébergement et d'alimentation de ces bestioles.

C'est pourquoi j'aimerais combiner une phototeque de crabes avec nos expériences concernant les crabes d'eau douce.

A tout les interessés.



Les Cardisoma passe le plus clair de leur temps en dehors de l'eau et nécessitent clairement un aqua terrarium. Ils mangent un peu de tout mais ils faut insister sur les légumes (épinards, haricots verts, ...) même s'ils apprécient clairement une ou deux fois par semaine du poisson frais ou des vers de vase. Ils mangent aussi les grosses pastilles pour poisson de fond. Le tout est que ce ne soit pas trop petit pour leurs pinces, car ils ne sont pas très adaptés pour attraper des petits morceaux de nourriture.

Les Sesarma passent moins de temps hors de l'eau mais apprécient comme les Cardisoma de se dorer la carapace près d'une lampe au sec de temps en temps. Pour la nourriture, ils ne sont pas difficiles, ils mangent clairement tout ce qui leur passe sous les pinces, des flocons jusqu'au pastilles en passant par les tranches de courgettes.