Identification LDA 25 ou Parotocinclus Jumbo

Démarré par Applepie, 28 03 07, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Bonjour,

Citation de: Applepie le 30 03 07, 10:23 AM
Ok, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne la surpopulation du bac et les zones d'occupation et c'était le but de ma question de savoir si je pouvais en rajouter.

En fait c'est bien plus compliqué que ça.
Il y a beaucoup de choses possibles en matière de maintenance, le tout est de savoir quel "prix" tu est prête a payer :).
Il est difficile de conseiller une personne qu'on ne connait pas, il ne faut pas perdre de vue que l'objectif avant tout c'est le "bien être" des poissons...
Il est possible de maintenir temporairement (6 mois) 14 Corydoras (18 ce soir) , 5 Hemiancistrus et 8 Melanotaenia boesemani dans 96l bruts. Meme si les Melanos et les L106 sont très jeunes, se sont des poissons qui ont besoin de place et de bonnes conditions d'eau pour grandir correctement.
Mais... cela signifie un filtre surdimensionné, des changements d'eau de 15 a 20% par semaine, une attention particulière à la quantité et à la qualité de nourriture distribuée...

Citation
J'ai un bac de 40 litres qui me sert en ce moment de bac hôpital quand problème il y a, seulement 40 litres pour 6 (ou plus) P.Jumbo est-ce correct?  :-/

Bye

Le bac de 40l à stabiliser, c'est un bon exercice :). Mais ca reste petit, 60l me semblent préférables. Il faut quand même un minimum de surface.
A choisir entre l'entretien de ton 100l en "surpopulation "et l'équilibre d'un bac de 40l, je te conseillerais la première solution. Comment ce bac est-il équipé (filtration)?
C'est peut être aussi le moment de songer à revoir la constitution de ta population...

-*-
Mds


Applepie

Ok, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne la surpopulation du bac et les zones d'occupation et c'était le but de ma question de savoir si je pouvais en rajouter.

J'ai un bac de 40 litres qui me sert en ce moment de bac hôpital quand problème il y a, seulement 40 litres pour 6 (ou plus) P.Jumbo est-ce correct?  :-/

Bye

Manon des sources

Citation de: Applepie le 29 03 07, 16:15 PM
Personne pour me conseiller?  :-(

Salut,

De mon point de vue, je ne garderais pas ce poisson. Le mettre en nombre suffisant (6) va te conduire à la surpopulation de ton bac. De plus les corys et eux vont occuper la même zone du bac.
Ou alors, et la c'est l'ideal, tu lui prend une dizaine de potes et tu les mets dans un petit bac specifique :).

-*-
Mds




Applepie


Applepie

#8
Bonjour!

Donc si j'ai bien lu les observations de Manon des Sources, je devrait rajouter quelques spécimens en plus?
Paramètres du bac:
                          - 100 litres;
                          - 26,5°C;
                          - pH 7;
                          - NO2 0.
Population:
               - 6 Corydoras Trilineatus;
               - 9 Cardinalis;
               - 8 Rasboras Heteromorpha;
               - 3 Otocinclus Affinis;
               - 1 Colisa Lalia.

Merci pour vos conseils  ;-)

Manon des sources

Bonjour,

Quelques observations sur le LDA25 que je gardais pour plus tard :).



Actuellement 10 individus dans 60l, sable de loire et pierres plates.
Encore un as du camouflage, il se fond parfaitement dans le décor.
Eau plutot douce, pH neutre, température 26 °C, conductivité 250 µS.
Poisson "électrique" encore plus vif que les Otocinclus, très grégaire.



Ils passent leur temps à fouiller frénétiquement le sol à la recherche de nourriture.
Exactement comme le décrit Yann, ils prennent un grain de sable, le "nettoient" et le repose à côté. Très sympathique à observer, plus "assimilable" à un Corydoras qu'à un Otocinclus en tout cas.





Rattaché à la famille des Otocinclus (pour le moment) , il n'a pourtant rien en commun avec eux.



Probablement un couple, femelle à gauche, une fois encore plus grande et plus trapue que le mâle (à droite donc).

@ Yann : en terme de repro, as-tu obtenu des résultats?
@ Fred : 6.90 euros, déjà bien trop cher.


-*-
Mds


serge

alors il faut l'acheter sous otocinclus flexilis ( nos chers grossistes se sont plantées ) pour 2 euros

fmagnier

Citation de: Applepie le 28 03 07, 23:06 PM
:-DMerci à vous deux pour vos réponses :-D

Donc si c'est un Par. Jumbo, j'aimerais savoir si la taille maximum est bien 5cm (en général) comme j'ai pu le voir sur différents sites.
Yann confirmera, mais a mon avis oui. 5-6cm maxi.

Citation
Et juste pour info, la personne qui m'a offert ce z'oli poisson l'a payé 5€, prix "normal"?
Je dirai même pas cher. Nous avons payé les 10 bien plus cher, 9.40€ je croit. Mais quand on en voit, il ne faut pas laisser passer.


Applepie

 :-DMerci à vous deux pour vos réponses :-D

Donc si c'est un Par. Jumbo, j'aimerais savoir si la taille maximum est bien 5cm (en général) comme j'ai pu le voir sur différents sites.

Et juste pour info, la personne qui m'a offert ce z'oli poisson l'a payé 5€, prix "normal"?

Pour Yann: j'ai aussi remarquer son comportement, reste pas mal au sol et sur les parois de l'aqua de temps en temps, et son hatitude quand il cherche à manger est la même: "je te prends un caillou, je me goinfre, hop à côté et je reprends un caillou...!"
Il apprécie le concombre bien volontier! :oui:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Une grosse différence par rapport aux autres Parotocinclus, les P. jumbo vivent quasi entièrement sur le fond, montent rarement sur les plantes ou en surface...vont sur les roches et racines mais dans une zone qui reste inférieur...
c'est très marrant aussi de les observer s'affairer à la recherche d'aliments... ils prennent le gravier (si pas trop gros) et le fond rouler dans la bouche afin de s'alimenter du tapis d'animalcules qui les recouvrent...puis le mettent de côté...ils fond ainsi de petit monticule...
Mon dernier spécimen une femelle, s'est cassé en deux au moment de la ponte (qui n'a pas pu être fertilisé n'ayant plus de mâle)....
A noter que j'ai acheté cette femelle en 2000 et qu'elle était presque adulte...
Donc une bonne espèrance de vie pour un si petit poisson....
Naturellement une maintenance en groupe est préférable...

A++
Yann

fmagnier

Bonsoir,

Pour moi, c'est bien ça. Un Parotocinclus jumbo (LDA25), les 2 appellations coexistent. L'une est le nom scientifique, l'autre celle donnée par une revue allemande dans les années 90 tant que l'espece n'avait pas été identifiée.
Ici a 10 en spécifique. Ma femme en a acheté 10 il y a quelques jours. Franchement grégaire. Plutot speed. Gros mangeurs.
Dans la littérature on trouve qu'ils vivent dans des eau un peu pollué de l'est du brésil, proche des villes. Ils s'y régalent des algues et déchets en grands bancs de centaines voir milliers d'individus. Leurs biotope semble avant tout minéral, cours d'eau de faible profondeur sans plantes, pierres plates et sable. Pas forcement beaucoup de courant, du moins en saison sèche. Sans doute beaucoup d'oxygène comme pour la plupart des loris. Les individus importées peuvent etre atteint d'une maladie qui leurs serai specifique. Elle se manifeste par une tache brun/rouille et est incurable. Cela ferai plusieurs année que des cas n'ont plus ete vu, ce qui laisse penser que leurs conditions d'importation se sont ameliorées. La reproduction est possible mais rare, ce qui laisse supposer que tout les individus du commerce sont d'origine sauvages.
Pour en savoir plus, il faudra attendre quelques mois de maintenance...

Sources :
fiche Parotocinclus jumbo
Poisson du mois
Les Parotocinclus brésiliens
Catfish Atlas vol.1 [Evers/Seidel 2005] p411-420

Applepie

#1
Bonsoir à tous!

Tout d'abord je me présente car je suis nouvelle sur ce forum :-), je m'appelle Cyrielle et j'ai 21 ans.

Alors, je vous explique: pour mon anniversaire ont m'a offert un magnifique Loricaridé, le hic c'est que je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit et la personne qui me l'a offert et arrivé en disant:"Tiens! Un laveur de vitres!"..., j'ai fait des recherches pendant 2 jours mais sans résultats...
Ce soir un ami m'a aidé et il a trouver le LDA 25 ou Parotocinclus Jumbo.

Il m'a quand même conseillé de venir sur ce forum pour être fixé, alors voilà, j'ai besoin de vos lumières ;-)

Merci à tous ceux qui m'aideront  :-D

La "bête" doit faire dans les 3.5 / 4 cm maxi