Conductivimètre.

Démarré par Zen91, 28 03 07, 20:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Pour finir de te répondre, Xavier, mon KH est supérieur au GH, mais ça n'a rien de surprenant. Le GH est suivant la norme basé sur les taux de calcium et de magnésium, alors que le KH prend en compte tout ce qui est carbonates. On trouve des eaux avec cette caractéristique dans la nature, y compris des eaux très douces. Ce phénomène existe aussi avec les eaux adoucies par les adoucisseurs ménagers. Le calcium est "remplacé" par du sodium, qui ne rentre plus dans la mesure du GH, mais qui aide à avoir un certain KH. J'apporte du potassium dans ce bac et même avec un taux faible, il doit contribuer à garder un certain KH (un peu comme le font certains sels reminéralisants), sans être comptabilisé par les tests de GH.

Voici quelques liens qui parlent de ça. A titre perso, je ne peux pas en dire plus sur ce sujet GH et KH, n'étant pas chimiste.......

Article sur Aquabase:
CitationLa solution est de doser les ions carbonates, ce qui est correct si et seulement si il n'y a pas d'autre source de carbonate comme le carbonate de sodium. Dans ce cas le test les intègre et donne un KH incorrectement élevé. De ce fait, le KH donné par le test peut dépasser le GH. Mais c'est faux : le KH ne peut être, par définition, supérieur au GH. En fait, les tests mesurent la quantité de carbonates présents dans l'eau. Ce n'est pas inintéressant car ce sont ces carbonates, toutes origines confondues, qui vont tamponner l'eau
.
On y parle des carbonates de sodium, ça n'exclut pas toutes les autres formes de carbonate, hors Ca et Mg qui eux seuls rentrent dans l'évaluation de la dureté totale GH.
Article sur un autre site:
CitationConformément à la norme DIN 19640, la dureté de l'eau correspond à sa teneur en ions alcalino-terreux. Il faut distinguer entre :
   La dureté totale (GH) C'est la somme de tous les ions alcalino-terreux dissous dans l'eau, c'est-à-dire les ions de calcium et de magnésium. Les autres ions plus rares sont ignorés.
   La dureté carbonatée (KH) Les ions de calcium et de magnésium mentionné ci-dessus ne sont pas présents dans l'eau sous forme d'ions purs, mais sous forme de sels dissous, par exemple en tant que carbonate, sulfate ou chlorure de calcium ou de magnésium. On qualifie de dureté carbonatée le nombre d'ions alcalino-terreux présents alors sous forme de carbonate. La dureté carbonatée (KH) est généralement inférieure à la dureté totale (GH). Dans certains cas, par exemple dans certains cours d'eau d'Asie du sud-est, il arrive que tous les ions de calcium et magnésium soient dissous sous forme de carbonate et qu'il en soit de même pour les ions de sodium et de potassium. Alors la KH est supérieure à la GH.
Autre site
CitationMais ceci n'est pas une vérité absolue : il existe des eaux naturelles dont le TAC est supérieur au TH, ce qui peut avoir plusieurs significations:

- Le PH est supérieur à 8,3 l'eau contient alors en plus des bicarbonates, des carbonates. Compris ? En fait je ne vous avais pas dit que si le pH est inférieur à 8,3 le TAC ne mesure que les bicarbonates, les carbonates précipitent en laissant des dépôts calcaires.

- l'eau contient une forte proportion de bicarbonate de potassium, de sodium... en tout cas des bicarbonates autres que de calcium et de magnésium (qui sont eux mesurés par le TH). Suis-je encore clair ?

Même si cette deuxième hypothèse est rarement évoquée, elle est sans grande importance pratique puisque l'on ne trouve pas de telles eaux en France et que dans la majeure partie des cas, on cherche simplement à diminuer la minéralisation de l'eau, et pour ce faire on ajoute de l'eau faiblement minéralisée (eau de source ou eau osmosée) à l'eau de conduite.

philippe2

Citation de: apache02 le 31 03 07, 21:05 PM
Ah, et pourquoi ?

Si ton GH est faible, bein au lieu de 5ml, tu en mets 10 ou 15 ou 20 et tu divises le nbre de gouttes par 2 - 3 ou 4 pour savoir ;)

Vu le taux très faible, cela ne te couteras pas très cher

Bonne idée que j'ai déjà essayé. Avec le test JBL que j'utilise, une goutte dans 5cm3 ne colore pas vraiment l'eau, si je dilue encore plus, ça devient complètement invisible......

Xavier (au fait, vous êtes cousins, Apache et toi? Vous vous ressemblez beaucoup sur vos avatars :peur:).
-Pour la qualité de l'eau osmosée maison (avec un bon osmoseur et en bon état), j'ai le même sentiment que toi. Pour avoir eu des valeurs de celle distribuée en jardinerie, je me demande même si elle n'est pas parfois diluée ou si leurs osmoseurs marchent? (je n'en fait une vérité pour tous ces commerces, mais j'ai 2 exemples).
-J'achète rarement du vivant, mais je mesure le gH de façon classique de l'eau dans le sac qui contient les animaux. Elle est tellement dure dans l'est parisien que les tests courants sont bien calibrés.
Discours habituel, devant le bac de vente :
Q: Elle est comment votre eau?
R: Bah, c'est de l'eau osmosée.
Q: Ah? Diluée à combien dans ce bac.
R: (vendeur embarassé) Heu d'habitude, c'est 50%, mais là on a un soucis avec notre osmoseur, difficile de vous donner des valeurs.

Test classique à la maison de cette eau, pour trouver un gH de 14°(ah oui, quand même!!!!), comme celle du robinet chez moi. Il est vrai que ce n'était pas des discus.
Enfin, digression un peu longue pour (me) dire que l'usage d'un conductimètre n'est pas necessaire dans ce cas.

Pour la population de ce bac:
Poissons
-Cardinalis, achetés petits, devenus XL (Je pense que cette eau est vraiment bien pour eux).
-Hyphessobrycon columbianus (pareil).
-hasemania nana. OK.
-Otocinclus sp. OK.
-Pangio kuhli (bah, ils vont sont très vieux et vont bien).
-Platys vieille souche de mon bac précédent. Xieme génération, qui semble retrouver une coloration sauvage. Là, c'est théoriquement très mal de les maintenir dans une eau si douce, encore qu'il me semble avoir lu des paramètres tels que gH=4° dans certains milieux naturels "à vivipares", ce qui est assez loin d'une eau dure. Ils vont bien, mais restent petits (moins grands que les cardis).
Crevettes
-japonica, sans problèmes, femelles régulièrement grainées.
-Neocaridina: red cherry, sp tiger et non identifiées. OK, avec repros réussies et développement normal.
Escargots
-Quelques tout petits, genre planorbe.
-Melanoïdes, leur coquille semble se bouffer par la pointe, phénomène accentué avec l'âge.





Xavier

Citation de: philippe2 le 31 03 07, 20:36 PM
...Mon bac est rempli à l'eau osmosée additionnée de Contrex, pour un GH théorique de 1°, valeur non mesurable par les tests de dureté courants. Le KH est plutôt vers 2°, assez perceptible avec des tests aquario. Mon bac marche bien comme ça, je ne vois pas la necessité de bouger ces paramètres.
...

juste une petite question, au passage: c'est normal d'avoir GH < KH  :??:

tu mets quoi comme poissons, dans ton bac?

cordialement

Xavier  :-)

Xavier

Citation de: philippe2 le 31 03 07, 20:36 PM
ça m'interesse votre post, car je me suis déjà la question de l'achat d'un conductimètre. Mon bac est rempli à l'eau osmosée additionnée de Contrex, pour un GH théorique de 1°, valeur non mesurable par les tests de dureté courants. Le KH est plutôt vers 2°, assez perceptible avec des tests aquario. Mon bac marche bien comme ça, je ne vois pas la necessité de bouger ces paramètres.

Pour revenir à la mesure de la conductivité, en ayant un peu farfouillé sur le ouaibe, je ne suis pas si sûr que ça finalement qu'on puisse vraiment en tirer une mesure équivalent à la dureté totale. Mon bac est enrichi de NO3 et de K, et je ne suis pas sûr que ces éléments, même en quantités très modestes, n'influent pas de façon significative la conductivité d'une eau très douce au départ.

Donc, à part d'avoir le moyen de savoir si un osmoseur fonctionne bien, que peut on vraiment déduire de cette mesure dans l'eau du bac?

oui, perso, c'est vrai que je m'en sers principalement pour vérifier mon osmoseur,
accessoirement pour vérifier que mon eau osmosée est vachement meilleure et plus régulière que celle de l'animalerie du coin(15 µS/cm chez moi contre 30 à 40 chez le marchand),
et pour les acclimatation, parce que sinon tu ne sais jamais dans queel sorte d'eau étaient les poissons que tu viens d'acquérir,
avec cet appareil, tu sais en combien de temps il te faut procéder, et à quel moment les conductivités sont égalisées...
sinon, la conductivité de l'eau d'un bac ne bouge significativement que lors des changements d'eau, alors une fois que tu connais les valeurs....

cordialement

Xavier

apache02

Citation de: philippe2 le 31 03 07, 20:36 PM
ça m'interesse votre post, car je me suis déjà la question de l'achat d'un conductimètre. Mon bac est rempli à l'eau osmosée additionnée de Contrex, pour un GH théorique de 1°, valeur non mesurable par les tests de dureté courants.

Ah, et pourquoi ?

Si ton GH est faible, bein au lieu de 5ml, tu en mets 10 ou 15 ou 20 et tu divises le nbre de gouttes par 2 - 3 ou 4 pour savoir ;)

Vu le taux très faible, cela ne te couteras pas très cher

philippe2

ça m'interesse votre post, car je me suis déjà la question de l'achat d'un conductimètre. Mon bac est rempli à l'eau osmosée additionnée de Contrex, pour un GH théorique de 1°, valeur non mesurable par les tests de dureté courants. Le KH est plutôt vers 2°, assez perceptible avec des tests aquario. Mon bac marche bien comme ça, je ne vois pas la necessité de bouger ces paramètres.

Pour revenir à la mesure de la conductivité, en ayant un peu farfouillé sur le ouaibe, je ne suis pas si sûr que ça finalement qu'on puisse vraiment en tirer une mesure équivalent à la dureté totale. Mon bac est enrichi de NO3 et de K, et je ne suis pas sûr que ces éléments, même en quantités très modestes, n'influent pas de façon significative la conductivité d'une eau très douce au départ.

Donc, à part d'avoir le moyen de savoir si un osmoseur fonctionne bien, que peut on vraiment déduire de cette mesure dans l'eau du bac?

Zen91

Citation de: apache02 le 31 03 07, 20:03 PM
TDS et conductivimètre, ce n'est pas la même chose ;)
Là je deviens perplexe : il est inscrit conductivimètre TDS...

apache02

TDS et conductivimètre, ce n'est pas la même chose ;)

La plupart du temps on parle de mesure en µS (conductivité) et pas de la TDS (en PPM), donc autant acheter - enfin il me semble - un conductivimètre

Pour ma part, j'ai le modèle de Dennerle (et oui, encore acheté en Allemagne, via ebay pour 70 euros) avec kit de calibrage (fluide + "éprouvette") et lui il est étanche et flotte  :timide:

Inconvénient: pas de mémorisation de la valeur et afficheur un peu petit

J'ai également un TDS de chez Liquatec, bien pratique pour vérifier la "qualité" de l'osmoseur.

NB: chez mes revendeurs locaux on trouve des solutions étalons en µS, mais rien en PPM


Zen91

Bonsoir le groupe,

Merci Xavier pour ces infos.
Le Hama, oui j'en avais déjà entendu parlé, probablement sur le forum, et je ne m'en souvenai plus.

Des avis sur d'autres conductivimètres ou le TDS ?

Xavier

#2
salut, Zen91,
perso, j'ai investi lourdement dans un Hanna
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=529
à 58 euros, que j'ai depuis 15 mois,
qui est tombé dans mon bac (bon, je l'ai démonté, séché, remonté, et ouf, il remarchait....)
dont je suis très content.
je l'étalonne tous les mois, et il dérive très peu  :-D

son seul défaut, vu de moi: il ne s'arrête pas tout seul, alors si tu l'oublieS trop souvent allumé, tu te tapes un jeu de piles neuves  au bout de 200 heures...

pour 58 euros, incluant la doc et le tournevis pour étalonner, je trouve que j'en ai eu pour mon argent...

il faut juste s'acheter assez vite des solutions de calibration, si on veut être sur du résultat...

mais c'est vrai que 25 euros, c'est bien moins cher... :-)

en plus, la notice du hanna ne sert à rien, tu n'as qu'un bouton Marche/Arret...
et une vis à tourner (20 tours) pour calibrer....
reste à vérifier que celui de ET est compensé en température.

suffit de demander à JM.GAUDINOT, comme il vient de rentrer de vacances, il doit être de bonne humeur :-D

cordialement

Xavier

attention, quand même, ce type d'appareil te dispense de mesurer le GH, mais pas le KH, surtout s'il est bas et que tu injectes du CO2.....

Zen91

#1
Bonjour le groupe,

Pour me simplifier les mesures (kh, gh...), je souhaiterai m'acheter un conductivimètre (principalement pour un bac à dsicus). L'achat est subordonné au contraintes de budget...

J'ai vu le conductivimètre TDS d'European Trading, à 25 € en promotion (http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=1140). A ce prix, dommage de m'en passer, à condition cependant qu'il soit vraiment utilisable : si c'est pour finir au fond du tiroir c'est de l'argent, du temps et de la place de perdue.

- Je sais que plusieurs membres de feu FA l'ont acheté : avec le recul de quelques mois d'utilisation qu'en pensez-vous ?

- Il-y-a-t'il d'autres offres dans ces prix, ou un peu plus cher ?

- Il-y-a-t'il besoin d'une solution d'étalonnage, comme pour un Ph-mètre et dans l'affirmative, où trouve-t'on cette solution ? La solution tampon mentionnée ne serait pas cette solution d'étalonnage ? Pourquoi l'appelle-t'il solution tampon.

- La notice n'est pas fournie mais je me souvient avoir vu un post avec un lien sur celle-ci : avez-vous ce lien ?

Merci de vos réponses.