Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

[Tanganyika] Synodontis lucipinnis (petricola 'dwarf')  (Lu 22697 fois)

mbuna55

Ton pote ne t'a pas brieffé sur les techniques mises en oeuvre pour la repro ?
Si, mais personne ne fait de la même façon et j'aime avoir plusieurs avis.
Plaisir de partager
Responsable section aquario St Dizier
KCF09028  liste de maintenance
CIL450

mbuna55

en tous cas tu vas pas regretté de les avoir pris, c'est des poissons super sympa
tu les maintiens avec quoi? quel volume?

Ni peureux ni agressifs et se reproduit, je ne connaissais pas ils sont vraiment agréables ces syno et agrémentent joliement un bac Africain, mérite d'être mieux représenté ce poisson.
Pour l'instant ils sont dans 160l avec quelques labidos qui vont gicler. Je ne garde que les briques et je pense faire un pondoir avec un pot de fleur sur un bac rempli de coquilles pouzzolanne pour isoler les oeufs.
je pense avoir un trio, vu du dessus le mr présumé était beaucoup plus svelte.

Merci pour ton lien Grom29
Plaisir de partager
CIL450

Grom29

oui les mâles sont moins ventrus
il y a plusieurs pondoirs possibles mais dans l'ensemble l'idée est la même, y'a une photo du miens sur mon lien
en plus d'être sympa ils sont d'une taille très modeste et ne nécessitent pas forcément un gros volume
600l, 300l, 200l Tanganyika+100l L46 et divers petits bacs pour alevins, Red cherry et Heterandria formosa

mbuna55

mon 160 c'est jouable je pense 100x40x40.
Plaisir de partager
CIL450

Grom29

oui sans problème, tu peux même leur mettre des colocataires  :-)
600l, 300l, 200l Tanganyika+100l L46 et divers petits bacs pour alevins, Red cherry et Heterandria formosa

mbuna55

Je veux avant tout les reproduirent pour quelques amis, le bac est à eux.
Plaisir de partager
CIL450

Grom29

ça pousse tranquilou:

Grom29

ok
avec le pondoir normalement les œufs sont à l'abri de la prédation
attention, ils sont vraiment très très petits et transparents, les petits sont minus aussi, c'est pour ça que j'ai isolé avec une grille/moustiquaire plutôt qu'avec de la pouzzolane, pour mieux les repérer
ensuite je les ai isolé pour mieux les nourrir et surtout qu'ils ne se fassent pas manger par les autres occupants
pour la prédation des parents il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas de soucis, à vérifier peut-être, avec les alevins ça doit aller mais j'ai des doutes avec les œufs
si tes poissons sont matures la ponte ne devrait pas trainer je pense
j'ai rajouté une photo de mes petits qui ont bien poussé sur mon topic  :-)

mbuna55

5mois 2 3 cm c'est ça?
croissance tranquille en effet.
Il faut minimum deux ans pour la maturité à cette vitesse là.
Plaisir de partager
CIL450

mbuna55

si il n'y a pas d'autres poissons les jeunes pousseront avec les parents.
Autant ils sont gourmands de leurs oeufs, il semblerait qu'ils ignorent totalement les jeunes.
Si ça marche pas je ferais comme toi.
Plaisir de partager
CIL450

Grom29

si ça se passe bien tu verra, les petits sont vraiment minus, de l'ordre du mm au départ, mais après avoir grandit un peut je pense pas qu'il y ai de soucis pour les remettre avec les parents, ça sera même super sympa à voir

Grom29

là ils font plutôt dans les 4 cm
à part un qui est resté tout petit??
pour la maturité c'est ce qu'il me semble avoir lu, mes femelles ont plus de trois ans mais mon mâle est plus jeune, moins de deux ans il me semble

mbuna55

j'espère bien pouvoir déterrer ce topic dans quelques mois avec des petites photos sympas :-D.
Plaisir de partager
CIL450

Pacu

Salut,

je me disais qu'il ressemblait beaucoup au poisson qu'on voit en magasin sous le nom de "Synodontis petricola dwarf"; et après avoir regardé sur google, normal qu'il lui ressemble vu que c'est le même poisson !

C'est un bien joli Synodontis, et qui a le mérite de rester petit  :up:

Je vais le ranger avec les autres barbillons.

Grom29

oui c'est bien le même  :-)
les noms changent pas mal dans le Tanga
mais ça aurait aussi bien pu être une autre espèce car le S. polli par exemple lui ressemble beaucoup

mbuna55

Bon j'applique ta méthode je viens de placer le pot de fleur dans le bac et mes deux couples sont pas indifférents à l'intention .
Les oeufs se repère facilement dans le bol transparent ou tu constates avant tout que la femelle perd des hanches?  ;-)

Le tour du propriétaire est fait et ça se chatouille pas mal des moustaches. mes deux femelles ont un petit embonpoint encourageant. Y a plus qu'a.

Plaisir de partager
CIL450

Tchitchou44

Grom29

belles photos et beaux poissons, femelle bien rondoillarde lol
je vois avant tout les oeuf, mais sont petits, pas évidents à voir peut-être quand on a pas l'habitude, normalement ils trainent pas trop à pondre, un jour ou deux
en ce moment j'essaie d'avoir de nouveau des petits, là je viens d'avoir une ponte mais tous les oeufs(pas nombreux) ont moisis, pareil pour la ponte précédente mais beaucoup plus importante, je persévère quand même lol

mbuna55

Tu penses que ça vient des géniteurs ou de la qualité d'eau?
Plaisir de partager
CIL450

Grom29

la qualité de l'eau peut-être, mais la dernière ponte était proche de la précédente et faible en quantité et comme j'ai qu'un mâle et plein de femelles je pense qu'elle a pas été fécondée
mais bon ça devrait s'arranger pour les suivantes

mbuna55

On verra si le ratio 1\1 change quelquechose chez moi.
Je te tiens au courant.
Plaisir de partager
CIL450

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
A Kekese dans le lac Tanga, mais c'est peut être pas du Lucipinnis...

Adam

• Modosaurus
Sinon au club d'Evreux, il y avait un petit groupe récupérer du club de Vernon et que je pense issue de ceux de Benoit et Estelle.

Il y'a peu j'ai décider d'isoler les 4 qui restaient dans un bac de 100X60 aménagé spécialement pour eux.

L'une des zone de repro, un simple "tuperware" avec des morceaux de pouzzolane:

le résultat ne c'est pas fait attendre, 2 semaine après, il y avait des trucs qui frétillait dans l'aqua:

J'ai installé un distributeur de nourriture avec de la bouffe bien fine et ou bout de presque 2 semaine ils ont déja une belle taille.

Wein

• Animateur
Excellent ! Les parents sont restés avec les petits dans ce bac ?
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Oui, aucun des 4 adultes ne s'en prends aux jeunes, même lors des distributions de bouffe, tout ce petit monde est assez frénétique, mais aucun accident!!

Trop facile comme repro, tout ce qu'il me faut!!! :xx:

Adam

• Modosaurus
Ca grossis bien en tout cas, ils doivent avoir dans les 3 semaines, un bon cm.

ElTofi

• Animateur
rah les moustachus du Tanga... j'adore...

et en plus, tu dis que c'est facile ?

:bump:
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Adam

• Modosaurus
Si je l'ai fait, c'est que ça l'ait. ;-)

Adam

• Modosaurus
Ca pousse gentiment:

Wein

• Animateur
Excellent ! Tu en as obtenu combien ?
Laurent C.
KCF 10065

ElTofi

• Animateur
Splendide !
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Adam

• Modosaurus
Doit y'en avoir une bonne soixantaine.

Wein

• Animateur
Doit y'en avoir une bonne soixantaine.

Ah ouais, tout de même ! Je pensais qu'il ne s'agissait que de quelques jeunes épars nés en repro naturelle dans le bac. Je ne me souviens plus, tu les avais reproduits intentionnellement avec un dispositif spécifique ?
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Oui, ils ont vécu 5-6ans dans un bac d'ensemble tanga, sans jamais se reproduire.
je les aient isolés dans un bac avec le fameux dispositif qui bac avec des billes et pot de fleur retourné dessus...deux semaine après, j'avais des jeunes.
depuis, plus rien.

Wein

• Animateur
Merci pour le rappel ;)

Quand tu dis "depuis, plus rien", c'est depuis que les parents sont retournés dans le bac d'ensemble ?
Laurent C.
KCF 10065