budget pour un aquarium de 60 litres

Démarré par zev, 01 12 08, 11:46 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#14
Citation de: zev le 01 12 08, 15:09 PM
dans les 100 euros il ne faut pas compter gravier, plante, poisson ;)
Je sais que juwel etait une marque valable mais l'est elle toujours ?
En ce qui me concerne je suis satisfait de mon juwel (un rio), la finition est bonne, et le reste de l'équipement est simple mais bien pensé.
Citation de: Guillaume le 01 12 08, 15:21 PM
Toutes les marques sont identiques..... du verre reste du verre

toutes les marques sont pareilles, sous équipent les bacs... éclairage juste pour un bac planté, filtration souvent limitée.....

Donc en général il faut rajouter du matoss ( selon ce quon veut faire du bac bien entendu)
C'est pas faux. La différence se situe plus dans la finition et surtout dans la construction de l'équipement : décante interne/galerie/couverture du bac. Les deux derniers points sont assez importants car chez certaines marques l'accès au bac est vraiment pas pratique... Et il n'est aussi pas toujours possible de rajouter facilement des néons à la galerie existante.. Enfin il faut éviter selon moi les marques où les tubes n'occupent pas toute la longueur de l'aqua...


Pour noël il y a rien de mieux qu'une cuve vide sous le sapin, ça fait bien plus plaisir que d'avoir un bac déjà tout monté, rempli, planté etc ;)

Guillaume555

#13
Citation de: Snoopy le 12 12 08, 16:44 PM
Ben il me semble que c'est ce qu'il a dit non ? ( ne pas compter poisson, plante, gravier)
Euh, oui, tu as entièrement raison, au temps pour moi... :sifflets:
C'est le fil de discussion abordant le vivant qui m'a peut-être induit en erreur.

Snoopy

Citation de: Guillaume555 le 12 12 08, 13:47 PM
Comment est-il possible, techniquement, d'offrir un bac "clés en mains" avec l'eau et les poissons dedans sans que son frère soit au courant ? Il le verra forcément, la mise en place d'un aquarium (même de 54L) ne se fait pas comme ça en quelques heures... ou alors il est déjà au courant.
Je pense que pour offrir ce genre de bac, il vaut mieux acheter ce qu'il faut (cuve / filtre / chauffage / éclairage / sable / roches / éventuellement une racine), ça lui fera un petit "package" à mettre en eau lui-même et il pourra y ajouter les poissons qu'il aura choisi lui-même, et arranger le décor comme bon lui semble.
Cerise sur le gâteau, pourquoi pas expliquer le projet au magasin aquariophile et demander d'éditer un "bon d'achat", qui servira à ton frère pour acheter les poissons et les plantes, ce qui lui évitera d'avoir à les acheter lui-même par la suite, ils seront ainsi d'une certaine façon compris dals le cadeau de Noël.

Ben il me semble que c'est ce qu'il a dit non ? ( ne pas compter poisson, plante, gravier)
Et puis tout aquariophile qui se respecte ne mettrait pas les poissons qu'IL a choisi, à moins d'être profondément égoïste mais proposerait de découvrir quelques espèces via le net ou le magasin du coin.

On peut très bien offrir un aqua VIDE emballé dans du papier cadeau ( comptabiliser le budget papier cadeau aussi  :*ll*: ) et offrir une petite enveloppe où il est marqué ( Bon de XX euros pour les plantes et les poissons )....

Guillaume555

Comment est-il possible, techniquement, d'offrir un bac "clés en mains" avec l'eau et les poissons dedans sans que son frère soit au courant ? Il le verra forcément, la mise en place d'un aquarium (même de 54L) ne se fait pas comme ça en quelques heures... ou alors il est déjà au courant.
Je pense que pour offrir ce genre de bac, il vaut mieux acheter ce qu'il faut (cuve / filtre / chauffage / éclairage / sable / roches / éventuellement une racine), ça lui fera un petit "package" à mettre en eau lui-même et il pourra y ajouter les poissons qu'il aura choisi lui-même, et arranger le décor comme bon lui semble.
Cerise sur le gâteau, pourquoi pas expliquer le projet au magasin aquariophile et demander d'éditer un "bon d'achat", qui servira à ton frère pour acheter les poissons et les plantes, ce qui lui évitera d'avoir à les acheter lui-même par la suite, ils seront ainsi d'une certaine façon compris dals le cadeau de Noël.

Mac Karium

En éléments séparés :
La cuve nue en 54 litres (60x30x30) : 30 € environ
Le filtre : 25 / 45 €
L'éclairage (galerie premier prix en T8) :  35 / 40 €
Le chauffage (grande marque): 15 / 20 €
Le thermomètre : 2 / 4 €

En aquas premiers prix tout équipés dans les animaleries : 45 / 50 € avec un tube de 15 w (environ 1 w pour 3 litres), le chauffage et filtre interne (tutti rikiki certes...).
En changeant le filtre (+30 €), tu restes dans ton budget et tu peux ajouter sable et sol nutritif. Libre à ton frère de faire ensuite évoluer son bac comme il l'entend (meilleure galerie etc).

A mon avis, la deuxième solution est préférable pour ton budget.

Tu peux également avoir une promo / vente flash en grande surface.

Juste une question : ton frère s'intéresse à l'aquario ou tu aimerais lui faire découvrir ?

Guillaume

à une époque j'ai eu un 54l Rena, acheté neuf en magasin en promo à 45 euros ^^.



Snoopy

Sans vouloir dire de bêtise, mon frère a acheté un 60L aux alentours de 45 euros je sais plus où ( mag aquariophile ) donc en neuf ça se trouve... après faut voir ce que le budget doit inclure :
- matos ( épuisette, tuyaux, seaux, perlon, mousses, produits, etc. )
- vivant
- sable, roche racine, accessoires divers

Et puis des bacs comme ça, c'est pas du 1W/2L... donc soit trouver des fabricants qui ont une vraie galerie, soit la faire soi-même mais ça augmente le budget...

Pour un cadeau de noël, j'ai du mal à me dire qu'on peut offrir de l'occase, mais ce n'est que mon point de vue.

Quant à la qualité, il y a à boire et à manger... hormis la qualité du verre et éventuellement de la pompe, les bacs "pas chers" n'ont pas à avoir honte face à des bacs deux à trois fois plus cher :
Mon premier aquarium a coûté 2.5 fois plus cher que mon troisième acheté pendant les coup de fusil chez carrouf, 240L le premier, 288L celui de carrouf.... 7 ans après j'ai pas encore vu la différence !!!

Guillaume

Toutes les marques sont identiques..... du verre reste du verre

toutes les marques sont pareilles, sous équipent les bacs... éclairage juste pour un bac planté, filtration souvent limitée.....

Donc en général il faut rajouter du matoss ( selon ce quon veut faire du bac bien entendu)

zev

dans les 100 euros il ne faut pas compter gravier, plante, poisson ;)
Je sais que juwel etait une marque valable mais l'est elle toujours ?

Guillaume

regarde aussi les petites annonces.

les aquarium ne manquent pas, et tu as des super occas de bacs vraiment neuf ...



Pacu

Salut,

dans les jardineries ou parfois dans des magasins comme Lidl ou Aldi, on trouve régulièrement des 54 litres équipés en promo pour moins de 60€.

L'équipement comprend généralement la pompe, l'éclairage, le chauffage et 1 ou 2 gadgets; par contre l'éclairage d'origine fera moins d' 1 watt pour 2 litres.

L'achat du perlon et du gravier ne fera pas beaucoup monter le prix; mais s'il faut compter dans les 100 € le bac équipé + un sol nutritif + racine achetée en magasin, + les plantes + les poissons + remplacer l'éclairage d'origine par un plus performant, ça va largement dépasser.


SniperLk

#3
Je dirais non. 100€ pour le bac c'est suffisant mais je pense qu'il faut prévoir un peu plus tout inclus, même pour du low-tech.

edit : par tout inclus j'entends, plantes, poissons, nourriture, déco supplémentaire éventuelle,gravier, matériel d'entretien indispensable

razorback

Yep,

Un Juwel Record 60 est à 75€ au poisson d'or

Si tu cherches en "pièces détachées" pour avoir un bon éclairage, ça ne va pas le faire, à moins de prendre de la seconde main.

zev

Bonjour tout le monde. c'est bientot noël et je voudrais offrir a mon frère un aquarium de +/- 60 litres.
Avec un budget de 100 € maximum ca vous semble possible pour l'aquarium + filtre + éclairage (style 1 Watt pour 2 litre) ?
merci d'avance ;)