Filtre aquaponique

Démarré par Cyberfish, 28 03 07, 07:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

vite vite des photos !

arj224b

Ah ouais, merde  :-D . Pas calculé. Ca pousse donc mouillé à l'interieur du filtre. :roll:

PEPEJUL

Citation de: arj224b le 02 07 07, 22:30 PM
ça pousse sec à l'interieur du filtre


EXCELLENTE IMAGE !!!  :-D :-D :-D

arj224b

'talut"

Bon, je donne quelques nouvelles de mon filtre aquaponique.

Depuis environ deux mois, ça pousse sec à l'interieur du filtre: la menthe est bien verte, sans aucun signe de carence (juste une fois, en Mg, que j'ai rapidement corrigé, plus rien depuis), les stolons se sont bien ramifiés et font comme un rideau devant la fenetre. Il reste encore de la place pour faire passer la lumiere, mais plus pour trés longtemps. Les stolons les plus longs touchent le sol (je rappelle que le filtre est situé à 1m60 de haut) et commencent à courrir autour de l'etagére qui soutient le filtre. Pas encore de fleurs, par contre  :-( .

La misere péte aussi la forme, y'a un stolon qui tombe jusqu'au sol, puis remonte d'un étage, puis retombe (ça doit faire plus de 2m de long, ça, non?), pas mal de nouvelles pousses apparaissent assez régulierement. Les feuilles sont devenues problematiques, puisqu'elles cachent le soleil aux cactus qui sont placés à l'etage en dessous. L'elague à peu prés toutes les deux semaines, environ deux tiges partent à la poubelle, et une dizaine de feuille. Parfois un coup de vent vient claquer la fenetre sur le filtre, ces semaines-là je suis dispensé d'elagage. En permanences z'ai des zooolies pitites fleurs mauves :love: .

Le syngonium (celui-là est arrivé dans le filtre par hasard, il se mourraient dans un pot, y'a longtemps...) est en train de devenir.... enorme :peur:  Bon, y'a encore de la marge, je rentre encore dans le salon, mais il y a en permanence des jeunes pousses qui partent de la base; et y'a un stolon (je savais pas que ça stolonnais, ça, d'ailleurs), qui a decidé d'aller traverser le filtre pour vivre sa vie de l'autre coté; et de descendre d'un metre environ vers le sol. En deux semaines, ce stolon à pris facile 30 cm, à chaque noeud des racines sont apparues. (faudrais que je fasse une photo, j'dois pas être trés clair, là).

J'avais aussi placé deux pousses de monstruosa déliciosa (dont une pasque je savais pas quoi en faire), ça pousse bien, une belle feuille cette semaine. J'ai élagué les racines de celle "que je savais pas quoi en faire", comme elle est planté sans substrat, les racines commençaient à se barrer dans tous les sens et j'avais peur de plus pouvoir déplacer la plante.

J'ai procéder à quelques essai de plantation: un rosier (mort... avant que le place dans le filtre. En fait il est jamais sorti de son pot, c'est malin :fou: ) ; une patate douce (pourrie, j'aurais mieux fait de la bouffer), un phillocactus ("cactus de noel"), il va bien, merci, c'est assez surprenant d'ailleurs! J'ai aussi placé une bouture de saule (d'osier?) mais je crois que j'ai trop attendu, j'aurais du la planter directement dans le filtre, sans la faire prendre dans un verre d'eau.


Et tout ça pour quoi? Ben, depuis que tout va bien avec les plantes filtrantes (en fait depuis que le soleil est revenu, depuis que j'ai fait un gros changement d'eau, et depuis que j'ai diminué un peu mes apports de fer), mes taux de Po4 et de NO3 tombent à 0 (ayé, j'ai reçu mes recharges de test). J'ajoute donc du Kh2PO4 (ajout d'environ 2mg/l/semaine de Po4; mais j'ai encore du mal à cerner quelle est la bonne quantité) et du KNO3 (22+13 mg/l sur l'ensemble des deux dernieres semaines). Tiens, maintenant que je l'écris, je me rend compte que je suis pas loin du fameux ratio No3/Po4 = 10/1.

Donc c'est à affiner, mais pour le moment, pour répondre à "je sais plus qui" (qu'il me pardonne) qui souhaitait avoir une approximation sur le pouvoir filtrant d'un filtre aquaponique; ben on peut dire que chez moi, quand il fait beau et que tout va bien, on tourne à peu prés à 2mg/l/semaine de Po4 et 17,5 mg/l/semaine de NO3; à quoi il faut rajouter la "production" des deux poissons rouges dans 130 litres et les quantités apportées par l'eau des changements (mais ça c'est pas bézefs).
Je pense que quand les plantes se seront un peu plus devellopées, ça montera encore. Mais avec une conso pareille, ça va devenir trés délicat de gerer les apports d'oligo et de nutriments, sans risquer d'accumulation emphatique (c'est bien comme ça qu'on dit?)



Tout va bien, donc? ben, pas forcement. En fait, deux points négatif:

- Rien à faire, les plantes aquatiques situées dans l'aquarium ne poussent pas. L'elodée? boufée par les poissons. La mousse de java? bon, elle, ça passe encore, elle pousse pas trop mal. Le nénuphar, qui rase la moquette avec ses trois feuilles rachitiques grosses comme une piece de 1,50€? Ben, il stagne. Depuis deux moi, (j'chais pas si vous avez compris, mais y'a deux mois j'ai serieusement pris en main mon aquarium), je l'ai transplanté dans du sol nutritif "avec nutriments dedans s'iou-plait à 15€ le seau" :colere:, j'ai changé mes trois fluocompactes de 20 watts; et rien, queud',  nada, tchii. Peut-etre à cause du courant d'eau, de l'eclairage, de l'eau "pas assez riche", je sais pas.... Je suis patient, j'attend encore.   

- autre probleme: les... algues. Paradoxal, hein? Bon, dans le bac, ça va. Du vert sur les vitres, un coup de tampon tous les 15 jours, et c'est terminé. Deux-trois green spots quand je glandouille trop longtemps sur l'entretien. Par contre, dans le filtre lui même (il est en verre, hein, et situé à 35cm d'une fenetre plein sud, plein soleil toute l'aprés midi, faut relativiser), on est pas trés loin de l'horreur. Evidemment, je nettoie jamais, mais j'ai des especes de touffes de filamenteuses de malade, on dirait des salades (quoi, quoi, j'exagere tout?), et des especes de truc brun en tiges, je crois en avoir déja vu des comme ça sur le forum. Pour le moment, rien de trés grave, petit à petit de toute façon, le soleil n'arrivera plus jusqu'au verre du filtre. Mais bon, j'me demande si y'a pas une co(q)uille dans ma fertilisation. J'vais p'tet augmenter le K, on verra ça plus tard.

Demain, si vous êtes sages, j'essaie de mettre des photos.

didier95

Bonjour,

J'avais effectivement commencé dans la voie du percolateur mais je n'ai pas reussi a avoir un niveau de diffusion homogène au niveau des rampes que j'avais fabriqué. J'ai portant passé un bon moment a faire les petits trous, quel jeu de patience  :rire:
Le temps manquant j'ai laissé le chantier en stand by. Je vais me relancer la dessus en Juillet mais c'est vers le NFT que je vais me tourner.

D95

razorback

Whâââ Yo men, cool système man la table à marée  :cool:

Joli et propre travail sur le site cannaweed

arj224b

#68
 A vrai dire moi non plus....


Pour ouvrir un peu, on peu citer aussi le systéme aéroponique, dans lequel le substrat est remplacé par... rien du tout. La solution nutritive est aspérgée sur les racines par une pompe à eau rotative, ou par un "fogger", on parle alors "d'ultraponie".   Ca permet d'avoir à la fois un maximum d'air et d'eau sur les racines.

Un systeme aéroponique, ça donne ça: http://www.cannaweed.com/forum/post-270485_29396_26_0.html#270485


... et l'ultraponie, la voili: http://www.cannaweed.com/forum/sujet-17701_2-bouturette-ultraponique-home-made-photos.html

Les racines "trempent" dans le brouillard.

Evidemment, l'abscence de substrat serait un probleme pour un aquarium, puisqu'il faudrait renoncer à la filtration biologique; mais si c'est pour un filtre supplemetaire, le systeme parait pas mal du tout.

Combiné avec un filtre à sable fluidisé, on attendrait même le sommet du hi-tech aquaponique.

Alors, qui se lance?


Aquar-elle

Punaise ... j'ignorais que je pratiquais le NFT  :ooo: depuis tant d'années à l'insu de mon plein gré avec succès !!!  :merci:  :fou:

Annick  :pint:

arj224b

#66
Niveau technique, on peut imaginer plusieurs types de filtres aquaponiques, sur le modéle des differents types de cultures hydroponique.

La lecture de cette page: http://www.cannaweed.com/forum/sujet-54371_11-frequence-arrosage-culture-hydroponique.html apporte les eclairages nécessaire sur les trois types de techniques employables en aquaponie (sinon y'a encore l'aeroponie...) Je vais me permettre de pomper allegrement le topic de cannaweed pour décrire les types de cultures adaptables à l'aquaponie. J'espere qu'ils ne m'en voudront pas trop... mais cet article est trés bien fait, autant en profiter un peu.

Le but du jeu, en hydro- comme en aqua- ponie, c'est betement de faire passer du liquide (une solution nutritive ou l'eau de l'aquarium) au contact des racines des plantes.

Pour faire ça, y'a donc 3 techniques:


1. la "Nutriment Film Technique (NFT)" ou technique de ruissellement nutritif

CitationLa solution s'écoule en un fin et constant ruissellement qui fournie l'arrosage et les nutriments nécessaires aux racines.
Le nom est completement barbare mais c'est, en fait, la plus intuitive en aquaponie, puisque le principe est le même que celui de la décantation exterieure: l'eau passe par débordement d'une chambre de filtration à l'autre, et dans chaque chambre des plantes sont plantée dans un substrat neutre (pouzzoulane par exemple). C'est le systeme que j'ai réalisé. Ceci dit, en général, y'a une seule chambre dans les systemes hydroponiques. Le systeme maximise le volume de filtatration biologique.

j'ai piqué la plante verte ici: http://www.infovisual.info/01/003_fr.html


2.- les systèmes gouttes-à-gouttes ou "percolateur"

La solution percole à travers le substrat puis est évacué par le fond par un tuyau (ou retombe  dans le bac). De loin, ça ressemble à... une cafetiere electrique: l'eau tombe sur le substrat, puis tombe dans la cafetiere -euh dans le bac- ou y est amené par un tuyau.
Un p'tit schéma:


C'est le systeme que Didier95 avait choisi dans son projet. L'interet, c'est d'avoir une super oxygénation tant des racines que des masses de filtrations biologiques (puisque ce n'est pas autre chose qu'un systeme sec/humide, finalement). On evite aussi les zones d'eau stagnantes. Le probleme, c'est peut-etre (?)le nettoyage des gouteurs et la repartition homogene de l'eau qui percole dans le substrat. Evidemment, c'est pas sur le schema mais ce systeme est deportable, on est pas obligé de le mettre pile au dessus de l'aqarium.


3. les systèmes "Flux-reflux" ou table à marées :

La zone de filtration -le substrat quoi- est inondée à intervalle regulier, par exemple toutes les heures. L'eau ensuite retombe par gravité dans le bac.
Les marées sont programmées suivant des rythmes différents, tout dépend du substrat, de la taille de la plante et de la température (plus il fait chaud plus on arrose).
Une marée dure le temps que la table se remplisse et se vide.



Je ne connais pas de systeme aquaponique utilisant ces marées, mais ça me semble bien adapté à un systeme auxiliaire à la filtration principale, le matos à mettre en oeuvre est plus leger, et des plantes peut-etre plus difficiles que dans les autres techniques sont susceptibles de pousser avec une table à marée. L'oxygenation des racines est maximale. En fait c'est idéal pour celui qui veut profiter de son aquarium pour arroser ses plantes vertes pendant les vacances...
Un exemple de table à marée home-made: http://www.cannaweed.com/forum/post-198741_23381_26_0.html#198741


Pour simplifier les schémas, j'ai mis les filtres plus haut que le bacs, mais avec quelques amenagements, on peut deplacer le filtre où on veut, je pense...

arj224b



Un spot, oui, c'est jouable, le HQL ne coute pas trés cher, mais chauffe beaucoup. As-tu pensé aux grosses fluocompactes "pour la culture de plantes d'interieur"; on manque encore de recul pour les utiliser dans un aquarium, mais elles ont prouvées leur efficacité sur les plantes vertes. Et comme ça chauffe (presque) pas, elles trouvent leurs place dans le meuble sous le bac.

Cette lampe de 125 watts et 10.000 lumen (donnée pour etre "100% PAR) coute 50€; avec une douille et un reflecteur on dépasse pas 70€: http://www.hydroparadise.com/produit_picture/KIT_INDOOR_SUN_125_WATTS_CROISSANCE_AVEC_1_PAIRE_EASY_ROLL-834.html


Finalement donc moins cher à l'achat qu'un HQL, par contre le renouvelement annuel de l'ampoule doit etre pris en considération...

Il existe aussi des fluocompactes classique, avec ou sans ballast integré; de 20 watts à 55 watts, qui semblent toutes indiquées pour trouver leurs place dans le meuble de l'aquarium, au dessus de la décantation externe. En mettant trois ou quatre FC de 20 watts à 2€/piece (la t° de couleur importe peu ici), pour un investissement de 10-15€ grand max on s'offre une solution viable (je pense) pour eclairer un filtre aquaponique de "petite à moyenne cylindrée".

razorback

Bonjour,

Eventuellement un spot sur tige... Faut voir avec le CAF.
Des plantes en plus c'est 10 points de gagné mais du brol en plus... Qui sait?  :-) :-D

arj224b

Ouaip.
Sinon un montage avec un vieux T8, ou deux-trois fluocompactes à 2€ (pas besoins de daylights ici) ; un peu comme  Billy l'a fait; ça pourrait peut-etre le faire, non?

Xavier

Citation de: razorback le 26 04 07, 10:36 AM
Bonjour le monde,

Merci pour vos réponses. Bon, c'est pas gagné, il n'y a pas la moindre lumière directe vers mon aqua... Je vais aller jeter un oeil sur les plantes de sous-bois, sait-on jamais.

oui, mais tu risques une déception,
les plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière risquent de ne pas consommer beaucoup de nitrates...

razorback

Bonjour le monde,

Merci pour vos réponses. Bon, c'est pas gagné, il n'y a pas la moindre lumière directe vers mon aqua... Je vais aller jeter un oeil sur les plantes de sous-bois, sait-on jamais.

PEPEJUL

Mode PROF on :

lustre :


Palustre :


Paludéen : relatif au paludisme....  :-D

mode PROF off :

arj224b

Citation de: jeff04 le 25 04 07, 20:30 PM
Pour info, il existe un filtre dans ce genre, à grande échelle, dans une piscine ouverte au public en haute savoie, à Combloux.
A la place d'un circuit artificiel classique (filtration à grand renfort de chlore) un bassin secondaire où passe l'eau est rempli de plantes aquatiques ou paludéennes (c'est le mot juste?) l'eau y est naturellement filtrée par les racines avant d'être rejetée vers le coté ludique. 

Ouaip,  c'est le principe de la "piscine naturelle": en gros, de mémoire, c'est comme un etang à koï, mais avec un brassage du fond pour eviter l'accumulation de vase. Et bien sur une filtration plantée.


C'est, je pense, tout aussi sympa qu'un cube en liner bleu ciel entouré d'une margelle en béton... 

http://piscine.aquatechnobel.be/index.php?pg=natu1
http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=8
http://www.elodee.fr/realisations.htm


jeff04

A oui peu être, merci de rectifier  :merci:

Xavier

Citation de: jeff04 le 25 04 07, 20:30 PM
.... paludéennes (c'est le mot juste?) ...

palustres?

cordialement

Xavier

jeff04

Pour info, il existe un filtre dans ce genre, à grande échelle, dans une piscine ouverte au public en haute savoie, à Combloux.
A la place d'un circuit artificiel classique (filtration à grand renfort de chlore) un bassin secondaire où passe l'eau est rempli de plantes aquatiques ou paludéennes (c'est le mot juste?) l'eau y est naturellement filtrée par les racines avant d'être rejetée vers le coté ludique.  Ils utilisent ainsi une méthode "naturelle" d'assainissement
De mémoire, c'est sur une surface d'environ équivalente à celle du bain de nos ptites têtes blondes.
Je sais pas si c'est un cas unique, mais l'été ya du monde (en plus vue privilégiée sur le Mont Blanc) donc salubrité assurée.

Aquar-elle

Hello,

J'ai raté ce topic, fort intéressant. Je voudrais ajouter, selon ma petite expérience, que je ne fais plus aucun ajout d'engrais dans  le bac muni du filtre aquaponic depuis au moins 2 ans. Mes plantes immergées poussent toujours très bien, même si depuis quelques temps se sont des plantes moins exigentes qu'il fut un temps.

En ce qui concerne les plantes à fleurs, j'ai dans ce filtre des  spathiphyllum et de l'anthurium qui se portent à merveille!  ;-)

Annick

arj224b

Citation de: razorback le 23 04 07, 14:19 PM
Dans les plantes "faciles", y en a-t'il qui embaument? J'ai lu "menthe aquatique", peut-elle pousser avec très peu de lumière naturelle?

Comme l'a dit Pepejul, en effet la menthe aquatique reclame pas mal de lumiere. Par ailleurs, la menthe aquatique sent beaucoup moins fort que la menthe "classique" ou "poivrée", qui elles aussi sont adaptées à un filtre aquaponique.

J'ai essayé la ciboulette (rien donné pendant 1an, là bizaremment elle pousse trés bien), et le basilic (echec total, mais je suis têtu, et j'adore le basilic, donc je finirais bien par reussir). Je crois quand même qu'il faut pas mal de lumiere pour ces plantes.

Sinon, le choix des plantes adapté à une faible luminosité est deja trés réduit, donc pour en trouver une qui sent bon...  Peut-etre les Impatiens de Nouvelle-Guinée ou les Bégonias, mais si les fleurs sont jolies, elles ne sentent pas beaucoup. 

PEPEJUL

mes essais en menthe aquatique ont montré qu'elle est sensible au manque de lumière... en appartement, les miennes se sont étiolé, longues tiges pâles, peu de feuilles et nombreux parasites....

alors qu'en extérieur elles prolifères en situation claire pais pas soleil direct (à Marseille)


si ça peut t'aider....

razorback

Bonjour le monde,

Je viens de tout lire, superbe topic  :bump:

Dans les plantes "faciles", y en a-t'il qui embaument? J'ai lu "menthe aquatique", peut-elle pousser avec très peu de lumière naturelle?


Xavier

Citation de: PEPEJUL le 12 04 07, 22:22 PM
tu me le rappelles la veile (jeudi) ? je suis une vaie passoire à info....

ok  :-)

PEPEJUL

tu me le rappelles la veile (jeudi) ? je suis une vaie passoire à info....

Xavier

Citation de: PEPEJUL le 12 04 07, 21:06 PM
ok, j'en ai plusieurs espèces, je fais un paquet ?



très volontiers, Pepejul, merci :-)

PEPEJUL

ok, j'en ai plusieurs espèces, je fais un paquet ?


Xavier

Citation de: PEPEJUL le 12 04 07, 17:40 PM
c'est un peu tôt dans la saison mais voici les toute première
...
et en extéireur je te ferai dire....

dès qu'elles sont ouvertes je t'en envoie un brin ?  :-D

Ah, là, chapeau bas!
amène le donc au WEAA   :-)
en plus, des boutures de misère, c'est toujours intéressant  :-)

cordialement

Xavier

PEPEJUL

#46
c'est un peu tôt dans la saison mais voici les toute premières :

et en extéireur je te ferai dire....

dès qu'elles sont ouvertes je t'en envoie un brin ?  :-D

Xavier

#45
Citation de: PEPEJUL le 12 04 07, 16:15 PM
je mets des raquettes ou des peaux de phoque ? (j'ai mes beaux-parents près de Rambouillet)

en attendant, demain, on y est,
et on les attends toujours tes fleurs de misère  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

didier95

Bonsoir,

Des misères en fleur, jamais vu non plus dans le val d'oise  :-(
Pour la neige faut pas frimer certaines années vous en avez plus que nous  :rire:

D95

PEPEJUL

je mets des raquettes ou des peaux de phoque ? (j'ai mes beaux-parents près de Rambouillet)

Xavier

Citation de: PEPEJUL le 11 04 07, 23:36 PM
demain je te montre les miennes....  :-D

évidemment, à Marseille, veinard...  :rire:

viens un peu dans les Yvelines, même du Sud, et tu m'en diras des nouvelles :sifflets:

cordialement

Xavier

PEPEJUL

demain je te montre les miennes....  :-D

Xavier