Ethique dans la vente des repros

Démarré par ElTofi, 31 10 08, 06:34 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gbarnga

Citation de: ElTofi le 04 11 08, 11:39 AM
Encore une incompréhension due à un Suissisme... dans le cas présent, "amateur" ne signifie pas, au sens littéral francophone "amateur = appréciant" et n'est pas à mettre en opposition à "professionnel"...

En Suissitude, le terme "amateur" a plutôt un côté "légèrement" péjoratif... personnellement, j'utilise l'expression "gros blaireau"  :-D :-D :-D mais comme chacun sait, c'est pour rire...



Mais une poutre tellement tentante à tirer...  :ange: :sifflets:

Teddy77

#65
OUf... oui vive l'internet.. désolé je me suis mal fait comprendre... je parlais de personnes sans aucunes notion d'aquariophilie... qui ont des poissons jaunes, bleu, fluo...dans une boule en verre... ect  :xx:

Je vais tenter de "parler" français la prochaine fois....  :rire: ;-)

Teddy_tout_désolé_  :oui: :merci:

PS: Merci pour la traduction Mr Eltofi  :up:

Matien

 :rire: :rire:
Citation...gros blaireau"...
Effectivement, ca parle tout de suite beaucoup plus!!!!
@+
Matien

ElTofi

Encore une incompréhension due à un Suissisme... dans le cas présent, "amateur" ne signifie pas, au sens littéral francophone "amateur = appréciant" et n'est pas à mettre en opposition à "professionnel"...

En Suissitude, le terme "amateur" a plutôt un côté "légèrement" péjoratif... personnellement, j'utilise l'expression "gros blaireau"  :-D :-D :-D mais comme chacun sait, c'est pour rire...


Gbarnga

Citation de: Teddy77 le 04 11 08, 08:39 AM
J'aimerai juste rajouter une chose, lorsque des personnes viennent acheter mes poissons issus de mes repros, je fixe p-être un prix un peu haut, ce qui limite aussi les personnes amateurs qui ne connaissent rien et qui achétent bon marché juste pour avoir ce poissons.

:sifflets:  :rire: :ange: :jesorsd:

Teddy77

#61
Citation de: Gbarnga le 04 11 08, 10:13 AM
PS2: Teddy, tu es une personne "non amateur" donc "professsionnelle"?  :rire:

@ Gbarnga, je ne comprends pas vraiment cette phrase.

Je suis un simple amateur avec quelques aquas et quelques années d'expérience c'est tout, je ne pense pas avoir prétendu être un professionnel...  :??:

Je donne juste mon opinion, ma façon de faire... Et j'apprécie ce site par les échanges d'expériences pour pouvoir maintenir et reproduire certaines sortes de  poissons.  :fou:

:peur:


Gbarnga

Bonjour,
J'ai lu ce topic. Cependant, même si cela n'est pas le sujet principal et que cela a déjà été mentionné, cela me semble la première question à se poser. Pourquoi vouloir absolument des poissons qui coutent si cher? parce que ça fait "classe"? maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec "ses" poissons... Si "x" veut les vendre 50 € et qu'il y a un "y" qui les achète à ce prix là, tant mieux pour "x". Je ne vois pas où est le problème.  :??:
Pourquoi vouloir se justifier?  Moi, j'suis "gentil", j'investis beaucoup et j'vends pas cher.    :rire: "J'veux qu'mes poissons y aillent chez quelqu'un de "bien" et "sérieux""  :rire:
Tu ne sais jamais qui tu as en face de toi. D'ailleurs, je cherche des poissons Malgaches...  :ange:
Ceux qui trouvent que c'est cher, ben ils n'achètent pas.
L'éthique du mec qui refile à un magasin pour avoir de la bouffe ou d'autres trucs, c'est son droit. Après, c'est surtout le magasin qui va avoir du fric au "black". Comme les mecs qui vont dans des bourses, raflent plein de poissons à petits prix et vont les revendre deux fois le prix sur des forums comme AA. On a déjà vu cela. Là, c'est le magouilleur et, comme dans tous les microcosmes humains, ça existe.
En Tchéquie, beaucoup de poissons sont produits par des particuliers qui les revendent à des grossistes qui les exportent. Bon ben voilà.
Et, à mon avis, faut arrêter de se mentir, l'aquario est un luxe qui coute cher. Et tout n'est pas du automatiquement.
Bref! pour moi, le problème est largement en amont, dans les pays d'où proviennent ces bestioles, pays qui, s'ils ont signés la convention de Rio, sont responsables de leur biodiversité. Tiens, on devrait faire une taxe sur tous les poissons vendus hors magasins pour renvoyer les sous dans le pays d'origine des bestioles   :bump:

PS1: razorback tu me donnes l'adresse de ta femme?  :rire: T'inquiète, ça sera juste des fleurs en plastique, ça ne se change pas souvent :rire:
PS2: Teddy, tu es une personne "non amateur" donc "professsionnelle"?  :rire:
PS3: Désolé, mais il y a des postes qui sont carrément illisibles par le français écrit et le nombre de fautes. (Et je suis plutôt pas doué non plus)  :non:

Hop! Vaut mieux que j'aille prendre mon 2ème café du matin, sinon, ça va être pire...  :ange:

razorback

Une dernière chose :
- si un jour j'ai le plaisir de vous rencontrer et que ma femme est présente... NE PARLEZ PAS DES FRAIS ENGENDRES PAR NOS VENTOUSES sinon je suis mort  :diable:
Surtout rapporté au nombres de secondes que je les vois par jour  :sifflets:

Pour le prix, c'est vrai que ça coute. Mais pas plus cher que mes revues diverses, que mes maquettes ou que mes balles pour le tir. Et j'ai un énorme avantage : la bagnole de société avec carte essence  :cool:

Et pour le prix du L46 ce n'est pas le prob en Belgique, c'est plus que je ne connais personne qui en reproduise dans le coin  :cry:

Teddy77

J'aimerai juste rajouter une chose, lorsque des personnes viennent acheter mes poissons issus de mes repros, je fixe p-être un prix un peu haut, ce qui limite aussi les personnes amateurs qui ne connaissent rien et qui achétent bon marché juste pour avoir ce poissons.
Et je ne vends pas un poisson seul qui doit être en groupe.
Je fais un prix par exemple pour 6 et à la fin la personne repart avec 9-10 poissons pour le même prix.
Souvent on me donne plus que ce que je demande, alors si j'étais trop cher, je pense que personne ne serait intéressé et me ferait de la pub...
Je rappelle aussi, par exemple pour les mikro. altispinosus +300 petits, que ce n'était pas voulu comme repro au départ, mon but était juste d'en sauver une 15ène... Et je suis fier de pouvoir les vendre 50% moins cher que dans le magasin le moins cher du coin et de diffuser un poisson qui ne "présente" pas bien en magasin malgré ces superbes couleurs à la taille adulte....

Hypancistrus_spp

Bon!!

Le prix d'un poisson ou de quoi que ce soit depend bcp de l'offre et de la demande...si les prix du zebra sont montés si haut c'est que peu de monde le reproduisait et bcp en voulait...mais la tendance s'inverse...donc les prix descendent...
C'est une bonne chose...je doute qu'on en trouve à 10€ mais je pense que 15-20€ est realiste...tant mieux...car tout ceux qui auront fait ce poisson ou l'auront voulu pour une question de fric....ne le trouveront plus rentable à ce prix...oeufs trop peu nombreux, croissance trop lente, et age de reproduction trop tardif...bref trop de boulot pour trop peu de retour...

Par contre à l'heure actuelle, et au marché actuel, un zebra de 4cm à 35-40 euros est selon moi une très bonne affaire...(j'ai dit au marché actuel). Je ne sais pas qui du gars qui vend ses zebra à 35-40€, du Cory (panda, sterbai ou truc du genre) à 10€, du Guppy à 2-3€, de l?Ancistrus cf cirrhosus (commun) à 5-10€ du Scalaire à 10€ ou du Discus à 35-40€...je pense sincerment que c'est encore le zebra le moins cher quand on voit le nombre de jeunes qu'une femelle peut avoir, sa croissance lente et sa maturité sexuelle qui n'arrive pas avant 18-24mois...tous les autres poissons sont plus prolifiques, grandissent plus rapidement et se reproduisent plus tot...

Mais je milite pour des repros au prix juste...c'est vrai qu'élevé des jeunes est un travail....cela demande bcp d'investissement, en temps en argent, en place... par contre je trouve pas normal que un amateur vende ses reproduction 5-10% moins cher que ce qu'on peut trouver en magasins....c'est hyporcrite...soit disant pour ne pas faire concurence aux magasins...oui surtout pour se faire un max de pognons...en jouant sur le "un peu moins cher qu'en mag"...

ABE
A++
Yann

Hypancistrus_spp

Ben le petit ressemble à du L354...mais faudrait voir les adultes pour être sur!!!
Ben Bravo!!! Excellente nouvelle!!! belle repro!!
A+
Yann

Kashmir

Héhé,

20 ou 354 j'en sais rien mais Oligan oui  :-D

Ca vaudra peau de bite à la revente mais bon je me renseigne pour savoir si c'est plutôt 1.5 ou 3 nonos  :jesorsd:

A+


Hypancistrus_spp

heheh Charles...une repro d'Oligancistrus sp L354??

Bon j'avais préparé un pavé mais j'ai tout perdu...et la cela me gave de tout récrire...
A++
Yann

Kashmir

Re,

Pour faire du 4cm ça dépend grandement de la taille adulte de la chose adulte. Fourchette de 4-6mois pour les plus grands à un an environ pour les plus petits.
Enfin moi je dis ça comme ça hein.  :fou:

A propos de thunes, je pourrai en tirer combien de celui là? (en imaginant qu'il grandisse un peu encore)  :sifflets:


A+


Manochke

Par curiosité, pour "faire" un hypan de 4cm, ça représente combien de temps? :)


Alphonsebrown

En effet libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais faut pas s'étonner que les ventouses restent un cercle très fermé.

Moi aussi je fais énormément de bornes, je crame de l'électricité comme un goret et je jette l'eau par les fenêtres pour mes poissons, et ça représente vraiment une somme colossale dans mon modeste budget, mais c'est pas pour autant que je répercute cet ensemble sur le prix de mes repros, mais c'est mon choix, mon éthique, ma volonté de mettre à disposition de passionnés ayant peu de moyens des espèces trop chères ailleurs.

Juste pour rectifier, la croissance des hypan n'est pas si lente qu'on veut bien le laisser croire durant les premiers mois, c'est après que c'est plus lent, et la cuve spé de grossissement est tout sauf obligatoire.

Pour ce qui est de se donner les moyens de ses ambitions, ça me prend surement plus de temps à ma manière, mais j'arrive petit à petit à atteindre mes objectifs, et en bonus j'ai la satisfaction de n'avoir vidé le portefeuille de personne, hormis le mien.

Manochke

#50
J'ai du mal à comprendre ce qui choque tant de monde à ce que les éleveurs amateurs vendent leurs poissons.

Je donne à mes amis proches, je fais de bons tarifs au personnes que je côtoie, je vends en bourse. Tout à un coût, la nourriture, l'électricité, l'eau, le matériel, les déplacements ... et le temps passé.

Dans le cas des lori, me semble que la croissance est plutôt longue, ça prend donc plus de temps, de nourriture... et occupe un bac bien plus longtemps, ça semble normal qu'on ne les vendes pas 5€

Les discus c'est cher pour les mêmes raisons...

Les guppys ça se donne (encore que merde... !) pour les mêmes raisons :-D

Après ceux qui sont assez aisés pour vendre largement à perte tant mieux, mais sans quelques ventes, je ne maintiendrais que bien moins de bacs en route.

edit=Bon je récapépète finalement ce que dit ABP...  :rire:

ABP

#49
Ouhaou  :peur: :peur: Serge tu as 5 L46 de dispo,je te les prends tous (c'est cadeau bien sur) .
Bon ok si tu insistes je t'offre le resto mercredi en echange  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
De mon coté je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut de ses repro ,les vend au prix qu'il veut a qui il veut  :-D
Si je dois faire le calcul de ce que me coute mes poissons (km, temps, eau, electricité) va falloir que j'en vende un paquet des ventouses pour amortir les frais.
Mais comme vous dites c'est une passion donc ,je ne veux meme pas faire le calcul .............
Je sens comme une pointe de jalousie chez certains,l'aquariophilie est une passion qui coute tres chere (je sais de quoi je parle).
Donc il faut assumer le fait de se donner les moyens de ses ambitions.
Avec tout le fric que l'on se fait avec nos ventouses on va bientot pouvoir se mettre a la F1  :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui Lewis Hamilton a qu' a bien se tenir

nico06

Salut à tous sur le post du moment,

Je voulais juste faire part de ma vision des choses,

J'ai fait de la repro d'apisto et rami sans jamais en vendre, j'ai fait du colisa sans en vendre non plus, juste pour essayer de faire découvrir ces espèces à d'autres passionés et qu'ils arrêtent d'être déçus car ces espèces vendues en animalerie ne tiennent jamais très longtemps dans nos bacs.
Je débute dans le lori avec mon groupe de L134 (d'ailleurs si certains ont des bons plans j'aimerais bien l'étoffer) et je souhaiterais avoir d'autres espèces mais comme bcp je trouve que les lori ne sont pas très accessibles et je trouve ça regrettable.
Je ne jette la pierre à personne surtout pas aux membres de se forum qui m'ont tjs été de bon conseil mais je trouve ça dommage.
Par contre, arrêtons de regarder le prix du poisson en animalerie pour fixer le prix à vendre entre amateurs car ça c'est vraiment entrez dans une logique économique!!!

Une petite anecdote : je connaissais un éleveur de discus qui vendait ces jeunes 30 euros aux amateurs et qui vendait le surplus (le surplus représentait plus de la moitié de sa repro) en animalerie pour même pas 5 euros. Juste pour ne pas casser les prix car l'amateur à le choix entre lui à 30 et l'animalerie à 40 donc il peut acheter plus cher!!!
Et je sais qu'il y en a pas mal comme ça.

Une deuxième : j'ai donné il y a peu un gros tas de mousse de java à un gars, qui a mis qq jours après une annonce : vends mousse de java 5 euros la portion!!! classe!

En espérant que les choses changent à moment donné et que les loris soient enfin accessible.

A+
Nico

shelby

#47
Salut

Réponse rapide, je retourne bosser : el-tofi j'ai tenter avec la banque mais elle a pas voulut et la propriétaire était pas d'accord que je lui paye pas son loyer  :colere: :rire:

Sinon, rien a redire a sa serge, les discus coûte aussi la peau des fesses, encore que pour en avoir fait un peu, c'est vraiment super contraignant pour être poli
Les apisto c'est pareil, je refile ou donne sa pour une misère et le prix est aussi élever, mais en y réfléchissant c'est de pire en pire

Maintenant, je ne connais pas les magasins, leur gestion etc... donc je ne m'étale pas a ce sujet, mais certain amateur me dégoûte profondément et le post commencer par yann ma laissait l'ouverture de dire ce que je pense depuis très longtemps
Maintenant pour ma part, je ne peux pas me permettre d'acheter des lori a ce prix (même si je l'aime pour le poisson en lui-même et non pour le regain d'intérêt qu'il représente) et de vendre des lori ou autre a des prix de fou (éthique personnel)

++
shel

serge

#46
J'en replace encore une.

Pour répondre à shelby, je ne me suis en aucun cas senti agressé et je sais que les propos par rapport à ceux qui se remplissent  les poches ne me concernaient pas (enfin j'espère). Je sais ce que je fais avec mes L46. Est ce que je les vends 10 euros, 30 euros 100 euros ou 1000 euros? Ou est ce que je les donnes à des amis ? Ou est ce qu'il me servent de passe? Finalement que peu de personnes le savent et je ne l'étalerais pas. Ce qui est sur c'est que depuis hier soir j'en ai 5 de plus de dispo.....
J'ai le droit de choisir ou vont mes poissons et si je n'ai pas envie qu'ils aillent chez x ou y ils n'iront pas. Ce n'est certainement pas une question de prix.

Par contre je reste affirmatif ( il y a des exceptions ) que le détaillant ne vendra jamais un poisson moins cher parce qu'il l'a eu à bas prix d'un amateur.

Mes réponses étaient données par rapport à des manières que j'ai trouvés brutales de mettre les eleveurs de lori dans un panier à crabes et en plus par des personnes qui n'ont que peu d'idées sur le sujet (puisque certains n'avaient jamais eu un lori). Qu'elles balaient un peu devant leur porte

Je ne serais jamais daccord pour dire que ceux qui font du loris le font pour du fric (bien sur il y a toujours des brebis galeuses). En Alsace lors des bourses aux poissons très populaires, il y a des sacrés rats. Ils ont tous déjà tenté du lori et aujourdh'ui on repris le platy et le malawi. Etrange, non? Leurs loris adultes ont été bradés.

Est  ce que c'est vraiment les éleveurs de lori qu'il faut montrer du doigts???

Qu'on  m'explique pourquoi un couple d'apisto jeunes coute 12 euros ( je ne parle pas de x ou y qui les donne 0.5 euros, ca m'est complètement égal) je parle du cas général

Et les discus? 40 euros un jeune.

je ne me permettrais pas de critiquer puisque je ne connais pas. Je ne fais que constater et les bons amatsurs de ces poissons sauront m'expliquer simplement le pourquoi de la chose.

Petit détail par rapport au droit qu'on a ou non de vendre un poisson (puisque le sujet a été abordé). J'avais ouvert un post dernièrement et j'ai eu ma réponse entre temps. C'est NON même pour 20 cents. On est obligé de demander un dossier à la chambre d'agriculture, on recevra un numéro siret, on payera des impots et on cotisera un fond agricole.

Et on aura le droit de liquider son surplus à un magasin de façon tout ce qu'il y a de plus légale pour des échanges divers sans être obligé de se farcir 20 mails avec un mec qui veut 2 cory ou 1 Ancistrus et qui reste chez toi 4 heures quand il vient récupérer les 3 poissons.

PS: Je ne sais pas si j'y suis arrivé mais j'ai essayé de bloquer ma boite mp. Donc si jamais il y a des mp qui me sont adressés , je pense qu'ils n'arriveront plus à déstination


Teddy77

J'ai un exemple concret

Il y a quelques années, j'avais acheté 3 Sturisoma dans un magasin que je pensais honnête.
J'ai sû par après que ces poissons avaient été donné par une personne qui les reproduis facilement et que je connais maintenant.
Et moi je les ai acheté CHF 135.- le tout....
Alors où sont passés les sous sous?  :ange: :roll:
:sifflets:

ElTofi

Citation de: Roland le 03 11 08, 16:00 PM
...J'ai été moi même démarché par plusieurs boîtes et m'est avis que là c'est tout bénef pour le pro.
Donc doucement sur les frais de pôvres magasins, quand ils peuvent éviter les frais généraux ils ne se gènent pas  :grr:
Roland

Il y a plus de 18 mois que je n'ai plus de L46 (ni adultes, ni juvéniles) et je suis encore occasionnellement démarché par des magasins (allemands ou français, mais toujours par le biais de particuliers) pour savoir s'il serait possible que je leur fournisse des L46.

comme quoi, je suis assez d'accord avec Roland... si un mag veut trouver du L46, il ne respectera pas forcément la chaîne commerciale usuelle...

ce qui n'enlève rien à la véracité des frais supplémentaires que doivent supporter les magasins officiels... pour ma part, je pense que ce sont les "commerces intermédiaires" qui se font le plus de ... comment disait Kashmir ? "une couche orifère sur les testicules "? ou quelque chose comme ça ?

pas d'obligation (en Suisse en tous cas) de déclarer un revenu principal, si leur chiffre annuel est en dessous de... donc, pas de taxes, pas de frais, pas de salaires... uniquement le chiffre direct, moins les coûts directs... Eux, s'en mettent plein les fouilles... et il y en a quelques uns en Francophonie...

ElTofi

Citation de: ladenree le 03 11 08, 15:58 PM
As-tu réussi à convaincre ton banquier avec ce dicton ?... :sifflets: :sifflets: :-D  :-D

les banquiers ne sont pas tous désagréables... mais ma foi fort réalistes... il n'a pas été convaincu :-)

Roland

Il faut également savoir que bcp de L46 F1 proposés sur des sites de vente sont issus d'élevages amateurs et là je ne crois pas que le professionnel qui achète des poissons à un amateur déclare ce genre d'achat.
J'ai été moi même démarché par plusieurs boîtes et m'est avis que là c'est tout bénef pour le pro.
Donc doucement sur les frais de pôvres magasins, quand ils peuvent éviter les frais généraux ils ne se gènent pas  :grr:

Roland

ladenree

Citation de: ElTofi le 03 11 08, 15:53 PM
c'est pas faux... mais ne dit-on pas : quand on aime, on ne compte pas ?

As-tu réussi à convaincre ton banquier avec ce dicton ?... :sifflets: :sifflets: :-D  :-D

ElTofi

Citation de: shelby le 03 11 08, 09:35 AM
...je vais dévier un poil et ce seras ma seule et dernière remarque sur sa : faut quand même avoir un très très bon boulot et une bonne paye fin du mois, pour pouvoir posséder des lori tel 46 / 345 /236 etc....

c'est pas faux... mais ne dit-on pas : quand on aime, on ne compte pas ?

Teddy77

Je comprends tout à fait concernant les magasin, pas de comparaison avec des amateurs...
Par contre il y a magasin et magasin... les bons et les mauvais  :fou: :up:
Les passionnés des poissons et ceux pour les sous  :fessee:   ;-)

Niclette

Et si une réglementation pour le vendeur amateur était la solution aux arnaques de ceux qui achète pas cher et revendent le double ou le triple la semaine suivante ... Et ça n'existe pas que chez les loris !
Obligation de s'enregistrer en tant qu'éleveur amateur, de tenir un registre de ses entrées et sorties (que ce soit par vente ou par perte) et contrôle de temps à autres que le registre correspond à ce qui est présent dans les bacs. Cela aurait également l'avantage de pouvoir tracer l'origine des souches.

Quand au prix des poissons, je crois qu'il est utopique de comparer les prix d'amateurs qui ne paye pas d'impots (je doute qu'il y ai des éleveurs amateurs qui déclarent leur gains !), de salaires, de TVA ... à ceux des magasins. Que les magasins vendent le double d'un amateur me semble normal  ;-)

shelby

salut

sa part sur un sujet non négligeable non plus
je me met 2 seconde a la place de roland et ces 46, je serais également dégoûter de voir un mec se faire du pognon sur mon dos.
et j'avoue sans problème que le diffusion de ce genre de poisson est sujet sensible dans le sens ou ils coûtent tellement cher que n'importe qui pourrais en profiter c'est d'ailleurs apparemment ce qu'il se passe.

donc une solution pour trouver les vrai passionner ou pas? malheureusement j'en ai pas, et je sais pertinemment que je me ferais avoir aussi, j'en serais certainement dégoûter, mais combien de personne a coter en on profiter????

j'ai oublier une chose ce matin, roland ou bien serge ou même el-tofi, vous etes ceux qui les vendez le moins cher, et les plus viser de ce post étaient les profiteurs

je pense, peux être que je me trompe, qu'il y a ici bcp de passionner qui le prouve régulièrement pour savoir déjà a qui en diffuser.

shel

Teddy77

Je pense la même chose que toi Ladenree.
Je donne régulièrement des pousses de plantes que de toute façon je dois jetter si personne ne si intéresse...
J'ai vendu 200 sturisoma et donné plus de 50. Les ancistrus sp +200 et pas grand chose en retour idem pour les guppys.
Pour les mikrogéophagus altispinosus, sur 300 petits, pour l'instant 30 vendus et 20 donnés.
Avec cet argent, j'ai pû acheter une rampe d'aqua 3x200L ainsi que quelques espèces de poissons afin de les reproduire et financer mon petit local , les produits et la nourriture...Ce qui ne veut pas dire que je ne donne pas mes poissons bien au contraire...
Maintenant on trouve les mêmes poissons que je reproduis en magasin mais au double voir triple prix du miens...
Je trouve important de savoir, lorsque l'on vend par annonces, dans quel bac et avec quelle population ils vont se trouver, quitte à perdre une vente si j'estime qu'ils ne seront pas au top dans un bac.... Mais rien n'empêche une personne pas sérieuse d'acheter chez moi pour revendre plus loin ou mal les maintenir...
Mantenant il y a aussi une question de confiance... Pas évident...  :fou:
Et donner à une personne que je ne connais pas, je ne suis pas pour.... :merci:
Par contre si la personne est passionnée et que je la connais, aucun soucis ;-)

ladenree

Salut,
je partage l'avis d'Adam, même si je ne fait pas de repro...
Toutefois, le partage et le dons de plantes peuvent également s'inscrire dans cette logique du simple passionné ou de sa tendance plus commerciale...
La majorité des plantes que j'ai en trop, je les donne, gratuitement si on vient les retirer sur place et contre qques euros pour un envoi...
Avec des echinos vendu entre 5 et 10 euros dans le commerce, des boutures de qques brins vendus à 4-5 euros dans le commerce, je pourrai très bien les vendre...
J'argumenterai que, ce n'est pas pour payer la nourriture comme pour des repro de poipois, mais pour compenser les frais de chauffage, d'eau, d'engrais, de CO2, de lumière (HQi),...

Maintenant, heureusement que chacun puisse vendre ce qu'il veut et au prix qu'il le souhaite, et en contre-partie que chacun reste libre d'acheter ou non des poipois dont le prix lui semble exagéré... :-D

razorback

D'un autre côté, un autre amateur de ventouses m'avait fait bénéficier de BB L066 pour peau de balle. Qu'il en soit encore remercié (et je les ai perdus suite à une attaque bactérienne foudroyente, bor***).

Personnellement, j'espère que mes autres L066 se reproduiront bientôt. Pour la diffusion des BB, ce sera certainement juste les frais de port pour les amateurs de loris que je connais. C'est ce que je faisais aussi pour les ancistrus batardus.
Par contre, ce sera payant et à 20% du prix magasin pour ceux que je ne connais pas. Et je n'y vois rien de mal. Si la vente d'une portée permets de payer l'entretien d'un an du bac, c'est le pieds! Pis ça fait monter le CAF, ce qui n'est pas négligeable  :ange:

Et j'espère toujours me trouver un jour un groupe de L46 à bon prix. Je ne sais plus qui disait qu'il n'avait rien de remarquable. C'est vrai, sauf sa robe que je trouve fort belle. Mais pas à 200€ le bestiau. Et Serge doute que les L173 du PO soient des L173 (encore vus hier, ils sont très beaux) sinon j'en aurais pris un groupe, 65€ pour un lori rare en grande surface n'est pas un pris choquant.

Sinon je continue à attendre que ces andouilles se décident à pondre, je connais les paramètres et le process mais ils sont un peu trop dérangés pour l'instant.

Roland

Citation de: Alphonsebrown le 03 11 08, 09:27 AM
L'élevage d'un jeune de 3cm te coute 50€? Probablement non.

Effectivement non mais les vendre 15€ à quelqu'un qui  les refourguera 70 y a pas marqué pigeon   :sifflets:
La personne de Chambery: c'est elle justement que j'ai aidée à monter un bac spécifique pour qu'ensuite il se gave à 70€ l'alevin, je lui ai même filé des tubes de ponte  :grr:

Roland

Lionel.Adam

#32
Pas facile comme sujet....

Pour moi (et pour certains autres), l'aquariophilie est une passion qui fait que parfois, les poissons que l'on maintient se reproduisent.
Dans ce cas, il est avant tout important pour moi que les jeunes que j'ai élever, et encore plus, que les adultes dont je me sépare, soient bien chez leur nouvelle acquérueur.
Jusqu'a maintenant, j'ai bien plus donner que vendu, et quand j'ai vendu c'était vraiment pour rien.

Maintenant, quand je me mettrais sérieusement à la repro d'espèce peu courante, et à diffuser des repro, mon interet sera encore plus de diffuser chez des aquariophiles consciencieux afin de péreniser la souche.

Alors oui, tout cela coute cher, mais c'est la passion qui veut ça, et je ne fais pas de repro pour financer ma passion, mais de ma passion nait de la repro que je me fait un plaisir de diffuser pour une bouché de pain.

Si certains d'entre vous ont trop de frais avec leur passion, alors je leur conseillerais simplement de la revoir à la baisse.

Quand au prix trop fort exercé par certains....ils ne sont plus dans le cadre de la passion, mais bien dans une logique commercial que je n'apprécie pas ...  :xx:

EDIT TOFI : pour la même raison...