le démarrage de mon 500L

Démarré par fridmanni, 26 03 07, 21:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gas

Ben tu peux mettre du bois alors, il y a toujours pres des retenues d'eau ou rivières des morceaux de branches toutes polies par le courant. ;-)
Sinon pour la limnophila c'est une question de gout, tu peux la deplacer ou la supprimer. Personnellement ce n'est pas une plante que je trouve moche mais je ne la trouve pas super non plus. eheh :fou: :rire:

fridmanni

Citation de: Mellonman le 29 05 07, 22:08 PM
Bonne idée  :-D
Mais les remplacer par d'autres pierres plus jolies serait pas mal à mon avis...



Oui mais j'ai le même problème que tout le monde( n'est-ce pas Jarjar  :-D ) c'est d'en trouver car dans les mags de ma région y a rien, et dans la nature chez moi c'est que du schiste

fridmanni

Citation de: jarjar le 29 05 07, 22:11 PM
si tu veux, je sais où il y a plein de cailloux partout. :fou:
Désolé :boulet:
:-D :-D :-D :fessee:

jarjar

si tu veux, je sais où il y a plein de cailloux partout. :fou:
Désolé :boulet:

Mellonman

Citation de: fridmanni le 29 05 07, 00:07 AM
1° Supprimer le hard scape qui ne me plaît pas du tout
Bonne idée  :-D
Mais les remplacer par d'autres pierres plus jolies serait pas mal à mon avis...


fridmanni


fridmanni

#96
Une petite photos de mon bac pour vous montrer son évolution en un peu moins de 2 mois:
Les algues ont complètement disparues  :bump:
L'eau trouble disparait aussi à mon avis d'ici 2 à 3 jours ce sera fini.

J'aimerai lui apporter quelques modifs:
1° Supprimer le hard scape qui ne me plaît pas du tout
2° Supprimer la Limnophillia
3° Faire deux massifs triangulaire partant chacun d'un coin opposé et séparé au milieu par un tapis de glosso

j'ai planté quelques nouvelles plantes:
1° rotala wallichii
2° mayaca fluviatilis
3° ludwigia repens (bouture du massif de gauche)
4° glosso
5° rotala rotundifolia(bouture)

Allez-y franchement pour les critiques y a que comme ça qu'on avance et qu'on apprend. Mais pas trop fort quand même  :fessee:

pygocentrus

ptite photo apres la taille  :-)

fridmanni

#94
Citation de: Hideki le 21 05 07, 22:02 PM
je rejoins ce qui a été dis ... très joli bac mais l'impression de volume n'est pas là c'est dommage car les plantes pètent la forme et le bac est très sympas à regarder ^^


Je ne m'en suis rendu compte qu'en regardant les photos plus attentivement après que jojo m'ait fait la remarque, pourtant quand on regarde le bac en vrai on a pas la même impression. Comme quoi à force d'être le nez dessus on ne remarque pas les défauts.

Mais bon j'ai ressorti les ciseaux et on s'y met :diable:

Par contre bonne nouvelle plus une seule algue à l'horizon je vais enfin pouvoir prendre des photos en plan plus rapproché :-D

fridmanni

Citation de: leguigui le 21 05 07, 18:01 PM
Tu as les rotalas une jolie Sp. green en cascade avec un macranda pour la contraté sont des effet connu mais tellement efficace.

Je note merci y a plus qu'à les trouver :merci:

Hideki

je rejoins ce qui a été dis ... très joli bac mais l'impression de volume n'est pas là c'est dommage car les plantes pètent la forme et le bac est très sympas à regarder ^^


leguigui

Citation de: fridmanni le 20 05 07, 22:25 PM
Aurais-tu une 2 ou 3 noms de plantes à feuillage plus fin qui s'intégreraient bien en avant plan? Il me plait c'est sure mais il est encore loin d'être comme je le voudrais

Tu as les rotalas une jolie Sp. green en cascade avec un macranda pour la contraté sont des effet connu mais tellement efficace.

fridmanni

Citation de: leguigui le 20 05 07, 19:34 PM
Hé ben joli boulot fridmanni :merci: .

Merci mais en parlant de boulot y en a encore un paquet :peur:


Par contre une chose incroyable s'est passée. Les algues qui étaient encore nombreuses ont quasiment disparus en 2 jours et à mon avis elles auront complètement disparu demain. On dirait qu'elles se désagrègent à une vitesse phénoménale, d'heure en heure on voit la différence. Par contre mon eau se trouble un peu mais 2 ou 3 changements d'eau devraient arranger ça.

Comme quoi suivre les conseils des maîtres en bacs plantés ça aide et ça marche. :merci: Le tout est d'être à l'écoute des conseils et de son bac et surtout d'être patient.
Merci pour les conseils, le tout maintenant est de maintenir le cap et d'affiner ma technique en aquascaping qui n'en est encore qu'au stade de débutant plus tout à fait ignorant :-D

fridmanni

Citation de: jojodu13 le 20 05 07, 13:49 PM
oui, essayer de réduire légèrement les 2 gros massifs de gauche afin d'y intégrer d'autres massifs de plantes a feuillages plus fins devant par exemple ^^

mais attention, si le bac te plait comme ca, ya aucune raison pour que tu en change  ;-)

Aurais-tu une 2 ou 3 noms de plantes à feuillage plus fin qui s'intégreraient bien en avant plan? Il me plait c'est sure mais il est encore loin d'être comme je le voudrais

leguigui

Hé ben joli boulot fridmanni :merci: .

jojodu13

oui, essayer de réduire légèrement les 2 gros massifs de gauche afin d'y intégrer d'autres massifs de plantes a feuillages plus fins devant par exemple ^^

mais attention, si le bac te plait comme ca, ya aucune raison pour que tu en change  ;-)

fridmanni

Citation de: jojodu13 le 20 05 07, 08:46 AM
il est trés joli ce bac, et les plantes ont l'air en super forme ^^

le seul truc que j'ai a reprocher, c'est que de par la taille des plantes, il parait moins que 500l . . . .

C'est vrai que maintenant que tu le dis quand je regarde les photos on croirait pas qu'il fait 500l :??:

Que me conseillerais-tu? Tailler les massifs plus petit et en rajouter d'autres pour donner de la profondeur?

fridmanni

Citation de: orb le 20 05 07, 05:47 AM
Salut!

Sympa ton bac :-p Je trouve que les zones d'ombres dur les côtés ont un très bon rendu, bien reposant  :love:

Je trouve juste qu'il y a une disproportion entre la cabomba et le vide juste à côté, puis l' hygrophila...un relief un peu "adouci" serait le bienvenu. Mais de toute façon, cela va encore pousser, donc certainements quelques remaniements à venir  :roll:

A+



C'est vrai que la limnophila est un peu imposante sutout avec les R.wallichi qui viennent juste d'être plantées( faut qu'elles poussent). Mais de toute façon la limnophila va bientôt partir dès que j'aurai reçu la suite des plantes

jojodu13

il est trés joli ce bac, et les plantes ont l'air en super forme ^^

le seul truc que j'ai a reprocher, c'est que de par la taille des plantes, il parait moins que 500l . . . .

orb

Salut!

Sympa ton bac :-p Je trouve que les zones d'ombres dur les côtés ont un très bon rendu, bien reposant  :love:

Je trouve juste qu'il y a une disproportion entre la cabomba et le vide juste à côté, puis l' hygrophila...un relief un peu "adouci" serait le bienvenu. Mais de toute façon, cela va encore pousser, donc certainements quelques remaniements à venir  :roll:

A+


fridmanni

ça fait un bout de temps que je n'ai plus donné de nouvelle de mon bac, faute de temps (boulot :colere:)

J'ai reçu hier 2 des plantes que j'attendais R. wallichi et Glosso, il en manque plus tant. Au niveau des algues le problème est presque règlé, il en reste certe mais ce sont plutôt des restes qui se détachent et qui s'accrochent dans d'autres plantes. J'en enlève tous les jours d'ici une semaine j'en serai à bout ouf enfin c'est à devenir  :fou:

Voilà une photo faites ce soir



Je sais qu'il est encore loin d'être parfait, mais bon je trouve qu'en un mois et demi il a déjà bien évolué, non? :timide:
Tous les conseils au niveau de la plantation sont les bienvenus afin de m'aider à m'améliorer et peut-être que l'année prochaine j'oserai la présenter au CAPA :peur:

fridmanni

Citation de: Kookaburra le 08 05 07, 21:54 PM
Oui, mais faut rajouter des Nitrates par contre  ;-)

Les valeurs que je te donnais sont celles de mon eau du robinet, depuis une dizaine de jours je rajoute du TMG alimentation + afin de remonter NO3 et PO4( en attendant de recevoir mes produits pour la méthode PPS) et depuis mes plantes poussent beaucoup plus vite et les algues régressent très rapidement, donc je pense que je commence tout doucement à être sur la bonne voie. :bump:
Mes NO3 sont à 10 et les PO4 à 0,5

Kookaburra

Citation de: fridmanni le 08 05 07, 21:52 PM
J'utilises l'eau du robinet, car j'ai la chance d'avoir une eau tout à fait convenable
Ph:7
Gh:8
Kh:4
NO3:0
PO4:0
Elle me semble idéale pour un bac planté qu'en penses-tu?

Oui, mais faut rajouter des Nitrates par contre  ;-)

fridmanni

Citation de: Mellonman le 07 05 07, 11:30 AM
Carence en fer ?
Tu utilises quoi comme eau pour tes changements (j'ai eu ce genre de couleurs sur mes plantes à une époque où j'utilisais un trop fort pourcentage d'eau osmosée) ?


J'utilises l'eau du robinet, car j'ai la chance d'avoir une eau tout à fait convenable

Ph:7
Gh:8
Kh:4
NO3:0
PO4:0
Elle me semble idéale pour un bac planté qu'en penses-tu?

Mellonman

Citation de: fridmanni le 06 05 07, 22:52 PM
Au sujet de la couleur de mes plantes justement est-ce normale que la rotala soit si claire et si non quel carence pourrait provoquer cette décoloration? D'autant que mes plantes à feuillage rouge sont vraiment d'un rouge vif? :??:
Carence en fer ?
Tu utilises quoi comme eau pour tes changements (j'ai eu ce genre de couleurs sur mes plantes à une époque où j'utilisais un trop fort pourcentage d'eau osmosée) ?

fridmanni

Citation de: Mellonman le 04 05 07, 11:29 AM
J'aidu mal à reconnaitre les plantes  :timide:
La blanche au milieu, c'est de la Rotala sp. green ?
Et la rouge à gauche  :??: Ammania gracilis ?

C'est plutôt bien parti mais je ne suis pas fan de ton hardscape, trop carré / rectiligne à mon goût...
La plante du milieu c'est de la rotala rotundifolia et à gauche de la nesaea crassicaulis, quant au hardscape je n'en suis pas super content non plus mais il faut que je trouve autre chose alors en attendant.... :timide:
J'attends encore quelques plantes mais elle n'arrive pas  :grr:

Au sujet de la couleur de mes plantes justement est-ce normale que la rotala soit si claire et si non quel carence pourrait provoquer cette décoloration? D'autant que mes plantes à feuillage rouge sont vraiment d'un rouge vif? :??:

Mellonman

J'aidu mal à reconnaitre les plantes  :timide:
La blanche au milieu, c'est de la Rotala sp. green ?
Et la rouge à gauche  :??: Ammania gracilis ?

C'est plutôt bien parti mais je ne suis pas fan de ton hardscape, trop carré / rectiligne à mon goût...

fridmanni

#75
et bien voilà les photos:



Comme vous le voyez il y a encore pas mal d'algues mais c'est sur la bonne voie, depuis 3 jours je revois enfin mes pogestemon qui émergent des algues.  :-D
Depuis que je rajoute TMG + N et P les plantes poussent à une vitesse phénoménale et les algues régressent tout aussi vite. J'espère que ça va continuer comme ça!



Les rotala rotundifolia qui se ferment pour la nuit





Les nouveaux pensionnaires, un banc de 25 hemigrammus ocellifer et 2 nerritina turrita qui font le ménage au niveau des algues.
Que pensez-vous de ma plantation?( tous les conseils sont les bienvenus :-D)

fridmanni

Les choses commencent à aller mieux dans mon bac depuis que je suis passé à l'alimentation +. Mes plantes ont doublé de taille en moins d'une semaine et les algues commençent à régresser
c'est encore très loin d'être parfait mais ça s'améliore.

J'ai passé hier commande de KNO3, KH2PO4, K2SO4, MgSO4 afin de passé à la méthode PPS et ainsi pouvoir affiner mes dosages.

L'optimisme remonte un peu mais bon y a encore du boulot :peur:

Je mettrai une ou deux photos demain pour vous montrer l'évolution

alexandre

Citation de: Hideki le 27 04 07, 08:39 AM
perso sur mon 54L j'utilise du flourish iron et depuis peu de l'ECA, et bien j'ai quand même vu la différence sur mes plantes rouges avec l'ECA en plus (rotala rotundifolia, ludwigia inclinata cuba, didiplis diandraà

Hideki, je ne mets pas ta parole en doute, je ne suis pas biologiste.
Voila le lien :


http://www.barrreport.com/general-plant-topics/2930-red-rotala-plants.html

Anthon

Sur certaines plantes (en particulier Limnophila aromatica) des phosphates élevés donnent une coloration flashie à souhait (mais y'a intérêt à jongler avec les autres nutriments pour pas se retrouver plein d'algues. Par contre aucun effet remarqué sur la Didiplis diandra qui était placée à côté.

Selon les espèces je pense qu'il y a divers paramètres qui entrent en jeu.

Hideki

perso sur mon 54L j'utilise du flourish iron et depuis peu de l'ECA, et bien j'ai quand même vu la différence sur mes plantes rouges avec l'ECA en plus (rotala rotundifolia, ludwigia inclinata cuba, didiplis diandraà

alexandre

#70
Citation...en même temps, il me semble que je suis pas loin du dosage recommandé par Tropica (de mémoire ils recommandent 0,7 ml par jour pour 50l, soit 4,62 ml pour 330l

D'accord avec toi sur les recommandations de dosages, je ne les avais jamais vraiment lu. Je suis juste plus ou moins les quantités recommandé avec EI sans trop me poser de question. Elles sont bien plus élevées et ne me posent pas de problèmes. Mais bon ça c'est lié directement à la quantité d'éclairage.

CitationPeut être sur la coloration des plantes rouges...

Actuellement j'ai lu un topique intéressent sur le Barr forum. Apparemment la coloration rouge des plantes n'est liée en aucun cas au Fe. Cela viens d'un taux de NO3 faible, feuilles immatures...  A suivre...

laurent

Salut

Citation de: alexandre le 26 04 07, 12:13 PM
ECA... Jusqu'à preuve du contraire pas de différence avec Flourish Iron ou Fe chélate 10% qui sont beaucoup, beaucoup moins chères. ;-)

Peut être sur la coloration des plantes rouges...

Mellonman

Citation de: alexandre le 26 04 07, 12:13 PM
Peut être que si tu ajoutais plus de TMG tu n'aurais pas besoin d'ECA. En plus tu seras sure que Manganèses, Borom, Calcium, Magnésium etc..  ne seront pas déficients. Tout en maintenant un taux de Fe convenable.
Peut être......
...en même temps, il me semble que je suis pas loin du dosage recommandé par Tropica (de mémoire ils recommandent 0,7 ml par jour pour 50l, soit 4,62 ml pour 330l  ;-) )