le démarrage de mon 500L

Démarré par fridmanni, 26 03 07, 21:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fridmanni

Citation de: philippe2 le 10 04 07, 08:29 AM
Pour les algues au démarrage d'un bac, elles sont inévitables. Algues brunes sur les vitres, parfois un peu de filamenteuses. Il faudrait savoir quelles algues sont présentes. Avec un sol enrichi, pas de risque de carences immédiates. Et puis une carence ça se voit, ça se rattrape et c'est en général préférable à un excès. Enfin, tout ça pour te dire que j'attendrais un peu avant de fertiliser, mais ce n'est que mon modeste avis.

Bon pas d'engrais alors, merci pour tes conseils philippe2.
Mais à ton avis le C02 je le laisse fonctionner ou j'attends aussi que les algues se calme un peu?

PS: merci pour vos conseils et votre patience avec les débutants comme moi en bac planté  :ange:

philippe2

Pour les algues au démarrage d'un bac, elles sont inévitables. Algues brunes sur les vitres, parfois un peu de filamenteuses. Il faudrait savoir quelles algues sont présentes. Avec un sol enrichi, pas de risque de carences immédiates. Et puis une carence ça se voit, ça se rattrape et c'est en général préférable à un excès. Enfin, tout ça pour te dire que j'attendrais un peu avant de fertiliser, mais ce n'est que mon modeste avis.

MiniCooler

A mon avis, il vaut mieux apporter toutes les conditions pour le bon développement des plantes, même si dans un premier temps les algues en profitent. Les plantes finiront par reprendre le dessus une fois "lancées".
Qu'en disent les experts ??  :timide:

fridmanni

#29
Merci commandanttp :-)

Comme prévu les algues arrivent :colere:

La grande question du jour:
Les 15 premiers jours j'avais décidé de laisser mon bac sans engrais afin d'essayer d'éviter au maximum les algues. Les 15 jours étant passé je comptais faire un changement d'eau de 20% et commencer à mettre de l'engrais mais vu l'arrivée des premières algues dois-je vraiment commencer maintenant?

Car je me pose 1 ou 2 questions ayant un éclairage relativement fort et une injection de CO2 j'ai peur que mes plantes commencent à avoir des carences et donc à ne plus bien pousser et de ce fait favoriser la pousse des algues. Mais d'un autre côté comme les algues commencent à apparaître mettre de l'engrais maintenant ne favoriserait-il pas leur développement?
  HELP.....

commandantp

je pencherais plutot pour une adaptation de la forme émergée à la forme imergée ;)

fridmanni

Petit problème avec mes nesaea.
Pourraient-elles être brulées par les HQI, ou souffrent-elles déjà de carence?


fridmanni

Citation de: Kookaburra le 07 04 07, 09:39 AM
+ 1

Et le raisonnement est le même pour la pompe du circuit de CO², qui est aussi fortement "bridé" par tout le circuit ... Tu dois avoir au miximum 1400 /h de brassage dans ton bac, ca fait pas tant que ça au final ... Une fois les plantes bien en place, AMHA, une ou deux pompes de brassage (de 600-800 l/h) ne seraient pas de trop pour que toutes les zones de ton bac soient bien brassées (les plantes crées aussi de fortes pertes de charges ...).

C'est vrai qu'en y regardant de plus près il n'y a pas l'air d'avoir tant de courant que ça les plantes se balance légèrement.

Kookaburra

#25
Citation de: philippe2 le 07 04 07, 07:49 AM
Cela paraît plutôt raisonnable, voire modeste AMHA. Pour le filtre, le débit annoncé est "à vide", il faut plutôt tabler entre 500 et 700l/h réels. Tu verras à l'usage, mais un débit global théorique total entre 5 et 10 fois le volume du bac est loin de créer une tempête tout en étant favorable aux plantes.

+ 1

Et le raisonnement est le même pour la pompe du circuit de CO², qui est aussi fortement "bridé" par tout le circuit ... Tu dois avoir au miximum 1400 /h de brassage dans ton bac, ca fait pas tant que ça au final ... Une fois les plantes bien en place, AMHA, une ou deux pompes de brassage (de 600-800 l/h) ne seraient pas de trop pour que toutes les zones de ton bac soient bien brassées (les plantes crées aussi de fortes pertes de charges ...).

philippe2

Citation de: fridmanni le 06 04 07, 22:36 PM
petite question au sujet du brassage du bac:

mon bac est équipé d'une eheim 2028 (+ou- 1000 l/h) je viens de rajouter une pompe de 1000 l/h pour le mélangeur CO2 ce qui me fait grosso modo 2000 l/h pour 500 litres, ça vous paraît pas un peu trop?

Bonjour Fridmanni,

Cela paraît plutôt raisonnable, voire modeste AMHA. Pour le filtre, le débit annoncé est "à vide", il faut plutôt tabler entre 500 et 700l/h réels. Tu verras à l'usage, mais un débit global théorique total entre 5 et 10 fois le volume du bac est loin de créer une tempête tout en étant favorable aux plantes.
Tu as bien pensé ton projet, il ne reste plus qu'à attendre que ça pousse.

fridmanni

petite question au sujet du brassage du bac:

mon bac est équipé d'une eheim 2028 (+ou- 1000 l/h) je viens de rajouter une pompe de 1000 l/h pour le mélangeur CO2 ce qui me fait grosso modo 2000 l/h pour 500 litres, ça vous paraît pas un peu trop?

fridmanni

bon ben je vais faire la moyenne entre vous deux et je vais mettre 8h30 :-D et on se battra un peu avec les algues c'est juste une question de temps et de patience ;-)

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 05 04 07, 23:34 PM
5h ça fait quand même très court à mon avis...
Je mettrais plutôt 7h pour ma part...

Moi, sur ma rampe 2*150 W (pour 250 L réel), j'avais mis 10 H au démarrage ... Et j'ai eu des algues ... Et à 8 H aussi remarques  :-D
Comme dit Mellonman, 8 H semble bien pour un démarrage, à monter ensuite à 10 H pour des HQI  :oui:

Mellonman

5h ça fait quand même très court à mon avis...
Je mettrais plutôt 7h pour ma part...

fridmanni

Petite question au niveau de l'éclairage

Je fais fonctionner les HQI(2x150W) 5 heures par jours et les 2 tubes de 36W 12heures. J'hésite pour l'instant à mettre les HQI plus longtemps à cause des algues qui apparaissent toujours au démarrage, pensez-vous que ce soit suffisant?

fridmanni

Enfin les premières plantes sont arrivées :-D




Préparation des éléocharis........



Le résultat................un beau champ d'oignons :peur:



Une petite vue générale



Vivement demain les pogostemon arrivent ainsi que mon compteur de bulles. Je vais pouvoir démarrer mon injection de CO2



fridmanni

#17
Citation de: Mellonman le 30 03 07, 10:13 AM

Une petite feuille de plastique plantée verticalement sous la surface du sol...  ;-)



Très bonne idée, facile à faire. Merci Mellonman :oui:

Et pour le schémas vous en pensez quoi?

Mellonman

Pour le plan de plantation, je voulais dire exactement la même chose que Run  :colere: ;-)


Citation de: fridmanni le 29 03 07, 22:05 PM
J'ai pensé au but mais je vois pas trops avec quoi les faire sans que ça fasse bordure :??:
Une petite feuille de plastique plantée verticalement sous la surface du sol...  ;-)


fridmanni

Citation de: run le 29 03 07, 21:59 PM
salut ;-)
bah moi,a part la hc,qu'on aura peut étre du mal a voir derriere la parvula(méme en taillant trés court ;-)),et qu'il faudrai placé des buté,pour pas que la parvula ne prolifére dans le chemin :-D
pour le reste,faut que j'y réfléchisse ;-)

J'ai pensé au but mais je vois pas trops avec quoi les faire sans que ça fasse bordure :??:

run

salut ;-)
bah moi,a part la hc,qu'on aura peut étre du mal a voir derriere la parvula(méme en taillant trés court ;-)),et qu'il faudrai placé des buté,pour pas que la parvula ne prolifére dans le chemin :-D
pour le reste,faut que j'y réfléchisse ;-)

fridmanni

Voilà, j'ai eu le temps de faire mon schémas de plantation.
Envoyez les critiques car je penses qu'il y a du boulot! :-D


fridmanni

Citation de: run le 28 03 07, 12:19 PM
salut ;-)
ça a l'air bien partis tout ça :-)
par contre,hc,éléocharis,sable de loire et corrys,amha,c'est pas gagné ;-)

Les corys je m'en doutais un peu, c'est pas grave ils patienterons un peu le temps que ça pousse

run

moi,je dirai que le quartz est plus adapté ;-)
mais bon,les frére dupond et dupont ont parlé :rire: :-p

Kookaburra

Citation de: Hideki le 29 03 07, 19:48 PM
tu sais pas y faire c'est tout ^^
moi j'ai mis les cory et la glosso ensuite et ça prend bien quand même ... ah ces débutants je te jure !!!  :rire: :rire:

:rire:

Attends que ton tapis de glosso soit comme le mien avant de faire le malin, Sam ...  :bisou: :-p

:-D

Hideki

tu sais pas y faire c'est tout ^^

moi j'ai mis les cory et la glosso ensuite et ça prend bien quand même ... ah ces débutants je te jure !!!  :rire: :rire:

Kookaburra

Citation de: run le 28 03 07, 12:19 PM
par contre,hc,éléocharis,sable de loire et corrys,amha,c'est pas gagné ;-)

Mon astuce pour avoir un beau tapis de Glosso et des Corydoras :
1 - faire tranquillement son tapis de glosso
2 - Mettre les corydoras ensuite  :-p
A part ça (ce que j'ai fait)  :??:

Les corydoras sont de très bons déménageurs de Glosso/HC ... :colere:

run

salut ;-)
ça a l'air bien partis tout ça :-)
par contre,hc,éléocharis,sable de loire et corrys,amha,c'est pas gagné ;-)

fridmanni

Citation de: Mellonman le 27 03 07, 13:51 PM
Tu vas laisser tes pierres (?) comme ça ou les disposer autrement ?

J'avoue ne pas trop aimer leur couleur (un peu trop violente à mon goût...  :-D).

Non elles vont changer de place c'était juste histoire de voir ce qu'elles donnaient dans l'eau ;-)
Quant à la couleur elle est moins vive en vrai et ce sont des photos prises à la va-vite.

fridmanni

#5
Citation de: Kookaburra le 27 03 07, 10:19 AM
En tout cas, au niveau technique, ton projet est bien pensé on dirait ! :oui:

Tu comptes mettre quoi comme plantes ? Tu as une idée du schéma de plantation ?
Et quelle population en poissons ?
Je fais le curieux quoi  :sifflets:

Il y a juste le filtre qui me parait un peu juste mais je pourrai y remedier après si nécessaire en rajoutant une ou deux pompe de circulation.

Au niveau de la plantation j'ai déjà fait mon choix de plantes j'en ai une partie qui arrive ce w-end, il est temps je deviens fou à force d'attendre :fou:

voici les plantes que j'ai choisis:

Eleocharis parvula
hemianthus callitrichoides "cuba"
Ludwigia repens
Ludwigia repens "rubin"
Pogostemon helferi
Ludwigia arcuata
Rotala wallichii
Vesicularia dubyanna si je me décide à y introduire une racine.

Schémas de plantation:
Je l'ai en tête mais pas encore eu le temps de le dessiner.
En gros je veux partir de la gauche avec des massifs très hauts (décante oblige  :grr:) pour finir sur la droite du bac avec l'eleocharis qui tapissera un bon tiers de la surface. Je vais essayer de faire un schémas mais pas avant lundi ou mardi prochain.

Population:
Cardinia japonica
Red crystal
otocinclus affinis
corydoras adolfoi
phenacogrammus interruptus

Voili voilou y plus qu'a.....................

pygocentrus

outre la couleur des pierres je pense qu'il serait bon de les "étaler" un peu  ;-)

Mellonman

Tu vas laisser tes pierres (?) comme ça ou les disposer autrement ?

J'avoue ne pas trop aimer leur couleur (un peu trop violente à mon goût...  :-D).

Kookaburra

En tout cas, au niveau technique, ton projet est bien pensé on dirait ! :oui:

Tu comptes mettre quoi comme plantes ? Tu as une idée du schéma de plantation ?
Et quelle population en poissons ?
Je fais le curieux quoi  :sifflets:

fridmanni

Enfin le remplissage! :-D
Il fait 500L et est équipé de:
filtre: eheim 2028
éclairage: 2x150W HQI 5000K + 2T8(daylight 6500K+bluesky 12000K) soit 372W
CO2: bouteille 2Kg + détendeur et controleur Ph Dupla + réactor 1000 Aquamedic
sol: engrais tropica aquacare + sable de Loire

Voici les premières photos, c'est encore un peu vide je sais  :-(
C'était juste pour voir ce que vous pensiez de hardscape.





Les premières plantes arrivent fin de semaine, ça va être long.