Crinum qui va pas bien

Démarré par AlexSlash, 20 09 08, 20:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AlexSlash

Oui possible que ce soit l'emplacement.

J'ai un vrai calamistratum qui va bien, l'autre est mort là. zut!  :colere:

pasq

Je ne sais pas exactement, les feuilles sont larges pour un calamistratum, et un peu étroites pour un natans. Au niveau des racines, j'ai peu d'espoir pour toi (j'ai eu un calamistratum dans un état similaire, reçu gratuitement d'un commerçant, il a végété 1 an, avant de disparaître). Je n'ai jamais entendu parler de repos végétatif pour les Crinum, au contraire des Aponogeton. La cause du dépérissement est peut-être l'emplacement dans le bac, les Crinum demandent un fort courant d'eau. (Celle que j'ai perdue se trouvait dans mon bac à killi, où la pompe du filtre n'était pas très puissante.)

AlexSlash

Merci pour ta réponse, je me demande ce qu'est mon crinum, car j'ai un vrai calamistratum avec des feuilles bien fines et il va bien, dans le même bac (enfin un peu attaqué par les algues là^^).

J'ai retiré l'autre crinum (de la photo), il avait commencé à pourrir sérieux, j'ai enlevé des parties qui puaient bien fort, je l'ai laissé sécher un peu, on verra si j'arrive à le laisser se reposer et penser à un éventuel redépart, mais je pense pas^^ (il avait quand même1 ou 2 racines neuves, mais tout les reste moisi).
Tu penses que c'est quoi comme crinum? Il a les feuilles plus larges qu'un calamistratum (nettement), mais peut-être un peu plus fines que le natans. Par contre le bulbe n'est pas du tout rond, il était énorme, là un peu moins avec le pourri que j'ai enlevé (on dirait un bout de bois qui a été coupé le bulbe), c'est un gros cylindre un petit peu cônique, genre de bien 3 cm à la base.
Une photo:

pasq

Le C. calamistratum possède un bulbe allongé et des feuilles de 0,2 à 0,7 cm de large. Le C. natans a un bulbe presque rond et des feuilles de 2 à 5 cm de large. A première vue, sur la photo, il ne s'agit pas de C. calamistratum.
Pour les Crinum, il faut un substrat assez conséquent et riche en substances nutritives (boules d'argile, pastilles de fer au pieds de la plante): 8 cm pour calamistratum, minimum 10 cm pour natans. Pour C. natans, il faut également un mouvement d'eau assez fort dans l'aquarium. Pour mes C. calamistratum et C.thaianum, je plante le bulbe jusqu'au ras du sommet, soit presque complètement enterré, et j'ai déjà eu 9 bulbes adventifs dont 8 ont été transplantés avec succès (le dernier est toujours accroché à la plante mère). Au niveau de C. thaianum, ma plante est plus jeune et je n'ai encore qu'un seul bulbe adventif. C. natans demande un substrat de forte granulométrie également. Je n'utilise pas d'engrais liquide qui n'est pas vraiement utile pour les plantes à bulbe. Je ne maintiens pas C. natans.

AlexSlash

#7
Il était plus enterré avant, mais là je l'ai tiré, car un de mes pelvicas avait fait un monticule à côté. Les racines sont pas terrible là, alors que mon autre crinum calamistratum, les racines ressortent de partout.

la hauteur d'eau est de 35-40 cm max, juste en dessus il y a un néon Arcadia Originial Tropical Lamp (avec réflecteur), et sur le devant de l'aqua un grolux lumilux, soit 2 fois 18 watts.

Oui les feuilles sont très horizontales et il est très différent de mon crinum calamistratum, car le calamistratum a des feuilles plus fines me semble, c'est pour ça que je pensais que c'est un Natans.

Patmos

Le bulbe me parait pratiquement pas enterré ? Il ne faut pas complétement l'enterrer, mais il faut qu'il soit bien en place quand même.

le problème est purement physiologique, pas de risque de contamination.

les feuilles sont porté très horizontalement, un peu curieux pour cette espèce ?

Quel est la puissance de l'éclairage ?
Quel est la hauteur d'eau ?

AlexSlash

Y'en a eu pas mal de nouvelles au début, puis plus rien et elles sont touchées aussi.

Voici une photo de today, soit 4 jours après la photo d'en haut, ça a terriblement augmenté, je vais la retirer today ou demain au plus tard pour pas qu'elle contamine l'aqua:


snif

Patmos

les feuilles qui meurent, sont'elles celle présente lors de la plantation (6-7 semaines c'est tout jeune)

Est ce qu'il y en a de nouvelles qui apparaissent ? Et comment sont'elles ?

AlexSlash

Hello,

Je ne pense pas que ce soit la fertilisation, mon bac a 6-7 semaines, il a un substrat nutritif (du jbl) et j'ai mis un petit peu dangrais liquide aussi.

Mon autre crinum calamistratum va très bien il me semble. De plus le calamistratum n'est pas comme le natans à aimer un ph plus élevé je crois.

Le bout des feuilles est maintenant complètement jaune et transparent (soit en train de mourir), toutes mes autres plantes ont l'air de se porter bien.

Il y a aussi autre chose, j'ai changé mes néons et ce crinum est sous un "Arcadia, originial Tropical Lamp", avant j'avais des silvania standard (mais ça m'étonne).

Je vois pas ce que ça peu être, j'ai aussi rajouté qques plantes flottantes, mais elles ne le cachent pas ou presque pas.

Patmos

Pour moi, c'est bien un C. calamistratum, je pense que le ph y soit pour quelque choses (les plantes qui aime un ph élevé ne sont pas géné par unph bas, l'inverse n'est pas vrai). Sion difficile de faire un diagnostic, les feuilles ont l'air pâle , si ce n'ets l'effet de la photo, voir du coté d'une carence ?

Quel est ta fertilisation ?

AlexSlash

Hello,

Un de mes 2 crinums ne va pas bien, il a stoppé sa croissance et le bout de certaines feuilles jauni, je suis très inquiet.

Je l'avais planté pas profond (sans enfoncé le bulbe comme recommandé), mes pelvicas ont creusé à coté et fait un monticule appuyé au bulbe il y a un moment, je me demande si ça ne viens pas de ça mais ça m'étonne.

J'ai essayé de le sortir au maximum, mais j'ai pas beaucoup d'espoirs, qqun aurait un conseil?

J'hésite à le sortir et le mettre en "hibernation" pour voir si ça le sauve.

C'est le crinum qui m'avait été vendu comme calamistratum, mais je crois être un natans et je me demande si ça ne vient pas du fait que mon PH est à 6.8 maintenant et que le natans préfère un ph plus élevé.

Une petite photo, ça s'est terriblement empiré depuis, il ne me reste plus qu'à tester de la sortir et de la mettre en hibernation je crois: