Réflexion sur le concours ADA

Démarré par Kookaburra, 16 09 08, 18:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

#48
Citation de: Little le 19 09 08, 18:14 PM
C'est en tout cas à mon avis plus intéressant et source de progrès personnel(bah oui, la compétition occulte souvent le plus important, l'important c'est de se faire plaisir, mais aussi essayer d'évoluer sur un plan personnel) que de se dire que l'on ne progresse pas ou que l'on n'est mal classé parce que l'on n'a pas la même culture...

Nous y voilà ... Tu me penses "amer" face aux résultats ? Tu te trompes, je te l'assure ! Ma place de cette année me parait réaliste, je ne mérite rien de mieux que ce que j'ai eu quand je vois les autres bacs  :up:

Ce n'est pas ce que l'on te dis ... On constate seulement des faits, et non à notre simple échelle mais bien à l'échelle de notre culture "occidentale" ...

Citation
Personnellement, je trouve ça extrêmement choquant de lire que pour faire un beau bac planté, il faut avoir une culture asiatique...

Où as-tu lis ça ? Tu déformes notre propos là  :roll:
On dit que pour faire un bac planté qui plaisent à ADA/Amano/APLC, il faut avoir la culture qui va avec ... Et ce n'est pas vraiment la même chose !

On a fait un constat : les occidentaux ne se classent pas bien au concours ADA (et font mieux à l'AGA).
On a proposé une explication : les occidentaux n'ont pas la culture qui va avec la philosophie du concours ADA.
Il y a peut-être une meilleure explication ? Laquelle d'après toi ? ;)

:??: ;-)

olileon

Citation de: Little le 19 09 08, 18:14 PM

Personnellement, je trouve ça extrêmement choquant de lire que pour faire un beau bac planté, il faut avoir une culture asiatique...


Ma mère est française mais mon père est cambodgien, ça compte..? :-D :cool:

Little

#46
Citation de: voultou le 19 09 08, 14:10 PM
Interressant, ça, Little.  :-)
Cela ne mériterait-il pas un petit topic dédié ? pour voir un peu comment les francophones concoivent l'aquascaping, quoi :-)

C'est même plus qu'intéressant! Ça mériterait bien plus qu'un topic d'ailleurs. Même au delà de la francophonie, ça pose tout simplement la question de se dire "pourquoi mon aquascape sera ou est différent de celui de quelqu'un d'autre"... "quelle est ma réalité?"... Bref, toutes les questions que se posent des passionnés d'art... C'est une quète personnelle tout cela, et ce n'est pas en singeant les autres que la "production" sera personnelle...
C'est en tout cas à mon avis plus intéressant et source de progrès personnel(bah oui, la compétition occulte souvent le plus important, l'important c'est de se faire plaisir, mais aussi essayer d'évoluer sur un plan personnel) que de se dire que l'on ne progresse pas ou que l'on n'est mal classé parce que l'on n'a pas la même culture...
Je partage totalement le post de Run sinon!

Citation de: kookaburraSauf que malgré ta réalité physique de "mélange" asie/occident, tu n'as pas de bac bien classé à l'ADA pour autant.
Heureusement la culture ne se borne pas à l'aquascaping...
Et je le dis sans aucun problème, mon niveau d'aquascaping est médiocre, je n'ai aucune problème avec ça :-)

Personnellement, je trouve ça extrêmement choquant de lire que pour faire un beau bac planté, il faut avoir une culture asiatique...
M'enfin, ça prouve surtout que la réflexion sur l'esthétique est limitée dans le monde aquariophile...

Niclette

CitationJ' ai bien compris Cuong, en fin je crois. :-D Mais, car il y a un "mais" et surtout ne le prend pas mal, car je vais un peu tirer les traits, pourquoi deux pierres aligné dans un aqua par un Asiatique serai plus jolie que les deux pierres de l' occidental ? Les légendes et autres coutumes mis a part. Comprend tu se que je veus dire ? Loingt de moi l' envie de vouloir insulté qui que se soit.

Je crois surtout que c'est le public asiatique (et donc les juges ADA) qui est plus réceptif : il sait "lire" le paysage composé, ce que nous ne savons pas faire nous occidentaux.
Les bacs occidentaux peuvent être beau mais ils ne "parlent" pas forcément au jury ADA (comme toutes les formes d'art il faut la grille de lecture pour totalement apprécier l'oeuvre)
Mais connaitre la culture asiatique n'est pas suffisante pour faire un beau bac : les critiques d'art, les conservateurs de musées ... savent lire les oeuvres mais ne sont pas pour autant de bons artistes. Il faut en plus le talent.

Mellonman

Citation de: cuong le 19 09 08, 16:17 PM
AMHA, pour qu'un occidental puisse gagner ADA, il faudrait que ce dernier passe au moins une année entière en Asie pour s'imprégner de l'ART
... ou qu'il copie très bien les bacs naturels asiatiques...  ;-)

Tiffou

S' est vrai ma foi, qu' ils ont une autre approche que la notre, mais je trouve que le Portugais ( je ne me rappel plus de son nom ) a un vrai style interressant, meme si certain ici ne trouve pas. En tout cas je te remercie pour tes explications. :pint:

cuong

Citation de: Tiffou le 19 09 08, 16:26 PM
pourquoi deux pierres aligné dans un aqua par un Asiatique serai plus jolie que les deux pierres de l' occidental ?
Je n'ai jamais dit que c'est plus jolie.

Mais (encore ce mais), est ce que ces 2 pierres sont en harmonie avec les autres éléments ? Ou ce n'est une copie d'un bac asiatique ?
Pourquoi il y a souvent une surface mouvementé dans la photos des bacs natures ? Pour faire joli ? Non, c'est pour apporter un sens aux éléments plus bas. Une surface mouvementé dans un bac peut ramener un tout autre sens dans un autre

Encore une fois, tous les éléments dans un bac doivent être en harmonie

Tiffou

J' ai bien compris Cuong, en fin je crois. :-D Mais, car il y a un "mais" et surtout ne le prend pas mal, car je vais un peu tirer les traits, pourquoi deux pierres aligné dans un aqua par un Asiatique serai plus jolie que les deux pierres de l' occidental ? Les légendes et autres coutumes mis a part. Comprend tu se que je veus dire ? Loingt de moi l' envie de vouloir insulté qui que se soit.

cuong

Si vous voulez mon avis  :-)

D'abord, être asiatique (de l'extrême-Orient car l'Asie est vaste), cela aide à mieux comprendre la culture orientale car on est éduqué dans ce sens depuis l'enfance

Le fait d'être sur place permet de contempler la beauté de la nature tropicale (il suffit de se déplacer dans la province pour avoir des paysages époustouflants) et de profiter pour ramasser le décor aquatique

Dans un bac nature, il n'y a pas seulement la beauté mais aussi le SENS de cette beauté (pourquoi cette touche rouge au milieu du vert, pourquoi cette petite pierre toute seule, pourquoi il y a 3 pierre au lieu de 4...). Tout cela a rapport aux légendes, à la tradition ou à la croyance (cela explique une partie le premier prix d'ADA 2008 qui montre la légende d'un montagne sacré)

Chez les asiatiques (chez les vietnamiens en tout cas), on est très honoré quand les étrangers essayent de comprendre et de participer à l'art oriental (par exemple, le fait qu'un vietnamien qui parle couramment le français est très banal mais si un français parle couramment le vietnamien, ce sera un phénomène et une admiration).
On envie la technologie occidentale (les filtre Eheim, les lampes Osram...)

AMHA, pour qu'un occidental puisse gagner ADA, il faudrait que ce dernier passe au moins une année entière en Asie pour s'imprégner de l'ART

Tiffou

CitationCela dit je suis je pense pas qu'il y ait besoin d'être asiatique pour pouvoir faire un beau bac naturel...  regardez Kirua 

Et toi Cuong, tu en pense quoi ? Que pensent ils de nous en Asie ? De notre style ( en fin du votre, parce que moi j' en est pas trop ) ? Est ce qu' ils estiment etre les seuls sur la planète aqua au point de ne regarder qu' eux ?

Spip

Citation de: olileon le 19 09 08, 06:55 AM
Exact sur Strasbourg à mon magasin habituel... :-)

Génial, merci Little...

Pour le 17 ou 18 Octobre... Ce n'est qu'à 4h30 de chez moi en voiture... Donc il est fort probable que j'y aille...  :bump: :bump:

Ben oui, ce n'est pas moi qui paie ni la voiture, ni les taxes, ni l'essence... Merci patron...   :rire:

Si quelqu'un a plus d'info sur l'horaire ou veut organiser un lieu de rendez-vous sur place... Qui serait partant????


Quant à moi, si la famille ne m'accompagne pas, je peux prendre quelques personnes de la région bruxelloise ou sur le chemin....  :-D





olileon

Citation de: Mellonman le 19 09 08, 13:29 PM
Euh..... non, sauf erreur de ma part, personne ici n'a le matos (je parle d'appareil photo mais aussi, voire surtout, de matériel d'éclairage) qu'utilisent les aquascapers du top ten ADA...

+1, parce que le jour où je me pointe avec des projos au-dessus du bac, une grande toile blanche à l'arrière, des flashs déportés et tout le tralala je me fais virer de chez moi... :rire:

voultou

#36
Citation de: Little le 18 09 08, 20:31 PM
Par ailleurs, avoir une réflexion autour de l'aquascaping ne me parait pas non plus saugrenue. (et nous avons des wagon a rattraper...)
Un photographe ne se pose-t-il pas la question de ce qu'est la photographie, comme un peintre se pose la question de ce qu'est la peinture?

Interressant, ça, Little.  :-)

Cela ne mériterait-il pas un petit topic dédié ? pour voir un peu comment les francophones concoivent l'aquascaping, quoi :-)



Kookaburra

#35
Citation de: Mellonman le 18 09 08, 23:00 PM
... ou de l'adéquation entre leur style (ou disons leur manière de faire des BP) et les attentes du concours ADA ?

+ 1 ;)

Citation de: Mellonman le 18 09 08, 19:14 PM
Cela dit je suis je pense pas qu'il y ait besoin d'être asiatique pour pouvoir faire un beau bac naturel...  regardez Kirua  ;-)

Certes, Kirua fait de très beaux bacs naturels, mais qui ne rentrent pas pour autant dans le top 10 ADA. ;)

Ce que peu d'occidentaux font de toute façon ... alors que le nombres d'européens + américains qui participent à l'ADA n'est pas si faible que ça (sur les 1200-1300 participants, il doit bien y avoir 200-300 occidentaux, non ? C'est pas un si peu que ça quand même !).

Citation
Quand j'écris cela ce n'est p-as sans support ou justification.
Vu que je suis, entre autre, le rapport en question, je ne penses pas que ça puisse être remis en question... Mettrais tu en doute mon existence physique? ;-)

Non, en aucun cas. ;)
Sauf que malgré ta réalité physique de "mélange" asie/occident, tu n'as pas de bac bien classé à l'ADA pour autant. ;) Et moi non plus, ok ok ...  :rire: :rire: :rire: :ange:

Et la façon doit tu conçois les choses (même si pour toi cela a une réalité) n'est pas forcément la vrai vérité. Et cela est vrai pour mes propos aussi : cela reste un point de vue subjectif d'un individu, selon son expérience et son vécu. Pas une parole d'évangile ... ;)

Mellonman

Citation de: pislam le 19 09 08, 12:17 PM
je crois que ici aussi...... :roll:
Euh..... non, sauf erreur de ma part, personne ici n'a le matos (je parle d'appareil photo mais aussi, voire surtout, de matériel d'éclairage) qu'utilisent les aquascapers du top ten ADA...

run

#33
moi,je suis partagé :-D
je pense quand méme que le travail,y'a que ça de vrai :*ll*:
a part quelque plante qui ont un super rendu(narrow leaf par exemple,etc),et du hardscape(bien que dans notre pays,il y a un moyen de trouver notre bonheur je pense ;-)),on part avec les mémes armes(passez moi l'expression :rire:).
le travail,l'expérience,la rigueur,un petit sens artistique,et ça doit suffir,non?
pour la photo,je pense que l'on a aussi accés au catalogue canon et nikon,donc,c'est une histoire de priorité,moi,ce n'est pas la miene dans l'immédiat ;-).
combien d'entre nous font des photos a l'arrache,quelque jour avant les inscription au concours :*ll*:
j'en reviens au bac 55,qui est trés interessant ;-)
je pense que techniquement,il est a la porté de nombreux aquascapeur français,non?

olileon

Citation de: Little le 18 09 08, 20:31 PM


Enfin, je pense que ça intéressera Spip, mais je crois qu'Oliver Knott a 2 dates de "démonstration" d'aquascaping prévues dans le nord est de la France, fin septembre début octobre: je te retrouve les dates si ça t'intéresse ;-)

EDIT:
à voir ici http://www.oliver-knott.com/index.php/tour2008.html
les 17-18/10 et le 25/10

Exact sur Strasbourg à mon magasin habituel... :-)

Mellonman

Citation de: laurent le 18 09 08, 20:17 PM
Il est aussi intéressant de noter que certaines personnes se retrouvent souvent dans le haut du classement, c'est donc révélateur de leur maîtrise et surtout de leur capacité à se remettre en cause pour toujours prétendre au titre suprême.
... ou de l'adéquation entre leur style (ou disons leur manière de faire des BP) et les attentes du concours ADA ?

Little

#30
Citation de: Spip le 18 09 08, 19:39 PM
Une chose est sûre, si cela existe, je suis prêt à payer pour suivre une formation une fois par an et prendrre quelques jours de congé pour le suivre...
La question est de savoir qui a le savoir et la légitimité de faire des formations...
Le talent est certes important, mais il y a aussi beaucoup de choses qui peuvent s'apprendre. Se mettre dans de bonnes conditions pour être créatif(si on parle du volet esthétique de l'aquascaping bien sur), ça ne se fait pas forcement d'un coup de baguette magique...
Par ailleurs, avoir une réflexion autour de l'aquascaping ne me parait pas non plus saugrenue. (et nous avons des wagon a rattraper...)
Un photographe ne se pose-t-il pas la question de ce qu'est la photographie, comme un peintre se pose la question de ce qu'est la peinture?
Après on peut envisager les bacs plantés dans une vision "agricole", mais on sort de l'aquascaping...

Enfin, je pense que ça intéressera Spip, mais je crois qu'Oliver Knott a 2 dates de "démonstration" d'aquascaping prévues dans le nord est de la France, fin septembre début octobre: je te retrouve les dates si ça t'intéresse ;-)

EDIT:
à voir ici http://www.oliver-knott.com/index.php/tour2008.html
les 17-18/10 et le 25/10

Guillaume

Citationles chinois ne sont pas 1er en nombre de médailles d'or aux JO pour rien, ils ont la ressource derrière pour prétendre au top et ils y mettent les moyens (

HS non aquario désolé : Relativisons, 1er en nombre de médailles, mais ça me parait logique de sortir quelques athlètes de hauts niveaux avec plus d'un Milliard d'habitants.

Limite ils ont peu de médailles ( perso).  HS OFF :merci:

laurent

Citation de: Mellonman le 18 09 08, 19:14 PM
Tiens, je me suis amusé à faire un petit décompte sur les derniers concours ADA :
2008 : 10 asiatiques aux 10 premières places (le 1er non asiatique est 15ème)
2007 : 9 asiatiques dans les 10 premiers (Oliveira 10ème)
2006 : 9 asiatiques dans les 10 premiers (une Ukrainienne 3ème)
2005 : 8 asiatiques dans les 10 premiers (un ukrainien 5ème et Knott 10ème)
2004 : 10 asiatiques aux 10 premières places (dont 9 japonais)
Cela dit je suis je pense pas qu'il y ait besoin d'être asiatique pour pouvoir faire un beau bac naturel...  regardez Kirua  ;-)

pas mal ce tableau, merci Mel.
+1 pour ta dernière phrase.

Il est aussi intéressant de noter que certaines personnes se retrouvent souvent dans le haut du classement, c'est donc révélateur de leur maîtrise et surtout de leur capacité à se remettre en cause pour toujours prétendre au titre suprême.

La remarque de spip est très bonne je trouve : les séminaires, le développement, les moyens.... ça fait avancer le smillblick beaucoup plus vite. Surtout si on compare le nombre de pratiquants en France par exemple par rapport au Japon , ça aide dans les concours, un autre exemple hors BP : les chinois ne sont pas 1er en nombre de médailles d'or aux JO pour rien, ils ont la ressource derrière pour prétendre au top et ils y mettent les moyens (pas toujours de la bonne façon je vous l'accorde).

@ spip : rassures toi, avec ce forum par exemple, tu trouveras facilement de l'aide et tu progresseras plus vite que tu ne le penses  ;-)

olileon

Citation de: Spip le 18 09 08, 19:39 PM
Mais ce que je cherche à faire avant tout, c'est de me faire palisir...


Je pense que c'est ce que tout le monde cherche à faire ici et ailleurs...à part qu'ailleurs ils mettent d'autres moyens pour présenter leur bacs comme la photographie.  ;-)

Spip

Petite réflection:

Je lis ce type de post depuis quelques mois... Et souvent je me suis posé la mêm question, pourquoi est-ce si "puissant" en Asie?


Une manière de rendre plus important le style "européen" de l'aquascaping pourrait être l'organisation d'un concours européen avec des gros sponsors...

Ben oui, avec des prix importants à la clef, cela deviendra plus rentable d'investir dans un bac high tech... Et probablement qu'un peu plus de monde viendrait s'incrire aux concours...

Evidement cela n'explique pas tout, mais si ce concours est né en Asie et si Amano a si bien réussi à monter son business là-bas ce n'est pas par hasard...



Il faut savoir qu'en Asie lorsqu'ils ont un hobby, ceux qui peuvent se le permettre mettent le paquet dans l'investissement autant dans le matériel que dans la formation...

Combien y a-t-il de séminaires d'aquascapping en France? Je surf sur votre forum depuis un peu plus de 6 mois, jamais je n'en ai entendu parler... ???

Ca n'existe pas? C'est hors de prix? Ce n'est pas développé??? ...


... Les seules infos que j'ai pu relever, c'est tout au plus des démonsrations sur certains salons...


Une chose est sûre, si cela existe, je suis prêt à payer pour suivre une formation une fois par an et prendrre quelques jours de congé pour le suivre...


Sur ce moi, je devrais commander mon nouveau bac ce w-e... Le sytle qu'il aura... ??? Probablement inspiré par tout ce que j'ai pu voir et apprendre via ce site et les autres que je visite... Malheureusement n'ayant personne dans mon entourage pour me venir en aide (si ce n'est mes copains d'AA), la majorité de mes connaissances viendront de mon expérience... Je suis donc certain de ne pas avancer très rapidement... Mais ce que je cherche à faire avant tout, c'est de me faire palisir...


Bonne soirée à tous

Spip





Mellonman

Tiens, je me suis amusé à faire un petit décompte sur les derniers concours ADA :

2008 : 10 asiatiques aux 10 premières places (le 1er non asiatique est 15ème)
2007 : 9 asiatiques dans les 10 premiers (Oliveira 10ème)
2006 : 9 asiatiques dans les 10 premiers (une Ukrainienne 3ème)
2005 : 8 asiatiques dans les 10 premiers (un ukrainien 5ème et Knott 10ème)
2004 : 10 asiatiques aux 10 premières places (dont 9 japonais)


Cela dit je suis je pense pas qu'il y ait besoin d'être asiatique pour pouvoir faire un beau bac naturel...  regardez Kirua  ;-)

pislam

désolé je ne voulait pas lancer de débat ! je voulais juste préciser que les asiatiques sont tous de méme trés trés doué malgrés tous ! ils ont un talent et je trouve leurs bacs magnifique sans méme avoir une image de "bac naturel" ! on peut aller au delà je trouve que nous avons de trés bon aquascapers en france  ;-) je dirais pas le contraire mais je pense honnétement que méme si l'ont s'inspiraient ou l'ont se lancer carrément dans une copie de leurs style je doute que nous arriverions a réussir d'aussi beau bp ! a part quelque expetions biensur  ;-)
c'est tout !

philippe2

Citation de: Little le 18 09 08, 18:14 PM
Vu que je suis, entre autre, le rapport en question, je ne penses pas que ça puisse être remis en question... Mettrais tu en doute mon existence physique? ;-)

Salut,

Bon moi je témoigne; little a aussi une existence physique. Ou au moins il a la décence de s'en envelopper quand il rencontre ses amis.  :*ll*: :*ll*:
Enfin, si c'est nécessaire, je peux me porter comme témoin. Ce mec existe.
Maintenant, je peux aussi être dupé, tout le monde a ses limites...

A+,

Philippe.

Little

Citation de: Kookaburra le 18 09 08, 18:05 PM
Le contraire est possible aussi, Little : ce n'est pas parce que tu vois un rapport qu'il y en a forcément un ;)
Quand j'écris cela ce n'est pas sans support ou justification.
Vu que je suis, entre autre, le rapport en question, je ne penses pas que ça puisse être remis en question... Mettrais tu en doute mon existence physique? ;-)

Citation
Pour le reste, le jour où des "occidentaux" feront des "nature aquarium" à la hauteur de ce que font les "asiatiques" (car sur les 10 premiers, il y a constamment 9 asiatiques - au sens large du terme, vivant en asie avec la culture qui va avec - donc c'est notion qui peut paraitre bien choisi), et bien là ok : je changerai mon point de vue sur la question... Mais en attendant ...
Je pense qu'à ce moment on sera content de connaitre ton humble avis... :-)
Pour moi, le bac de Kirwan est largement à la hauteur de ce que font les asiatiques.
Le top 50 ne couronne pas toujours tous les talents, et heureusement... :-)

Kookaburra

#21
Citation de: Little le 18 09 08, 18:00 PM
Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'il n'y en a pas...

Le contraire est possible aussi, Little : ce n'est pas parce que tu vois un rapport qu'il y en a forcément un ;)

Pour le reste, le jour où des "occidentaux" feront des "nature aquarium" à la hauteur de ce que font les "asiatiques" (car sur les 10 premiers, il y a constamment 9 asiatiques - au sens large du terme, vivant en asie avec la culture qui va avec - donc c'est notion qui peut paraitre bien choisi), et bien là ok : je changerai mon point de vue sur la question... Mais en attendant ...

Little

#20
Citation de: jarjar le 18 09 08, 06:55 AM
Je ne vois aucun rapport entre les cultures et surtout les philosophies asiatiques et la notre.
Hello,
Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'il n'y en a pas...
A l'heure des métissages, cela me parait un peu péremptoire par ailleurs...
La filiation des langues est extrêment intéressante, et leur répartition géographique non moins intéressante et étonnante.

Enfin, je comprends que certains pensent que le "concept" du nature aquarium puisse paraître peu accessible; mais de là à dire que l'on ne peut pas réussir un nature aquarium parce que l"'on est occidental", ça me parait un raisonnement un peu absurde, voir ségrégationniste...
Après que le concept de nature aquarium ne plaise pas est un autre problème est chacun et bien libre de ses choix, et heureusement :-)
Et Oliveira est loin d'être l'exception (Pologne, Irlande cette années).
Enfin mettre tous les pays d'asie dans le même sac culturel, me parait vraiment très saugrenu comme idée...

Pour moi, tout simplement, il y a plus d'asiatiques qui sont bien classés à l'ADA parce qu'il y en a proportionnellement plus qui y participent, et ça depuis plus longtemps...

Kookaburra

Citation de: Little le 17 09 08, 19:10 PM
Quand tu dis "on" tu parles de qui?
Parce que si tu parles des occidentaux, tu oublies alors Kirwan par exemple...

Oui, "on" veut dire pour moi les occidentaux.
Et c'est n'est forcément pas une règle absolu, mais les résultats du concours ADA depuis sa création me donne raison il me semble (quel % d'occidentaux tous les ans dans les 100 premiers ? Et dans les 10 premiers ? A méditer, non ?) ;)

Citation de: laurent le 18 09 08, 13:15 PM
Le rapport entre la culture et la faculté à réaliser un bac naturel, puisqu'on parle de ça, n'est pas si simple selon moi. Olivera a obtenu la 5ème place l'année dernière et ce Monsieur est portugais, rappelons le.

Une exception qui confirme la règle ?  :-p

Citation
Un occidental peut très bien gagner l'ADA sans avoir de racines direct avec l'Asie.

L'avenir nous le dira  :sifflets:
Mais AMHA, si cela arrive, ce sera quelqu'un qui se serait inspiré fortement des traditions asiatiques, et non des traditions occidentales dans sa façon de concevoir ces BP ... Cela revient au même ;)

Citation
Vouloir faire autre chose que le nature aquarium ou le hollandais c'est une bonne chose mais il faut avant en définir le concept et les bases...ou alors cela n'aura aucun sens

Faut-il absolument "donner un sens" à toute chose ? On peut faire un bac qui nous plaise et nous ressemble, sans pour autant philosopher son son concept pendant 6 mois ... Et heureusement  :merci:


Le Shad

je suis d'accord avec toi Laurent..mais aussi avec Kooka..

quoiqu'il en soit c'est beau! le réalisme y est saisissant, on pourrait en faire des cartes postales.. :fessee:

laurent

#17
Citation de: jarjar le 18 09 08, 06:55 AM
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.
Ce n'est pas parce que nous descendons tous "d'Adan et Eve" que nous avons les mêmes racines culturelles.
Je ne vois aucun rapport entre les cultures et surtout les philosophies asiatiques et la notre.
Par contre, je pense que cette différence y est pour beaucoup dans la façon de faire nos bacs et ce qui me chagrine, c'est justement de vouloir faire comme eux.
Comme pour mon travail, j'évite de trop regarder ceux que les autres font afin de garder une liberté d'imagination et ainsi me détacher du troupeau quitte à déplaire.
Même si je ne suis pas expert en aquascaping, on n'a pas que le choix de faire du hollandais ou de l'asiatique, on peut aussi faire ce que l'on veut, mais dans ce cas là, faut oublier le concours ADA.
Heu??? ADA, c'est Asian Demonstration of Aquascaping?

Je suis d'accord avec le fait d'oublier le concours ADA si on ne souhaite pas faire du nature aquarium, qui à la base est un concours thématique sur... le nature aquarium  :*ll*:  alors oui on peut faire une bonne place avec un autre type de bac (le cas de jérome est un bon exemple) mais de là à gagner le concours j'ai comme un doute, c'est un avis bien sûr personnel !

Le rapport entre la culture et la faculté à réaliser un bac naturel, puisqu'on parle de ça, n'est pas si simple selon moi. Olivera a obtenu la 5ème place l'année dernière et ce Monsieur est portugais, rappelons le.
Cette année, les polonais sont bien placés et le niveau va encore grimper, attendons de voir ce qui se passe dans quelques temps... Il y a un retard à rattraper, c'est tout.
Un occidental peut très bien gagner l'ADA sans avoir de racines direct avec l'Asie.

L'aquarium naturel est un concept de bac et pas un style national, la grosse différence est là. Le style Asiatique (dans le sens général) ce n'est pas un bac Amano, mais le style Amano est une formalisation du concept d'aquarium naturel.

Vouloir faire autre chose que le nature aquarium ou le hollandais c'est une bonne chose mais il faut avant en définir le concept et les bases...ou alors cela n'aura aucun sens








jarjar

#16
Citation de: kenny 75 le 18 09 08, 12:21 PM
Je ne sais plus c'est qui, mais il me semble que quelu'un avait abordé un sujet similaire sur le forum où il parlait de la comparaison avec les bonaïs.
Perso, c'est bonnet C  maxi, après, je trouve ça trop grand...
:-D

kenny 75

#15
Je ne sais plus c'est qui, mais il me semble que quelqu'un avait abordé un sujet similaire sur le forum où il parlait de la comparaison avec les bonsaïs.

Sted

Un petit lien intéressant à lire, on retrouve la même philosophie dans leur bac: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_japonais