Bac sans bruit ?

Démarré par gllrmslgd, 25 03 07, 21:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gllrmslgd


razorback

Yo,

Pour les nouilles, pq pas dans un compartiment mais pas dans le conduit central, tu vas bloquer le flux d'eau.

Le 2212 devrait suffire si tu n'as pas de trop gros pollueurs mais j'ajouterai une petite pompe de brassage dans les 300-400l/h

gllrmslgd

Oui, tu as raison. Déjà ce matin ça allez mieux.  :oui:

En regardant un peu, j'ai vu des posts qui recommandent les filtres internes comme solution seulement pour un bac d'émergence.  :-/

Mon bac doit faire 75-80 litres et il est très planté. Penses-tu que le filtre interne suffira ? Pour une question esthétique je préfère éviter le filtre extérieur si possible.

Dans le filtre EHEIM (3 mousses +1 compartiment biologique) je vais enlever 1 mousse pour mettre des nouilles. Je pense mettre des nouilles dans le conduit interne aussi (pas sûr).

Je change l'eau toutes les semaines. Pendant les congés, il faut qu'il tienne au moins 2-3 semaines sans maintenance (les poissons ne mangent pas non plus).

Mes bacs ont un taux des Nitrates de 1ppm et pas de Nitrites (avec des décantes).

Désolé, mais c'est la première fois que je m'écarte d'une solution avec une décante ...

Merci

razorback

Yo,

Pour le 2212, c'est normal, il se rôde, il sera redevenu silencieux demain  :pint: , mon 2208 a fait la même chose

Pour le filtre externe, un JBL cristal 120 est juste bien pour un 93L. Le mien était très silencieux.

gllrmslgd

Bon, je reviens à la recherche de conseils.

Finalement, j'ai acheté un bac 93l avec un décante interne parce qu'il avait 2x18W comme éclairage donc suffisant pour pas mal des plantes (j'évite le bricolage de la galerie).

Il faut dire que la décante interne fait très peu de bruit. Hélas, elle c'est décollée (mauvaise qualité de la silicone ou un peu trop de nouilles à l'intérieur) cette semaine (j'avais perdu des poissons et après vérification j'ai vu que la décante était court-circuitée...).

En catastrophe j'ai acheté un EHEIM interne (modèle AquaBall 2212 ).

Je trouve qu'il est assez brouillant (au moins plus que la décante). Avez-vous des astuces pour réduire le niveau de bruit ?

Pour le filtre externe (l'un de ceux que vous avez conseillés), je vais l'essayer avec un bac un peu plus grand et avec un meuble adapté.

A+

coolmind

+1 avec adam.

J'ai encore un vieux pompe de la génération d'avant les 2213 et, il y a encore des pièces détachées qui sont vendus neufs.

D'accord, Eheim est chère mais la qualité est là et surtout le service après-vente est top!!! même sur du matériel qui a plus de 10 ans.
En ce qui concerne le bruit que fait le 2213, as-tu pensé à remplacer l'axe de rotation?

Lionel.Adam

Citation de: midas le 26 03 07, 22:03 PM
Bonsoir,

je ne suis pas tout à fait d'accord, Ehein n'a plus que le monopole du  ..... prix.
Dans mon 440 l j'ai deux filtres externe, un Rena XP3 et un "vieux" Ehein 2213 ..... Et c'est Rena qui remporte la palme du silence !!!

Déja Eheim possède la palme du service après vente et de la longévité.
Alors que tu trouveras des pièces détaché pour ton vieux 2213 qui a plus de 10ans, rena, JBL et les autres auront abandonné leur modèle au bout de quelques années et adieu pièce détaché.

ensuite, qu'un vieux 2213 face plus de bruit qu'un rena ou jbl tout neuf...heureusement.

Un bac silencieux, ça existe pas:
quand c'est pas le filtre, c'est les remou de l'eau, ou le minuteur, ou les poissons....

Xavier

Citation de: jarjar le 26 03 07, 22:14 PM
+1 je possède un jaqno néo 301 600L/h et un Fluval 205 420L/h réel et j'entend le tictac des tempo.

+ 12,
ça n'empêche pas les axes, en céramique ou non, de s'user et de devenir sources de bruit...


jarjar

+1 je possède un jaqno néo 301 600L/h et un Fluval 205 420L/h réel et j'entend le tictac des tempo.

midas

Citation de: xav le 25 03 07, 21:52 PM
Un seul mot: EHEIM.

Bonsoir,

je ne suis pas tout à fait d'accord, Ehein n'a plus que le monopole du  ..... prix.
Dans mon 440 l j'ai deux filtres externe, un Rena XP3 et un "vieux" Ehein 2213 ..... Et c'est Rena qui remporte la palme du silence !!!
Beaucoup de progrès ont été fait par les grandes marques de matériel et à ce jour même JBL propose des filtre externe absolument silencieux.

:-)

Xavier

Citation de: Calino le 26 03 07, 21:32 PM
Il n'est pas chez moi en ce moment mais j'essayerais de faire une tof

Sinon en tapant "eheim 2211" dans google images, tu en as en situation...

diamètre : 11 cm
hauteur : 29 cm

de toutes façons, c'est recta,
indépendament de la taille du filtre, une fois que l'axe en céramique est usé, ça fait du bruit, et tu dois le changer...

:-D sinon, à l'extrême inverse, tu perces le fond de ton bac et tu lui mets un peigne de débordement,
et une décant externe en dessous, et là tu n'entends plus la pompe, même grosse et usée, mais alors, tu as un joli bruit de cascade ;-)
bon, dans une chambre d'enfant, c'est peut être pas une bonne idée,  :peur:
bien que le bruit de l'eau, ça peut être relaxant.... :-D

Calino

#15
Il n'est pas chez moi en ce moment mais j'essayerais de faire une tof

Sinon en tapant "eheim 2211" dans google images, tu en as en situation...

diamètre : 11 cm
hauteur : 29 cm

gllrmslgd

Bon, je vois que nous avons deux écoles. La décante interne semble pas avoir des supporters....

Je veux voir la taille du filtre extérieur pour me faire une idée.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

A+

PEPEJUL

personnellement je suis un adepte du petit filtre interne dans un bac très planté... selon les espèces maintenues un brassage violent n'est pas nécessaire....  ;-)

Calino

Avec un externe, pas besoin de mettre les mains dans la flotte, et tu espace les nettoyages des masses filtrantes, vu que le volume est plus important.
Les flitres internes s'encrassent trop vite à mon goût.

Xavier

#11
Citation de: reckyt le 26 03 07, 09:37 AM
L'idéal est un filtre extérieur et il est vrai que les filtre EHEIM sont très silencieux, j'ai un filtre 2213 pour mon bac de 120L qui est dans ma chambre et il n'y a aucun bruit....

attention, en vieillissant, même un filtre Eheim finit par faire du bruit, à cause de l'usure de l'axe et du rotor qu'il faut changer...

sinon, je me demande si, pour un 50 litres, un filtre interne n'est pas suffisant et encore plus silencieux qu'un externe, dans la même marque.

c'est ce que j'avais fait pour un de mes enfants...

cordialement

Xavier

gllrmslgd


reckyt

L'idéal est un filtre extérieur et il est vrai que les filtre EHEIM sont très silencieux, j'ai un filtre 2213 pour mon bac de 120L qui est dans ma chambre et il n'y a aucun bruit....

gllrmslgd

Donc, si j'ai bien compris, pas d'excuse possible.  :boulet:

Je vous remercie de sa part.  :rire:

Mais, encore une question. Pour le 50l, est-il préférable une solution avec décante (comme mon 120l), un filtre intérieur, ou un filtre extérieur (type Eheim Classic 2211 recommandé plus haut).

Je pense utiliser le bac comme support d'élevage (Colisa déjà dans mon 120l) et puis pour un couple de Colisa ou Betta.

Merci

Cyberfish

Allez j'y vais de mon petit couplet : à l'époque de mon entrée dans l'aquario (c'est à dire vers 15 ans), je me suis vite retrouvé avec 11 bacs de toutes les tailles dans ma chambre de 20 m2. Entre les filtres internes et externes, les pompes à air et leur bulleurs, les programmateurs et leurs horloges cliquetantes, ça faisait une belle cacophonie. Mais on s'y fait et ce n'est pas pire que les camions qui passent juste en bas de chez soi à toute blinde et font vibrer toutes les vitres.
Et je dirais même que les résistances y allaient encore de leur petit couplet : clic à l'allumage et éteignage et petite lumière rassurante.
Alors finalement on se fait à tout !

Calino

#6
Pour un 50 litres, l'idéal c'est une eheim 2211
Visible ICI

Pas chère,et si-len-ci-euse !
J'avais un 20m² avant, et je dormais pas loin : aucun bruit :sr:

Je recommande chaudement ! (en kit avec les robinet d'arrêt, c'est le mieux)

PEPEJUL

salut !

Aucun bruit me semble un voeux pieu difficile à obtenir (à moins d'arrêter tout la nuit ce qui est déconseillé pour des raisons évidente d'oxygénation des masses filtrantes : décharge toxique garantie le matin au rallumage !)

Par contre, on peut avantageusement supprimer le bulleur (qui n'a pas d'utilité reconnue d'ailleurs) et utiliser une pompe silencieuse que l'on prendra soin de ne pas fixer au contact du verre.... en utilisant de la ouate synthétique par exemple...)

En plus le ronron du filtre b'est pas désagréable.... moi j'en ai toujours eu dans ma chambre et celà me manque quand je ne dors pas chez moi....  :rire:

jarjar

+1 avec brust, dans mon ancien appart, j'avais un 120l dans la chambre et le bruit me berçait.
Aprés le plus bruyant n'est pas forcément la pompe mais le rejet d'eau.
Pour limiter ce bruit, une canne de rejet immergée de 5 cm et des plantes pour l'oxygènation.

brust

Pour ma part,j'ai commencé l'aquariophilie a 14 ans avec un bac de 100 L dans ma chambre,certes un tantinait bruyant,mais je mis suis habitué et le bruit de la pompe me berçait  :rire: :rire: :clinoeil:

xav

Un seul mot: EHEIM.

gllrmslgd

Bonsoir à tous,

Mon fils me demande un bac (nous avons déjà un 120l assez planté) pour sa chambre (50l).

Je ne suis pas trop d'accord à cause du bruit du filtre (interne dans mon 120 l avec un pompe RENA).

Mais, je me demande s'il y a une solution (pompe sans bruit, arrêt de la pompe la nuit, ...).

Merci d'avance