repro l114

Démarré par sibelius, 25 03 07, 18:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

j'ai scindé ce topic, car le sujet super intéressant de base commençait à se faire parasiter par un autre, à savoir les habitudes "migratoires dues à la repro"...

le nouveau fil est disponible ici :
http://forum.aquagora.fr/12/964/0/

sibelius

hello
for sure mister yann! :rire:
cette histoire d'habitats différents m'interresse, car je me dis que c'est peut etre pour des questions alimentaires que les juvenils se mettent dans un endroit différent des adultes.
ça pourrait aider à avoir ce que bouffent les juvenils, car s'il n'y a aucun rescapé d'une ponte en spécifique c'est qu'il y a un truc non :??:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Si je me souviens bien...les adultes vivent dans le cours principal de la rivière, donc là où il y a le plus de courant...et où c'est le plus profond... les juveniles vivent quand à eux dans les zones plus calmes dans les bassins avoisinant et les régions inondables...mais faudrait que je retrouve le mail ou Jon me parle de cela..et cela date de quelques années déjà.... ou je le recontacte un de ces jours....Stay tune for more...

A+
Yann

sibelius

hello
yann si tu passes par là... :-D

sibelius

hello
merci de vos réponses, alors je les garde :-)
en ce qui concerne les caches les 3 ont fait le choix de la pierre, pas du bois.
pour la boustifaille je leur donne de la purée maison (viande légume ou poisson légume) un cube de bac à glace par jour plus une courgette de temps en temps.
yann tu pourais nous en dire plus svp sur cette différence d'habitat entre juvénils et adultes?

Hypancistrus_spp

Hello!!

Oui Christophe le Rio Demini est assez rocheux...
Me souvient aussi que Jon me disait qu'il y avait une différence entre adulte et juvenile quand à la colonisation du biotope... chacun vivant dans un écosystème bien différent...(enfin c'était concernant la population de la localité type de P. leopardus)

A+
Yann

ElTofi

je parle de grosse filtration parce que c'est une bestiole qui fait des cacas de compét  :ooo: par contre, le brassage est aussi important, du fait qu'ils ont besoin de pas mal d'oxygène...

mais après, c'est une question de goût, d'aménagement de bac et d'observation personnelle... moi, ce que j'en dis, c'est uniquement sur mes expériences... et aussi un peu sur les photos et articles que j'ai lus sur leur environnement naturel...

Lionel.Adam

je comprends pas pourquoi tu parles d'une grosses filtration?
Avec leur grande nageoire et leur corps massif, je les trouve pas bien fait pour le courant?

dans mon 540l, je n'ai pas trop de problème avec mes lori "agressif".

mon plus petit L114 est bien trop petit (une 10aine de cm) pour se battre pour un trou ou pour la bouffe.

les problème sont plus entre le plus gros L114, le spinosus et l'hypostomus.
les 3 se valent et la domination est un peu chacun leur tours.

Pour la bouffe, je leur donne du cocktail de fruit s découpé en bonne quantité, et surtout je prends soin de l'éparpillé dans tout le bac pour éviter les affrontements.

j'ai hate de passer aux grands bacs pour me lancer dans l'aventure leopardus ou spinosus, suivant ce que je trouverais pour compléter.

ElTofi

perso, je distribuais trop, pour être sûr que toute ma population avait assez... en clair, c'était un 60% mangé par les Pseuda...

mais ils consommaient très volontiers (avant de partir digérer dans leur cache et d'en laisser pour les autres) les quantités suivantes par poisson et par soir :

3 crevettes décortiquées congelées (taille de la crevette enroulée = 3 cms, de la crevette d'adulte, quoi  :ooo:)
1-2 hikari chips

ça, c'était l'entrée... après, il n'était pas rare de les voir ressortir pour grignoter un bout de courgette, voler un ver de terre aux Geophagus, filtrer le sable pour en récolter les granulés destinés aux Brochis et aux autres petites ventouses :fou: des morphales, je vous dis...

bon, à leur décharge, ils devaient lutter contre un courant de 17000l/h sous flux Tunze Stream. Mais ils étaient quand même bien portants... comme moi, quoi   :sifflets:

serge

mon couple est gentil comme une image.

par contre question nourriture je ne sais pas du tout combien donner à de tels monstres.

Christophe, toi qui a de l'expérience.
Combien de pastilles par soir? combien de congelé?

Et je les trouve même beaux

ElTofi

150 cms de façade, ça va chercher dans les 400-500 litres ? Bien aménagé, et à condition que tu aies que ces 3 là au sol, pourquoi pas ? Au vu de mes erreurs passées, je pense que c'est réalisable, sous certaines conditions :

1. suffisament de caches pour que tous aient leur territoire propre (et possibilité de retraite). Tu peux constituer de grosses roches creusées ou de racines. J'ai constaté qu'ils préfèrent les rochers ??? Plus proche de l'écosystème Demini ?
2. pas d'autres monstres dans le bac.
3. une attention particulière à la nourriture (ni trop, ni trop peu et surtout adaptée)
4. une filtration qui tienne la route
5. des tubes de ponte "king size"
6. un brassage de compétition

et ça devrait le faire... Tu nous en dis plus bientôt ?

sibelius

hello
un avis svp :ange:

razorback

Citation de: ElTofi le 26 03 07, 06:19 AM


3. (et la plus grave)  erreur de sexage :
je m'en suis rendu compte trop tard, je m'étais déjà séparé du 3ème individu. Mais ce que je prenais pour un mâle dominé plein de blessures était en fait une femelle. Et les blessures et les combats que j'ai constaté durant quelques semaines étaient probablement des parades nuptiales, telles que décrites dans le WelsAtlas avec l'espèce P. Spinosus. Les photos sont sans équivoque, autant pour le sexage que pour les postures et les prises et les morsures...



Yo,

C'est aussi violent en parade, ces bestiaux?
Le L114, c'est quand même un sacré cactus pleco, ils ne se blessent pas à se raper l'un l'autre?

Je n'en ai jamais eus mais bon sang, ils sont beaux!

sibelius

hello ElTofi
merci pour ta réponse, si tu es un ane je me demande vraiment ce que je suis alors, un ane au cube? :-D
j'avoue qu'une repro de l114 ça me fait grave baver  :love:
j'ai récupéré 2 léopardus de 15 et 20cm et jen ai un 3eme de 10cm ils étaient prévu pour un mégabac qu'un pote devait mettre en eau, seulement voila le dit pote étant aussi réaliste que moi (et ce n'est pas peu dire) le projet est remis aux calendes grecs...et je me retrouve avec 3 l114 dans le 200l de mon taf. Il n'y a effectivement aucun pb de cohabitation entre les 3. ils ont chacun leur place ils se goinfrent et je ne vois aucun signe de blessure.Je pensai que la raison de cette excellente cohabitation était justement la surpop, mais que ce n'était pas viable à long terme.
c'est pourquoi je les ai mis en vente, ça me fend le coeur  :cry: mais maintenant je me dis que j'ai peut etre fait une connerie... :fessee:
je vais installer dans max 6 mois un bac de 1,5m de façade à mon taf; vous pensez qu'is peuvent attendre? et qu'un trio de l114 dans un tel espace pourrait s'épanouir; logiquement ils partent jeudi soir vers un 1000l
qu'en pensez vous :??:

ElTofi

bon... petite mise au point... je pense que j'ai commis 3 erreurs majeures :

1. erreur de population :
Trois Pseudacanthicus adultes avec (à l'époque) seulement 2 grosses caches et de plus, d'autres ventouses tels les Panaques, le Scobinancistrus les Baryancistrus, ça faisait pas mal de monde au sol pour trop peu de possibilités de retraite...

2. erreur de nourrisage :
dans la crainte de trop nourrir, je distribuais uniquement le soir, pour toute la population, et visiblement trop peu. Du coup, baston pour la bouffe à chaque fois et surtout, tout le monde ne mangeait pas à sa faim.

3. (et la plus grave)  erreur de sexage :
je m'en suis rendu compte trop tard, je m'étais déjà séparé du 3ème individu. Mais ce que je prenais pour un mâle dominé plein de blessures était en fait une femelle. Et les blessures et les combats que j'ai constaté durant quelques semaines étaient probablement des parades nuptiales, telles que décrites dans le WelsAtlas avec l'espèce P. Spinosus. Les photos sont sans équivoque, autant pour le sexage que pour les postures et les prises et les morsures...

Sans conteste, je suis un âne  :fessee:

Je me console en me disant qu'en ayant offert ces Pseuda à d'autres, mes autres pensionnaires peuvent désormais grandir à vitesse grand V en ayant des conditions optimales... Et qu'ils grandissent tous à la même vitesse, n'étant plus concurrencé par 3 balèzes déjà adultes... ça a un effet positif sur la qualité de mon eau, sur la turbidité, sur la quantité de nourriture, bref, c'est un mieux... et tant pis pour une hypothétique repro de L114 en bac Suisse  :snif:

sibelius

hello et merci serge
alors là je suis grave à l'ouest :boulet:
comment 3 dans 1700l n'ont pas pu se supporter alors que 5 dans 240l ont pu se reproduire :??:
pourrais tu définir ces bonnes conditions, merci d'avance!

serge

#4
pourquoi carnage?????

Je ne prends pas de risque quand je dis que certains loris sont aggressifs quand ils ne sont maintenus dans de mauvaises conditions.
Et le volume d'eau n'est pas un des premiers facteurs (quand même un minimum).....il y en a de bien plus importants.


Sibélius le mâle que tu vois en photo est celui qui a fait de très grosses pontes. Ils étaient à 5 ( 3m+2f) et certainement pas dans un bac de 7000 litres.
lui et une femelle sont chez moi dans un bac de...... litres. Ils ne bougent pas de leur racine.


sibelius

hello et grand merci ElTofi
des l114 dans 240l!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais comment cela peut ne pas finir en carnage?! :??:
ton trio dans 1700l  n'arretait pas de s'echarper, j'avoue que je suis tres perplexe. moi qui pensais que en dessous de 3mettre de façade c'était pas viable ça me donne grave des envies!
je n'ai pas le welsatlas et en plus je parle pas un mot d'allemand :lol:, ils disent le nbre d'individus, l'eau etc

ElTofi

salut,

je sais que les L114 Pseudacanthicus sp Demini (on fait la distinction avec l'espèce très proche, mais décrite P. leopardus) sont réputés pour être moins aggressifs qu'un P. sp scarlet L25 ou qu'un autre du même genre... d'ailleurs, dès 1962 un "rapport de ponte" a été édité par Axelrod. Mais on n'en sait pas beaucoup plus...

depuis, des pontes ont été menées par des sub-adultes L114 en Allemagne. Dans le WelsAtlas II, on reporte les infos suivantes :

sub-adultes de 15 cms dans un 240 litres. Ils ont pondu dans un tube en terre cuite environ 100 oeufs de 5 mm. Il semble que ce soit un problème de nourrir les juvéniles. Cette ponte n'a pas été menée à terme, les quelques survivants ayant été perdus à partir de la 3ème semaine... On peut voir quelques (superbes) photos en page 99 du WelsAtlas...

Ceci étant dit, d'autres espèces ont déjà pondu. Par exemple, P. spinosus  en 1990, reportée par Baensch & Riehl (encore des Allemands  :roll:). Autre exemple, le P. sp L65. Dans ce cas, la ponte a été menée à terme et des juvéniles ont pu être élevés.

en résumé, comme d'habitude, en essayant dans les bonnes conditions, c'est possible...

sibelius

#1
hello
plutot que de polluer le post de serge, je me premet d'en ouvrir un pour demander à yann s'il peut nous en dire + sur la repro du léopardus, j'adore ce monstre :roll:
quel litrage? quel eau? combien de specimens? combien de temps il leur à fallut pour...? les alevins ont ils grandit? a t'on pu dégager un protocole bref tout et encore plus si possible
merci d'avance