Nano de Hideki, 20L (25x25x30)

Démarré par Hideki, 07 09 08, 19:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

CitationYa pas de pièce de 5 € ?? Ca doit pas être pratique...  :ooo:

Ben non, on passe au billet à ce stade :*ll*: Les pièces de 5FCH étant énormes, pas sur que ce soit si pratique ... J'en ai toujours 2 ou 3 qui trainent dans la voiture au cas où j'ai besoin de me stationner chez vous et si tu savais le nombre de personnes qui me demandent ce que c'est que ces énormes rondelles de métal !

Pour le crabe, le mien a passé inaperçu pendant 2 ans sans dégats donc c'est certain que ce n'est pas une menace énorme, mais le risque existe (comme souvent en récifal d'ailleurs où la compatibilité entre animaux n'est pas toujours une certitude). A chacun de gérer et surtout de surveiller (c'est pareil avec les centropyges qui peuvent croquer les coraux, les animaux qui peuvent relarguer des toxines en cas d'agression ou de mort ...)

Véronique

#74
Ya pas de pièce de 5 € ?? Ca doit pas être pratique...  :ooo:

alors disons 5.- frs suisses 

en tous cas ce crabe grandit vite , se  goinfre de granulés qui tombent au sol ,mais chez moi n'a pas agressé les escargots ni les BH et pas (encore) touché mes pti poissons

Niclette

Citationil fait la taille d'une pièce de 5 Euro  au moins maintenant

J'ai du mal à imaginer une pièce de 5 euros  :sifflets: C'est la même taille que 5 francs suisses  :jesorsd:

J'ai eu moi aussi quelques un des ces crabes et vu leur régime nettement carnivore, j'invite à la prudence.
Le dernier je l'ai retrouvé plus de 2 ans après le démarrage du bac. Je l'ai repéré car il se battait avec un gobie de 10 cm pour lui piquer son trou (ce qu'il a réussi à faire !) ! Il rode désormais dans mon nano où il y a peu de risques.
Il n'a jamais touché les escargots mais je ne lui ferait aucune confiance avec les petits poissons et même les BH.

De plus vu son statut de buldozer affirmé, je ne suis pas sur que ce soit un hôte vraiment recommandable dans un nano

Véronique

Je pense avoir un crabe identique.
il fait 2-3 cm il y a quelques mois, il fait la taille d'une pièce de 5 Euro  au moins maintenant

Paractaea monodi



Il bouscule les coraux mais  ne les détruit pas et  ne les mange pas

Hideki

Hophop quelques nouvelles :


Vendredi dernier j'ai récupéré quelques boutures : Ricordea yuma vert, sinularia, xenia pumping (une autre variété que celle que j'ai déjà dans le bac, on verra par la suite si je garde les deux ou pas).
Pour l'instant le sinularia s'est bien adapté, polypes ouverts, tout va bien ^^
Je rencontre un peu plus de difficulté avec le ricordea, j'ai récupéré deux pieds, il y en a un qui peine à s'accrocher, pour l'instant ça va mais j'ai peur demain matin de le retrouver qui se balade dans le bac ...

J'ai aussi ajouté il y a deux semaines une sabelle, le bac commence à bien se remplir je suis content de son évolution :)

Je ferais une photo d'ici peu quand tout sera bien installé ^^


En attendant j'aurais besoin d'aide concernant l'identification d'un crabe, j'avais déjà trouvé une mue il y a quelques temps mais impossible de dénicher le crabe ... et depuis peu je le vois qui pointe le bout de son nez quand je met à manger pour les crevettes et BH.
J'essaye de l'apprivoiser, quand je met à manger à la pince devant sa tanière il sort, ça aide pour les photos ;)



Quel est son ptit nom ? en fonction je verrais si je dois le laisser ou pas, mais pour l'instant RAS que ce soit concernant les coraux ou les crevettes voir BH.


A bientôt ;)

Mellonman

Citation de: Hideki le 23 11 08, 17:43 PM
(et peut être également que le volume du bac aura augmenté ...)
Fais gaffe Sam, y a tellement de bacs dans ta caverne que bientôt tu pourras plus accéder à ton lit...  ;-)

Hideki

Merci à toi pour ses informations, ça recoupe un peu ce que j'avais trouvé !

Je vais rester avec mes red cherry en eau douce c'est plus simple à élever :rire:

Niclette

Je ne sais pas pour les thor, mais pour les lysmata, l'élevage des larves est très difficile !
Le seul amateur que je connaisse à l'avoir fait à mis plus d'un an d'essai avant d'arriver à obtenir ... une crevette adulte ! Avec une année supplémentaire de boulot, il a réussi à conserver 6 à 10 crevette par ponte, c'est tout.
Cette personne trouve pourtant l'élevage du poisson clown comme facile (elle a du obtenir et diffuser 200 ou 300 jeunes l'année dernière) ...

L'élevage de crevette cela signifie mini bac spécifique, élevage de différents planctons pour le nourrissage et surveillance continue à la loupe binoculaire pour suivre l'évolution des larves pour adapter la nourriture ...
Au final cela représente une belle étagère avec une bonne douzaine de bocaux d'élevage de plancton en plus du bac de maintenance des reproducteurs et les 2 ou 3 nécessaire pour les larves et juvéniles.
Ce n'est donc pas une repro à tenter sur un coin de table  ;-)

Hideki

merci véronique !!

belle photo, on voit bien le détail des oeufs / larves dans la poche de la femelle ...
Je n'aurais pas de risque de prédation c'est déjà ça ... reste le brassage qui risque de s'en occuper ...
Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le net concernant leur repro, et l'élevage, je poursuis mes recherches !

Tu n'as jamais été tentée d'essayer dans un petit bac à part de mener une repro à son terme ?

Véronique

hello
les thor sont extra à observer, elles sont curieuses,   ne se cachent pas et j'ai déjà vu mes femelles porter des oeufs et lacher des larves, ( qui se font manger rapidement ou passent dans la décantation et l'écumeur)

Joli bac   :up:



le lutin

très joli ce petit nano.C'est très coloré,j'aime bien.bonne continuation a toi sam.A plus.

Hideki

#64
Hophop des nouvelles de mon ptit bout de récif !!

J'ai fais quelques dépenses hier ...
- 3 thor amboinensis
- 3 tectus
Et un corail : ricordea yuma

J'ai l'impression d'avoir deux thors qui sont "grainées" comme des red cherry par exemple ... mais bon je ne me fais pas trop d'illusion ^^
Sur la pierre du ricordea j'ai repéré deux petits rejets donc je suis plutôt content ^^
Autre petite surprise j'ai vu une mue de crabe ... par contre je ne vois pas du tout où il se planque ...

Bref place aux photos :










Vali vala valou, je suis plutôt content de l'évolution du bac, vivement la rampe à leds pour améliorer le tout ^^

Hideki

oké merci à toi, peut être que d'ici là j'en aurais eu par un autre moyen (et peut être également que le volume du bac aura augmenté ...)

Niclette

Je peux toujours t'en envoyer une fois le mois de mai arrivé, il suffira de me le rappeler à ce moment là.

Hideki

il s'agit d'un Cycloseris et non d'un fungia (très ressemblant mais le Cycloseris est plus petit si j'ai bien compris)
d'habitude il est à plat sur le devant mais là je l'ai rapproché un poil de la lumière vu que c'est très léger en ce moment (je l'avais mis plus en hauteur mais il se déplaçait pour recouvrir le zoanthus donc pas terrible ...)

Pour l'instant ça pousse tout dou mais l'éclairage y est pour beaucoup je pense, normalement pour la fin du mois je devrais avoir mes nouvelles ampoules !

(effectivement dommage pour le froid ça m'aurait fortement intéressé ^^ mais merci d'avoir proposé)

Niclette

C'est un fungia en bas à gauche, ils vivent normalement à plat sur le sable  ;-)

Sinon il n'a pas l'air de trop mal se porter se petit bac  :up: Il faut que ça pousse maintenant.
Dommage que ce soit l'hiver j'aurai pu t'envoyer des boutures de pachyclavularia.

Hideki

Bonjour,

quelques nouvelles de ce bac

(au passage Véronique je n'arrive pas à voir ton lien, il faut s'inscrire ... et j'avoue que j'ai la flemme de le faire :rire:)

pour l'instant petit (gros) soucis avec l'éclairage, j'attends la nouvelle série d'ampoules qui devrait cette fois ci ne plus poser de problème (ça commence à me gonfler sérieusement) du coup le bac tourne avec une lampe de 9W ... autant dire que ce n'est pas génial ...
mis à part les zoanthus les autres ne semblent pas trop affectés par l'éclairage, même si je me doute que c'est pas ce qu'il y a de plus optimal pour eux.
le xenia commence à se répandre, le gros discosoma au centre a l'air de se dédoubler quand je regarde sa base (pas toujours visible), et le sarcophiton se laisse aller ^^

pour l'instant pas de grands changements, les BH font leur petite vie, il y en a un qui a changé de coquille, il se traine un peu du coup :rire:
je vois plein de petits pods qui se baladent sur les PV et j'ai vu quelques ophiures de petite taille (enfin je vois juste les bras lol)
j'ai eu un peu de perte dans les escargots (2/4)

bref place aux photos :











A bientôt, en espérant avoir récupéré mon éclairage d'ici là pour pouvoir mettre d'autres mous.

Je pense bientôt introduire quelques Thors ... mais j'hésite sur leur nombre dans un tel volume.

Véronique

Citation de: Hideki
j'ai récupéré par un ami quelques petites choses intéressantes ^^ :
..........
- palythoa zoanthus
.....

Je te suggère de retirer les palythoa
Ce sont des coraux toxiques, dans un petit volume ils peuvent  être dangereux...Va lire  le récit 
dun aquario qui a perdu  ses poissons et invertébrés en une nuit

http://www.recif.ch/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2486&highlight=palythoa

Hideki

Bonjour ,

pour ma défense, je suis allé voir les sarcophyton chez la personne qui en a plusieurs dans son bac depuis 8 ans au max pour certains (certes relativement pas longtemps sur l'échelle d'une vie mais bon ...)

la première espèce est clairement plus grosse que mon bac, donc c'est sûr que je ne la prend pas (magnifique au passage !!)
les autres petits sarco sont dans le bac de la personne depuis 5ans et ne dépassent donc pas les 10 centimètres en hauteur (pour la circonférence on va dire 7cm) je ne vois donc pas dans l'immédiat ce qui pose problème en choisissant une espèce adaptée à la taille du bac.
Au pire s'il commence à prendre trop d'ampleur ce n'est pas ce qu'il y a de plus embêtant à enlever et à donner à quelqu'un d'autre ensuite.

Donc avant de s'enflammer et de répondre que c'est du n'importe quoi, merci d'essayer d'en savoir un peu plus sur ce qu'il en est vraiment ...
(bon je vous vois déjà bondir hors de votre fauteuil près à m'incendier que c'est toujours du n'importe quoi, je n'en demeure pas moins conscient dans ma démarche, je ne pense pas être aller à l'encontre de la vie animale depuis mes débuts en faisant toujours scrupuleusement attention, mais je vous laisse le soin de me contredire ^^)

Orcinus_Orca

#56
Citation de: Hideki le 14 10 08, 15:09 PM
ça me rassure pas tout ça :rire:

demain soir je vais peut être récupérer un sarcophyton, certains ont l'air de devenir assez gros, si j'élague un peu comme les plantes ça peut le faire ?
pour l'instant le propriétaire m'a dit que les siens ne dépassaient jamais les 10cm mais bon on ne sait jamais ...

N'importe quoi :-(

Tu as choisi un volume et ses contraintes. Tu as taillé une population. Il faut s'y tenir. Si tu veux d'autres animaux, passe à un volume supérieur ou ne les prend pas.

Hideki

ça me rassure pas tout ça :rire:

demain soir je vais peut être récupérer un sarcophyton, certains ont l'air de devenir assez gros, si j'élague un peu comme les plantes ça peut le faire ?
pour l'instant le propriétaire m'a dit que les siens ne dépassaient jamais les 10cm mais bon on ne sait jamais ...

Niclette

Citationje suis quand même assez surpris, je m'attendais à ce que les autres coraux mous restent refermés quelques jours, et ça ne semble pas vraiment le cas

La plupart des coraux s'ouvre en quelques heures (en bourse par exemple, une partie des boutures sont ouvertes alors qu'elles sont arrivées 3 ou 4 heures plus tôt)
Ce sont des animaux costauds et fragiles à la fois : ils supportent des traitements assez rudes (l'acclimatation par exemple n'a pas besoin d'être douce sauf rares exceptions) et peuvent dépérir pour pas grand chose (une hausse ou baisse de température de 2° par exemple). Au début c'est déroutant  ;-)

Hideki

#53
ok c'est normal alors pour l'odeur ...
mon pote m'avait dit que ça devrait repartir, j'ai quelques doutes pour l'instant quand je vois la tête qu'il a mais bon ... d'après ce que je peux lire sur le net ça devrait aller quand même ...
on va dire que c'est comme si j'avais taillé une plante comme un bourrin :rire: pour l'instant je vois juste des espèces de petites billes blanches, et le reste qui est totalement pourri ...


pour l'acropora j'avais vu pour le calcium, je vais attendre un peu voir comment il se comporte chez moi, et éventuellement faire des apports par la suite, ou trouver quelqu'un d'autre pour reprendre la bouture


je suis quand même assez surpris, je m'attendais à ce que les autres coraux mous restent refermés quelques jours, et ça ne semble pas vraiment le cas

Niclette

Citationil y a juste le ricordea qui fait franchement la tronche, il a été un peu beaucoup écrasé pour l'enlever de son support ... du coup je l'ai accroché comme je pouvais (ça sentait bien la mort en dehors de l'eau), j'espère quand même qu'il va repartir car ça me plait beaucoup ^^

Les coraux sentent pour certains assez fort quand on les sort de l'eau, comme tu débutes ça peut t'induire en erreur.
De toutes façons, le moindre minuscule fragment (même gros comme une tête d'épingle) peut repartir donc rien n'est jamais perdu.

Pour l'acropora, attention au calcium dans un si petit volume.

Hideki

quelques nouvelles, je rajouterais une photo un peu plus tard ...

j'ai récupéré par un ami quelques petites choses intéressantes ^^ :
- quelques ophiures et asterinas
- ricordea florida
- discosoma striatus
- palythoa zoanthus
- xenia
- acropora

j'ai introduit tout cela hier soir, après une bonne acclimatation de 3 heures.

il y a juste le ricordea qui fait franchement la tronche, il a été un peu beaucoup écrasé pour l'enlever de son support ... du coup je l'ai accroché comme je pouvais (ça sentait bien la mort en dehors de l'eau), j'espère quand même qu'il va repartir car ça me plait beaucoup ^^

pour l'acropora il s'agit d'un corail dur, mais il se faisait bouffer de la lumière de tous les cotés chez mon pote, donc on va voir s'il arrive à repartir chez moi, je l'ai mis en pleine lumière on verra bien ce que ça donne ...

pour le reste ils commencent déjà à s'ouvrir donc je suis content ^^
pour les fixer je les ai coincé dans les trous qu'il y a sur les PV, à part le ricordea que j'ai accroché avec du fil de pêche (sans trop serrer pour ne pas l'abimer plus)


Je ferai des photos d'ici quelques jours quand ils se montreront un peu plus, on pourra ainsi voir l'évolution ^^

Hideki

non pas de problème, mais je te préviens je reste un débutant en la matière, donc pas sûr que je puisse répondre à toutes tes questions ;)

les bacs plantés c'est plus simple pour l'instant je trouve :rire:

junko42

super beau ton nano !

j'vais me servir de ton post pour mon 30 L !

ça te dérange pas si je t'embête en pv pour savoir certains trucs ?

Hideki

des petites nouvelles :



on peut y voir l'asterina ainsi qu'un vers tubicole rouge (en haut à droite)

sinon j'ai des espèces de valonia mais rouges (voir au dessus de l'asterina)... mieux vaut les enlever je suppose ? (j'en avais vu sur une PV j'avais tout viré normalement en brossant la pierre hors de l'eau, mais on dirait qu'il en reste ...)

Hideki

oui enfin bon c'est pas top non plus, surtout que ma copine veut me les offrir, alors s'ils crèvent je sens que je vais en entendre parler :rire:

encore merci à toi pour toutes tes réponses, c'est vraiment sympa ^^

Niclette

En marin la philosophie n'est pas la même qu'en eau douce : on introduit des PV, quelques bestioles et ensuite des trucs apparaissent, d'autres disparaissent.
Je dirais que ça fait partie du jeu de voir un escargot ou un BH tué par un autre BH.

Hideki

ouais enfin si ça dure deux semaines ou deux jours c'est pas top ^^
au pire j'ai plusieurs solutions de replis si ça se passe mal (par contre il faudra réagir à temps si ça doit arriver) j'ai deux amis que ça intéressera toujours

Niclette

Le problème des nanards c'est que même si tu leur mets des coquilles à disposition, ils voudront toujours celle que leur colocataire a sur le dos (ou la seule habitée par un escargot).
Dans un volume conséquent l'agressé arrive à se sauver, dans un nano c'est une autre paire de manches. Mais ça vaut toujours le coup d'essayer, ça peut durer 2 ans comme 2 semaines ...

Hideki

ok merci à toi! d'un côté il est conseillé de les mettre en groupe, de l'autre ils se battent, pas chiant du tout les nanards ^^
bon après vu le volume c'est normal aussi, donc un ou deux nanards (en veillant à ce qu'il y ait plusieurs coquilles de dispo) + thors et peut être astrea et ça ira bien !
restera les coraux mous ^^

Niclette

1 ou 2 nanards (il y a beaucoup de chances pour qu'ils se battent, je reseterais sur 1 seul dans ce volume) et 3 ou 4 crevette cela ne devrait pas être un souci dans ce volume.

Hideki

merci à toi pour les conseils (et pour le lien également !)

pour les nanards c'était plus pour faire plaisir à ma copine en fait (bon moi aussi en fait je trouvais ça sympa), donc à la limite si j'en met ça serait plutôt en dernier afin qu'ils laissent les coraux mous tranquilles le temps qu'ils s'installent.

sinon pour les crevettes je suis bien branché par les thor amboinensis, j'espère pouvoir en mettre un petit groupe (hmm ça va en faire du monde dans 20L, il va falloir que je fasse un choix)