Nano de Hideki, 20L (25x25x30)

Démarré par Hideki, 07 09 08, 19:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jean marie 59

Salut Hideki ! Content de te retrouver ici ! Toujours aussi beau tes bacs !

JM

olileon

Euh en même temps, il lui reste plus grand chose à masquer derrière l'aqua... :rire:  :-D

amorvan

Tu va mettre un fond  pour mettre en valeur ?

Hideki

Hop hop quelques nouvelles de ce petit bout de récif ! (Désolé je n'ai plus trop de temps pour les forums en ce moment)

Pour ce qui est de mon problème avec les zoanthus, maintenant que ceux qui étaient mal en point ont disparus ça a l'air d'aller, je ne constate pas de nouvelles "nécroses" donc à voir avec ceux qu'il reste ... sachant que j'ai déplacé ceux qui étaient mal en point.

J'ai également déplacé le seriatopora que j'avais déplacé suite à mon problème avec les zoanthus ... il s'est trouvé un peu trop près du ricordea du coup je crains qu'il ne se soit fait cramer une branche ... du coup je l'ai déplacé ailleurs et ça a l'air de mieux aller pour lui ^^

Du coup j'ai également déplacé le caulastrea qui se retrouve proche du ricordea mais bien plus en hauteur donc pour l'instant ça a l'air d'aller ...

C'est maintenant que je me rend vraiment compte des guerres chimiques qu'il peut y avoir dans un bac entre les coraux ... j'avoue que c'est assez impressionnant quand on observe tout ça !

Bref place aux photos :














A bientôt pour les nouvelles !

amorvan

#106
J'ai vu que lorsque que 2 colonies de coraux (espèces) se rencontre (expension des 2), une ligne blanche les sépare ( corail mort -> reste que le squelette)....  :ooo:

Niclette

CitationCela doit être très impressionnant à observer !  :ooo:

C'est passionnant, c'est normal c'est un bac récifal  :-D

Plus sérieusement, toutes les nuits le corail déploie quelques tentacules (des sortes de filaments comme dit plus haut). Ils vont de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ces tentacules dérives tranquillement autour du corail. Dès qu'ils rentrent en contact avec un ennemi, le corail se met à multiplier les tentacules pour une attaque massive.

Kookaburra

Citation de: Niclette le 28 02 09, 18:38 PM
Tu devrais alors voir l'agresseur lancer des filaments en direction de l'agressé.

Cela doit être très impressionnant à observer !  :ooo:

Niclette

#103
Cela peut être du également à un changement de paramètres (changement d'eau, d'éclairage - quoique là ça fait quelques jours-, remise à niveau avec de l'eau osmosée un peu trop rapidement, ....)

Au niveau agression entre coraux, c'est possible, ça se passe surtout la nuit donc si tu veux le constater il faut regarder quelques heures après l'extinction des feux. Tu devrais alors voir l'agresseur lancer des filaments en direction de l'agressé.
Ce phénomène fait partie de la vie d'un récifal, il faut apprendre à le gérer (en taillant les coraux qui attaquent les autres, en déplaçant les coraux ...) ou laisser faire la nature  ;-)

Hideki

ouais là il y a le ricordea qui est proche sur la photo que l'on voit, donc ceux là je les ai écartés ailleurs, on verra si ça leur plait mieux ou non, mais par contre il y avait un autre fragment de roches avec des zozos dessus et aucuns coraux alentours, et pourtant même phénomène ...

run

désolé sam,je peu pas t'aider  :sifflets:
ps:le post qui sert a rien :-D

Neodebian

si la lumière est a écarter car ce n'est pas en fonction de la profondeur, tu dis que le brassage est équivalent, alors en débutant que je suis je dirais que je ne vois qu'une explication le voisinage ils sont proches de quels types de coraux.

Parfois il semble qu'il y ai des voisinages qui se passent moyen, certains coraux sont "agressif" avec les voisins.

Il faut se rappeler que sur une barrière de corail les places au soleils sont chères. ;-)

A confirmer avec des récifaliste plus chevronnés.

Hideki

Bonjour,

J'ai un petit problème avec les zozo dans mon bac, j'en ai à 4 endroits différents dans mon bac, et ceci à 4 hauteurs différentes (pas beaucoup d'écart vu la hauteur globale du bac).

Ceux les plus hauts (à mi hauteur de l'aqua) se portent bien, ceux situés un peu en dessous certains se portent bien, et d'autres ont l'air de "fondre",
ceux juste en dessous sont bien
ceux situés au niveau du sol on l'air d'avoir le même problème

Une petite photo pour juger de la chose :




Le bac fait donc 20L, avec en éclairage une rampe à leds (30W, mais bon, pas très représentatif en comparaison avec des T5 par exemple), et une nano koralia pour le brassage (900L/H)
Tous les autres coraux se portent bien (durs ou mous) sauf les zozo ...

Ils ont tous l'air bien brassés sans que le brassage soit direct sur eux.

En pop : tectus, BH (tricolor), et thors amboinensis (et j'ai repéré un crabe aussi qui sort de temps en temps)

Je précise qu'on m'avait déjà donné des boutures de zozo avant que j'ai la rampe à leds et j'avais eu le même problème, mais à l'époque je soupçonnais plus l'éclairage qui était faiblard sur le moment ...


Si vous avez des pistes ... merci ^^

olileon


Hideki

par contre c'est dommage la personne n'avait pas le nom exact de son sarco, car à mon avis ça en aurait intéressé plus d'un ^^

Niclette

Coté sarco, jai un sarcophyton Ehrenbergi sp. Kenya qui reste de taille raisonnable (20 cm de diamètre environ) depuis 2 ans que je l'ai.

Donc tous ne deviennent pas énorme. Même si dans le cas d'Hideki on est dans un extrême !

poups

wahou !!  un sarco qui reste petit, purée !! ça cest cool !!  :ooo:

c'est vrai que la plupart necessite très vite un bouturage  :-/ à moins d'avoir un 600 litres  :*ll*:


Hideki

bah le sarco que j'ai reste petit, le mec qui me l'a filé en avait plusieurs de cette taille dans son bac, et ce depuis 7 ans ...
par contre il en avait une autre sorte bien énorme ^^

Le xenia je régule, j'en donne de temps en temps déjà ;)

poups

il est vraiment sympa ton petit bac   :oui:   j'adore tes zozos  :up:

par contre , xenia et sarcophyton dans 20 litres....si les conditions leurs plaient, ça va vite être la crise du logement dans le bac ! :oui:

j'ai un sarco dans 90 litres .....au bout de 3 mois, ça commence à devenir envahissant  ;-)


Hideki

Euhhh sable aquarium système, granulométrie de 2/3mm je dirais à vue d'oeil

Rouliane

Ok !

Dernière petite question : c'est quoi ton sable de corail ? Quelle marque et granulométrie ?

Merci.

Hideki

avec la "basique" l'éclairage progressif se fait manuellement.
donc je le fais quand je suis là le matin et le soir, sinon ça se fait selon le réglage que j'ai déterminé à l'avance pour être tranquille !

Rouliane

Sympa l'article ça va bien m'aider !
Ta rampe c'est la rampe "basique" si je me trompe pas, comment tu peux avoir un éclairage progressif ?

Hideki

Juste pour vous signaler un petit article portant sur sur mon nano récif pour changer un peu des bacs plantés que vous pouvez suivre ici :
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=101&title=Nano%20r%E9cif%2020L

Je vais essayer de détailler au maximum cette première expérience dans le monde du récifal, si ça peut aider certaines personnes désireuses de se lancer, et si ça peut m'aider également ^^

Rouliane

Très sympa cette couleur, ça change un peu du reste qui est très rose-orange. ;-)

Hideki

Quelques nouvelles :

Ajout de zoanthus (enfin !!!!!) Normalement il y en a des vert foncés, vert clairs, et vert avec le coeur rouge.

Sinon suite à l'ajout de la rampe à leds, je n'ai pas eu d'explosion d'algues contrairement à ce que je craignait, pour l'instant je pense que je l'ai réglé à peu près à la moitié de sa puissance totale, mais les coraux ont l'air de bien se porter ainsi donc je verrais si j'augmente la puissance par la suite ...

Place aux photos :








Hideki

tu passe quand tu veux Run ;)

Aujourd'hui je viens de récupérer quelques zoanthus de différentes couleurs, je ferais des photos prochainement ^^

run

salut sam ;-)
faut vraiment que je passe voir ce bac,superbe ;-)

olileon

Super sympa toutes ces photos de l'évolution de l'éclairage... :up:

Guillaume

Je passe très vite voir ça... ça a l'air de claquer sérieusement.....

waouuuuu

Hideki

Ayé j'ai reçu ma belle lampe de chez Lumirium ^^ (Merci à Stéphane au passage !)

Je trouve la rampe superbe ^^
En puissance ça donne du 30W avec des leds, autrement dit on approche du 2*36W en T5 si l'on compare d'après le constructeur (ma foi à pleine puissance ça envoi sévère !!)
Un ventilo est intégré dans le tout, la rampe ne chauffe pas des masses.

Sur le dessus de la rampe il y a trois curseurs qui permettent de régler manuellement les 5 rangées de leds (composées chacune de 5 ou 6 leds)
Ce qui permet de passer en actinique ou bien de balancer plein gaz (là ça fait mal aux yeux lol)

Dans l'immédiat je vais y aller molo, que les coraux s'habituent au nouvel éclairage (et au passage éviter une grosse invasion d'algues)  et que la rampe se rode.

La rampe ne fait pas toute la longueur du bac, ce qui permet de bien aérer le tout.
Pour l'instant je n'observe pas de monter de température, qui reste stable à 25°

Bref place aux photos (attention ça va être long :lol:)

La rampe (et le bac avec pour avoir une idée) :










Les différentes phases d'éclairages (bon j'ai pas tous mis mais bon ça donne une idée ^^) :
















Les habitants sous une nuit étoilée ^^ :







Avec un éclairage plus lumineux ^^ :
Au passage vous pourrez voir mes deux nouveaux coraux (durs) : caulastrea et seriatopora caliendrum.









Sur celle ci je vous laisse chercher dans le corail, on peut y distinguer un crabe ... reste à voir s'il s'agit d'un crabe symbiotique ou non, mais il est difficile à remarquer, au début je croyais que le corail se mettait à bouger mais ça me semblait peu probable pour un dur ^^
il est bien camouflé le bougre !!




Voilà voilà, désolé pour toutes les photos mais je n'ai pas pu me retenir ^^
Je vous ferais un retour d'expérience de la rampe à leds pour ceux que ça intéressent, et puis au passage vous verrez l'évolution de ce bac ;)

Hideki

hophop une ptite photo du nano récif histoire de voir son évolution :



et une photo de la bouture de sinularia :




A bientôt pour l'évolution ;)

Hideki

Bonjour,

quelques nouvelles de ce petit bac :
- les boutures ont l'air de bien se porter, juste un petit problème avec un des pieds de ricordea qui s'est décroché et que je n'ai pas trouvé (je n'ai pas trop envie de chambouler les pierres), on va voir s'il refait surface
- j'ai aussi changé la pompe de brassage, je suis passé à une nano koralia, ça débite plus mais pas d'incidence sur les coraux ou autres invertébrés (juste le petit sarcophyton qui est juste en dessous au début).
- un ami est allé au poisson d'or, je lui ai demandé qu'il me ramène une sabelle rouge et blanche, la voici en photo, je la trouve très jolie ^^










Je referais une petite photo d'ensemble d'ici peu, le bac a bien évolué, je suis plutôt satisfait de l'évolution ^^

A bientôt !

xav


Aquar-elle

Hello,

Dans mon 350litres, j'en ai au moins 5 ( que j'ai vu simultanément ) depuis 2004 .... et ràs.

Annick

Hideki

:rire:
pour l'instant il fait la taille d'une pièce de 2€ sans compter les pinces ^^

je n'ai remarqué aucune agression à l'heure actuelle, il arrive que les crevettes ou BH passent devant son trou et rien ne se passe ... mais bon pour l'instant je n'ai pas un énorme recul en durée ...
je vais voir si ça peut intéresser quelqu'un au cas où il se mettrait à attaquer