eau verte... :(

Démarré par zev, 03 09 08, 19:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zev

salut je voulais vous donnez des nouvelles vu que vous m'aviez bien aidez !

Alors depuis plus d'un mois  le problème est résolu. Je vous dis un peu tout ce que j'ai fait.

1) ajout du filtre JBL crystal profil 120. Tres bon filtre, je pense qu'il aide bien mon autre filtre. je les ai ouvert et ils sont frenchement pas tres sâle (ca me change des poissons rouges qui me salopait mon filtre en 2 semaines)
2) Ajout du produit JBL Algo: je ne sais pas vraiment dire si ca a aidé vu que j'ai tout fait en meme temps... mais en tout cas pas eut de mort de poisson, crevette ou escargots, donc pas de problème ;) seules les plantes en ont pas mal souffert, j'ai perdu la moitier de mon tapis de glosso et il mets pas mal de temps a reprendre... donc reflechisser qu'en meme avant de l'utiliser
3) je me suis rendu compte que mon ancien filtre (tetratec ex 700) avait perdu pas mal de débit... j'ai donc nettoyer avec une petite brosse l'interieur de mes tuyaux qui etait vachement sale.

Depuis plus aucun problème, je n'ai jamais eut une eau aussi limpide depuis que j'ai mon aquarium. Donc a  mon avis le secret est une bonne filtration. j'espere que ca pourra en aider qques'un car ce probleme est sacrement chiant !

encore merci pour votre aide

zev

#17
bon je reviens du magasin où je vais toujours, où le vendeur a assez bonne réputation.
Donc pour le moment j'oublie un peu mon problème d'eau verte car un de mes poisson a une pourriture des nageoire, donc je suis en traitement et l'eau est encore plus verte (couleur du produit).
Ensuite il m'a donné un produit JBL algo, je sais que ca ne sera pas une solution définitive, mais j'ai lu sur internet que ca fonctionne pas mal du tout (sans mort de poisson, plantes, escargots...)

J'ai retrouvé les sujet que orb avait fait, et apparement le fait de rajouter un filtre lui a résolu son problème. J'ai regarder sur zooplus.be et le JBL crystalprofil 120 est a meme pas 50€, Je trouve que pour un filtre externe c'est vraiment pas cher... je pense faire l'investissement! qu'en pensez vous ?
edit: je pense que ca ne peut faire que du bien pour mon aqua, que ca soit pour la filtration ou le brassage. je l'ai donc commander. J'ai pas 250 car plus cher, et pas en stock. Le 120 apportera pas mal je pense.

zev

oui le EX 700 est assez gros, et fait 700 litre/h.
ce que je comprend pas c'est que avant j'avais 3 poissons rouges dans le meme aqua, avec le meme filtre, et j'ai jamais eut ce problème....

dans le filtre, du bas vers le haut: nouille pour les gros déchet, mousse, nouille pour la filration bio, 3mousse, une grosse couche de ouate.

coolmind

Dans ce cas là, on va peut-être procéder différemment.
Sinon, juste pour info, j'ai un 120L avec le même type de sol nutritif que toi et surtout très planté et avec ça j'ai changé le filtre d'origine un 2213 (débit pompe : 440 l/h; Débit filtre : 390 l/h; Vol filtre : 3.0 L )  pour un 2224(débit pompe : 700 l/h; Débit filtre : 500 l/h; Vol filtre : 3.0 L ).

Voilà pour te donner une idée de ce que je voulais dire en disant qu'il manque peut-être de la masse de filtration ou alors il y a un soucis dans la mise en place des masses car, d'après ce que je viens de lire sur le EX700, il y a plus de volume de filtration que sur le 2224.

Je vais y réfléchir et te reviens

zev

je t'avoue que ca ne m'arrange pas d'acheter un pompe rien que pour ca.... ca fait cher... pour un peu plus cher je peux me racheter un filtre externe.....

coolmind

Le laisser dans le noir te permettra de résoudre temporairement le problème avec les algues mais à long temps n'est pas bon pour les plantes.

Le problème de l'eau verte est qu'il y a trop de nutriments dans ton eau! Donc soit tu essaies de savoir pourquoi et tu résous le problème soit tu cherche des moyens palliatifs qui ne vont que faire effet temporairement.

En ce qui concernent le filtre "spécial" eau verte dont je parlais plus haut, il te faut vraiment une pompe de remonté/brassage car c'est elle, avec son débit, va forcer l'eau à passer à travers le perlon pour y laisser les algues unicellulaires dont l'eau verte en contienne!!!

Bon courage, je sais c'est très, très chiant mais il ne faut pas désespérer orb a réussi alors pour quoi pas toi. Il faut juste du temps et surtout de la méthode pour y arriver.

Surtout pas de précipitations!!!!

zev

ha oui désolé de cet oublie  :merci:

c'est un aquarium de 120 litre brut, quand j'ai fait le changement j'ai fait un changement de 50 %

désolé d'insister mais est ce que je dois le laisser dans le noir ? j'ai peur de faire une bêtise....

Bingo

Tu ne nous as pas dit le litrage de ton bac, ni la quantité d'eau que tu as changé quand ton eau a verdit.

zev

#10
la seule pompe que j'ai est une pompe koralia....

mais il me semblait avoir vu le bricolage dont tu me parles avec une pompe a air sur le net... pour les petit aqarium a crevette, killies etc...

edit: j'ai retrouvé : http://forum.aquagora.fr/24/bricolage-un-petit-filtre-exhausteur/0/

coolmind

Non, non!!!!

Une pompe de brassage s'apparente à une pompe à eau ou encore un pompe de remontée d'eau!

La pompe à air ne sert pas à grande chose dans notre histoire, quoique.... :sifflets: :sifflets:

zev

quand tu dis pompe de brassage tu veux dire pompe a air ? (le machin qui fait des bulles ?)
J'en avais pretter une a mon frere mais il ne l'utilise pas, donc je vais aller la récuperer.

est ce que je continue a mettre mon aqua dans le noir ?

coolmind

As-tu un pompe de brassage?

Si oui, tu peux essayer de faire un filtre "spécial" eau verte avec :  une bouteille en plastique, du perlon, un peu de tuyau et la pompe.
Tu mets le perlon dans la bouteille après y avoir fait des trous un peu près partout afin de laisser passer l'eau. Tu fais un trou dans le bouchon du diamètre du tuyau qui va être relier à l'aspiration de la pompe. Tu ferme la bouteille et tu banche la pompe en laissant l'ensemble flotter dans l'eau. Cela devrait t'aider à voir plus clair si je puis me permettre!!!  ;-)

zev

il y a bien un sol nutritif (dennerle deponit mix), plus une grosse couche de sable au dessus.

Rajouter un filtre ? pourtant je n'ai jamais eut ce problème avec mes poissons rouges avant.... avec le meme filtre.

quant au changement d'eau j'ai déja essayé, le lendemain c'etait de retour..... Et quand j'ai ouvert mon filtre l'ouate etait verte et l'eau assez verte aussi.....

coolmind

Oui, d'accord avec Bingo : il faudrait le max de renseignement techniques de ton bac.

Pour ce qui est de l'eau verte, je crois me rappeler que Orb l'a eu aussi et qu'il a eu du mal à s'en débarrasser. A la fin, il a eu raison de l'eau verte en augmentant la masse de filtration en ajoutant un second filtre.

Mais le mieux est que tu lui envoies un MP et qu'il nous confirme tout cela.

Bon courage, l'eau verte, on arrive à s'en débarrasser. ;-)

Bingo

Tu n'aurais pas une photo qu'on voit "l'ampleur des dégâts" ?

Sinon, l'eau verte vient d'une multiplication d'algues unicellulaires.
A ce que je sais ça peut venir :
- soit d'une lumière parasite mais ça ne semble pas être le cas chez toi
- soit d'un excès d'éléments nutritifs (trop d'engrais, sol nutritif qui remonte par exemple après une jardinage musclé)
- peut être aussi d'un manque de filtration ? (à vérifier avec les autres) Pour ça il nous faudrait le litrage de ton bac.

Si on part du principe que c'est un excès de nutriments, j'opterais pour un changement d'eau. A voir, avec les autres avis.

zev

il est dans une pieceavec une fenetre, donc ya la lumière abiante (fenetre meme pas face au soleil), mais aucune lumière directe sur l'aqua...

c'est bien de le mettre dans lenoir ?

Bingo

Zennnn  ;-)

Peux-tu donner plus de précisions ? Comme le litrage de ton bac ? Son exposition par rapport aux fenêtres de la pièce ?

zev

bonjour, j'ai un stress mon eau est verte .....  :vomi:

j'ai lu sur internet qu'il fallait mettre l'aqua dans le noir pdt 2 jours. J'ai commencé ce soir, c'est une bonne idée?

L'aque est en eau depuis le 4aout, il y a un filtre tetratec 700 et une pompe de brassage koralia nano. J'ai un système de CO2 (que j'ai désactivé pour le moment). 74Watt d'éclairage (peut etre trop pour le début ?)

Niveau de la population pour le moment il n'y a que 8 rasboras, 20 red cherry....

Avez vous des conseils ? je suis désesperé... moi qui esperait avoir enfin un beau bac.... :cry: