aie !!!

Démarré par apisto57, 02 09 08, 20:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

En tout cas, je confirme : il est bien de retour. Je l'ai apperçu au salon de Duisburg le week-end de la semaine dernière. Et il semblait multiplier les contacts et les interviews.


Matien


Niclette

Je pensais à lui quand je disais qu'il fallait être "politiquement correct". Ses positions contre la déforestation était gênante ...
16 ans pour avoir créer un orphelinat pour des singes tu trouves ça cher payé  :??:  :sifflets:

apisto57

L'année dernière, un primatologue, Marc van Roosmalen, a pris 16 ans. Il est actuellement emprisonné à Manaus. C'est quand même cher payé.
Vaut mieux tuer sa copine dans un pays de l'est au cours d'une dispute. Ca coute moins cher.

jarjar

Citation de: Niclette le 03 09 08, 09:41 AM
Combien d'espèces ne seront pas découvertes avant de disparaitre à cause de cela  ;-(
Ben comme ça, on saura pas qu'elles ont existé ...
:cry:

Niclette

Pour faire des recherches il faut des financements ;-)
Quand un universitaire demande des sous pour aller faire des collectes dans les conditions imposées par le brésil cela doit être bien restreint. Des gars comme lui doivent donc se tourner vers des filières de financement plus rémunératrices ...

Le gars n'est pas tout blanc, très certainement, la politique brésilienne en la matière non plus, c'est surtout la science qui en subit les conséquences. Combien d'espèces ne seront pas découvertes avant de disparaitre à cause de cela  ;-(

Lionel.Adam

#5
Voir des holotypes de son patrimoine principalement à l'étranger et décris par des scientifique étranger alors qu'on a tout ce qu'il faut dans son pays....je comprends que ça foute les boules.

Quand au brésil et sa politique sur son environnement c'est sure qu'ils sont loin d'être parfait vue la déforestation massive pour produire du bio carburant (entre autre chose).

Mais bleher est loin d'être tout blanc.....
d'autre en parle mieux que moi:
http://www.cichlidsforum.com/protection-de-la-faune-au-bresil-et-voyage-aquario-vt21161.html

la passion était peut être là au début...mais au bout d'un moment, la passion meurt, et on a l'impression que ces gars sont plus motivé par l'appat du gain et la soif de reconnaissance.

c'est bien plus garve de sortir l'holotype d'une nouvelle espèce à décrire de son pays, que de trafiquer l'importation de quelques poissons pour du commerce. ;-)
il savait très bien ce qu'il faisait, associer l'IBAMA, ça l'aurait juste priver de la totale paternité d'une nouvelle espèce....donc pour moi c'est plus de la passion, c'est bien une envie de reconnaissance.

"Bessa said that the material Bleher was attempting to export were collected this month in the Rio Araca, Rio Demini, Rio Jutai, Rio Negro and upper Solimoes and believed that some of the fish are currently unknown to science"

Niclette

Citationc'est ce qui arrive quand on joue avec l'illégalité.

C'est mérité, la prochaine fois il associera l'IBAMA a ses prélèvements.

Je pense que c'est plus compliqué que ça Adam  ;-) Le brésil restreint fortement l'accès aux biologistes étrangers et les conditions doivent rendre les expéditions compliqués (présence d'un scientifique brésilien obligatoire il me semble, grosse restrictions sur la paternité des découvertes, ...)
Le brésil souhaite garder les découvertes sur son territoire et qu'elle ne  profite pas à des intérêts étrangers (on est pas loin de brevets sur le vivant) et il faut rester politiquement correct (ne pas dénoncer la déforestation par exemple).

Alors certes ce monsieur n'a pas respecté toutes les règles mais ce n'est pas forcément de son plein gré peut être tout simplement parce que ces règles l'empêche peut être d'exercer son métier/sa passion. C'est quelque chose qui existe pour un certain nombre de chercheurs, devoir se mettre dans l'illégalité pour faire leurs travaux.
Il faut ensuite relativiser : il n'a pas fait d'export massif de poisson illégalement mais sorti quelques specimens dans de l'alcool, je crois qu'on est loin de quelquechose qui mérite la prison ! Confiscation et grosse amende, OK


Lionel.Adam

c'est ce qui arrive quand on joue avec l'illégalité.

C'est mérité, la prochaine fois il associera l'IBAMA a ses prélèvements.

Manon des sources

Ca rigole plus...

On y croyait pas et finalement, c'est arrive.
De la a ce que ca dure, c'est une autre probleme


A+

--
Mds

apisto57

Il semblerait que H.Bleher ait été interpellé au Brésil avec des nouvelles espèces de poissons sans les autorisations nécéssaires. Il serait incarcéré.

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/pfk/pages/item.php?news=1788