250L ventouses barbillons

Démarré par Icemanhot, 28 08 08, 17:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Citation de: Manon des sources le 31 08 08, 20:38 PM

@ Razoback : oui, L102 et L262. Mais le public est restreint. Le chat (qui s'en fout un peu quand meme)  et ma pomme, on vit tous les uns sur les autres, y'a pas trop le choix  :rire:. Par contre, je vis presque dans le noir.... J'evite les lumieres vives d'un coup, c'est toujours du transitoire.

--
Mds, c'est surement pour ca que je blanchis  :-(

MdS, je crois que tu es aussi gravement atteinte (dans le bon sens ;-) )

razorback

Yep,

J'ai installé une Hydor micro juste pour le principal groupe de tubes, flux arrivant à 90° ./. à l'entrée des tubes.

Sinon L66/L260, les paramètres sont les mêmes.

Icemanhot

ah tu calcule comme ça, ok .
donc je me concentre sur ces 2 hypan, mai par rapport a ce qui ai dit sur planetcatfish. auriez vous d'autres infos surtout niveau courant.

L066
pH  5.8 - 7.0
Temperature  25.0-29.0°C
D'autres paramètres ce poisson préfère de bons niveaux courants et élevés de l'oxygène.

L260
pH  6.4 - 7.6
Temperature  23.0-28.0°C
D'autres paramètres  dissous un haut de niveau de l'oxygène autant que possible. Courant rapide.




ElTofi

je te le redis, vu ton bac, je pense qu'il va falloir écremer un peu tes choix et focaliser sur un seul genre, voir, une seule espèce... faudrait pas non plus que ça devienne une soupe de ventouses... trop de besoins différents... et personnellement, les L128, dans moins de 300-400 litres, j'éviterais... ça taille quand même à 20 cms adulte...

et c'est là où je replace ma règle empirique qui dit que le plus long poisson devrait faire le 10% de la longueur du bac (ok, on peut jouer avec la surface au sol, le bac spécifique, etc...)...

Matien

#25
Salut,

Citationl atlas cat fish on le trouve facilement?
En allemand oui... le tome 1 a été traduit en anglais, le tome 2 est prévu pour 2009

Pour les cory, l'aneus supporte plutôt bien la température

@+
matien

serge

je n'ai pas tout lu mais les corys panda c'est pas bon à terme avec des loris.
le panda pour vivre longtemps doit être maintenu entre 23 et 24 degrés

Icemanhot

oui c bien ça, mais apres lecture, je penche sur le L128, 2 demande plus des bacs rocheux et un, pas mal de courant.

l atlas cat fish on le trouve facilement?

Manon des sources


tu connais ce site je pense mais ca va permettre de fair eun peu de tri  :-)

Le L141 ((L215) j'en avais pas trop entendu parler...). espece decrite, c'est un bon point ( Peckoltia snethlageae)
Rio Tapajos
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=729
voir si il apparait ici :
http://www.mapress.com/zootaxa/2008/f/zt01822p076.pdf

Le L134
Rio Tapajos aussi
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=213
Peckoltia sp, non decrit

Le L147
Chez les Peckoltia pour le moment, mais va  probablement basculer chez les Hemiancistrus. (sinon je ne comprend absolument plus rien  :fou:)
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=802

Le L128, une pure merveille,
Hemiancistrus sp " blue phatom". ElTofi en a un groupe de toute beautee...
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=210

Avec une de ces 4 especes tu voudrais donc pouvoir mettre du L174, du L66 ou du L260, c'est bien ca?

L'ouvrage tome 2 de l'atlas cat fish nous serait quand meme bien utlle :-)

bonne lecture et a plus tard  :-)

--
Mds



Icemanhot

ok alors les cory panda vont aller ds le 240L amazonien

un L134,L128,L141,L147 pourrait cohabiter avec l'une des 3 especes, histoire de ne pas avoir un gros groupe d un hypan.

Manon des sources

La reponse est toute trouvee :

C panda : 22/25 degres

Les Hypancistrus dont tu parle  sont dans des fourchettes bien plus hautes  :-(
De plus, l'activité des Corys ,en règle générale, pourrait pertruber les Hypans (a verifier, voir ce que nos ventousards en pensent ca m'interesse au plus haut point...)
Ne te fait pas de soucis pour tes panda, au pire, tu peux les echanger  ;-)
Par contre, les Cory d'eau chaude ne sont pas si courants, enfin plus exactement, ils ne sont pas faciles a se procurer par chez nous.
C gossei, C. seussi, sont les premiers qui me viennent a l'esprit, mais il y en a d'autres.

@ Razoback : oui, L102 et L262. Mais le public est restreint. Le chat (qui s'en fout un peu quand meme)  et ma pomme, on vit tous les uns sur les autres, y'a pas trop le choix  :rire:. Par contre, je vis presque dans le noir.... J'evite les lumieres vives d'un coup, c'est toujours du transitoire.

--
Mds, c'est surement pour ca que je blanchis  :-(







Icemanhot

voila je suis un peu coincé avec tous ces belles ventouses :fou:

je pense prendre:
L66
L260
L174

mais vu les hybridations possibles, je pense en mettre l'un avec des corys panda ou autres corys, mais lequel s'entendrait avec?

razorback

Ben je dois avouer que pour moi les hypans sont timides.

Qqun a des hypans qui font leur show en présence d'un public?

Icemanhot

oui saurait été plus clair

je voudrais avoir 1-2 grand groupes d'hypan ou autres,et pour la repro, plutot laisser faire la nature pas vraiment "Faire de la repro". mais j'aimerai bien avoir des reproductions des poisson que je maintiendrais.

ça vous aide un peu. :??: :ange:

Manon des sources

Re,

Le L174 est un petit Hypancistrus :-). Apres, si tu veux constituer un gros groupe de petits hypans, ca peut etre pas mal, c'est clair. Definir plusieurs territoire, une hierarchie... Enfin tout ce qui fait que ces poissons "sociaux" sont interessants  :-)

En fait, je crois que la premiere question a se poser est : Est-ce que ton but est la repro?

Tout est la en fait.

Je ne pense pas que le L66 soit plus ou moins timide que les autres.

A+

--
Mds



Icemanhot

j'ai ete voir la phototheque (magnifique poissons)  et j'ai vu le L174 Hypancistrus sp.

es ce que ce poisson pourrait aller?

les L66 sont très peureux du fait de leur acclimatation ou de par leur nature?

j'ai la reponse pour L201 de manon des sources, petit groupe ds 100l, mais un groupe ds mon bac, pourrais -je mettre 8-10 individus?







razorback

Salut,

Concernant les L66, les miens sont dans le 300 litres à 28-29°, 5 zonent dans une douzaine de tubes et n'en sortent que rarement (du moins pas si qqun dans la pièce), ils sont très calmes. Superbes poissons (quand je les surprends la nuit sous la lampe bleue ou que ça fait 10 minutes que je suis assis sans bouger devant le bac) mais si tu veux de l'animation, ce n'est pas le meilleur choix.  ;-). Ils ne sortent pas du tout quand tous l'éclairage est allumé.

Matien

Salut,

De mon coté, je maintient 4 L102 de la manière suivante :
Ils sont dans un bac de 180l qu'ils partagent avec une écrevisse (le bac est séparé en 2 parties par une plaque perforée laisaant passer l'eau et un peu de courant : 2/3 pour les L102 et 1/3 pour l'écrevisse). Le bac leur sera dédié à terme.

La température du bac varie en fonction des conditions ambiantes (il n'y a pas de chauffage en route actuellement) entre 22 et 28°C. Je rebrancherai le chauffage pour les mois d'hiver, pour tenir une température de 22 à 24°C.

Le bac reste principalement dans la pénombre (il est dans le garage) et la lumière du bac est allumée majoritairement pour les opérations de nettoyage et changement d'eau, même s'il m'arrive d'allumer de temps en temps.

Le bac a un décor sommaire : des galets avec du sable de loire et des tubes de ponte. Je dois rajouter quelques racines. Il n'y a pas de plantes.

Au niveau de la filtration, c'est un Eheim 2028 qui s'en charge. Il y a également une pompe de brassage de 3200 l/h (koralia 3). L'entrée et la sortie de la filtration, ainsi que la pompe de brassage sont dans la partie du bac ou il y a les L102. Le siphonage pour les changement d'eau se fait dans la partie ou il y a l'écrevisse (la filtration ne peut pas absorber les déchets solides de cette partie du bac). Le courant ne semble pas une nécessité pour ces poissons (ils se montrent plus quand le brassage est moins important), mais l'idée de la pompe de brassage est de fortement agiter la surface pour oxygéner l'eau.

Il y a cet article qui donne quelques infos intéressantes :
article en anglais sur Planet Catfish

@+
Matien

Icemanhot

#12
ok merci oui jai lu ton post sur la repro avec tes hybrides et normaux.  :ooo:

ben chez moi j'ai un filtre 1000L/H pour 220L net mais par contre j ai bcp de lumiere  :-/

L201  je pourrais avoir un gros groupe ou les mettre avec un autre groupe L...?

pour la repro je dois mettre un tube de ponte ou il font ça ds un creux de racine. Parce que j'ai un tube mais il a ete troué de part en part.

pour L66 j attend tofi.


A+

Manon des sources

Salut,

Le L66, Tofi te dira tout dessus  :-). Perso je ne le connais pas.

La j'apprend avec l'Hypancistrus inspector. Je peux juste partager ce que j'ai observe jusqu'a ce jour. Et l'apprentissage se fait dans la douleur  :-(
Temperature assez elevee (28 /29) eau douce (150 microsiemens pour 29 degres, ce qui est assez peu) et bonne oxygenation. Brassage suffisant pour avoir une bonne circulation d'eau mais pas besoin de courant. Le bac est surfiltre (Rena XP3 pour 180l) et il faut bien ca.
Ca bouge pas mal (du moins chez moi), prevoir un decor en consequence.
Les plantes... euh.... Comment dire... Chez moi y'en a pas puisque le bac n'est pas eclaire. A la taille des yeux de cet Hypancistrus on pourrait supposer qu'il vit dans assez profond, donc dans l'obscurite. Ils sont dans le "sejour", a la lumiere du jour et ma foi ca a l'air de leur convenir.
Ils sont seuls, avec 3 pauvres C. pygmeus qui ne sont absolument pas a leur place mais que je ne peux pas pecher et toute la progeniture L102 eparpillee que je ne peux pas pecher non plus.
Beau poisson, actif, les interactions dans le goupe sont tres interessantes.

L201, c'est un petit Hypan bien sympa, mais un groupe dans un bac de 100l (35x80) c'est tres bien, pas besoin de 240l :-)

a l'occasion, tu peux passer a la maison pour voir comment sont installes les L102  :-)

A+

--
Mds




Icemanhot

pour ces especes faut il un courant fort ou pas du tout?

Icemanhot

 apres lecture de la reponse de manon des sources, je pense a un groupe de 6 King tiger L066, ou de l'Hypancistrus inspector, mais combien pourrais je mettre de hyp inspector L102? 

es ce que le contradens L201 irait et combien?

a ce jour ds mon bac de 250L il ya 20 cardinalis 3 ancistrus commun de 3-7 cm et 4 cory panda a qui je dois rajouter des copains, maintenant en fonction des choix du haut je pense que je dois mettre certains de ces poissons ds mes autres bacs.


A+

Manon des sources

Salut,

Effectivemement, c'est une precision de taille  :rire:
Dans ce cas pas de probleme de volume  :up:

A+

--
Mds



ElTofi


Teddy77

Petite précison de taille  :rire:

Les Sturisoma de Ice (qui viennent de chez moi) sont des sturisomatichtys leightoni.  :up:

:merci:

Manon des sources

Yep,

240l?

L204, pourquoi pas, mais c'estt tres ingrat comme lori, ca se merite un peu comme Tofi a l'habitude de la dire. On les voit beaucoup mais la repor, c'est pas encore tout a fait ca....
J'ai maintenu du L204 avec du C aenues. Pas de soucis majeurs, si ce n'est des pontes de c aenues a n'en plus finir, des L204 qui se montraient et des caracteres sexuels (odontode, parades...) signe je pense que les chose se passent bien pour eux. Mais j'ai passe la main a ElTofi...

Un Hypancistrus? oui, dans ce volume, un groupe d 6/8 King tiger, ou de l'Hypancistrus inspector me semble une bonne idee. Pas forcement facile mais quand meme bien plus gratifiants que du L204.

Des Corydoras panda avec ce type de poissons. Non, certainement pas, les conditions de maintenance sont trop differentes.
Du Corydoras sterbai, du C. seussi, du C robinae (et il y en a d'autres) oui, mais pas de C panda.

Cote Ancistrus? Un beau groupe de L183, L184 L71 (et bien d'autres) .... mais tu risque l'invasion si ca decide de se reproduire  :-)

Je suis pour ma part en train de restructurer mes bacs et c'est pas un exercice facile. Trouver les especes qui vont bien cohabiter ensemble, c'est pas simple sur ces volumes la.

Sturisoma? mouais, a mon avis un peu juste cote volume ( se sont de grands poissons... Mes plus gros font dans les 35cm TL)

Il y a l'Ancistomus sabaji L124, (assez sociable, cohabite bien avec les Cory, avec des caracteristiques d'eau plutot compatibles) qui pourrait passer, le L147, et sans doute quelques Peckoltia. Et j'en oublie forcement. Lui pourait presque passser avec du C panda.

Apres, il reste (entre autre) la sous famille des Loricarianees. Je te laisse decouvrir les Loricaria, rine/Hemiloricaria et autres beautees de cette sous famille (voir lesbibliotheques epinglees)... Tout en sachant que ce choix est limitant non pas en ce qui concerne les parametres d'eau, mais plutot les colocataires. Ca aime bien etre tranquille ce type de poisson...

Il y a beaucoup de choses envisageables. Sur que faire du specifique c'est plus simple (c'est pas une critique, juste une constatation apres qqs deboires....). A toi de voir  :-)

Regarde ce qui te plait vraiment, ce que tu peux faire avec ton eau sans avoir a transbahuter des 100aines de litres d'eau osmosee  :xx:. Et on en reparle avec grand plaisir  :pint:

tout de bon!

--
Mds





ElTofi

Attention, j'ai jamais dit que tu ne pouvais mettre que de l'Ancistrus sp "batardus"... j'ai juste souligné que tes premiers choix ne sont pas forcément compatibles entre eux...

bon, c'est vrai que personnellement, j'ai tendance à faire des bacs spécifiques... mais c'est de loin pas une règle absolue... Tu peux bien sûr associer différents genres entre eux.

pour les Corys, je ne suis pas la bonne personne, à part du C. sterbai et du C. aeneus j'ai jamais rien maintenu dans cette famille-là...

et les Ventousards, on se réveille  :fessee: Sinon Icemanhot va croire qu'il ne se passe rien sur V&B AquAgora :roll2:

Icemanhot

eltofi  quels ventouses pourrais je mettre a part l ancistrus commun?

aurais tu des infos?

sinon en corys je pensais une 10aine de panda et peut etre des axelrodi.

ElTofi

pas évident de créer un courant sans zone morte avec ce format-là :-/ ... mais d'autant plus intéressant. Pour focaliser sur le choix de tes ventouses envisagées, il s'agit de deux genres vraiment différents par leur comportement.

Autant les Hypancistrus sont calmes, voir timides, autant les Panaqolus sont territoriaux, bardés d'odontodes, et se déplacent pas mal... Les deux nécessitent des eaux chaudes et très oxygénée (ce qui ne passe pas forcément par un courant de fou). L'Hypancistrus sera sans doute plus facile à reproduire, tandis que le L204, ça s'est déjà fait, mais pas si souvent que ça...

Pour ma part, l'association avec des Corydoras / Panaqolus me paraît peu raisonnable sur une surface telle que la tienne du fait que les 2 genres occupent la même strate et que cette cohabitation tournera sans doute au désavantage des Corys qui ne sont pas équipés pour résister à des Panaqolus.

Quant aux Sturisoma, je les vois plutôt dans un bac plus calme d'un point de vue courant, avec de grandes plantes à feuilles, du sable en quantité... mais c'est vrai que je n'ai jamais maintenu ce genre-là.

Si tu veux rester sur ces 4 genres, je te proposerais l'association Hypancistrus - Corydoras, mais avec une espèce de Corys naine, qui pourrait s'établir en pleine eau. Et là, je m'efface devant Manon ou d'autres personnes qui ont déjà des Corys de ce type :up:...

Ce n'est que mon avis, tu en auras sans doute d'autres...

au fait, bienvenue chez nous  :*ll*:

Icemanhot

salut

j ai un 250l 90/55/50 oui je sais c pas tres ordinaire. avec des racines et quelques plantes . Gh 5 KH 5 pH 7.5

ou j'aimerai y mettre des L260 ou L204 avec des corys ou sturisoma.

quels conseils pourriez vous me donner afin de ne pas faire trop d'erreurs?

merci