pellicule blanche dans les tuyaux?

Démarré par jarjar, 23 03 07, 20:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jarjar

Là, tu me pose une colle!
Mais la piste est intéressante.

brust

Salut,et pourquoi pas pas les mêmes bactéries que ce fichu film gras  :??:

jarjar

Citation de: fmagnier le 24 03 07, 00:06 AM
Bonsoir,
Si le depot est rugueux au toucher, comme une poussiere grossiere, je suis d'accord, il peut s'agit de carbonates.
Si c'est plutot gras, glissant, alors je penche plus pour un depot bactérien.

Et bien c'est plutôt gras, glissant donc ce serait un dépot bactérien.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il est concentré à un seul endroit et qu'au bout du tuyau, il y a la canne de rejet qui elle n'a rien.
Ce serait du à l'état de surface du tuyau qui serait plus propice à sa fixation?

fmagnier

Bonsoir,
Si le depot est rugueux au toucher, comme une poussiere grossiere, je suis d'accord, il peut s'agit de carbonates.
Si c'est plutot gras, glissant, alors je penche plus pour un depot bactérien.

arj224b

#4
Je viens de chercher un peu plus:

http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/carbonat.htm
En gros, et si j'ai bien compris (je suis pas chimiste, hein...), il y a dans l'eau du BIcarbonate de calcium (Ca(HCO3)2), soluble donc invisible, qui parfois précipite et forme alors du carbonate de calcium tout court (CaCO3), qui lui est insoluble et visible, et forme donc des especes de dépots blanchâtres et pas beau.

Aprés, pour savoir pourquoi cela se produit, ben c'est les causes inverses de la transformation de carbonate en bicarbonate; donc on peut s'attendre à voir des précipités de carbonates se former lorsque:

1-dégazage de gaz carbonique dissout;
2-une montée du pH vers une eau basique;
3-une montée de la température.

Et le coup de la forte aeration de l'eau (=dégazage du CO² et hausse du Ph) explique dans mon cas la baisse du GH que j'ai observé, je pense (de GH 17 à GH 11 en quelques jours).
D'ailleurs, y'a ça dans le lien:
CitationSi l'on fait se dégager le CO2, on déplace les équilibres vers la gauche: on dissous le bicarbonate et l'on reprécipite le calcaire.

Voila, aprés, Jarjar, je connais pas ton bac, peut-etre que simplement un manque de CO2 entraine une décalcification biogéne, ou que je suis carrement à coté de la plaque.

Connais-tu le GH de ton eau du robinet? edit: je viens de trouver le topic du "Modeste", laisse tomber cette question, tu utilise de l'eau osmosée.




jarjar

Les paramétres sont, gh 5 ph 7,5
Ce qui est bizzard, c'est qu'il y en a pas partout dans tout les tuyaux, mais juste dans la partie immergée d'un des 2 filtres

arj224b

Je crois qu'il s'agit d'une précipitation de calcaire, ou en tout cas d'un truc du genre, comme le carbonate de calcium, je m'en souviens plus. Il y avait un article trés trés bien écrit sur Aquabase.

En fait, sous certaines conditions, les composés carbonaté de l'eau se transforment et se précipitent. Je sais, c'est vague, mais je ne retrouve pas le lien.

Ah, si, ça y est:

"En résumée, la présence du Calcaire sous forme de CARBONATE n'est pas à craindre, le risque réside au niveau de sa transformation en BICARBONATE. Il faut en effet réunir plusieurs conditions pour que ces roches cèdent à l'eau de l'aquarium du Bicarbonate de calcium, notamment :
1-présence d'une forte concentration de gaz carbonique dissout;
2-une descente du pH vers une acidité importante;
3-une descente de la température.
En fait, même la Craie qui est un Carbonate de calcium «tendre» est difficilement soluble si ces conditions ne sont pas réunies.

Les inconvénients qui naissent d'un excès de calcaire dissout (Bicarbonate de calcium) se traduisent par des incrustation des tissus végétaux, par des dépôts superficiels qui asphyxient les plantes (calcifuges), par une élévation du pH, et parfois créent des incidences sur les organes génitaux des poissons (calcifuges) ainsi que sur le développement embryonnaire de leurs œufs (calcification des ovaires, blocage de l'oviducte, calcification de la membrane secondaire de l'œufs = chorion, etc.)."

Donc, de plus, un précipité blanc n'est psa forcement le signe d'une décalcification biogéne.

A lire ici, et c'est trés trés interressant pour ceux qui s'interressent aux types de pierres.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-8217-aquarium=576.html

Dans mon bac, j'ai constaté au démarrage une baisse de mon GH, et je soupçonne ce phénomene. Pourrais-tu nous dire quel est le GH de ton bac, et celui de ton eau de conduite?

jarjar

Salut à tous.
je viens de refaire mon bac la semaine dernière et j'en ai profité pour changer les tuyaux d'origine de mon filtre externe principal (j'en ai 2).
Les tuyaux de mes deux filtres sont des EHEIM mais les nouveaux ont une pellicule blanche à l'intérieur et uniquement sur la partie immergée qui se détache facilement.
Qu'est'ce donc ce truc?