Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

CO² : facteur limitant dans un BP High-Tech ?  (Lu 13861 fois)

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
en attendant la vue générale du bac ...
aller je suis sympa il me voit pas, je balance une autre photo du bac hehe

Joli  ;-)

Tiens au passage, ça n'a pas l'air de buller beaucoup ? C'est surprenant vu la masse végétale que tu as ?  :ooo:
Tu mets quoi niveau CO² ?

Hideki

je confirme quand même que ça bulle pas mal dans son bac vu ce qu'il balance, on avait essayer de compter le débit ça y va !!
ça doit être à 2 bulles / secondes il me semble, enfin il corrigera.

par rapport aux photos on avait pas mal remué le bac juste avant donc on va dire que c'était normal.
j'y suis allé d'autres fois où c'était un peu plus champagne que ça ... là on aurait dit un vieux coca abandonné au fond du frigo depuis deux semaines :rire:

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
par rapport aux photos on avait pas mal remué le bac juste avant donc on va dire que c'était normal.

Ok, encore ça m'étonnait vu la masse de plantes présentes dans ce bac, et l'éclairage qu'il a !

Merci hideki pour les précisions ;)

ça doit être à 2 bulles / secondes il me semble, enfin il corrigera.

Je mets ça aussi ... Mais dans 250 L réel de flotte  :-D :peur:

Hideki

vous êtes des tarés les mecs :rire:

moi je dois tourner à une par seconde et ça bulle comme du champagne ^^

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
vous êtes des tarés les mecs :rire:
moi je dois tourner à une par seconde et ça bulle comme du champagne ^^

Bah avec 300 W en HQI sur 250 L, faut que tout suive :)
Et là ça bulle comme ... un cachet d'aspirine dans de l'eau  :fou:

T'as raison, on est des grands malades  :rire: :rire: :rire: :xx:

Guillaume

salut

je suis à peine à 2 bulles secondes... pas facile mais c'est plus autour de 1,5 en moyenne sur une minute quoi

Ce qui vu le volume est pas énorme non plus .

je ne vais pas me tapper 10 kg de co2 par an non plus. j'essaie de trouver le bon compromis.

ça va pour le moment, comme l'a dit kooka, masse végétale il y a .  :bump:

Hideki, ils sont jalou de nous les mecs ... ya de la place hein? mdr :pint:
 C'est bien d'être sympa mais cela profite aux gens qui ne le sont pas

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
Ce qui vu le volume est pas énorme non plus .

C'est clair que c'est peu pour ce volume... Cela doit jouer le rôle de "facteur limitant" sur ton bac (il y en a toujours un de toute façon ;)).

Guillaume

Cela doit jouer le rôle de "facteur limitant" sur ton bac (il y en a toujours un de toute façon )
Citation

euh.... :roll:  et ça se traduit par quoi visuellement ? je ne vois pas.... :rire:

Little

Attention les différents comptes bulle font des bulles de taille différentes...

Guillaume

Litttle ta remarque est forte intéressante.

Oui on n'a jamais évoqué ça, mais ça jour forcément.

Reste à estimer la taille des bulles en sortie, vive le sport....

enfin c'est sur qu ça change vite un débit.

Bien vu Little  :merci:

Guillaume

Little

Reste à estimer la taille des bulles en sortie, vive le sport....
ça c'est sur... surtout que souvent il y a un effet loupe qui peut être variable.
Par contre, les comptes bulles ADA font des bulles plus "petites" d'où certains débit de CO² qui peuvent paraitre importants...

run

salut ;-)
chez moi,je tourne a une bulle seconde,mais je me sert de mon réacteur comme compte bulle,un tube de 5 mm extérieur ;-)(grosse bulle en fait :-D)

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
euh.... :roll:  et ça se traduit par quoi visuellement ? je ne vois pas.... :rire:

Quand on parle de "facteur limitant", ça ne joue pas sur le "visuel", mais sur la vitesse de croissance, c'est tout ...
Y'a toujours un élément qui limite la croissance des plantes, celui qui manque en 1er ...

Mais la limite peut être haute si la majorité des éléments sont fortement présent, j'ai pas dit le contraire.

Loi de Liebig :
(dans ce schéma, il n'y a pas le CO², mais il compte quand même ;))

La taux de CO² dans le bac joue sur la croissance des plantes :

Qui a parlé de "visuel" ? ;)

Marti

Très intéressants ces deux derniers schémas  ;-)
Mon Jardin d'Eden, macrophotographies ==)> http://mkdeo.over-blog.com

Forum photo : Les enfants de Poseidon

Guillaume

chez moi,je tourne a une bulle seconde,mais je me sert de mon réacteur comme compte bulle,un tube de 5 mm extérieur (grosse bulle en fait )
Citation

même matériel chez moi. grosses bubulles :-)

Quand on parle de "facteur limitant", ça ne joue pas sur le "visuel", mais sur la vitesse de croissance, c'est tout ...
Citation

donc pour moi ça ne l'est pas facteur limitant . si je n'observe pas de carences ou de choses comme ça je ne vois pas trop là.

Tous les éléments essentiels sont présents dans mon bac, et le plus important est  :-) :-)que les proportions entre ces éléments soient respectés. sinon là ok il y aurait un facteur limitant. ce qui dans ce cas présent n'est pas le cas. :-)

Guillaume

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
Tous les éléments essentiels sont présents dans mon bac, et le plus important est  :-) :-)que les proportions entre ces éléments soient respectés. sinon là ok il y aurait un facteur limitant. ce qui dans ce cas présent n'est pas le cas. :-)

Tout à fait d'accord. Sauf que je te parle de "facteur limitant", pas de carences !!! C'est plus explicite sur le schéma :

Si tous les nutriments sont là en bonne quantité, reste le CO². Et selon son taux, la croissance est plus ou moins forte. Ce qui de toute façon n'est pas un but en soi et ne définit pas la bonne santé des plantes ou la beauté d'un bac. Mais cela reste une réalité : c'est lui qui détermine la vitesse de croissance des plantes, d'autant plus quand il est "faible" car il "limite" cette vitesse. Bien sûr jusqu'à atteindre le maximum possible, faut pas abuser  :-D

Par exemple :
- Si tu injectais plus de CO², tes plantes pousseraient plus vite (j'ai pas dit "mieux ;)), preuve que ton taux de CO² actuel "limite" leur croissance (croissance qui semble déjà bonne dans ton bac).
- Par contre, si tu mettais plus de NO3 ou de PO4, tes plantes ne pousseraient surement pas plus vite, car n'auraient pas forcément sous la main tout le Carbone nécessaire, ce qui limite leur croissance.

donc pour moi ça ne l'est pas facteur limitant . si je n'observe pas de carences ou de choses comme ça je ne vois pas trop là.

Cela n'empêche pas ton bac d'être super équilibré et tes plantes très saines et belles !

je dit juste qu'avec plus de CO², elle pousseraient plus vite ! Avec comme seul intérêt d'amener plus vite un bac planté à maturité, avec des massifs rapidement denses et compacts. Rien de plus, rien de moins  :merci: :up:

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
La taux de CO² dans le bac joue sur la croissance des plantes :

Tiens, je reprends ce schéma ...

Avec un taux de CO² "bas", c'est la courbe bleu ...
Avec un taux de CO² "haut", c'est la courbe rouge ...

On voit bien une différence, le CO² "limite" bien la croissance des plantes. Un "facteur limitant" quoi  ;-)

Hideki

en même temps trop de co2 c'est pas bon non plus ^^

j'ai testé une fois, j'ai eu droit à une belle acidose et tous les poissons à la surface ... heureusement que j'ai réagit rapidement !

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
en même temps trop de co2 c'est pas bon non plus ^^

Entre trop et pas assez alors, le juste milieux ... Un bon 30 ppm ;)

Même à 2 bulles/s, pas d'acidose dans mon bac de 250 L, les plantes consomment tout au fur et à mesure ;)

Guillaume

Entre trop et pas assez alors, le juste milieux ...
Citation

Tout à fait . c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé pour faire fonctionner mon bac.

Donc on revient au départ. je n'ai pas de facteur limitant. grrrrrrrrrrrrrrrrr  :diable:

Je pense avoir trouvé le "bon équilibre" :up:

Little

Cela doit jouer le rôle de "facteur limitant" sur ton bac (il y en a toujours un de toute façon ;)).
Hello,
J'ai réfléchi à ça: je ne suis pas sur qu'il y ait toujours un facteur limitant: les plantes ont des limites physiologiques je pense.

Guillaume

Bien sur Little.  Sinon ce serait no limit pour les fertilisations par exemple.

Si on fertilise trop on aura forcément un revers.

il faut un équilibre. et ce pour tous les facteurs entrant dans la composition  photosynthèse. tout est là.

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
les plantes ont des limites physiologiques je pense.

D'accord avec toi. Mais AMHA, on n'atteint pas ces limites dans nos BP ... On a de la marge niveau éclairage (voir la puissance du soleil  :-p), et aussi niveau CO² (on limite à cause des poissons, mais les plantes peuvent assimiler plus que ça). Les plantes peuvent pousser plus que ce qu'elles poussent dans nos bacs, enfin c'est ce que je pense ;)

Guillaume

Kooka ce que tu dis est Bon. pas de soucis

Mais quel intéret ? envie de tailler tous les jours sans doute :jesorsg:

Donc on est bien d'accord.... 

Les plantes peuvent "plus"++, mais il n'y a pas de facteur limitant dans ce qui est dit.

facteur limitant c'est quand un élément est manquant par rapport à d'autres facteurs. pas assez ou pas du tout et hop,ça pose soucis.

Donc on est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de facteur limitant.

enfin je suis d'accord avec moi même c'est déjà ça.

MDR

Guillaume

euh sinon on peut créer un topic aussi, histoire de pas polluer le post initial ???

hi hi

Guillaume

Little

On a de la marge niveau éclairage (voir la puissance du soleil  :-p), et aussi niveau CO² (on limite à cause des poissons, mais les plantes peuvent assimiler plus que ça). Les plantes peuvent pousser plus que ce qu'elles poussent dans nos bacs, enfin c'est ce que je pense ;)
Je ne demande qu'à te croire, mais il faudrait des arguments plus substanciels et chiffrés... Sinon, on reste dans des "impressions personnelles" et non dans faits démontrées...
On a vu des bacs uniquement éclairé par l'éclairage solaire, dans des régions sub tropicales: la plantation n'est pas plus dense que dans nos BP de ratio puissance/surface "classiques" de 300 à 500Watts/m².
Quant au CO², la possible survenue d'acidose signifie bien que l'absorption de CO² a des limites puisque si acidose il y a cela veut dire que le CO² qui est disponible n'est pas assimilé par les plantes...

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
Je ne demande qu'à te croire, mais il faudrait des arguments plus substanciels et chiffrés... Sinon, on reste dans des "impressions personnelles" et non dans faits démontrées...

Je peux dire pareil pour "les plantes ont des limites physiologiques je pense." ... Ca marche aussi pour ce que tu défends : as-tu des chiffres démontrant ces limites ? Moi non plus ... Pourtant je suis d'accord avec sur le fait qu'elles existent bel et bien, mais tu n'as pas de chiffres sous la main ;-)

Quant au CO², la possible survenue d'acidose signifie bien que l'absorption de CO² a des limites puisque si acidose il y a cela veut dire que le CO² qui est disponible n'est pas assimilé par les plantes...
Citation

A 2b/s sur 250 L avec 300 W HQI, je ne suis pas en acidose, loin de là ... Donc loin de la limite, non ? ;)

facteur limitant c'est quand un élément est manquant par rapport à d'autres facteurs. pas assez ou pas du tout et hop,ça pose soucis.
Donc on est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de facteur limitant.

Il n'y a pas de carence, mais bien un facteur limitant !!! Je suis aussi tétu que toi, et tu le sais, je ne lacherai pas  :jesorsd:
 :*ll*:  :merci:  ;-)

Un facteur limitant limite "par le haut" la croissance, la carence limite "par le bas" ; ce n'est vraiment pas la même chose ;-)

enfin je suis d'accord avec moi même c'est déjà ça.
Citation

C'est bien le principal  :up:

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
euh sinon on peut créer un topic aussi, histoire de pas polluer le post initial ???

Tu as raison !
C'est fait  ;-)

Guillaume

Il n'y a pas de carence, mais bien un facteur limitant !!! Je suis aussi tétu que toi, et tu le sais, je ne lacherai pas 
Citation

Ok, moi ce qui me dérange le plus c'est que tu remet en cause des choses qu'on m'a inculqué en école horticole. :roll2:

mais bon j'arrete ici le débat. ça restera stérile, chacun avec ses opinions, comme souvent. :cool:

à plus :-)

Guillaume :-)

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
* Facteur limitant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_limitant

Le facteur limitant est le facteur qui va conditionner la vitesse ou l’amplitude d’un phénomène plurifactoriel à un moment précis. A ce moment là, tous les autres facteurs permettant la réalisation de ce phénomène sont en excès par rapport au facteur limitant. Le concept de quantité relative est très important, une modification des proportions peut changer la nature du facteur limitant.
Citation

* Carence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carence

La carence (du latin carere, manquer) désigne en physiologie l'absence ou l'apport insuffisant d'une ou de plusieurs substances nécessaires à la croissance et à l'équilibre d'un organisme animal ou végétal.
Citation

Ce n'est pas tout à fait pareil ;-)

Guillaume

La carence (du latin carere, manquer) désigne en physiologie l'absence ou l'apport insuffisant d'une ou de plusieurs substances nécessaires à la croissance et à l'équilibre d'un organisme animal ou végétal.
Citation

tu reliras mes anciennes réponses stp. je te l'ai marqué ça.

absence ou manque.....  mais quand on a trouvé un équilibre entre éclairage, fertilisation (et co2). pas de carences.

voultou

• MH
Tout bac(le tien, le mien, celui de Kooka) a obligatoirement un facteur limitant pour la croissance des plantes sauf si tout est en excès et dépasse les capacités d'utilisation des plantes (pas facile à obtenir...). Par contre, Guillaume, ton bac n'a pas de carences puisque tout se passe à merveille

En gros, avoir un facteur limitant, ce n'est en général pas grave. Avoir une carence, c'est beaucoup plus embêttant

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
Tout bac(le tien, le mien, celui de Kooka) a obligatoirement un facteur limitant pour la croissance des plantes sauf si tout est en excès et dépasse les capacités d'utilisation des plantes (pas facile à obtenir...). Par contre, Guillaume, ton bac n'a pas de carences puisque tout se passe à merveille

+ 1 ...

Et dans le bac de Guillaume, cela semble être le CO² puisqu'il en injecte peu.
Dans le mien et le tien, cela doit être un autre élément, pas toujours simple à déterminer de toute façon  :??:

En gros, avoir un facteur limitant, ce n'est en général pas grave. Avoir une carence, c'est beaucoup plus embêttant
Citation

:up:

Guillaume

si j'avais su, j'aurai dis à mes parents de ne pas me payer des études dans cette école d'horticulture.

C'est fou ce qu'ils m'ont appris comme aberrations....

allez je file... arfffff (jsuis vert, mais je me tais ^^)

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
Donc pour toi, il n'y a pas de différence entre "facteur limitant" et "carence"  :??: