La suite de mes aventures plantofiles

Démarré par filou95, 22 03 07, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Little

Citation de: laurent le 01 04 07, 12:53 PM
Salut filou 0,5 ppm de fer c'est beaucoup trop. Sauf si c'est une faute de frappe. Fourchette conseillée: 0,05 à 0,1 ppm de fer.
ça dépend...
Certains engrais tolèrent des taux plus hauts. Ce qui importe c'est la concentration relatives des oligo et macro nutriments.
Certaines eaux ont des taux de Fer assez faramineux... :fou:

laurent

Citation de: filou95 le 01 04 07, 07:45 AM
Je fertilise un peu à demi dose qd même : Fer <0,5    CO2 autour de 12 mg/L  (Ph 7 Kh 4)  OE bioessentials

Salut filou 0,5 ppm de fer c'est beaucoup trop. Sauf si c'est une faute de frappe. Fourchette conseillée: 0,05 à 0,1 ppm de fer.

filou95

#23
Bon j'en suis autour de je ne sais pas combien de NO3  :rire:  :-/  ...
Le test Red Sea me donne entre 10 et 15 mg/L et le test JBL 1mg/L  :fou: en tous cas je n'ai plus 40 voire 50 mg/L , là les 2 tests étaient concordants.
Je confirme les résines JBL fonctionnent bien, il y a qd même 800L d'eau qui sont passé de 40-50 mg/L à disons moins de 10 mg/L de NO3 en 3 jours.
Je vais régénérer la résine ce WE.
Phosphates nuls j'ai commandé du KH2PO4 chez aquaessential ainsi que du MgSO4.

J'ai le tour des feuilles qui brunit, qques petites algues débutantes sur la racine rien d'étonnant c'est l'excès de nitrates je pense et le déséquilibre forcé du raport N/P.
J'ai stoppé les renouvellement d'eau pour le moment, pas la peine de rajouter 40 mg/L de nitrates ... et le bac est très très peu peuplé.
Je vais temporairement mettre des plantes flottantes : cerato ou des lentilles d'eau.

Je fertilise un peu à demi dose qd même : Fer <0,05 ppm   CO2 autour de 12 mg/L  (Ph 7 Kh 4)  OE bioessentials

En attendant mon osmoseur je patiente.

Je ferais des photos ce soir.

Des avis ? Etes vous d'accord avec mon raisonnement ?

Merci

filou95

Je parlais rapport aux NO3, Loic.

BOn Floraquatic, très content, j'ai reçu et planté l'hétérantera zosterifolia, petite certes mais il m'ont donné un pot de plus. L'hydrocotyle est magnifique.

Pour mon osmoseur il a du avoir une surpression durant les essais de la pompe booster et couic la membrane qui était fatiguée de toute façons, elle me sortait de l'eau à 100 microS.
Avec 40 mg de NO3 au robinet je fais le tout osmosé reminéralisé, comme mes NO3 étaient toujours à 0 je ne les dosaient que rarement, je ne vous dit pas qd j'ai vu la couleur de l'éprouvette  :ooo:
Du coup j'ai commandé un 300 GPD chez ET.
La résine JBL est en place depuis 24h dans la décante, controle ce soir.

Pour la fertilisation j'ai certes commencé mais à dose homéopathique pour aider un peu les plantes à s'enraciner, fer toujours à 0 dans le bac, pour l'éclairage je suis à 1W/3L avec un passage à 1W/2L autour du midi (j'ai 70 cm de profondeur d'eau)

loic

salut, c'est pas u peu trop tôt de commencer à mettre des traitements dans ton bac? ca fait pas si longtemps que ca qu'il est en route. Et les algues, c'est normal au début, faut le temps que ca se rôde

MiniCooler

Ah punaise  :ooo:
Elle était neuve ta membrane ? Une petite coquille dans l'installation, mais rien de grave car avec un peu de temps tout devrait rentrer dans l'ordre  :-)

Pour ce qui est de l'eau osmosée, elle est gratuite certains soirs, mais dans une certaine limite (40L/jour je crois), donc tu risques en effet de ne pas aller bien loin.

Allez courage, ce n'est qu'une "petite" galère  :oui:

filou95

#19
Merci

Je vais acheter la JBL ce midi, j'espère qu'ils en ont ... j'en ai déja vu chez truf ou anim
En attendant j'ai réduit l'éclairage et stoppé l'engrais.
Vivement que ET expédie mon osmoseur  :-(
Elle fixe d'après le fabricant 9g de NO3 pas sachet, comme à 40mg/L j'ai 32g de NO3 dans l'aqua, ça me fait 3 à 4 sachets.

Avec les bidons j'y pense même pas avec plus de 800L dans le circuit (aqua + décante)

Aurelien

Salut filou,

Pour les résines, j'ai testé l'anti phosphates "Phos-Ex" de JBL qui fonctionne très bien. Je suppose qu'il en est de même pour l'anti nitrate, mais je n'ai pas testé.

jarjar

#17
A 0,15€ le litre, voilà la facture :peur:
Chui désolé pour filou.

Yzy

la tuile... :-/
tu ne peux pas acheter des bidons d'eau osmosée?

filou95

Pfffffff panne d'osmoseur  :cry:
Mon eau de conduite a 40 mg de Nitrates ....

En attendant la livraison de ET, je fais quoi ? , j'ai évidemment avec les changements d'eau 40 mg de nitrates dans le bac et qques algues qui pointent leur nez  :gr:

Résine anti nitrate JBL en attendant ?

En fait je me suis aperçu ce soir que ma membrane était morte plus de rejet, eau de conduite direct ...

Merci de vos conseils

Si ça marche je cours acheter de la résine demain pour redescendre le taux.

filou95

non en fait je me demande un peu quoi en faire, comment la placer, j'en garde qui flotte à la surface du bac un peu pour plus tard.

Merci

coolmind

Citation de: filou95 le 26 03 07, 12:47 PM
J'abandonne la Riccia pour le moment

Pourquoi???
Tu n'arrives pas à en trouver???
Si c'est le cas, c'est dommage je viens de mettre un tapis de 10x5 à la poubelle...  :fou:
La riccia pousse comme de la mauvaise herbe chez moi. Il en va de même pour la ceratophyllum.
Donc si cela t'interresse filou95, je pourrais t'en passer dans quelques temps une fois ta plantation plus avancée et que ma riccia repousse un peu.. ;-) ;-)

elpizzaboy

hello !

bon, je sens que je vais faire la meme reponse que les autres mais bon... chapeau  pour la rélisation ! et merci pour le photo reportage depuis le début (initié sur feu FA) que j'avais suivi avec interet !

Vivement que ça pousse, ça promet  :rire:

tiens nous au courant !

@ plus !

filou95

Super content, je reçois les 2 plantes qui me manquaient demain :  heterantera zosterifolia et hydrocotyle cool  :-p
Depuis que je fertilise mon eau est devenue cristalline  :ooo: plus de voile gras non plus , je pense que le KMnO4 n'y est pas pour rien.
Je commande des test pour le K demain chez Biolys.
JE fais les finitions, cest cool
Je pense reprendre l'idée de Xavier je crois , et mettre une batterie et un convertisseur pour assurer le fonctionnement des pompes et du chauffage en cas de coupure courant.

filou95

#10
Merci.

Oui repiquage de ludwigia dès qu'elle a suffisament poussé, hétérantéra que j'attend et plus tard qd ça tournera bien niveau éclairage et CO2 tonina et eusterallis.

Plus surement des modif au fur et à mesure de la pousse, ce n'est pas figé

J'abandonne la Riccia pour le moment

uttoshii

la partie technique de ton bac est impressionante ,plus qu'a tout planter et que ca pousse ,c'est sympa ta racine avec les micrsorums a gauche ,par contre il va te falloir un beau gros massif a droite pour contrebalancer tout ca ,a la vue de ton schema de plantation ca s'annonce bien.

filou95

#8
Ils ont mangé leurs oeuf la nuit même  :rire:
Ca y est j'ai débarassé le salon , mon CAF est en hausse même que c'est plus beau que prévu  :ange:
J'ai démarré le cordon chauffant RENA 100 W 220 V avec un variateur dessus, j'y vais doucement , j'avais 30°C dans le sol pour une eau à 28°C au 2/3 de la puissance, comme quoi il faut un variateur et une sonde de tempéraure dans le sol avec ce genre de cordon.
J'ai commencé à fertiliser très doucement avec :  Truffaut anti-chlorose pour le Fer (2,8% de N aussi) Bio Essentials pour les OE et du KMnO4 pour le K.
J'éclaire avec env 1W/3L avec une pointe courte le midi à 1W/2L.
Je tourne avec un Ph à 7, ce qui me fait pour un Kh à 4 env 12 mg de CO2 dissous.
Ca bulle en tous cas.
Je change 60 L d'eau par jour.
Les photos


Echino tenellus en fleur et Lotus derrière





La décante rangée  :ange:



Sous le Ph mêtre il y a le variateur du cordon chauffant.




La vue du séjour




Reste plus que l'habillage à faire.

jarjar

#7
Déja :??:, ils sont rapide!
Comment vas-tu appeler les petits? :rire:

filou95

Mes scalaires viennent de pondre cool  :tong:

Kookaburra

Merci pour ce bon résumé, c'est sympa de revoir la création d'un bac en images !

On va suivre l'évolution de ce bac avec grand intérêt  :sr: :sr: :sr:

MiniCooler

L'inspecteur gadget a encore frappé !  :tong: Mais où s'arrêtera-t-il ?

Que de plantes arrivées en même temps, pas étonnant que tu y ais passé du temps  :ooo:
Mais il est tellement grand ce bac qu'il va en falloir une sacrée quantité pour le remplir...  :fou:

filou95

#3
Donc pour info colis par transporteur reçu en moins de 24h sur mon lieu de travail, bel emballage protecteur, chaque plante en en sachet gonflé dans de la laine de roche humide et à l'arrivée super état aucune plante cuite , et même un certain nombre beaucoup plus grande que prévu , les ptéropus windelow notamment.
Il m'ont téléphoné pour me dire que n'ayant plus d'hydrocotyles leucocephalia ni d'heterantera zostérifolia de qualité ça suivra dès réapprovisionnement.
qques photos

La galerie, montage en 2 jours forcement vu l'arrivée des plantes... 8 T5; 4 de 80 W et 4 de 54 W + réflecteurs ça prend de la place et ça fait un sacré bazar de fils ... il y a 2 de 80 W en 4000 °K ( solar tropic JBL ) 4 biolux 965 osram en 54 W et 2 lumilux 865 osram aussi 6500°K.





Ca se soulèvera automatiquement après lol qd j'aurais le temps de bricoler un verin.



Les déjections de mes ancistrus :ppp: ils s'éclatent sur la racine mais je dois siphonner quasiment tous les jours



Mon système de siphonnage du fond assez content de mon bricolage, ça va direct l'égout pas une goutte d'eau par terre, je me sers d'un des retours d'eau qui fonctionne à l'envers pas besoin d'amorcer ça coule tout seul  :sr:



Les plantes à l'arrivée




Le lotus rouge en eau lui.



aperçu des crypto balansae



Bon alors je ne sais pas comment vous faites pour planter mais dans du sable de loire assez fin c'est une galère sans nom  :ppp:
Ca m'a pris de 21h à 2h du mat tout déballer etc ....
les Hemiantus callitrichoides damned comment vous faites  :ooo: j'ai mis des cailloux dessus et j'attend que ça s'enracine, sinon les plantes à rhizome ( anubia, pteropus j'ai lesté avec des rondelles inox et du fil de pèche pour ne pas enterrer le rhizome, les éléocharis j'ai planté en touffes car quasi indissociable et ne tiens pas dans le sable.
Mon lotus zenkeri red il y a un boulon inox dans le sable en dessous sinon mes ancistrus (encore eux) le trimballent dans le bac  :ppp:
La riccia première expérience , rigolez pas je débute  :rire: l'horreur ce truc , y en a partout  :roll: lol pas outillé faut dire je cours acheter des filets à chignon   :lol:
Le but est évidemment de cacher le tuyau du bas  :clinoeil:



Jolie anubia fixée à grand mal sur la racine qui fleuri  :tong: vous voyez aussi les une touffe d'HC, les crypto balansae les pogost helferi, la collection d'échino : aquarctiqua, ocelot rouge et verte et bléhéri



Les pteropus windelow très grands



Crinum calamistrum, racine pteropus et ancistrus (pollueur  :rire:)





Les photos chargent ...
Super qualité et rapidité de Floraquatic en tous cas :oui:

En 24h de brassage de la surface plus aucun film gras en tout cas :)

filou95

#2
Je reffet un résumé car l'ancien post partait dans tous les sens.

Pour ceux qui s"en rapellent le bac a bien avancé, je remettrais un résumé des photos des travaux plus tard.

J'en suis là , je fais la commande des plantes faciles ce soir ou ce WE , les tonina et les eusterallis attendront que le reste pousse bien et que le CO2 et que l'éclairage fonctionne à plein.
Actuellement je n'éclaire que 160W en 4000°K il me reste 376 W en 6500°K que j'allumerais progressivement qd les plantes pousseront.
J'ai replanté un échino bléheri et des vallisneria de mon ancien bac mais elles ont un peu de mal après la taille des racines et le bain au KMnO4 de désinfection.
En eau depuis 10 j , sol nutritif deponit pro avec cordon chauffant Rena 100W 220 v , j'ai mis un capteur de température dans le sol et il chauffait trop 32°C, c'était prévu j'ai monté un variateur dessus et je le règle à 29°C pour un eau à 28°C.
QQues photos
L'état actuel



Il manque les canes percées de retour et de brassage du fond et de surface on voit les raccords unions libres.
La décante c'est un peu le bazar pour le moment mais ça marche








J'ai suprimé la surverse que vous voyez là, pas beau prend trop de place, j'ai laissé la crépine d'aspiration en surface (2eme photo) seulement je me suis cassé les pieds à faire une descente silencieuse ( photos d'après ) qui régule le niveau d'eau selon les variations des pompes, en cas de coupure de courant etc .... J'y suis parvenu après pas mal d'essai ...
Avant

Après

descente régulée et silencieuse



plan de plantation initial amené à évoluer

Critiques bienvenues merci



Pleins de choses  :lol:
Commande de 18 plantes différentes samedi soir chez Floraquatic, coup de fil aujourd'hui , ça arrive demain  :ooo: cool mais très speed ce soir pour finir la galerie d'éclairage, 8 tubes T5 avec réflecteur ça prend quasi la totalité de la superficie du bac  :rire:
Je ne pensais les avoir que dans 15 j , il manque seulement les Hydrocotyles et l'heterantera zosterifolia en rupture que je recevrais au prochain arrivage  :tong:
Je rappelle que je n'ai pas commandé les tonina et l'eusterallis.
Sinon dans le style galères, hormis finir la galerie alors que je pensais avoir 15 j ...
Big film gras à la surface du bac  :ppp: je ne sais pas si cela viens du CO2 du sol ou autre ... j'ai du rajouter une pompe 400   l/h pour brasser la surface en plus de ma canne percée montée (pas le temps de faire des tofs ) et favoriser le retour de surface par rapport à ceux du fond.
Nette amélioration ce soir au détriment de la conso de CO2, mais là je me suis fait une raison, à 30 € les 10 Kg , j'assume mon gaspillage consenti  :rire:

filou95

#1
Présentation de mon bac

Le premier post de ce fil sera actualisé régulièrement sur les conditions actuelles du bac. ( dernière mise à jour 21/02/2008 )

Volume 700L d'eau, mise en eau Mars 2007.
Dimension de la cuve 165X60X80 en verre 12 mm + renforts
Orientation Bac à Discus planté.

Filtration : 1 eheim 2180 qui prend l'eau par les 2 aspi de fond et renvoi en surface et un 2028 qui aspire en surface et renvoi par la canne percée du fond.

Sol : dennerle deponit pro sur 2 cm , moustiquaire et 7 à 10 cm de sable de loire.

Paramètres :
Temp 26°C.
GH = 5  KH = 4
pH 6,8
Conductivité 300 µS
NO3 entre 10 ppm
PO4 entre 0,5 ppm
Fer entre 0,1 ppm
Ca autour de 20 ppm Mg 5 ppm K 15 ppm

Renouvellement d'eau mixte conduite + osmosée environ 10 L/j

Eclairage en T5 et réflecteurs à 5 cm de la surface de l'eau et qd même difficile pour l'avant plan (65 cm de hauteur d'eau) j'ai donc 4 X 54W en T5 biolux 6500°K + 3 X 80 W en lumilux 865 osram et 1 X 80W  ultra nature JBL 9000°K pour l'avant plan (depuis pas longtemps)
Soit en tout 536 W en T5, soit quasi 1W/L d'eau réel pour le bac.
Allumage progressif, 12h par jour dont 8h à 536W, ça passe sans pb d'algues maintenant que les plantes ont poussé.
2 ventilo de PC de 12 cm se chargent de refroidir la gallerie et l'eau , sinon on a rapidement des températures pas possibles , pourtant les ballasts sont externes.
La nuit coupure des ventilos qd la température de l'eau est redescendue.

Fertilisation ou la quète du Graal ..........
Après qques détours : méthode Endlersman avec KMnO4, puis PMDD, puis PPS, puis easy life ( profito + ferro + carbo ) avec d'excellents résultats. Je suis retourné au PMDD avec qques arrangements perso : j'utilise le Fer + TE, le MgSO4, le KH2PO4, j'ai abandonné le K2SO4 qui chez moi donne un voile gras de surface (j'ai fait pas mal de test y a pas de doute c'est le K2SO4 agricole de chez AE  :-( ) et j'utilise à la place du KCl médical (ouais je bosse à l'hopital  :roll: ) 1 ampoule soit 1 g de KCl ça me fait +0,8 ppm de K dans l'aqua, facile pure et propre  :-p Pas de KNO3 vu que l'eau de conduite en apporte suffisament.

CO2 :  J'ai viré le Ph mêtre à cause des électrodes Ph qui sont un véritable racket à changer tout les 6 mois  :non: et puis avec 700 L Kh 4 ça ne sert à rien , j'injecte 3 bulles/s en permanence et je controle mon Ph une fois par semaine, bien suffisant, je navigue autour de 6,8 de Ph, surement moins en fin de nuit, m'enfin les poissons vont bien .

Population actuelle :
30 cardinalis, 3 carnegielle strigata, 20 otoclincus,  caridina japonica, Red Cherry et sp Green en nombre indéterminé, 10 hemigrammus bleheri, 3 hemigramus ocelifer, 4 ancistrus temenckii, 20 danio rerio.
Et mes 3 scalaires rescapés des mes errances des années passées

Photos actualisées à venir