Identification "vers" & " escargot

Démarré par 974COCO, 15 06 08, 07:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papadeJules

Citation de: 974COCO le 15 06 08, 07:42 AM
le vers ou l'hydre ?
ni l'un ni l'autre  :-)
C'est une larve d'insecte : Larve de Chironome, plus connue sous le nom de vers de vase. Inoffensif pour les crevettes. Pour des poissons il fera un parfait casse-croute.

Véronique

hello
pour l'escargot la photo n'est pas très nette mais je dirais Limnée (ou physe) selon le sens de l'enroulement .

Les physes sont souvent confondus avec des Limnées, qui mangent des algues, divers déchets et des plantes ! ceux ci sont hermaphrodites, et il suffit de 2 Limnées pour pondre une foule d'oeufs tous les 3 jours et envahir rapidement un aquarium mal entretenu.
Le corps est de couleur claire, blancs ou gris, leur coquille (brune, beige, grise...)s'enroule dans le sens des aiguilles de la montre. Leur coquille n'a pas d'opercule et ils sont donc facilement mangés par les poissons du bac ou par les crevettes.

>Physe:
ils ont une coquille pointue et brune leur corps est noir ou brun et gris , mais de toutes façons de couleur sombre, la coquille s'enroule dans le sens contraire des aiguilles de la montre.

Ils mangent les algues vertes. Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais de végétaux inférieurs ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé. Ils se reproduisent généralement en s'accouplant mais dans certains cas ils peuvent s'autoféconder, ou se reproduire par parthénogenèse. Un seul physe peut donc donner naissance à une quantité de jeunes.

Ils sont utiles en aquarium , se nourrissent des algues incrustantes et personnellement je n'ai rien à leur reprocher, ils ne m'ont jamais rien détruit ou abîmé

974COCO

salut,
voila 2 photos 'lune d'un escargot l'autre d'un vers que j'ai dans mon abc pour identification un aide svp....

le vers ou l'hydre ?


et l'escargot


Concernant le "versé est t'il dangereux .... j'ai des crevettes japonica ? et  prochaines des scalaires ou discus ?

pour l'escargot , j'ai des filamenteuses, mais il semble casser la croute sur quelques feuille tendre aussi...!