Diagnostic sur mes algues et un bon equilbre pourmes plantes

Démarré par 974COCO, 11 06 08, 12:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

greg59

j'ai le meme probleme avec les liaeopsis, tu as procedé comment toi pour les avoir nickel ?

greg

jerome63

je n'ai pas resuivi ce post depuis quelques jours (petit séjour hospitalier) et pour le moment je crois qu'il sufiit juste d'attendre que ça pousse. Pour la lilaeopsis c'est nettement mieux, tu vas trouver un peu long le recouvrement de la surface car c'est une plante lente à se développer mais si tu l'avait laissé comme avant ça aurait été encore plus long. De plus le tapis se développera de façon plus uniforme et recouvrera plus vite une plus grande surface

A présent, wait and see

974COCO

voila les photos après nettoyage j'ai rajouter une petite racine avec 1 annubias nana... et 4 crevettes japonica....  eclairgé 9h30 /jours au HQI 250 w


974COCO

Citation
Tout est dit ou presque, pour voir s'il y a un souci dans ton bac il faut déjà le maintenir dans de bonnes conditions, 6h d'éclairage par jour ne peuvent pas suffir aux plantes... ce sont des êtres vivants et elles ont des besoins... une durée d'éclairage "naturelle" en fait partie et donc allumer ton bac entre 10 et 12h par jour serait déjà un grand pas en avant.

Le Chlorophytum doit être retiré du bac... à la rigueur mets le en pot il ne sera pas acheté pour rien.

ok merci pour la confirmation , j'enlève le plant du bac.... je vais également augmenter la durée d'éclairage du bac...
Citation
Pour le Co2 il n'y a pas d'urgence pour le moment je crois, commence déjà par régler ta durée d'éclairage, il faudra ensuite voir ce qu'il se passe après quelques jours, si vraiment il n'y a pas de progrès visible alors il faudra sans doute voir du côté du Co2... mais une chose à la fois  permet de mieux voir quel est le problème. Ca va par contre être relativement dur de voir une amélioration flagrante car tes plantes sont toutes à poussée assez lente, à part la Vallisneria mais pour moi ce n'est peut être pas un des meilleurs indicateurs car elle n'est pas non plus très exigeante.

Si tu as toujours une progression des filamenteuses il serait peut être bon d'ajouter une plante à croissance rapide type Ceratophyllum et surveiller tes No3.

Pour la Lilaeopsis je te conseillerai de la sortir du bac, en retirer un maximum d'algues et de la "préparer" différemment avant plantation, au lieu de la planter en un paquet comme c'est le cas actuellement tu devrais démêler les brins (faire attention car c'est une plante assez fragile), couper tout ça par groupe de 3-4 pieds en gardant bien les racines et les replanter un par un (l'idéal serait même de séparer chaque brin mais ça demande un peu plus de temps c'est à toi de voir)

ce soir, je procède à un bon néttoyage du bac et (enlèvement des algues) et je vais profiter pour suivre tes conseils .... je vais reprendre le plants de lilaepsis je vous fais quelques photos de tous ca.
[/quote]

jerome63

#7
Tout est dit ou presque, pour voir s'il y a un souci dans ton bac il faut déjà le maintenir dans de bonnes conditions, 6h d'éclairage par jour ne peuvent pas suffir aux plantes... ce sont des êtres vivants et elles ont des besoins... une durée d'éclairage "naturelle" en fait partie et donc allumer ton bac entre 10 et 12h par jour serait déjà un grand pas en avant.

Le Chlorophytum doit être retiré du bac... à la rigueur mets le en pot il ne sera pas acheté pour rien.

Pour le Co2 il n'y a pas d'urgence pour le moment je crois, commence déjà par régler ta durée d'éclairage, il faudra ensuite voir ce qu'il se passe après quelques jours, si vraiment il n'y a pas de progrès visible alors il faudra sans doute voir du côté du Co2... mais une chose à la fois  permet de mieux voir quel est le problème. Ca va par contre être relativement dur de voir une amélioration flagrante car tes plantes sont toutes à poussée assez lente, à part la Vallisneria mais pour moi ce n'est peut être pas un des meilleurs indicateurs car elle n'est pas non plus très exigeante.

Si tu as toujours une progression des filamenteuses il serait peut être bon d'ajouter une plante à croissance rapide type Ceratophyllum et surveiller tes No3.

Pour la Lilaeopsis je te conseillerai de la sortir du bac, en retirer un maximum d'algues et de la "préparer" différemment avant plantation, au lieu de la planter en un paquet comme c'est le cas actuellement tu devrais démêler les brins (faire attention car c'est une plante assez fragile), couper tout ça par groupe de 3-4 pieds en gardant bien les racines et les replanter un par un (l'idéal serait même de séparer chaque brin mais ça demande un peu plus de temps c'est à toi de voir)

Mayo

974 represent !! la reunion dans la place !!!

OUi je rejoins les avis: plante non aquatique a virer au plus vite !!!
Concernant l'éclairage c'est plutot des plages horaires de 10 à 12h sur lesquelles il faut tabler ! Perso j'éclaire 10h sur mon bac de 30L avec microsorium et 11h sur mon 100L avec plantes types bacopa and co. Donc 6h c'est beaucoup trop light !!!

Patmos

La première plante n'a effectivement rien à faire sous l'eau, à retirer au plus vite.

C'est un Chlorophytum (espèce? C. burcherianum est le nom qui me vient mais je ne suis pas sûr).

Mis en pot avec du terreau, ça peut faire une plante d'intérieur.

Mellonman

En effet, la première plante (Dracaena à priori) n'est pas une plante aquatique  ;-)

974COCO

Citation
Pour la première plante... je me demande honnêtement si c'est bien une plante aquatique, je pencherai plus pour une plante de palu et ça explique peut-être qu'elle se désagrège
que faire.... mon bac est ouverts il faut que je la plante en partie non immergée?

CitationPour la seconde on dirait de la Lilaeopsis... couverte en effet de filamenteuse. Pour celle là ta façon d'éclairer le bac ne convient pas selon moi, trop peu de durée d'éclairage (et d'ailleurs pourquoi seulement 6h quotidiennes ???) pour une plante qui a des besoins considérables en lumière, qui plus est l'absence d'apport de co2 doit certainement lui être préjudiciable.
ben 6 heures de HQI 250 sur un bac de 70 x 70 x 70 je trouvais ça plutôt bien mais l'idée et bien entendu d'adapter en fonction des besoin des plantes... il faudrait que j'augmente la durée ?

Citation
Pour la présence des filamenteuses ton bac est encore jeune, 6 semaines ne suffisent pas pour bien stabiliser un bac et en plus tu ne fourni pas à tes plantes des conditions optimales pour réduire au maximum la présence des algues (durée trop faible d'éclairage, 1 tube "actinique" qui je pense n'a rien à faire dans un bac non marin, et des arcpods allumés n'importe quand)...
c'est vrai à l'origine c'est un bac marin... j'avais pas pensez à remplacer le T12 actinique.... merci pour l'idée je ai mettre un T5 ou un T12 "normal"

CitationPour les dernières algues elles sont normales dans un bac jeune, celle là sont même un signe de bonne santé générale même si elles sont disgracieuse... pour les vitres il faut nettoyer régulièrement et pour l'échino une correction au niveau de l'éclairage doit pouvoir arranger ça je pense. En 6 semaines la pousse des Anubias doit être peu visible car elles poussent très lentement et leur faibles besoins n'apportent que peu d'éléments sur les possibles besoins du bac, idem pour les vallisnerias (hormis un léger dépôt blanc sur les feuilles indiquant une carence en co2 très importante).
c'est vrai que les annubias ne pousse pas beaucoups.... je pense mettre à terme un diffuseur CO2 dans le bac type carbo plus
Citation
Tu ne précise pas non plus quel sol tu as installé, si tu utilises une fertilisation et comment procèdes tu à tes changements d'eau, ce sont des éléments qu'il serait bon de préciser car ça peut apporter d'autres réponses
j'ai un sol avec un sol nutritif "fertilizado" changement d'eau d'environ 10% chaque semaine

jerome63

Pour la première plante... je me demande honnêtement si c'est bien une plante aquatique, je pencherai plus pour une plante de palu et ça explique peut-être qu'elle se désagrège

Pour la seconde on dirait de la Lilaeopsis... couverte en effet de filamenteuse. Pour celle là ta façon d'éclairer le bac ne convient pas selon moi, trop peu de durée d'éclairage (et d'ailleurs pourquoi seulement 6h quotidiennes ???) pour une plante qui a des besoins considérables en lumière, qui plus est l'absence d'apport de co2 doit certainement lui être préjudiciable.

Pour la présence des filamenteuses ton bac est encore jeune, 6 semaines ne suffisent pas pour bien stabiliser un bac et en plus tu ne fourni pas à tes plantes des conditions optimales pour réduire au maximum la présence des algues (durée trop faible d'éclairage, 1 tube "actinique" qui je pense n'a rien à faire dans un bac non marin, et des arcpods allumés n'importe quand)...

Pour les dernières algues elles sont normales dans un bac jeune, celle là sont même un signe de bonne santé générale même si elles sont disgracieuse... pour les vitres il faut nettoyer régulièrement et pour l'échino une correction au niveau de l'éclairage doit pouvoir arranger ça je pense. En 6 semaines la pousse des Anubias doit être peu visible car elles poussent très lentement et leur faibles besoins n'apportent que peu d'éléments sur les possibles besoins du bac, idem pour les vallisnerias (hormis un léger dépôt blanc sur les feuilles indiquant une carence en co2 très importante).

Tu ne précise pas non plus quel sol tu as installé, si tu utilises une fertilisation et comment procèdes tu à tes changements d'eau, ce sont des éléments qu'il serait bon de préciser car ça peut apporter d'autres réponses

974COCO

#1
Bonjour,

je souhaite obtenir un avis éclairé sur les algues présent dans mon bac, et la méthode à utiliser pour les supprimer afin de profiter pleinement de mes plantes...

pour vous permettre de m'aider, les informations sur le bac sont :

Bac en route depuis quelques semaines (6 semaines environ.. avec pic de nitrites ok..)
volume : 300 l réel -  eclairage HQI 250w en fonction 6 h par jours + 1 actinique T12 40W en fonction 10 à 13h00 par jours et 2 arcpod 11 W en utilisation ponctuel

population : 3 poissons "type otoccinclus" ... peut-être quelques bébé escargot récupérer avec les plantes.
plantes présentes : 2 plants echinodorus 60 cm env - des plants de valisneria (type moyen) - bouquets d'annubias sur une racine de mangrove et deux autres plants sans je ne connais pas e nom (images ci dessous) . Les échinodorus valisneria et annubias semblent bien pousser.... pas de CO2 actif pour le moment.

paramètres du bac :

N02 : 0     -        PH : varie entre 8,1 et 7,5        -        t° : varie entre 27°c et 27,8°c      -      KH : environ 2dkH

voila pour les présentations, place aux questions :

1)  quel est le nom de cette plante
2) Est-ce normal que ses feuilles se "désagrège" ? et si non que faire ?


3) quel est le nom de cette autre plantes?


4) sur la photos ci dessus , on distingue les algues qui s'incruste dans mon bac (on l'air de filamenteuse) que dois-je faire pour ne pas en avoir ? (ou peu)

5)Autres algues, qui se développe sur les vitres et sur mes echinodorus sur l'image ci dessous... comment ne pas en avoir et surtout ne pas en avoir sur les plantes ?