[Reproduction] Sturisoma festivum

Démarré par Manon des sources, 26 05 08, 13:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

A cette taille c'est normal que tu n'ai pas beaucoup d'oeufs  :-)
Je crois que ma femelle faisait 18 ou 20, un (magnifique) monstre  :love:
Ca pond un peu n'importe ou, de préférence la ou il y a du courant. J'ai actuellement un couple de Sturisomatichthys sp made in Teddy77 qui pondent toujours au meme endroit, tous les 20 jours a peu pres. Il ont choisi une feuille de Valisnerie en plein dans le rejet du filtre, c'est moins fatiguant a ventiler  :-).
Un papa merveilleux qui laisse sa ponte pour aller manger et qui y retourne une fois le ventre plein. 100% de fertilisation, 100% d'éclosion et 100% nourriture vivante pour le reste du bac  :-(.
J'ai un très bon souvenir des ces festivum. Qui sait, je vais peut être y revenir si j'arrive a placer les nigrorostrum...

Guy49

Citation de: Manon des sources le 11 01 14, 09:50 AM
Salut Guy,

Ils font quelle taille tes Sturi? Ceux de la photo étaient des adultes de sacrée belle taille et les pontes étaient en conséquence!
Cote bouffe j'avais opte pour une bouillie de petits pois et epinards blanchis a la limite de la decomposition  :rire:. Je me souviens même avoir fait la chasse a la crotte de sturi adulte  :fou:
Mais leur nurserie etait installee dans le bac d'ensemble donc je n'avais pas trop de soucis de pollution.
Il faut que ca nage dans la bouffe les premiers jours.
festivum est le plus facile des Sturisoma. Je n'ai jamais réussi a sauver une ponte d'aureum par exemple.

A++



Et bien, je n'avais jamais trop regardé, mais je viens tout juste de les mesurer, et effectivement je pensais qu'ils étaient plus grand...
10 à 11cm pour la plupart, et 12 pour le plus grand mâle
J'en ai 6 dans le bac dont 2 mâles
D'ailleurs le deuxième couple, à pondu il y à 2 jours, et là une dizaine d'œufs aussi, mais pas sur une vitre, mais un à un dans de la mousse de javas

Pour les 4, ou 5 petits dans la Breeding Box, ils sont sur les morceaux de peau de banane à voir si cela leur suffit.

Zebra-fam.

.. Avec mes Sturisoma Aureum j'avais une survie de 99% grâce à un nourrissage simplissime et une bonne hygiène (siphonnages 2x par jour) de la couveuse: du Mikrozell de Hobby, 3-4 jours après l'éclosion. Ils l'adorent. C'est une poudre à base d'algues et de sel pour -à priori- nourrir les Artemias. Dès qu'ils ont accépté de se nourrir c'est facile: Flocons du commerce..

Quant aux Farlowella, est encore mieux: Les bb pullulent sans rien faire, si le bac (communautaire) n'a pas de grands prédateurs. Les jeunes Farlowella  :love: sont les meilleurs des "nettoyeurs" pour les nourritures non consommées. J'en ai installé dans tous mes bacs... Z-fam

Manon des sources

Salut Guy,

Ils font quelle taille tes Sturi? Ceux de la photo étaient des adultes de sacrée belle taille et les pontes étaient en conséquence!
Cote bouffe j'avais opte pour une bouillie de petits pois et epinards blanchis a la limite de la decomposition  :rire:. Je me souviens même avoir fait la chasse a la crotte de sturi adulte  :fou:
Mais leur nurserie etait installee dans le bac d'ensemble donc je n'avais pas trop de soucis de pollution.
Il faut que ca nage dans la bouffe les premiers jours.
festivum est le plus facile des Sturisoma. Je n'ai jamais réussi a sauver une ponte d'aureum par exemple.

A++


Guy49

Citation de: Bepi le 10 01 14, 22:33 PM
Bonsoir à tous,
J'ai eu de bons résultats en installant un filtre type "Bilie" donc exhausteur avec une éponge. Nourriture : spiruline en pastille, peau de banane fixée avec un pince inox pour que le tout reste sur le fond. La banane doit être débarrassée de sa substance blanche interne, à gratter avec un couteau. Le filtre ne doit jamais être nettoyé. Changement d'eau de 1/3 tous les deux jours. (vérifier de temps en temps les nitrites).
Croissance assez rapide.
Je vous joins deux photos.

Tu as mis une peau de banane entière ?

J'ai ce truc aussi mais en petits morceaux
Là pour une première, je les ai mis en Breeding Box

L'haricot vert ?

Bepi

Bonsoir à tous,
J'ai eu de bons résultats en installant un filtre type "Bilie" donc exhausteur avec une éponge. Nourriture : spiruline en pastille, peau de banane fixée avec un pince inox pour que le tout reste sur le fond. La banane doit être débarrassée de sa substance blanche interne, à gratter avec un couteau. Le filtre ne doit jamais être nettoyé. Changement d'eau de 1/3 tous les deux jours. (vérifier de temps en temps les nitrites).
Croissance assez rapide.
Je vous joins deux photos.

Guy49

dit moi Catherine, faut attendre combien de temps avant de voir des pontes comme chez toi...

Chez moi une dizaine de pontes, de plusieurs couples voir mes des échangistes, mais 5 à 8 œufs maxi à la fois, le plus dure est après car je récupère 3 voir 4 alevins que je garde en vie 15 jours maxi vivant..

La première nourriture est celle que j'aimerai trouver...

J'ai bien un pionné dans la matière dans notre coin, "Jacques Quintin", mais pas forcément envie de l'ennuyer pour mes 3 ou 4 poissons


Teddy77


Manon des sources

Salut,

Changeons un peu avec des jeunes qui semblent bien se porter  :-)


Pique-assiette...


J'ai du repartir les jeunes dans tous les bacs succeptibles de les acceuillir. Il faut a priori de gros volumes pour que ces jeunes poussent correctement.
Gros volume et des kilos d'epinards poches...


Meme dans les endroits les plus improbables les autres occupants du bac squattent les epinards.
:-)

A+

--
Mds







Nandai

Perso une de mes larves L66 et reste dans le bac des parents , elle a du m'echapper et tant mieux pour elle car elle fait quasiment le double de taille que ceux que j'a isole   :non:

Manon des sources

Salut,

Ici aussi ca pousse :-)


C'est trop marrant ces petits filaments sur la caudale :-)
Les 2 fugitifs par contre, ont vraiment profité, bien plus que ceux qui sont en nurserie. Je ne sais absolument pas de quoi ils se nourrissent mais ca leur reussi  :ooo:. Les prendre en photo, c'est mission impossible. Je vais sans doute en dispatcher une vingtaine dans les différents bacs sans predateurs. Trop epuiserait probablement la ressource alimentaire et ne servirait donc a rien.

Maintenant, il s'agit d'atteindre les 5cm sl...

A+

--
Mds





Manon des sources

Premier prélèvement avec les crottes des parents.
Second sans, et peut etre un peu moins de soins.

Va me falloir louer un lopin de terre et cultiver des épinards pour nourrir tout ca  :*ll*:




serge


Manon des sources

Salut,

Augmentation de la taille de la nurserie, passage de 2 a 6l. Il y en a 2 qui ont profite du transfert pour s'évader. Je les laisse, on verra ce que ça donne...

Pas de nouveau morts a déplorer chez les plus gros depuis 2 semaines et l'hécatombe est (enfin)  terminee chez les plus petits. Une 50aine de jeunes au total.

Pas de nouvelle ponte mais meme si il devait y avoir je ne prélèverais pas, on va deja voir comment ceux ci évoluent.

A+

--
Mds, a supposer que ca marche, il va falloir caser tout ca...






cedric.f

#19
 :up: Suite à tes déboires, je suis content de voir cette réussite  :merci:

Teddy77


Manon des sources

Salut,

5 semaines plus tard...


Le plus petit a un peu moins de 3 semaines


Assez grande disparité dans les tailles


Des petits Sturisoma en miniature  :-)

A+

--
Mds






Manon des sources

Salut,

4 semaines et 1 jour.
3cm sl pour les plus gros, juste un mort.
Par contre sur la 2eme ponte, c'est une catastrophe  :-(

Bien qu'ils recherchent leur nourriture, j'hésite a les passer dans 50l directement... Vous en pensez quoi???

A+

--
Mds



Manon des sources

Bonsoir,

Un peu plus de 3 semaines. Les morts se font rares, il reste cependant pas mal de disparité entre les tailles. Les plus gros n'ont pas forcement beaucoup grandi (peu etre 3/4 mm dans la semaine écoulée) mais par contre ils s'epaississent. Ils commencent meme a mettre un petit filament sur la caudale  :-)


Pas encore tout a fait des Sturisoma miniatures mais ça vient  :-)

il cherchent activement leur nourriture, plus de soucis de ce cote la.
Dans la deuxième portée, RAS, ça suit son petit bonhomme de chemin.

A+

--
Mds



Manon des sources

Salut,

Toi tu n'y connais rien (encore que...) mais la personne qui nous a fait la conference connait tout ;-). Je me disais que peut etre il t'en avait touche 2 mots  :-D.
A cette etape de leur vie il ont un transit etabli, mais est ce le bon? La il me devorent les epinards poches, apres etre restes sur une base tres majoritairement proteinee sur les 10 premiers jours.
Je continue a distribuer les 2 types de nourriture.

Ce qui serait bien, c'est que la fameuse flore soit aquise par les plus grands suffisement tot pour pouvoir placer les nouveaux nes avec...

A+

--
Mds



serge

mais non, j'y connais rien en sturi.
j'ai entendu que entre 4 et 6 semaine il y  a un moment critique

Manon des sources

#12
Salut,

2 semaines. ce jour.
Jeudi journée noire, a peu près 35 morts d'un coup.
Depuis, rien de significatif.

Il en reste une 40 aine :




Les plus gros font un peu moins de 20 mm sl

J'ai profite d'un nettoyage pour faire qqs photos. Voici ce a quoi ressemblent les dechets récupérés

Beurk...

Dernière ponte ce samedi au matin, même couple, même endroit , éclosion théorique jeudi soir.


Serge, sais tu au bout de combien de temps ils sont theoriquement sortis d'affaire? J'etais restée sur 3 semaines  :??:

A+

--
Mds,



Manon des sources

Salut,

Une photo bien mauvaise mais qui devrait suffire



J'observe de grandes differences de taille entre les individus, du simple au double.
Sur les plus gros, un petit filament en guise de crotte, preuve que ceux la mangent.
Maintenant ils cherchent leur nourriture, ou plus exactement ils nettoient tout ce qui leur tombe sous la ventouse mais dans le courant. Ils semblent le preferer assez fort  :??: voir meme délirant pour des poissons de cette taille. Donc c'est un peu le monde a l'envers...

2 cadavres retrouvés pour le moment, mais les différences de taille n'augurent rien de bon... Pourtant les plus petits récurent aussi  :??:

A suivre, je vais essayer de faire des photos potables demain soir.

A+

--
Mds







Manon des sources

Salut,

Eclosion + une semaine a quelques heures près...
Sans doute quelques pertes, mais dans l'ensemble ca va pour le moment. Difficile de dire si ils ont grandi.
Les jeunes récurent leur nurserie, j'en déduit qu'ils cherchent a manger et ils doivent trouver puisque ils ont épuisé leur réserves vitellines depuis un bon moment . Je fournis plusieurs fois par jour en trucs écrasés divers et (a)variés.  Par contre la fourniture de crottes c'est pas le plus simple  :-(. Les adultes me voient venir a des kilomètres avec mon bac de 2 litres et mes 2 épuisettes.
Quelqu'un aurait il une solution pour conserver / multiplier ces bactéries?
Et de la a s'assurer que les jeunes en bénéficient, il y a encore un monde  :-(
A suivre, l'ecatombe devrait commencer dans la semaine...

A+

--
Mds




cedric.f

Bravo pour cette belle ponte  :merci:.

Bonne continuation

Cédric

Manon des sources

Salut Serge,

OK, je vais donc chopper les parents et les laisser me faire de belles crottes... Sans doute inutile mais j'avais laisser l'enveloppe des oeufs
L'eau verte, avec le temps qu'il fait, ca va etre plus dur  :sifflets:

Merci et A+

--
Mds




serge

donner les crottes des adultes aux jeunes.
avoir le sol propre ( nettoyer matin et soir)

préparer des pierres d'algues et il n'y aura plus rien à faire.

laisser s'évaporer l'eau dans des seaux d'eau verte. Enduire ensuite des pierres avec les boues d'algues et voilà le moyen parfait pour nourrir les sturis pour un fénéant comme moi

règle d'or: si tu ne va pas à la nourriture, la nourriture doit venir vers toi ( ce qui n'est pas mon cas)


solution de rechange: déposer la nourriture avec une seringue devant eux

Manon des sources

Autour de 70 larves, toutes rangées bien comme il faut  :-) (enfin presque, sont Allemands, pas Suisses ;-))
Juste 2 oeufs morts.

Le male :


La femelle :


L'installation faite a la va vite :


La marmaille :



Une fois ventousés, le courant n'a pas l'air de les gener plus que ca... Pour le moment je ne touche a rien.

A+

--
Mds






Manon des sources

La substance en question je l'entretient amoureusement depuis des lustres... C'est immonde, Ca degouline du reste, beurk...

Pour en avoir fait l'experience, ce qui a marche avec les Farlo n'a absolument pas marche avec les Sturi, fmagnier pourra confirmer.

Cote brassage, heu... on va revoir la taille du bac parceque la a 250l/h pour 2l ca fait un peu beaucoup, je n'avais rien d'autre sous la main... Ca sera donc la meme pompe mais dans un bac de 11l, quitte a la brider un peu.

A+, et merci pour les infos  :-)

--
Mds, installation ce soir...

Teddy77

Merci.
Oui pour la nourriture il la leur faut sous la bouche pratiquement et une eau bien brassée.
Si tu as des algues vertes sur un couvercle entre le tube lumineux et le rejet du filtre, tu en prélèves comme première nourriture.
Il y a tout ce qu'il faut pour qu'ils mangent la première fois ensuite salade bouille et courgettes et en supplément comprimé spiruline et autres.
Pas de perte avec ça.
Ca doit marcher peu importe le sujet  :up:

Manon des sources

Salut Teddy,

Merci pour le lien, de bien jolis poissons  ;-)
Mais se sont des Sturisomatichthys... Je ne suis pas sure que ce qui s'applique a l'un puisse s'appliquer a l'autre. La methode que tu emploie est tout a fait applicable aux Farlowella par exemple mais appliquee aux Sturisoma aureum elle n'a donne aucun resultat.
Le premier soucis avec les Sturisoma est qu'ils ne recherchent pas leur nourriture (ca je savais)
Les 3 premieres semaines il leur faut une nourriture tres proteinee (appris a la conference)
Pour la digestion chez les sujets issus de F0, il faut fournir aux petits les bonnes bacteries pour qu'ils puissent assimiler la nourriture qu'on leur donne. (si j'ai bien compris). Or y'a pas 50 solutions pour y parvenir...

Je ne sais meme pas si mes sujets sont des sauvages ou de l'elevage  :fessee:

A+

--
Mds



Teddy77

Un petit lien ( suisse) sur ma repro de Sturi http://www.aquariophilie.ch/forum/sturisoma-t1366.html
Content pour toi Manon  :up:

Manon des sources

Salut,

Et bien nous y sommes.

Un petit resumé ici des évènements.
Lors du WeAa, j'ai eu la chance de pouvoir trouver une belle femelle et la chance aussi, que Serge me confie son vaillant petit mâle.
Malgrè la présence de 3 mâles autochtones, dont un de très bonne taille et doté de caractères sexuels plus que prononcés, la femelle a choisi de fricotter avec le petit mâle de Serge après avoir parade avec le grand mâle. Sans doute une question de language  :-).
La ponte a donc eu lieu le mercredi 21 mai au matin tres tôt.
Le couple a choisi de s'installer dans les feuilles de Valisnérie sp "Véro", ce qui est déjà surprenant.

Pour la petite histoire, lors du choix du site de ponte ils n'ont pas tenu compte de la pousse des plantes. Ainsi, hier, la ponte etait arrivée de l'autre côté du bac complètement à la surface, dans une zone sans courant directement sous les néons  :-(. J'ai donc coupé la feuille et déplacé celle ci vers le courant, le mâle l'a retrouvée et a continué à s'occuper de ses oeufs.

Hier, en déplacant la feuille, j'ai remarqué qu'une toute petite dizaine d'oeufs étaient décollés. J'ai donc prélevé ces quelques oeufs (assez difficile, les oeufs sont très adhésifs entre eux) et je les ai placés dans un tamis à artémias, dans le rejet de filtre.
Ce midi, j'etais persuadée que ces oeufs étaient morts.
En regardant de plus près, j'ai constaté que non. J'ai nettoyé le contenant et pour cela j'ai retiré les oeufs de l'eau, à plusieurs reprises (je suis maladroite).
Je replace le tout dans le bac et juste le temps de regarder d'où en est la ponte elle-même me voici avec des petits Sturis tout neufs dans le tamis.
Je prélève la feuille (le mâle me fait mal au coeur il cherche sa ponte partout  :-() et je commence la méthode "pipette", qui consiste à "souffler" de l'eau sur les oeufs. Au rythme d'une éclosion toutes les 5 minutes je me dis qu'il va falloir automatiser le processus  :sifflets:.
J'ai improvisé un truc improbable, description et photos ce soir. Depuis l'installation, une dizaine de petits sont nés, je verrais ce soir maintenant si ca a fonctionné ou pas. (j'espère qu'ils ne craignent pas le courant  :-().
Ils sont nés avec 24 heures d'avance sur les pronostics. Nurseries et exausteurs en commande, pas grand chose de prêt en fait  :fessee:. Il faut dire qu'il auraient pu attendre un peu aussi.

Serge, je vais maintenant avoir besoin de toi, et peut être de la mémoire collective de ceux qui etaient présents à la conférence  :rire:.

Tu pourrais nous faire un petit résumé de ce que tu a appris auprès de Fred concernant l'elevage du genre Sturisoma?

A+

--
Mds, dois-je partir a la chasse des crottes de Sturis?