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Eheim Pro II 2028 : tutoriel démontage illustré (par Matien)  (Lu 29412 fois)

Matien

  • Messages: 863
Et voilà c'est fait!!!!!!!!!

Une petite photo des outils et du matèriel nécessaire à l'opération:


La vaseline utilisée:


Matien

  • Messages: 863
Bon, j'ai remis la pompe en route il y a 6 heures environ. Apparemment, il n'y a plus de prise d'air.

Regardons ce qui se passe quand on débranche le courant :



Elle remonte!!!! S.......e de pompe d'amorçage!

Le moteur a été aspiré vers le bas petit à petit. Les conséquences : le débit en sortie du filtre a diminué, et la filtration est devenue quasi existante (la pompe ne brasse que l'eau au sommet du filtre...)

Ça, c'est le défaut que j'avais constaté sur toutes mes 2028 avant que les joints ne commencent à laisser passer l'air...

Est ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment solutionner ce problème? Je crois que je vais finir par remplacer les ressorts de  la pompe d'amorçage par des petits tubes...

@+
Matien, à moitiè vert....

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8118
Tutoriel splendide, qui me conforte dans ma décision de ne rien démonter... je suis bien incapable de faire ça sans tout casser... pour un résultat mitigé dirait-on  :fou:

Pour le moment, j'ai résolu mon problème de fuite de la manière suivante :

1. diminué les tensions sur les conduites en les plaçant plus près du filtre
2. nettoyé les masses + les conduites
3. placé des bassines sous les filtres (au cas où)

J'ai enfin compris, grâce à ton tuto, le principe du "moteur aspiré vers le bas" et le pourquoi cette saloperie de pompe d'amorce ne peut pas être utilisée (forcément, déjà en position basse)... C'est dingue qu'une grande marque comme Eheim continue de commercialiser connaissant ce gros problème d'efficacité (circuit dans le filtre) et d'étanchéité...

Maintenant que j'ai compris l'astuce (enfin son fonctionnement), je ne vois plus ces filtres si brillants... et cela explique sans doute la présence d'algues encroûtantes sur un bac (théoriquement) surfiltré et sous-peuplé...

Bon, ben je vais voir si je ne vais pas les remplacer par deux autres plus simples... En tous cas, merci pour ton aide, Christian... excellent travail... ça mérite la topicisation unique... Si tu es d'accord, je m'en occupe dès ta confirmation.
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Matien

  • Messages: 863
Salut,
Pas de souci pour la "topicisation unique"
@+
Matien

joloize

  • Messages: 2896
  • Forum Labyrinthidés
Le moteur a été aspiré vers le bas petit à petit. Les conséquences : le débit en sortie du filtre a diminué, et la filtration est devenue quasi existante (la pompe ne brasse que l'eau au sommet du filtre...)

J'ai le même modèle depuis presque 2 ans, mais je n'ai pas rencontré de souci (pour le moment). Il m'est arrivé de manœuvrer cette pompe d'amorçage (très dure et d'une efficacité si médiocre que j'ai eu recours au remplissage des tuyaux plutôt que de m'échiner sur cette pompe manuelle).

Suite à ta vidéo, je viens d'observer le comportement de cette pompe d'amorçage en débranchant la pompe : la tête ne bouge pas d'un iota chez moi.

En l'ayant généreusement graissée, il est alors possible qu'elle coulisse plus facilement et s'enfonce donc par dépression. Il me semble (mais je n'en suis pas du tout certain) que cela n'a guère d'influence sur le rendement de la pompe elle-même. Je ne pense pas qu'il y ait un court-circuit du réseau d'eau lorsque la pompe est en position basse. Toutes ces pompes sont du type refoulement, elles n'ont donc qu'une très faible capacité à aspirer l'eau. Elles se contentent de la propulser, de la pousser. La pompe d'amorçage, en remontant, créée une dépression dans la cuve qui permet donc de pallier cette incapacité à aspirer. Une fois le circuit d'eau établi, il fonctionne ensuite sur le même principe qu'un siphon.

Si tu as une baisse de rendement, je ne vois qu'une seule possibilité (si je ne me fiche pas le doigt dans l'oeil) : un colmatage de ton circuit d'eau (objet dans la tuyauterie, crépine bouchée, masses filtrantes encrassées, tuyauterie interne plus ou moins bouchée, etc...). As-tu regardé de ce côté ?

Il me semble en effet étrange que le piston s'enfonce par dépression, car normalement, il ne devrait pas y avoir de différentiel de pression notoire entre l'entrée et la sortie d'eau. L'eau évacuée par la pompe est remplacée par l'eau provenant de l'aquarium. Le différentiel de pression doit être faible si rien ne colmate ou n'obstrue partiellement le circuit d'eau aspirée.
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