[PR] Aquarium dans la cave

Démarré par samy, 20 05 08, 14:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

karell

L'important est d'avoir une température stable dans ton bac.

Je connais des personnes qui ont des poissons rouges dans leur cave sans soucis et en font même l'élevage!

Niclette

Je confirme les tanichtys passent très bien l'hiver en extérieur. J'en ai fait l'expérience sur plusieurs hivers. C'est d'ailleurs un hôte idéal pour les petits bassins inadaptés aux poissons rouge pour qui veut éviter les moustiques.

Par contre pour l'été, dans ton cas, je chaufferais l'eau jusqu'à 20° en juin et septembre et 24/25° pendant les mois de juillet/aout.

haazhell

Merci pour ces info et cette expérience.

C'est possible aussi que les températures soient donnée de manière consciente afin d'éviter tout relargage en milieu naturel ;), par des maintenances + ou - bien réalisée en bassin.

Ton expérience me donne envie de tenter la chose.


@+

og

il y a 3/4 ans , je me suis acheté des tanychtis , que j'ai mis au printemps dans un aquarium exterieur , il fesaitdans l'aquarium entre 20 et 25 °C

le lendemain baisse des temperatures , l'eau est passée sous les 10 °C , je me sui dit ils sont cuit
et bien non ils se portaient a merveille et se reproduisaient dans cette eau a 9 °C

de nombreux alevins sont nés et furent mis dans un bassin , a l'entrée de l'hiver je les ai rentré mais il reste toujours de " malins qui se cachent

ils sont resté tout l'hiver dans le bassin (eau proche des 0°c mais toujours vivace et impossible de les attraper

l'année derniere , j'ai a nouveau rentré la plupart des tanychtis mais qui cette fois etaient dans un bac preformé hors sol

il a bien gelé cette hiver et il y avait au moins 20 cm de glace dans ce petit bassin plein de plates . Surprise , il devait resté de l'eau libre car les poissons etaient toujours vivant , ils n'ont toutefois pas resistés a la seconde vague de froid (a mon avis decomposition des vegetaux morts ?)

donc ce sont des poissons resistant au froid et d'eau froide car repro a 9°C qui auraient resisté en bassin entérés (condition kois )

olivier

ps : j'avais rentré tout ceux que j'avais pu attraper mais ils ont servit de nourriture a un gros poissons (nimbochromis polystigmat ) qu a sauté dans leur bac  :colere:

ps cela depend peut etre aussi des souches , elevé en capivité , il ne sont plus selectionnés pour resisté aux hiver , une chose est certaine 20 °C leur convient mieux que 27 °C , mais je pensse que si l'eau ne depasse pas 16 °C sur une periode , c'est peut etre limite pour eux ?

haazhell

Citation de: og le 22 05 08, 04:32 AM

les tanychtis sont des exotiques d'eau froide  10°C ne leur font pas peur

peut etre un peu plus de 16 °C comme maximum

olivier

Tu parles bien des Tanichthys albonubes? pour toutes les fiches que j'ai pu voir l'amplitaude maximum de conseil pour la maintenance est de 16 à 27°C (beaucoup trop à mon avis pour de la maintenance sur longterme ;) ), ce qui est somme toute assez loin de mes conditions.

Les températures que tu donnes sont elles issue de ton expérience?

og

Citation de: haazhell le 20 05 08, 21:23 PM
Salut, quelles sont les températures (min/max) dans ta cave? 
pour moi 250l pour un PR "normal" ca reste trop juste rien ne vaut un beau bassin pour eux.
Tu peux faire un bac de crevettes d'eau douce de nos rivière ou d'ecrevisse sinon je cherche toujours des poissons interessant à mettre dans un bac d'eau froide non marin (entre environ 10 et 16°C dans l'année),
Donc si il y a des idée je suivrait attentivement ce poste :D


les tanychtis sont des exotiques d'eau froide  10°C ne leur font pas peur

peut etre un peu plus de 16 °C comme maximum

olivier

haazhell

Salut, quelles sont les températures (min/max) dans ta cave? 
pour moi 250l pour un PR "normal" ca reste trop juste rien ne vaut un beau bassin pour eux.
Tu peux faire un bac de crevettes d'eau douce de nos rivière ou d'ecrevisse sinon je cherche toujours des poissons interessant à mettre dans un bac d'eau froide non marin (entre environ 10 et 16°C dans l'année),
Donc si il y a des idée je suivrait attentivement ce poste :D

ardberg

Salut,

Tu ne précise pas si ton aquarium sera muni d´une gallerie pour l´éclairage ?

Si c´est le cas , l´éclairage de ton bac doit etre suffisant pour des plantes (si possible á grosse feuilles pour resister aux appétits des poissons rouges) : anubias , fougeres de Java etc...

Sinon , pour un bac de ce litrage , tu peux maintenir 3-4 poissons rouges , tu auras besoins d´une grosse filtration (env.4 fois le volume du bac /h) .

En ce qui concerne la Température , si il sagit de poissons rouge "commun" , la température ambiante devrait suffire .


Sinon , consulte ce lien bien instructif pour que tu puisses donner tout ce dont tes poissons auront besoin pour peter la forme :     :pint:

http://www.lepoissonrouge.org/


samy

#1
Bonjour à tous  :
Je suis débutant et j'ai en projet d'acquérir un nouvel aquarium de 250l
Le problème est le suivant :
Je souhaite l'installer dans une cave (trés peut de lumière) mais , est ce réellement envisageable ?
Si oui , que me conseilleriez-vous pour m'équiper et rendre viable mes poissons rouges.
Merci
:bnoel: