Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Liens vers galeries de bacs plantés  (Lu 90116 fois)

ftdc

  • Messages: 313
Et tu penses que le PMMA est plus économique que du verre ou du verre blanc pour du gros bac? Je sais que ça se fait beaucoup en marin, et notamment pour les bacs en cylindre.

Ce n'est pas donné à dire vrai. Pour des matériaux de qualité. Il y a toujours moyen de prendre des PMMA moins "affûtés".

Je n'ai pas encore les idées très claires pour ce qui est de mon projet, ça murit doucement. Disons que j'ai la place sans autre pour un 150x50x50, mais je me dis que deux bacs de 120x50x50 ça pourrait bien le faire aussi. J'ai des devis de divers verriers pour des bacs de ces tailles, en verre float, en verre type Optiwhite (GlasTroesch Eurowhite et Saint Gobain Diamant), mixtes (3 côtés clairs, fond et arrière float normal), et Plexiglas.

La tendance est que le float vert est vraiment pas cher, le verre blanc varie énormément (du simple au triple selon les fournisseurs), le plexi est cher mais pas hors de prix et relativement constant. Prix demandés côté suisse et côté français de ma frontière genevoise. La Suisse étant généralement meilleur marché pour ce qui est des verres luxe (blanc et plexi), mais plus cher pour le verre de base. Allez comprendre.

Bref, plexi ou tout optiwhite, c'est le même prix, sachant qu'un bac en plexi est plus épais qu'un bac en verre. Si les épaisseurs étaient identiques, le plexi serait nettement moins cher.

Environ 1000.- CHF pour un bac de 150x50x50 en Plexiglas coulé haute qualité, collé, livré, garanti sans rayures à la livraison et 5 ans contre toute fuite ou défaut de soudage. En verre clair, j'ai des devis entre 800.- et 2000.- environ. Guh.

Avec renforts pour éviter la flexion, car c'est pour cette raison principalement que les verres acryliques sont plus épais, l'épaisseur est divisée par deux et les prix suivent cette proportion. Mais l'idée est de ne pas avoir de barres traversant le bac, même si elles sont extra-transparentes, ou de cerclage en haut du bac. C'est méga résistant comme matériau, mais plus flexible que le verre. Tu peux coller des coups de masse dans un aquarium en plexi de cette taille, ça fera des vagues qui gicleront peut-être dehors, mais quant faire un trou dedans en tapant dessus tu peux t'amuser un moment. Ce n'est pas avec une masse que tu videras le bac.

Les plaques autour des patinoires de hockey sont soit en plexiglas soit en polycarbonate. Plexi 12 mm ou PC 8 mm, ça arrête n'importe quel puck avec une marge de sécurité très importante. Et n'importe quel hockeyeur, même lancé très fort.
| fabrice


aquateddy

  • Messages: 742
ah oué tres sympa  :up: :up: