Ampoules au sodium -technique-

Démarré par Guillaume555, 06 05 08, 10:06 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume555

#8
Bien, apparamment les lampes au sodium sont conseillées pour la croissance des plantes, pour une floraison on préférera d'autres sources de lumière.
La lumière est jaune/orangée, voire rose, et ce n'est pas du tout ce que je cherche, de plus ces ampoules émettent paraît-il des UV (a ou b je sais pas), donc pas terrible pour les poissons il me semble. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle ce type d'éclairage est surtout placé en hauteur (sur des candélabres).
Et puis une self d'alimentation coûte la peau des fesses, donc je laisse tomber et je garde le système de tubes néon T8 pas chers et suffisants pour ce que je voudrais faire.
En tous cas merci pour vos réponses, y compris les réponses qui étaient plus amusantes que constructives (fumez homologué ! :cool:)

cuong

Citation de: Loïs le 07 05 08, 02:29 AM
Comme le dit Cuong, c'était utilisé par l'ensemble des adeptes de cultures prohibées, mais ce n'était pas pour leur efficacité... juste parce que c'était

De tout façon, on s'en fout pour le ton d'éclairage destinée à un placard  :rire:

Loïs

Salut,

CitationDonc une lumière assez jaune-orangée, pas tellement ce que je recherche... c'est dommage j'aurais quand-même bien essayé pour voir comment ça éclaire.

Ce sont les ampoules utilisées pour les éclairages urbains, tu pourras constater que ce n'est vraiment pas terrible comme couleur (Pas vraiment jaune mais bien rose/orange).

Comme le dit Cuong, c'était utilisé par l'ensemble des adeptes de cultures prohibées, mais ce n'était pas pour leur efficacité... juste parce que c'était facile à voler!!!

A+

Guillaume555

Oui c'est ça ! :-)

J'ai trouvé des infos sur le site de Francelampes (lien direct)
C'est la MAZDA - E27 Macs 70 (sur l'ampoule il est écrit exactement "MACS/Z") qui fait bien 70w.
Couleur :1950°K
Flux :5600 lumens.
Donc une lumière assez jaune-orangée, pas tellement ce que je recherche... c'est dommage j'aurais quand-même bien essayé pour voir comment ça éclaire.
C'est pas donné ces ampoules !

cuong

Mea culpa.

Ce sont des HPS et plutot conseillées pour la culture des cannabis  :cool:

ladenree

Bizard HQL en 70w  :??: :??:
J'ai toujours entendu HQL en 80/125w...et HQI en 70w...

cuong

Ca doit être des HQL

Tu peux chercher sur le net pour les détails

http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm par exemple

Guillaume555

Salut,
En nettoyant le garage j'ai trouvé des ampoules, et en demandant à mon père ce que c'était que ces ampoules il m'a dit que ce sont des ampoules au sodium mais il m'a dit qu'il avait essayé d'en brancher sur du 220v et que ça ne marchait pas, et qu'il doit falloir une alimentation spéciale.
Les ampoules n'ont jamais servi, elles sont encore emballées dans leur petit carton.
Ce sont des Mazda de 70W à culot E27.
Donc deux questions :
Premièrement quelle alimentation faut-il pour ces amoules ? Je pense qu'il faut un ballast un peu comme pour des tubes néon par exemple.
Deuxièmement est-ce qu'on peut utiliser ce type d'éclairage pour un aquarium ?