Rasbora : décoloration, paralysie (?), urgent

Démarré par marian, 05 05 08, 19:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marian

Bonjour,
Ce sujet peut être verrouillé, il n'a plus lieu d'être.
Merci.

karell

Il y a différent stade pour l'hydropisie  :merci:

peewee

Désolé mais je ne suis pas d'accord, voici l'image d'une hydropise (qui n'est à ma connaissance jamais localisé):



en plus des écailles herissées, il y a gonflement et yeux globuleux.

Mais ceci n'est que mon avis... :-)

karell

Oui exactement, cependant c,est une hydrophisie localisé... Si tu prends assez rapidement, il a des chance de s'en sortir

peewee

Je pense que c'es un infection bacterienne mais pas une hydropisie.
Est-ce que ça ressemble à ça? :


karell

Ton poisson souffre d'hydropisie. Malheureusement cette maladie est souvent la phase terminal d'une infection interne.

Le mieux est de faire un traitement avec un médicament comme le backtopur direct de SERA. Tu peux aussi tenter de le nourrir avec du baktotab émietté!

marian

Bonjour,

Voici d'abord les réponses aux principales questions d'ordre général, pour mieux cerner la situation :

-la date de mise en eau de l'aquarium : mars 2007

-le volume de l'aquarium : 39 l brut ; (très) planté ; filtre intérieur Eheim ; chauffage à 26 / 28 °C (selon temp. extérieure)

- éclairage : lampe hallogène d'appoint, 10 heures par jour

-les paramètres de l'eau au moment de votre problème : non mesurés...  :fessee:

-la population :
   un Betta splendens (isolé en infirmerie depuis le 6 avril : a un kyste/nodule/grosseur blanchâtre à la base de la dorsale, mais se nourrit, fait des nids de bulles... bon état général)
   + 6 rasboras arlequins
   + 2 otocinclus
   + 8 très jeunes caridinas (moins de 1 cm chacune)

-la fréquence de mes changements d'eau : de 15 jours à 3 semaines, 1/3 du total
   l'eau utilisée : du robinet (Paris) reposée au moins 24 h + Aqutan & eau de source Saint-Amand ou Mont Roucous ou Vauban

-les symptômes : depuis quelques jours, un des 6 rasboras a pâli, puis écailles hérissées mais vers l'arrière du corps (pré-caudale) ; exclu par ses 5 compagnons ; il continuait à se nourrir malgré tout ;

. cet après-midi, je l'ai pêché pour l'isoler :
bac infirmerie avec 1 l d'eau de son aqua + 1,5 l de source Saint-Amand tiédie
+ 2 gouttes de vitamines (SeraFishtamines)
+ 2 gouttes de Sera Omnipur + 1/2 cuill. à café de sel de Guérande ; ajout d'un diffuseur avec pompe à air ; bac semi couvert par un torchon ;

. le transfert l'a terriblement choqué : il ne parvient quasiment plus à nager (paralysie de la moitié arrière du corps ?), il flottille sur un flanc, le corps arqué sur le côté...  ;-( :cry:

Que puis-je faire ???
Faut-il que je l'euthanasie ?!!?!
de l'aide, s'il vous plaît ! car je tiens à lui, le voir ainsi me fend le coeur !