Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Gamme d'outils Plocher: quelles différences?  (Lu 32417 fois)

Little

Je te conseil d'attendre que ton bac soit stabilisé pour commencer le "traitement"...

Lexique :

A = eau douce
P = plocher plante
W= plocher eau de surface
Sauf si tu veux en mettre dans le substrat... ;)

filou95

Trop tard pour le substrat  :rire:
Et merci pour a traduction  :clinoeil:

Il faut que le bac soit rodé pour les utiliser ?
La description de mon bac ici : Bac à Filou 700 L amazonien.Transformation en Récifal sps en cours ici http://forum.aquagora.fr/16/780-l-disc

Little

Trop tard pour le substrat  :rire:

a la seringue+aiguille sinon ;)

laurent

Sauf si tu veux en mettre dans le substrat... ;)

J'en ai pas parlé car le bac de filou est déjà en route...à moins qu'avec une seringue...
On parle du W et du P bien sûr pour les gens qui n'ont pas suivis!

répète après moi christophe  :lol: :lol: :lol:   

christophe

A la seringue

christophe

Non non Little, Laurent et moi ne sommes pas des clones :diable:

filou95

Bon ben j'oublie la seringue  :clinoeil: vu que les plantes arrivent demain, ça va déja être assez compliqué comme cela , par contre à partir de qd on peut faire le ttt "classique " ?
La description de mon bac ici : Bac à Filou 700 L amazonien.Transformation en Récifal sps en cours ici http://forum.aquagora.fr/16/780-l-disc

christophe

Euh la seringue ça change rien hein . Au coontraire profite que la végétation n'est pas tout envahie.
Pas compris le ttt"classique"  :fou:

Traitement ?
Si c ça va >>> voir le lien que j'ai donné au début du topic

filou95

Bon résumons car j'ai lu les liens que tu donnes.
En pratique pour mon bac http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,457.0.html plantation demain
Si je comprend bien je peux mettre du W et du P à la seringue dans mon sol nutritif dès maintenant ?
Les doses le W 1 à 2 g pour 100 l cela me fait entre 6 et 12 g dans le sol nutritif ?
Et 3 g de P

OK ?

Et pour les batonnets et le A je peux commencer quand ?

Merci

Calino

J'ai beau chercher sur econature, sur le W je ne trouve rien
C'est le seul qui n'est pas "anti-xxx", exception faite des plantes mais là on comprend le but de l'utilisation.
La seule indication c'est "toutes les trois semaines".
Si on n'utilise/renouvelle pas le W, le traitement de base (eau douce) ne fonctionne pas ?
Lire ce qui précède en gardant à l'esprit le caractère du rédacteur

Aurelien

Salut à tous !

J'ai juste une petite question sur les dosages : sur le site indiqué ils parlent par exemple d'un gramme pour 100L par semaine.
Cela sans tenir compte des changements d'eau ? C'est donc en fonction du volume du bac quelque ce soit le volume renouvellé ?

Merci  :sr:
Aurélien B.

laurent

Si je comprend bien je peux mettre du W et du P à la seringue dans mon sol nutritif dès maintenant ?
Les doses le W 1 à 2 g pour 100 l cela me fait entre 6 et 12 g dans le sol nutritif ?
Et 3 g de P
Et pour les batonnets et le A je peux commencer quand ?

Il faut recentrer le sujet :

*Protocole d'utilisation standard
traitement de base = 1g d'eau douce/100litres, commencer le traitement au 1/4 de dose puis 1/2 puis dose complète.
                             bâtonnets (voir préco sur le site...)

traitements complémentaires = plocher W eau de surface, plocher P etc...

*Protocole d'utilisation ADA
traitement de base = plocher W et P dans le substrat à l'installation du bac (voir exemple sur creative aquascape union)
                             bâtonnets (préco standard)

Filou, je te conseille d'attendre que ton bac soit stabilisé avant d'attaquer le plocher eau douce.
L'eau douce peut faire varier tes paramètres suivant le support (silice ou carbonate de calcium).

Aurelien, les doses sont en fonction du volume du bac.

Calino, le W est un complément dans le mode opératoire de base, donc sans celui-ci l'eau douce marche très bien !

Calino

Ok pour le complément.

Mais alors : quel bénéfice en attendre ? (du W ?)
Par rapport à "eau douce" seul ?
Lire ce qui précède en gardant à l'esprit le caractère du rédacteur

laurent

filou95

Merci  :clinoeil:

run

pour étre franc,au niveau du protocole,je ne le respecte pas,comme les ajouts d'engrais d'ailleurs :lol:
c'est le runattitude :rire:

PEPEJUL

• PEPE
L'Uv n'est jamais recommandé puisqu'en fait il va te rendre ton milieu stérile. Donc utilisation du A du P ou d'un autre ça sera pareil.

Les UV ne stérilisent que l'eau qui circule autour de la lampe et qui retourne dans le bac... le reste du bac (substrat notamment) sera plein de bactéries qui fonctionneront normalement... le milieu ne sera absolument pas stérile...

Un aquarium stérile (aucune bactérie) se chargerait en matière organique de type ammoniac et ammonium et serait rapidement mortel pour les poissons... les utilisateurs d'UV n'ont jamais constaté de tels problèmes...  :bisou:

christophe

Ok . L'eau va être stérilisée si une lampe uv est branchée 24/24 h si tu veux jouer sur les mots. Toujours est il que l'ajout de fer, médicaments ou autres produits est totalement inutile quand on utilise une lampe UV .
Les utilisateurs d'UV, j'en ai fais parti de façon ponctuel, il est toujours recommandé d'ajouter des bacteries après un passage sur UV, donc ça prouve bien que c'est un peu "destructeur".

globule

• Groupe des Bannis
Ok . L'eau va être stérilisée si une lampe uv est branchée 24/24 h si tu veux jouer sur les mots. Toujours est il que l'ajout de fer, médicaments ou autres produits est totalement inutile quand on utilise une lampe UV .
Les utilisateurs d'UV, j'en ai fais parti de façon ponctuel, il est toujours recommandé d'ajouter des bacteries après un passage sur UV, donc ça prouve bien que c'est un peu "destructeur".

Les engrais, médicaments, etc..., sont "grillés" par les UV, il suffit de tester pour le voir.
Pour les "bonnes" bactéries de la filtration, celles ci sont bien ancrées sur leurs supports et il n'y a pas de risques pour qu'elles passent dans la lampe UV, seules les mourantes ou mortes (elles sont détachées de leurs supports) vont passer dans la lampe UV. :sr:

Véronique

• Modosaurus
je suis pas chimiste mais prof d'histoire  donc je peux être imprécise : :lol:
  Le fer bivalent, est ionisé au passage dans une lampe UV . Le fer bivalent devient trivalent , et n'est plus utilisable par les plantes.  Les chélateurs sont photosensibles (et donc sont détruits par l'UV, ce qui libère le fer et celui ci a naturellement tendance à précipiter).
Véronique.
www.ivanov.ch

PEPEJUL

• PEPE
je suis d'accord avec vous mais ma remarque portait sur le mot "stérile" se rapportant au milieu... le milieu ne sera absolument pas stérile.... je ne joue pas sur les mots j'essaie d'employer les mots exacts de façon rigoureuse, un peu comme un scientifique quoi !  :bisou:

Les uv dégradent les médicaments et certaines substances, c'est tout à fait exact...

globule

• Groupe des Bannis
je suis d'accord avec vous mais ma remarque portait sur le mot "stérile" se rapportant au milieu... le milieu ne sera absolument pas stérile.... je ne joue pas sur les mots j'essaie d'employer les mots exacts de façon rigoureuse, un peu comme un scientifique quoi !  :bisou:

Les uv dégradent les médicaments et certaines substances, c'est tout à fait exact..

Pour etre " stérile", toute l'eau du bac devrait passer dans le tube UV à une vitesse supérieur de la reproduction des bacteries et autres, et pour " griller tout ce joli monde" il faut avoir un tube d'une certaine longueur qui permet un temps d'exposition maxi aux UV, et un certain débit d'eau, une eau claire sans particules pouvant servir de " parapluie" à  la bacterie etc...

christophe

Oui Globule c'est tout à fait ça .Mais largement possible hein.

Touline

Les produits PLOCHER sont ils trouvablent en magasin ou uniquement sur commande?
Forum-iwagumi

christophe

Tu peux en trouver dans quelques magasins mais c pas fréquent.
Tu ferais mieux de commander en ligne

Little

je suis pas chimiste mais prof d'histoire  donc je peux être imprécise : :lol:
  Le fer bivalent, est ionisé au passage dans une lampe UV . Le fer bivalent devient trivalent , et n'est plus utilisable par les plantes.  Les chélateurs sont photosensibles (et donc sont détruits par l'UV, ce qui libère le fer et celui ci a naturellement tendance à précipiter).
Et là où les questions peuvent continuées à être posée c'est quand on voit ADA, utiliser régulièrement des UV, et parallèlement des engrais, et du Plocher... et du charbon...
L'exemple le plus impressionnant est le "Big" Nature aquarium :)

laurent

Et là où les questions peuvent continuées à être posée c'est quand on voit ADA, utiliser régulièrement des UV, et parallèlement des engrais, et du Plocher... et du charbon...
L'exemple le plus impressionnant est le "Big" Nature aquarium :)

C'est parce qu'Amano fait souvent des boulettes avec ces bacs donc il travail avec filet ( UV, charbon...)  :lol: :lol: :lol:
Bon ok je sors, on a même plus le droit de déconner...

PEPEJUL

• PEPE
j'insiste : même si toute l'eau de l'aquarium passe sur le tube, le subtstrat restera bien vivant (les bactéries du sable ne voyagent pas pour se reproduire que je sache...).

L'activité biologique se fait essentiellement dans le sable et pas dans l'eau : donc même avec 50 lampes UV vous n'aurez jamais un milieu stérile, tout juste limiterez-vous les bactéries qui sont libres dans l'eau...

Un peu de rigueur que diable !

globule

• Groupe des Bannis
j'insiste : même si toute l'eau de l'aquarium passe sur le tube, le subtstrat restera bien vivant (les bactéries du sable ne voyagent pas pour se reproduire que je sache...).

L'activité biologique se fait essentiellement dans le sable et pas dans l'eau : donc même avec 50 lampes UV vous n'aurez jamais un milieu stérile, tout juste limiterez-vous les bactéries qui sont libres dans l'eau...

C'est mon avis, mais ça aide dans les bacs d'elevages, de quarantaines, "l'eau verte,  etc....mais ce n'est guére utile pour l'aquariophile de base, qui doit plutot revoir sa façon de gerer son bac avant d'utiliser les UV. :sr:

christophe

La rigueur serait de lire TOUS les messages et de voir ce qui a été ajouté ou rectifié.
Ca devient lassant d'avoir un message juste pour être contredit là.
L'activité biologique se fait également dans les masses filtrantes. Et les bacteries voyagent bien dans l'eau même celles qui se reproduitent dans le sable. Elles ne sont pas "prisonnières" du substrat.

PEPEJUL

• PEPE
mais rassure-toi j'ai bien lu.... et ce n'est pas en stérilisant l'eau que tu stérilisera tes masses filtrantes, car les bactéries y vivent FIXEES (même si certaines se détachent et se font zigouiller par les UV)...

Ensuite je n'ai pas dit que les bactéries du sol ne voyageaient pas mais qu'elles ne voyageaient pas POUR se reproduire... donc si je résume :

Les UV éliminent toutes les bactéries libres dans l'eau mais le sol et les masses filtrantes restent gorgées de bactéries actives... donc les UV n'influencent pas ou presque pas le cycle de dégradation de la matière organique...

Je ne te contredis pas, je rectifie les inexactitudes...  :non:

PEPEJUL

• PEPE
L'Uv n'est jamais recommandé puisqu'en fait il va te rendre ton milieu stérile.

Cette phrase n'a pas été modifiée et elle est inexacte, excuse-moi d'insister, les aquanautes qui lisent ces messages doivent y trouver le moins d'inexactitudes possibles... Les UV ne stérilisent que l'eau circulante et ce n'est pas là que l'activité bactérienne est la plus importante mais dans le sable et les masses filtrantes...

on est d'accord ?

christophe

Ca devient un peu lassant d'avoir un certain "animateur" sur le dos là.
Tu parles en fait d'une "théorie" de J . SPRUNG et J.C DELBEEK qui sont des références en matiéres de récifal et qui recommandent une utilisation d'un stérilisateur U.V (voir page 447 de " l'aquarium récifale" tome 2).
Tout le monde n'est pas d'accord avec tout celà . Pour preuves, on conseille très fortemment de remettre des bacteries vivantes dans son bac après un traitement aux UV . Si toutes les bacteries du sol et des masses filtrantes n'étaient pas impactées du tout pas le fait que l'UV sterilise l'eau du bac, on ne le ferait pas . Après évites de de doner comme règle des théories ( je ne dis pas que c'est faux mais que c'est une théorie) ou façon de faire.

run

tiens,en parlant de plocher,ça fait 2 semaine que j'éssaye le "algues".
en plus du W,et P :clinoeil:

Julien

• MH
Et tu a constaté des changements ?