Filtration pour batterie

Démarré par ZeD, 09 04 08, 10:45 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Non ce n'est pas un réel souci, sauf si le thermostat venait à déconner où la ce serait cuisson assurée (et éventuellement pour les bacs qui touchent). Cela arrive toujours un jour ou l'autre avec les thermoplongeur qui fonctionne avec un bilame en guise de thermostat.
Si c'est une régulation électronique il y a moins de risque.

ZeD

Bon, j'espere que ca sera ma derniere question avant la mise en marche de la batterie.
Je voulais savoir si c'est embettant pour les 25L si je leur met un chauffage de 50W au lieu de 25W ?

ZeD

Oui, oui, ca fait maintenant 18mois que j'attend pour monter ma batterie, c'est pas de la patience ca !!!  :diable:

Le probleme est que je suis pressé car je vais déménager dans pas longtemps, et il faut que ma batterie soit en place avant que je déménage............. :fessee:

En meme temps, et là je vais me tuer tout seul, depuis le temps que je me tate, j'les aurais deja recu........... :boulet:

Niclette

CitationIl ne sont dispo que sous 3 à 9 jours chez aquaticparadise

La première vertu d'un aquariophile, c'est la patience  :sifflets:

ZeD

J'ai un p'tit soucis ave les combinés chauffant. Il ne sont dispo que sous 3 à 9 jours chez aquaticparadise. Ce sont des Jager, et je ne sais pas ou trouver de bons chauffage dispo tout de suite, de meme pour la pompe Eheim 400, dispo mais pas trouvé sur d'autres sites.

ZeD

J'ai pas encore tout acheté car des problemes d'approvisionnemnt. J'aurais fini de tout prendre ce week end.
Je te dirai ca la semaine prochaine.

Et oui, bien ventilé parceque j'ai également d'autre bacs, dont un grand ouvert !

razorback

ILs sont tous fermés et dans une pièce bien isolée (un peu ventilée quand même si bonjour les champis  :cool: )?
Si oui, la t° de ta pièce va se rétablir à -2/3° par rapport à celle de tes bacs. Et tu ne consommeras pas des masses.

Finalement, tu en as eu pour combien?

ZeD

#51
razorback, j'ai pris des 25W pour les 25L, des 50W pour les 40 et 50L et des 75W pour les 80L ! (seul probleme, il ne sont pas dispo tout de suite, mais sous 1 semaine............  :colere:)

Et tous mes bacs sont fermé Niclette............  ;-)

Niclette

Citationsinon niclette, mes chauffages tournai en continue la nuit ou quand il fessai froid, or qu'en mettant un chauffage au milieu de la pièce, il se déclenchai rarement, et moi je l ai vu sur ma note edf, mais ce n ai pas pareil, j avais 22 bacs de 120 dans une pièces de 12m2. et la deuxième chose comme j'ai mes bacs ouvert il y avait plein humidité dans la pieces, or avec le radiateur électriques moins d'humidités et moins évaporation.

Ce qui t'emmenait une telle consommation, ce sont les bacs ouverts et l'évaporation qui en découle, pas la perte thermique du bac en lui même. Tu serais arrivé à un résultat similaire en couvrant tes bacs. Pour donner un ordre de grandeur, il faut un KWh pour évaporer 1,5 litre d'eau.
En chauffant la pièce il n'y a pas moins d'humidité (avec des bacs ouverts on est toujours au niveau de la saturation dans l'air) mais moins de condensation (donc moins d'évaporation dans les aquas)

razorback

Salut,

Prends simplement un wattage +/- équivalent au litrage, soit 75W pour 75L

ZeD

Oui, je vais acheter les chauffages, et de toute facon la piece sera chauffer, donc ca chauffera également les bacs, mais il faut quand meme des chauffages. Ca me coutera plus cher, mais tant pis, je ne mangerai pas pendant une semaine...........

fred92

Citation de: ZeD le 24 09 08, 10:08 AM
Je connais les W des chauffages et leur fonctionnement, j'ai deja plusieurs bacs !
C'est bon j'ai trouvé ce qu'il me faut comme puissance pour chaque bac.

Bah oui, 25 à 80L, qui sont stockés baaaaaaaaaaaaaaah dans ma maison, j'comprend pas trop ta question !!?

bah vu les petits volumes, ta chaudière devrai les chauffer pas mal, moi dans ma salle le bac est a 24/25°c après ton dépend de ce que tu fait comme espèce.


sinon niclette, mes chauffages tournai en continue la nuit ou quand il fessai froid, or qu'en mettant un chauffage au milieu de la pièce, il se déclenchai rarement, et moi je l ai vu sur ma note edf, mais ce n ai pas pareil, j avais 22 bacs de 120 dans une pièces de 12m2. et la deuxième chose comme j'ai mes bacs ouvert il y avait plein humidité dans la pieces, or avec le radiateur électriques moins d'humidités et moins évaporation.

mais vu ton cas des chauffage feront l'affaire.

fred92

Niclette

Citationsi c est dans une pièces c est plus rentable et ecologique :*ll*: de mettre un radiateur électrique de 500w ou 1000w selon la taille de la pièces et l'isolation.

moi j'ai fait sa car j'avais 22 cuve de 120litre avec un chauffage de 100w et une consommation de ouf (plus de 1500e par an) car j ai mon appart super mal isoler.

donc je chauffai la pièces a 24°c et si une espèce avait besoin de plus, je fessai un complément avec une résistance.

fred92

Je ne suis pas sur que ce soit plus rentable de chauffer la pièce ( les pertes vers l'extérieur sont plus grandes avec une pièce à 20° qu'à 25°).
Ce que consomme le bac équivaut à ce qu'aurait consommé le radiateur pour maintenir la pièce en température.
Par contre ce qui peut augmenter la consommation d'un bac : bac ouvert avec pas mal d'évaporation ou bac qui touche un mur extérieur mal isolé.

Par contre le radiateur a l'avantage d'être plus simple à mettre en oeuvre.

ZeD

Je connais les W des chauffages et leur fonctionnement, j'ai deja plusieurs bacs !
C'est bon j'ai trouvé ce qu'il me faut comme puissance pour chaque bac.

Bah oui, 25 à 80L, qui sont stockés baaaaaaaaaaaaaaah dans ma maison, j'comprend pas trop ta question !!?

fred92

un chauffage pour ta piece te coute 40euros (500w)

sinon les chauffage avec thermostat intégré il en as jusqu'a 300w

si ta résistance est pas adapter, elle chauffera en continue et si trop puissance des quel se déclenche et chauffe beaucoup.


mais dit moi tu as des 25 a 80litres pas plus gros? il sont stocker ou?

ZeD

Je ne peux malheureusement pas retarder l'installation de ma batterie.

Bon alors si il faut vraiment changer, pas le choix ! Donc que faut il exactement comme W pour mes bacs ?

razorback

HEu... Ben mieux vaux payer 10€ ou plus pour du bon matos et différer la mise en service de la batterie que d'acheter des bouses et avoir du court bouillon sur 2 bacs par an...

Si tu fais bcp de manip, prends le newwatt incassable... http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1160441

ZeD

#41
Parceque mes résistances ont différents W, j'ai si je me souvient bien, de 15W à 30W. Donc 15 pour les plus petit et 30 pour les plus gros. Mais cela ne fonctionnera pas non plus ?
C'est donc quand meme vachement cher d'acheter un thermostat pour un bac !!!

Alors si dans ce cas, il faut un chauffage par bac avec son propre thermostat, ou puis je en trouver des pas cher (car j'ai tout le temps plus de 10€, et x12 ca chiffre vite !!!), et pour des petits bacs : 25L, 40L, 50L et 80L

fred92

hello,

si c est dans une pièces c est plus rentable et ecologique :*ll*: de mettre un radiateur électrique de 500w ou 1000w selon la taille de la pièces et l'isolation.

moi j'ai fait sa car j'avais 22 cuve de 120litre avec un chauffage de 100w et une consommation de ouf (plus de 1500e par an) car j ai mon appart super mal isoler.

donc je chauffai la pièces a 24°c et si une espèce avait besoin de plus, je fessai un complément avec une résistance.

fred92


razorback

? Un thermostat sert juste à régler finement la t° d'un bac et à en déporter la commande de chauffage, certainement pas à réguler une batterie.

Investis dans un chauffage par cuve, c'est bien plus sûr!

ZeD

#38
Donc à quoi sert un thermostat, si cela ne fonctionne pas ?
Il faut que je passe ma commande aujourd'hui, et maintenant que tu me dis ca, je doute !!!
Car j'ai deja des résistances pour tous mes bacs, et un thermostat mais que je veux changer.

Je me suis posé la question ce matin, et je voulais avoir une réponse avant de passer commande, mais là !?

Niclette

#37
Il est quasiment impossible de réguler la température de tous les bacs avec un seul thermostat !
Si tu n'investis pas dans des combinés chauffants (donc avec un thermostat intégré) tu vas avoir de sérieuses déconvenues !
ça ne coute que 10 € pièce...

ZeD

Je rajoute juste une petite question concernant le fonctionnement le Thermostat.
Comment doit il etre utilisé pour une batterie de 12 bacs ?
La sonde ne va que dans un bac et donc calcul la T° de ce bac et si celle ci baisse, enclenche les résistances pour quelles chauffent, mais celles dans différents bacs, ne chaufferont ils pas trop pour les différentes tailles ?

fred92

bonjour,

j'ai changer plein de fois mon installe chez moi et je vais vous dire mes soucis que j'ai eu.

-j'ai essayer la méthode du suppresseur, un jour il est tomber en panne, 3000litre sans filtration.
en dépannage j'ai mis un moteur de frigo, je savais pas qu'il fallait un système un peu comme un compte bulles sur le co2 car de l'huile ou autres liquide est arriver au bac.

- j ai essayer la methode pompe interne, "aquael" pas trop mal mais les mousses sature vite et aussi quand tu les retires sa retombe dans le bac, et aussi pas de planorbe ou melanoide car il rentre dans la turbine.

- et la dernier méthode des pompes accrocher sur le bac style "aquaclear", je dirai que sais l'un des dernier méthode ou j ai eu le moins de soucis et consomme qui 5w.

j en aient utiliser d'autre en décante.

fred92

ZeD

Bon j'ai encore tardé à acheter ma filtration sur le site aquapinpic, donc il n'y en a plus !
J'en ai trouvé sur Aquariolux et je voudrais savoir si vous connaissez ce site, est il de confiance ?

De plus, je voulais ajouter que je ne prendrais que des filtration de type Sera filtre exhausteur L60 ou L150 ? Et pas de filtre sous sables. Est ce une bonne idée ?

ZeD

Bah justement, je ne vais pas m'en servir, mais je veux savoir à quoi il sert. Pour pouvoir le remplacer si il le faut.
Parcequ'en thermostat, j'ai deja un truc dans le genre :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1331&catid=214

Alors à quoi servent les 2 autres.

brust

CitationC'est un thermostat.

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de travailler avec ces antiquités !

           :sifflets:    ça me rappelle mes débuts.......... :*ll*:

         

Niclette

C'est un thermostat.

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de travailler avec ces antiquités !

ZeD

J'aurais une autre question, car je ne sais pas trop comment cela fonctionne, du moins je crois comprendre mais n'en suis pas sur !!!
J'ai pour le chauffage, une résistance par bac, à normalement brancher sur un thermostat et je met la sonde dans un des bac (le plus petit ou le plus grand ???). Mais ce que je ne comprend pas vraiment, c'est que j'ai 2 autres chose avec lequel je ne sais pas quoi faire. Car je ne sais pas ce que c'est !
Je vous met une photo ici :


C'est de la marque Rena, mais il n'y a aucune autre indication. Il y a juste des degrés indiqué tout en haut avec le moyen de changer de degré ! Un chauffage ??? Ca me parait bizard surtout au niveau du branchement.

ZeD

Donc, le mieux est vraiment les 2 pompes !

Pour ton indication de filtres, je ne veux pas du filtre pour petit bac, ca deja ca prend de la place dedans, et ils sont vraiment petits alors je veux garder le max de place.
Comme la plupart de mes bacs seront destiné aux crevettes, sauf les plus gros, pour certains poissons, mais je ne sais pas encore lesquels. Et comme tu le dis, la population peut aussi changer en court de route, donc si je te suis, filtre sous sable pour les petits bacs et filtre exhausteur Sera pour les plus gros ?

Niclette

La loi de l'emmerdement maximum veut que ta pompe lache quand tu t'absentes 48 heures, quand tous les magasins sont fermés ou tout autre truc de ce genre qui fait que tu es complètement démuni.
J'ai déjà donné avec 1 ou 2 appareil comme ça qui m'ont laché au plus mauvais moment (entre autre un ballast HQI sur un récifal un samedi matin alors que je devais partir en vacances 2 heures plus tard)
Il faut donc toujours penser à avoir le matos essentiel de rechange, pour toi c'est de quoi assurer le chauffage et la filtration.
Je te conseil donc d'avoir 1 ou 2 chauffages en rab et de doubler ta production d'air pour éviter les déconvenues : il suffit de comparer le prix d'une pompe à air au prix du vivant que tu mets dedans pour voir que ce n'est pas une dépense colossale par rapport au risque.

Dans ce cas, il faut effectivement que tes 2 pompes arrivent sur le même tuyau qui redistribue aux diffuseurs d'air. L'idéal est de fabriquer une nourrice comme celle qui est sur le compresseur que tu indiques (un tube plastique diamètre 16 sur toute la hauteur de la batterie, un peu de colle PVC et des robinets plastique et le tour est joué)
Pour tes filtres, je réserverais les filtres sous sable aux bac peu peuplé (ceux qui abriteront les reproducteurs) et encore faut il que les bacs ne change pas de destination régulièrement.
Pour les petits bacs, ces petits filtres sont parfaits :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=795&catid=242
Ce que tu as indiqué comme filtre pour les plus gros bacs :
http://www.aquapinpic.com/detail-du-produit-sera-filtre-exhausteur-l60-a0498-498.html#
Tu peux fabriquer toi même ce genre de filtre avec du tube IRO, une perceuse pour percer le tube, un bouchon à une extrémité, tu l'enfile dans une mousse bleue et tu y place un diffuseur ...
Si tu veux te fournir en mousse bleue pas cher, une adresse sur la région :
F.M.I (Format Mousse Industrie)
1 r Jacquard ZI Trépillot 25000 BESANÇON
03 81 85 01 05
fax : .03 81 53 60 17




ZeD

Merci de ta réponse !

Ok pour la consommation, je suis d'accord, mais en meme temps si je dois commander à 3 sites différents, ca risque de me couter plus cher en fdp.......... :-(
Pour le fait qu'il tombe en panne, deja j'espere que ca n'arrivera pas, et dans tous les cas, je peux allé direct racheter une pompe. Si je prend "ton" systeme, il faut que je branche les 2 pompes sur le meme tuyau puis seulement apres répartir sur tous les bacs ? Ou alors il faut mettre une pompe pour la moitié et l'autre pour l'autre moitié ?

En ce qui concerne la filtration, dans les liens que j'ai indiqué plus haut, lequel des exhausteurs prendrais tu ?

Niclette

Bien sur il est possible de prendre le petit compresseur que tu as mis en lien même si il est surdimensionné.
Par contre attention à un aspect : tu n'as aucune sécurité si ton compresseur lache ( ça peut être dans 6 mois comme dans 10 ans) tu prends le risque de perdre toute ta batterie.

Niveau pompe à air il y a moins cher :
http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/aeration-pompes-air-c-152_153.html?osCsid=ce350993ca6e561c74835a37f74d78d

Une chose également à prendre en compte : la consommation. 2 pompes de 400l/h consommeront 10W de moins que ton compresseur = 10 € par an d'économisé

ZeD

C'est gentil Shoouter de venir, et si tu regarde mes liens, c'est justement celui que tu as mis.
Alors tu dis 1000l/h mais tu me propose quelque chose qui en fait 2100 l/h alors n'est ce pas trop puissant ? Ou peut on régler le débit d'air ?
J'aimerai avoir ton avis la dessus Niclette ! Car 2 pompes 400 l/h = 100€ alors que compresseur 2100 l/h = 60€

Shoouter

salut,
pour un exhausteur il faut compter 1.5 litres/minute de débit d'air donc pour 12 exhausteurs compte 1000 litres/heure minimum

des compresseurs à pas chers sur europrix :

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1915&catid=430

perso;j'ai un 4200 litres et ça le fait très bien et peu bruyant et pour info j'alimente une quarantaine d'exhausteurs et ça bulle fort si on ouvre en grand !!!