Guillaume, Bac de 840 litres, enfin des nouvelles ... Si si ^^

Démarré par Guillaume, 09 04 08, 08:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume

Bah oui les Koralia j'en aurai un jour c'est sur :up: Mais je ne sais toujiurs pas quoi mettre, j'hésite entre la 2 et la 3

je n'ai jamais vu tourner ces modèles, pas facile de se faire une idée.... à voir , encore une fois ^^

Pour le CO 2  oui j'injecte peu.... à voir si je veux plus de rouge...lol
mon taux de co2 je ne le connais pas, jamais testé, aucune idée, mais il doit y avoir une belle marge.

Les para de la flotte? je n'en sais strictement rien.....

Mes changement d'eau sont 100 % eau de conduite oui.

je change en ce moment 220 l d'eau par semaine, j'ai la chance de ne pas payer cher le m3 d'eau...... ça me va donc ^^


Sinon à travers mon post, je veux interpeller les puristes de l'aquario, ou les gens qui sont  mes détracteurs, pour leur redire encore une fois qu'un bac avec peu d'éclairage, une petite fertilisation, et aucun sol nutritif: ça fonctionne, et plutot bien..... et si selon eux j'ai des plantes faciles ou pas assez rouges, et bien il me suffira d'augmenter mes doses d'engrais et de CO2, qui sont basses pour 840 litres bruts. j'ai une sacré marge de manoeuvre :bump: :bump:

Je suis tout de même content d'échanger avec les gens qui ont répondu présent;content de voir une ouverture d'esprit et de partage. :up: :up: :up:

Merci :-)

Guillaume





Kookaburra

#22
Citation de: Guillaume le 12 04 08, 10:36 AM
je me tatte pour des Koralia, voir donc ....

Franchement, cela n'a rien à voir avec une pompe "standard" ! Essayer, c'est l'adopter !  :up:

Citation
J'injecte du CO2 à dose d'environ 2 bulles secondes.

Ca me parait peu, non ? J'en mets autant sur mon 300 L, et mon taux de CO² est juste comme il faut ...
Tu as une idée du taux de CO² dans ton bac ? (en même temps, si ton bac tourne bien comme ça, y'a pas de raison de changer !  :-D)

Citation
Sinon que vous dire de plus ? je ne sais pas trop ^^.

Bah si  :-p

KH - pH - NO3 - PO4 - ....

Citation
Pour les changements d'eau j'ai un fut plastique qualité alimentaire de 220 l, que je chauffe et laisse décanter pendant 48 heures avant d'opérer....

Tu changes 220 L par semaine ? Eau de conduite ?

;-)

Guillaume

CitationPeut-être que cela vient de la "souche" de reproducteur ???

OUi c'est la aussi une source probable.... les discus que j'ai élevé étaient de vrais 'toutous', toujours dans mes pâttes, alors que d'autres, provenant d'autres souches, sont plus farouches, et le contact est bien moins facile. 

Pour la partie technique du bac c'est plutot simple:
Filtration externe : Eheim 2180 (1700 l/h)
Filtration interne: décante + pompe 1000 l/h

Dans les filtrations: uniquement de la pouzzolanne pour le support bactérien, et le reste en perlon... rien de plus, rien de moins (on ne peut pas faire plus simple et plus économique je pense ^^^)

J'ai ajouté ya peu de temps une pompe Newjet 1000 l pour brasser au sol, en avant plan.... je n'aime pas vraiment le résultat, ça crache fort, et la répartition ne me convient pas... je me tatte pour des Koralia, voir donc ....

J'injecte du CO2 à dose d'environ 2 bulles secondes.
Fertilisation Fer (algoflash): 2ml chaque matin....

Donc bon ce bac tourne plutot bien, mais côté fertilisation je n'ai pas des doses qui plafonnent, j'ai une sacré marge encore vu la taille du bac.

Sinon que vous dire de plus ? je ne sais pas trop ^^.

Mon bac est percé sur sa partie droite, sur la largeur.... évacuation en 40 mm... c'est vraiment cool pour les chanements d'eau, une vanne à ouvrir et Hop ^^
Pour les changements d'eau j'ai un fut plastique qualité alimentaire de 220 l, que je chauffe et laisse décanter pendant 48 heures avant d'opérer....
Et pour remonter toute cette flotte, une pompe de remontée Eheim 3000 l / heure.

Voili voilà ma petite install

Guillaume




Kookaburra

Citation de: Guillaume le 11 04 08, 18:10 PM
Non les Maroni ne sont pas trop peureux je ne m'en plainds pas, mais la taille du bac joue aussi dans leur comportement

Surement que la taille du bac joue ... Mais le banc de 4 Maroniis que j'avais dans mon ancien bac (plus petit de 60 L que celui que j'ai aujourd'hui), je les voyais tout le temps. Les 4 Maroniis que j'ai actuellement sont en pleine forme, mangent bien et se reproduisent régulièrement, mais se cachent dés que quelqu'un passent devant le bac ... Ils sont simplement "timides", on dirait ?

Peut-être que cela vient de la "souche" de reproducteur ???

Citation
Oui je connais le ptit magasin aquario à Inter chécy ! magasin super petit, mais ma fois la qualité est souvent très très bien ! ! !  :oui:

C'est vrai que c'est petit ! Et oui, il y a là-bas de beaux poissons (enfin, le nombre d'espèces est limité) : Crenicara, Nannacarra, Maroniis, quelques Apistos ... Le tout a prix correct ... Avis aux amateurs ;)



N'hésites pas à nous montrer l'évolution de ton bac, et donnes-nous plus de détails sur la "technique" : CO², filtration, ....

;-)

Guillaume

Merci Philippe pour ce message qui est plutot encurageant;

ça motive pour la suite :merci:      :-)


Guillaume

philippe2

Salut Guillaume,

Sans aucune malice, car les polémiques ne m'interessent pas :
-1/ Félicitations pour ce beau bac, même s'il n'est pas complètement fini, il est quand même plus que très respectable....
-2/ C'est toujours interessant de voir des méthodes a priori pas optimales qui fonctionnent (par exemple, absence de sol nutritif). Enfin, sur cet aspect technique, j'aime bien les expériences un peu iconoclastes, quand elles sont réussies, ce qui est le cas à mon modeste avis.

Enfin, voili voilou...  :merci: :merci:

A+,

Philippe.



olileon

Citation de: jojodu13 le 10 04 08, 21:24 PM
ceci dit, c'est pas parceque je montre pas de vue générale de mon bac, que ce bac est forcément une oeuvre d'art  ;-), ne vous faites pas trop de fausses idées non plus  :peur:


Au contraire, on peut te faire confiance...il va tout arracher... :oui: :up:

Guillaume

#16
Non les Maroni ne sont pas trop peureux je ne m'en plainds pas, mais la taille du bac joue aussi dans leur comportement


Oui je connais le ptit magasin aquario à Inter chécy ! magasin super petit, mais ma fois la qualité est souvent très très bien ! ! !  :oui:


Pour le sable de loire non il n'est pas enrichi, de plus avec les centaines de litres d'eau qu'il a eu au rinçage, avan t la mise en place....ça a lessivé si il y avait des nutriments, c'est sur !

Merci



Guillaume

Kookaburra

#15
Citation de: Guillaume le 10 04 08, 17:30 PM
les HQI sont à 27 cm de la surface de l'eau.  11h par jour

Tu as encore de la marge alors, c'est bien ! Les miens sont à moins de 20 cm ... Mais plus bas, on perd en "largeur" de faisceau d'éclairage en fond de cuve ...  :-/ Mais on gagne en puissance dans le bac (pas de pertes sur les vitres)  :-D

Citation
d'ailleurs mes anciens bacs tournaient en 100% Biolux :fou:


J'en connais d'autres (c'est un Alien  :*ll*:) ...

Citation
7 maroni

Pas trop peureux les tiens ?

Les miens (achetés dans la galerie "Intermarché Chécy", si tu connais ce magasin ;)) sont visibles qu'au moment des repas, ils sortent pas trop sinon ... Alors que ceux que j'avais eu il y a 3 ans se balader tout le temps partout dans le bac ... Etrange ... ?

Citation
Les echino n'ont jamais peiné, bien au contraire, sans arret a faire des pieds de partout.j'en ai donné des dizaine et des dizaine ( ça ma plutot gonflé), au point de quasiment ne plus en mettre. dans ce bac il m'en reste juste deux......

Ton sable de Loire doit être super riche en nutriments alors  :-p

;-)

run

#14
salut!
ça a l'air bien partis tout ça ;-)

jojodu13

j'avoue que sur le coup, tu m'a bien eut  :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*:

ceci dit, c'est pas parceque je montre pas de vue générale de mon bac, que ce bac est forcément une oeuvre d'art  ;-), ne vous faites pas trop de fausses idées non plus  :peur: c'est surtout histoire de garder un peu de surprise, je trouve que c'est amusant de ne pas dévoiler un bac du premier coup  :ange:

ceci dit, j'arrète le HS car ici c'est du bac de guillaume qu'on parle  :pint: :merci:

Guillaume

CitationAu moins, il y a une vue générale...

ya du réglement de compte là


ceci dis elle est bien envoyée...... lol

Je suis sur que jojo va poster une vue générale de son bac. enfin prépare ton mouchoir alors, car à mon avis on va pleurer, et correct ! ! ! !  :bump: :merci:

Guillaume

olileon

Citation de: jojodu13 le 10 04 08, 19:58 PM
je serai pas contre d'autres vu du bac histoire de voir un peu mieux cette belle vegetation  :-)

Au moins, il y a une vue générale... :*ll*: :jesorsd:

jojodu13

joli bac, les plantes pètent la forme et c'est bien agréable a regarder, je serai pas contre d'autres vu du bac histoire de voir un peu mieux cette belle vegetation  :-)

Guillaume

Moi fainéant????  :rire:    ah mince oui, mais bon congés oblige  :bump:

le HQI coté droit est une ampoule bas de gamme vendue avec la rampe;ampoule coté gauche c'est une sylvania metal Halide  (HSI-TD AquaArc)

le rendu à gauche est un peu plus blanc/ bleuté !

les HQI sont à 27 cm de la surface de l'eau.  11h par jour

Biolux de bons tubes? oui, d'ailleurs mes anciens bacs tournaient en 100% Biolux :fou:

peu de population ? oui et non.... pas mal mais 840 l bruts donc ya de la marge

Dans ce bac il y a un ban de 100 néons simulans

40 néons noirs

20 corydoras sterbaii

7 maroni

3 Sturosima aureum

sinon c'est mon troisième bac sans sol nutritif, uniquement du sable de loire, jamais acheté de boulette, rien de rien

Les echino n'ont jamais peiné, bien au contraire, sans arret a faire des pieds de partout.j'en ai donné des dizaine et des dizaine ( ça ma plutot gonflé), au point de quasiment ne plus en mettre. dans ce bac il m'en reste juste deux......

voilà pour les infos .....

Guillaume






Kookaburra

Citation de: Guillaume le 09 04 08, 21:00 PM
Pour la liste des plantes il faudra que je fasse un ptti topo oui kooka  :vomi:

Fénéant  :-D

Citation
Les HQI sont des 10 000 k et les T5 de simples Osram Biolux !

En quelle marque tes HQI ? Et ils sont à quelle hauteur ? Combien de temps par jour ? (que de questions  :rire:)
Les biolux sont de très bons tubes ;)

Citation
Pas de sol nutritif, uniquement du sable de Loire !

Même pas de "boulettes d'argiles" sous les Echinos ? Elles ne peinent pas à la longue  :??:

Citation
Je vais surement ajouter des NPK, j'ai un bidon d'algoflash 2.1.2

Vu la densité de plantes et la population semble-t-il limitée (on ne voit plus de Discus dans le bac !  :*ll*:), il va falloir y passer, c'est sûr !

Citation
La limno a des noeuds un peu long exact, manque de K ?? fort possible qu'il y ait une carence de ce côté là...
à étudier !

Chez moi en tout cas, l'ajout de K en plus grande quantité a réglè le problème de suite (les Limno étaient piles sous les HQI donc ce n'était pas un manque de lumière) ... Ca ne coute rien d'essayer de rajouter du K "pur" (le plus simple : K2SO4)  ;-)

Guillaume

Merci Hideki :merci:
pour l'effet de profondeur j'y pense, j'ai bouturer de la bacopa caroliniana hier et refait un ptit buisson en second plan, coté droit... à voir par la suite

sinon le coté gauche est à la traine pour les couleurs, et aussi pour la densité.... Mais le coté gauche a aussi été mis en place bien plus tard qu'à droite, avec ajout de l'HQI;
j'oubliais que ce coté était si jeune en fait :bump:

venir à gauche du prosperpinaca et je ne sais pas la suite.....







ps: les racines ont été soudoyées (ortho :sifflets:) à un pauvre malheureux.......belle affaire !      :roll: :ange: :ange: :ange:

Hideki

bon tu sais déjà ce que je pense de ton bac ^^

pour l'avoir vu en vrai il est tout simplement énorme !! dommage que l'on ait pas le rendu du volume sur la photo.
petit conseil qui n'engage que moi, vu que l'on ne se rend pas compte de la profondeur du bac sur la photo, il faudrait essayer de jouer un peu là dessus sur la plantation pour améliorer le rendu final.
sinon encore un peu de rouge sur la gauche et ça sera parfait ^^

en tout cas très beau mélange de plante et belle harmonie dans les couleurs, j'aime beaucoup :)

ps : elles sont belles tes racines, elles viennent d'où ? :rire:

Guillaume

#5
CitationEncore un mec atteint de "collectionnite" aigue ... C'est contagieux, non ? 

Tu pourras nous donner la liste des plantes à l'occass ? Merci 

Et tu fais tourner seulement (si on peut dire  ) les HQI ou aussi les T5 qui vont avec ? Tu es toujours en 10.000 °K ?[




Oui je suis atteind de la collectionnite aigue, et malheureusement ça me semble incurable... et ce n'est que le début, d'autres plantes vont venir s'ajouter par la suite...

Pour la liste des plantes il faudra que je fasse un ptti topo oui kooka  :vomi:

Pour l'éclairage je tourne avec les HQI et les T5 ! ça me fait 396 watts pour 840 litres (1watt à peine /2 litres )

Les HQI sont des 10 000 k et les T5 de simples Osram Biolux !

Pas de sol nutritif, uniquement du sable de Loire !
Fertilisation pour le moment : algoflash soin reverdissant anti chlorose ( Fer)
Je vais surement ajouter des NPK, j'ai un bidon d'algoflash 2.1.2

La limno a des noeuds un peu long exact, manque de K ?? fort possible qu'il y ait une carence de ce côté là...

à étudier !


Merci

Guillaume

voultou

ça va être superbe (ça l'est déja...)

Kookaburra

#3
Encore un mec atteint de "collectionnite" aigue ... C'est contagieux, non ?  :-D

Tu pourras nous donner la liste des plantes à l'occass ? Merci  ;-)

Et tu fais tourner seulement (si on peut dire  :*ll*:) les HQI ou aussi les T5 qui vont avec ? Tu es toujours en 10.000 °K ?




Edit : la Limnophila sessiliflora au centre à l'air d'avoir des entrenoeuds très longs, non ? Cela m'avait aussi fait ça quand mon bac manqué de "K" ;)

Neodebian

Plutôt sympa pour un bac en travaux :rire: n'hésite pas à nous mettre d'autres photos pour la crémaillère  :rire:

Guillaume

#1
 :bump:Bonjour, je vous présente la nouvelle mouture de mon bac.

L' "idée" générale ne va sans doute guère changer;la partie gauche est en travaux, d'où ce désert... mais je m'y colle.



Guillaume