Pseudacanthicus sp "noir" (repro)

Démarré par ElTofi, 25 03 08, 20:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#109
Tu ne crois pas si bien dire, Yann... 180 larves, ce matin... il y aura sans doute quelques morts (éclosion brutale)... mais j'ai bon espoir...

la suite des aventures "pseudacanthicusiennes" sur la nouvelle section du forum "repro des membres"

La repro de mes Pseuda sp "Noirs" en images et commentaires

il y a aussi de la saine lecture sur d'autres genres...

EDIT : je bloque ce topic... n'hésitez pas à commenter, questionner, hypothèser sur le nouveau topic. ça nourrira le sujet pour l'établissement du futur article...

Hypancistrus_spp

Excellente nouvelle Christophe...
Tu vas inonder le marché avec tout ça...on va encore être obligé de prendre des piscines pour caser toutes tes repro...
A++
Yann

ElTofi

Ponte + 3 jours... le papa commence à ventiler... c'est encore très doux, et uniquement avec ses pectorales et ventrales... la majeure partie du job est encore faite en mode "machouilleur"... j'ose pas trop regarder... je m'autorise une poignée de secondes le matin et le soir, avec une toute petite lampe douce, mais pour le moment, tout va bien... je croise les doigts...  :ange:

Manon des sources

Salut,

Je ne sais pas mais j'ai observe 2 comportements chez ces bestiaux :

Les Ventilateurs fous (Ancsitrus) et les Machouilleurs (L102).
Peut etre fait il partie des machouilleurs? Puis c'est pas du pessimisme c'est de l'observation et de l'apprentissage  ;-).

a+

--
Mds, que ca doit etre dur de ne pas jeter un oeil  :diable:


ElTofi

Les 3 dernières fois, il n'a pas fait son boulot correctement, mais à sa décharge, il n'était pas dans des conditions optimales (démontage de bac 2 fois, changements de paramètres d'eau non maîtrisés). Cette fois-ci, outre le fait que la ponte a duré sur plus de 48 heures (je suis confiant), le mâle semble être à son affaire... au 2ème matin, la grappe est toujours bien en place, a l'air beaucoup plus importante que les fois passées et il la couve littéralement.

Pour lâcher un minimum de pessimisme sur ce topic, je ne le vois pas du tout ventiler. Il est parfaitement immobile, de temps à autres, il se replace... je le gêne le moins possible, tout au plus un coup d'oeil le matin, un petit coup d'oeil le soir... rien d'autre... je ne mets pas les mains dans le bac, pas de changements d'eau massif ou brutal, pas de déplacement de décor, pas de surnourrissage... rien qui puisse le distraire...

Advienne que pourra...

Manon des sources

Salut,

Impec, pourtant on peut dire que Samedi ils n'ont pas franchement ete au calme.

Les BB sont magnifiques, reste au male a faire son boulot, sauf si bien sur tu decide de prelever la grappe...

A+

--
Mds

serge

félicitations,

Super pour le topic fleuve......
mais n'en fais pas de trop, la dernière fois que tu a pondu un topic fleuve j'ai acheté presque tous les hypan existants.

Si dans 6 mois je dois acheter toutes les espèces de pseuda je suis mort

ElTofi

#102
Quelle que soit leur identité, la 5ème ponte est confirmée ce matin :bump:. Le mâle est à nouveau seul dans son tube, et j'ai pu apercevoir une grappe d'oeufs qui a l'air assez importante. C'est la première fois depuis le transfert dans le 300 litres, alors, je reste prudent :-/

La plus grosse nuance par rapport aux autres pontes, c'est que celle-ci a duré plus de 48 heures... J'avais déjà eu l'occasion de voir à de 3 reprises le jeu du "je rentre, je sors, je reviens, je repars, je veux pas, mais peut-être"... là, il semble que la femelle ait été efficacement bloquée dans le "bon" tube et qu'elle n'ait pas vraiment eu son mot à dire  :roll2:

Je vais collecter un maximum d'observations et vous pondre un petit article. Je documenterai au fur et à mesure ce topic avec des photos, dès que possible, sans trop déranger le géniteur. Idéalement, j'aimerais réaliser un topic fleuve alimenté régulièrement comme celui des H.zebra sur FA en son temps.

Tofi-content

Hypancistrus_spp

@ Christophe!!!

Je ne tirais pas l'alarme à l'hybridation si vite!!! le fait que 1 grandisse et l'autre pas ou du moins pas de manière sensiblement visible ne veut rien dire... tu as eu les poissons adultes...et pas certains qu'ils aillent pas végéter quelques temps dans d'autres bacs inadaptés avant d'arriver chez toi. Pour le moment je parlerai pas d'hybride.

A++
Yann

Lucio


coolmind

Citation de: ElTofi le 05 08 08, 05:47 AM
Salut Yann,

je ne sais toujours pas  :??:... mais il n'est pas impossible que ce soit des hybrides. Car autant la femelle reste ridiculement petite, autant le mâle continue à grandir... On en discutera en live le 23... et on sortira les bestioles pour les voir de plus près.
Les pauvres!!!  ;-) ;-)

Sinon elles (les bestioles) sont magnifiques!!!

ElTofi

Salut Yann,

je ne sais toujours pas  :??:... mais il n'est pas impossible que ce soit des hybrides. Car autant la femelle reste ridiculement petite, autant le mâle continue à grandir... On en discutera en live le 23... et on sortira les bestioles pour les voir de plus près.

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Sincerement en voyant l'évolution des petits...je maintiens que c'est pas du L65!!
Mais il reste qu'ils sont superbes en effet!!
A++
Yann

serge



ElTofi


Lucio

En faite ça a marché la première fois quand tu les avaient un peu "oublié", sa ma fait pareil avec mes tétras citron plus je leur fou la paix, plus j'ai des alevins qui apparaissent!
Mais c'est pas facile de pas mettre les mains dans l'eau pendant plus d'une semaines! Résultat dés que je m'absente, 1 mois après je vois un alevins ou deux qui doivent avoir environ 1 mois.
Enfin après je sais pas si je peux aussi facilement comparer des pseudas et des tétras, mais avec tous ce que tu tentes pour reproduire à nouveau ces poissons je te souhaite bonne chance.
a+

ElTofi

Citation de: serge le 24 06 08, 21:44 PM
...j'ai aussi la possiblité d'emprunter un autre mâle. A faire ou pas?...
¨
j'avais pas fait gaffe à ta 2ème question... pour ma part, je pense qu'un changement de hiérarchie (ou au moins une bonne bagarre pour) peut être un facteur déclenchant... cependant, attention, on parle de Pseudacanthicus... il faudra être super vigilant avec plusieurs possibilités de retraite (voir de retrait) pour le dominé... car en cas de blessure, ça peut aller très très loin...

et tu connais la parade amoureuse des Pseuda de grande taille, la femelle s'en prend vraiment plein la gueule : morsures sur la dorsale, sur les flancs, immobilisation contraignante par le mâle plein d'odontodes... c'est pas forcément un moment agréable pour elle... à surveiller de très près.

ElTofi

j'ai pu en compter 21 sans démonter le décor et les caches... j'imagine une grosse trentaine... on verra ça en septembre - octobre... lorsque je les écoulerai...

pour la photo de la grosse pierre fendue, je n'ai pas de scan... mais c'est rien d'autre qu'une pierre volcanique (très poreuse) qui a été "taillée" par l'érosion et les casses... ça donne une grosse boule avec un repli (cavité) dans laquelle un Pseuda peut se cacher...

chez moi ils ont le choix et j'ai déjà pu constater avec les L114 à l'époque qu'ils préfèraient la roche plutôt que le bois...

Ce matin, les deux Pseuda étaient dans le tube ensemble... ce soir, c'est toujours le cas... mais bon, chat échaudé craint l'eau froide... je vais pas les déranger et je vais arrêter d'annoncer les pontes, tant que j'aurais pas pu récupérer à nouveau des alevins... ça ferait la 4ème ponte... mais il n'y a que sur la première que j'avais pu récupérer quelque chose  :-/

affaire à suivre. :roll2:

Lucio

Salut, ils sont superbe les petits ( enfin déjà bien gros!).
Et on voit bien les piquants de cactus miniatures!
Il y en a combien de ces charmants pseuda?
Y aurais pas une photo de "la grosse pierre fendu" dont tu parles plus haut pour mettre sur le forum?
merci a+

ElTofi

vil flatteur... si je maîtrisais parfaitement ce genre, ça se saurait  :rire:

au pire, essaye comme je l'ai fait (un peu par hasard) :


- introduction de caches en pierre ou en tube de ponte (terre cuite ou grosse pierre fendue : exemple en p. 72 de la bible vol. II)
- surnourrissage à la crevette entière décongelée durant 3-4 semaines (assures-toi que rien ne reste le lendemain)
- hausse de la conductivité et de la température progressive, mais massive, jusqu'à "eau sale et chargée" (odeur lourde)
- puis violent changement d'eau (osmosée, ou pluie), mais sur plusieurs jours. Perso, je vais essayer de couper mes chauffages pour ne garder que la chaleur de la pièce. Objectif : une baisse de 6-8 ° C

De mon point de vue, plusieurs signes prénuptiaux :

- activité diurne de chasse et de territorialité du mâle et de la femelle
- préparation de plusieurs supports de ponte par le mâle, jusqu'à en choisir un
- dans mon cas : tube orienté en frontal par rapport au courant. la TUNZE orientait un flux de 8500 l/h presque directement dans le tube choisi par le mâle. (hasard, condition nécessaire ?)
- signe de ponte : le mâle ne sortait plus pour se nourrir, quand bien même une crevette était déposée à l'entrée du tube. J'ai mis 6 jours à m'en rendre compte, les alevins étaient déjà éclos et avaient résorbé le vitellin. Aucune idée de la durée de la phase "résorbtion", mais j'y travaille  :-D

serge

Super , tu es le dieu du grand lori


Christophe, ma femelle L114 est énorme..........
Toi qui maitrise de façon parfaite ce genre, il faut que tu m'aides. Le male est un  grand fénénant........ou la femelles ne libère  t'elle pas des phéromones?

Comment est ce que je pourrais stimuler ces béstioles?
j'ai aussi la possiblité d'emprunter un autre mâle. A faire ou pas?

Hypancistrus_spp

Hello Christophe!!!

Superbe, cela grandit vraiment vite!!
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Sont magnifiques  :love:

A+

--
Mds, pourquoi ca devient si gros  :cry:


ElTofi

Les adultes continuent leur petit jeu "je rentre je sors, je te vires, je t'éclate, je reviens, etc..." mais pas de ponte en vue pour le moment... j'en suis à 1200 litres d'eau osmosée sur 8 jours (1400 litres nets) : grosse chute de conductivité, de dureté et des à coups dans la température. Environ 3 °C à chaque changement d'eau, puis remontée à environ 31°C sur 24 heures...

Indépendemment de ça, je pense que vous aurez plaisir à avoir des nouvelles des petits, qui ont maintenant juste 3 mois... Je vous laisse revenir en arrière dans ce même topic pour voir les photos initiales, et les comparer à celles-ci (4 fois le même individu)

content Tofi

ElTofi

Ben ils en sont encore au jeu du je rentre, je sors, je reviens, je te bouscule, je me frotte... mais rien pour le moment... je vais les aider un peu en faisant un gros changement à l'eau osmosée pure dès lundi... parce que là, ça commence à bien faire...  :gr: (on prend vite les habitudes, hein?)

pour les t'its Struss que tu m'as confiés, je te réponds par MP pour pas flooder sur mon propre topic.


Hypancistrus_spp

Alors Chris??
c'en est ou??
et les chtits cistrus??
A++
Yann

ElTofi

Mode Hors Sujet ON :

Le problème avec Mme ElTofi, c'est que déjà au départ, elle est plus subtile que moi  :rire: Donc tu imagines bien qu'après 15 ans de vie commune, elle connaît tous mes trucs de flatterie ou autre manipulation perverse...

Ce qui n'aide pas non plus, c'est qu'elle est assistante sociale de métier... donc, les trucs et autres cajoleries dans l'unique but de la manipuler, elle les vit au quotidien avec des gens encore plus malades et tordus que moi  :fou: (si, si, ça existe, promis... moi je frise la patho, seulement  :-D )

Et du fait que je pratique ce genre de gymnastique du démontage les week-end où elle n'est pas là (ben oui, l'odeur de vase issue des filtres et l'eau et les mélanoïdes de partout, elle aime moyennement  :roll2:), je peux difficilement lui demander de l'aide pour les photos... ça s'est eu fait... et ça pourrait se refaire... encore faut-il que j'y pense  :roll2: :roll2: :roll2:

Mode Hors Sujet OFF

Quant au Pseuda, il a l'air méchant comme ça, mais c'est juste les odontodes... ça pique et ça coupe un peu, mais une fois que tu le sais, tu fais attention  :diable:


razorback

El Tofi, tu n'as jamais pensé à subtilement utiliser EL-Tofette pour t'immortaliser (enfin, surtout les bestiaux) lors de ce genre de boulot? Tu la flattes en lui faisant miroiter sa future maitrise du petit bijou de technologie, le fait que sa présence t'aide à te concentrer, qu'elle est ta seconde moitié et donc qu'il lui reste deux bras pour prendre des photos... Je ne sais pas, un argument qui la tenterai  :diable:

L'a pas l'air commode, ton bestiau!

ElTofi

ce dimanche 1er juin, il y a eu de l'ambiance chez Tofi  :fou: j'ai démonté 2 bacs complètement, afin de récupérer des alevins de L66 et de Pseudacanthicus qui avaient échappés à ma vigilance lors des prélèvements de ponte ou de larves...

j'ai récupéré une dizaine de L66 (entre 3 et 6 cm) dans les 375 litres des Hemiancistrus et aussi 6 Pseudacanthicus de 3 cm et des brouettes dans le 1600 litres... j'en ai profité pour faire 2-3 réaménagements de territoires et pour améliorer le visuel aussi... Entre autres, j'ai viré mes "tubes à Gibbiceps faits en drain rural". C'est définitivement plus naturel comme ça...

@ Manon des Sources : comme d'habitude, j'ai pensé à faire des photos une fois le tout remis bien à sa place  :non: Quand bien même j'avais préparé l'appareil photo  :-D Il est resté durant 2 heures, allumé prêt à shooter sur le congélateur, juste à côté des bacs  :boulet: :boulet: :boulet:

Mais, j'ai quand même une jolie photo (prise le lendemain  :-D ) de M. Pseuda qui a déjà retrouvé son tube favori... Sauf que maintenant, je n'ai plus besoin de me contorsionner pour en obtenir une vision claire et nette...

et hier soir, ils étaient les deux dans le tube... je ne vais plus rien toucher jusqu'à pouvoir (enfin) prélever des juvéniles de la (peut-être) 4ème ponte...

ElTofi

Celui-là même... mais quand il a vu mes photos, il m'a aussitôt répondu (moins de 12 h) pour me dire qu'il était intéressé à prendre mes bébés Pseuda "au prix que je propose", et ce quelle que soit leur identification  :rire: y'a pas à dire, il est très fort en négociation... :sifflets:

Je lui ai répondu que j'allais d'abord les laisser grandir et que je le recontacterai quand ils atteindront 5-6 cm... Ce qui ne saurait tarder vu la vitesse à laquelle ils poussent... depuis le prélèvement (27 mars) ils sont déjà passé de 1cm à 3cm et cela en à peine 2 mois... tout ventrus, tout vigousses, tout aggressif avec les autres juvéniles...

il y a une petite semaine, j'ai d'ailleurs séparé les deux populations présentes dans la pouponnière. Les Hypancistrus ont désormais la leur propre, ce qui leur convient bien mieux... ils étaient un peu maigres, en concurrence alimentaire avec ces goinffres de Pseuda  :-D

Manon des sources

Salut,

Bestfish?

C'est pas celui qui te disait que la repro n'avait jamais ete accomplie?

A+

--
Mds



ElTofi

Citation de: Manon des sources le 24 05 08, 20:00 PM
...M'enfin... Pour tes trucs tout noirs, il semblerait que tu ai trouve la recette  :up:. D'un autre cote, pas facile a caser  :peur:
...

ben pas si évident que ça... c'est à n'y rien comprendre... je ne sais toujours pas si la 3ème ponte est quelque part dans le bac ou s'il l'a abandonnée et qu'elle a été mangée par d'autres...

c'est à n'y rien comprendre... depuis 3 soirs, les 2 Pseuda sont à découvert à l'extinction des feux et se tripatouillent sur (dans) le tube de ponte... un coup j'y vais, un coup j'y vais pas, je rentre, je sors, je te bloque au fond, je ressors, tu reviens, tu repars... dans moins que pas longtemps, ils vont nous chanter : "je t'aime... moi non plus" ;-)

hier soir, je me dis chouette, ils sont bien dedans les deux, ils ont le comportement adéquat qui va bien (femelle bloquée au fond, mâle qui tremble de tout son corps sur elle = fécondation) :bump:

ce matin, le mâle y est toujours... je ne l'ai même pas dérangé, j'ai vu sa queue dépasser, sans lampe de poche ni rien du tout, promis... vu que le tube est en perpendiculaire par rapport à la vitre frontale, aucun soucis pour observer...

3 heures après...pouf... tout le monde a disparu :-( j'y comprends rien... mais je continue à chercher...

D'autant que j'ai un débouché... Deust m'a indiqué qu'il était intéressé par mes Pseuda F1... et aussi un des magasins en Allemagne (BestFish)... Je pense que je peux écouler assez facilement par là-bas... dans tous les mags qu'on a fait, ils avaient du Pseudacanthicus sp "noir" adulte ou subadulte à la vente... je ne crois pas que ce sera un problème de leur fournir du bébé à prix raisonnable...

Manon des sources

Salut,

M'en parle pas...
Entre un Sturi qui pond sur une feuille de Valisnerie et des Rine qui ont decide qu'ils allaient pondre dans une grotte a Apisto  :fou:

M'enfin... Pour tes trucs tout noirs, il semblerait que tu ai trouve la recette  :up:. D'un autre cote, pas facile a caser  :peur:

A+
--
Mds


ElTofi

Après toute une semaine où Mr Pseuda gardait sa ponte sans problème dans le tube habituel, ce matin, mauvaise surprise : il n'y était plus... ni sa ponte d'ailleurs...  :gr:

Aucune idée de ce qui a pu se passer, sachant que je ne suis pas intervenu dans le bac... je n'ai pas fait de changement d'eau pour ne pas le déranger (10 jours depuis le dernier, juste avant la ponte, donc) mais les conditions sont encore assez bonnes, malgré une très faible charge en nitrates due au nourrissage depuis 10 jours...

J'ai vu Mr Pseuda sous la pierre juste à côté du tube, à peine à 10 cms du site de ponte... Je ne sais pas dire s'il ventile et qu'il a déplacé sa ponte ou si je me fais des idées  :??:

En tous cas, il y est depuis ce matin et il n'est même pas sorti pour une belle crevette fraîchement décongelée... Habituellement, ça le chatouille quand même du côté de l'estomac  :-/

Je ne vais pas le gêner, au cas où il aurait juste déplacé sa marmaille... j'observe et je vous tiens au courant... Ah ces ventouses... qu'est-ce qu'il nous font chevrer quand même  :roll2: