Pseudacanthicus sp "noir" (repro)

Démarré par ElTofi, 25 03 08, 20:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

excellent super classe
1000 fois félicitations, c'est plus que mérité

jerome78s


ElTofi

et une vieille photo du Monsieur, avant qu'il ne se cache durant des semaines dans un tube plus petit...

ElTofi

#1
J'ose à peine vous le dire... vous le croirez pas... moi-même qui ait les petits sous les yeux, j'y crois pas non plus... en 2 mots...

J'ai dans le bac 1600 litres depuis un peu plus d'un an 2 (et seulement 2  :fou:) Pseudacanthicus sp L320... Depuis plusieurs mois, je ne les vois presque jamais, sauf la queue du mâle qui dépasse régulièrement de son tube dans son territoire de son bout de bac...

Il y a quelques semaines, j'ai fait des gros gros changements d'eau à l'eau osmosée pure... ce soir, en réaménageant le bac pour sortir 2-3 pierres et quelques racines qui trainaient (histoire de faire de la place à mon gigantesque et récent invité), je déplace le tube en question... le mâle ne sort pas  :??: j'y vais carrément, je saisis le tube à la main et je le replace à l'endroit où ça me convient mieux, pour déplacer la racine qui va bien... le mâle ne sort toujours pas...

je finis mon topo, mais, dans le doute, je jette un oeil dans le tube, qui est du coup bien mieux placé... mais, ne serait-il pas en train de ventiler ??? mais non... Re-coup de lampe de poche... plus de doute possible, non seulement, il ventile, mais en plus je vois des petits yeux briller  :bump: :bump: :bump:

gros coup de chaleur... étant donné que j'ai un 54 litres avec des juvéniles Hypancistrus qui est parfaitement aménagé, je me dis... on va bien voir, je sors le tout à la main... agitation anormale du bestiau, mais il ne sort toujours pas... je vide le tube dans le 54 litres et après quelques secousses le mâle sort... ainsi qu'une bonne douzaine de petits Pseudacanthicus sp L320 d'environ 20 mm, qui doivent à peine avoir fini de résorber leur vitelin... tout ronds, tout ventrus, tout mignons... aussitôt apparus, aussitôt disparus dans le bac sous la pierre qui abrite tout le monde...

c'est là que je regrette de ne pas avoir de reflex et des vitres dégueulasses... j'ai obtenu ça... pas pu faire mieux... la dernière fois que j'ai été aussi excité par des poissons, c'était pour la naissance de mes premiers Hypancistrus zebra...

trop content le Tofi  :bump: :bump: :bump: