Planorbella bizarre bizarre

Démarré par Adda, 19 03 07, 17:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adda

Citationon voit le corps au travers, le pied est gris-rose pâle. J'ai aussi pensé à des albinos. Ils ont maintenant 4 bons mois (mise en eau fin novembre) et ont la même taille que les "normaux" qui ressemblent aux tiens, mais leurs pieds est plus grisâtre

C'est tout à fait ça pour le pied.
Pour la coquille, comme dit elle semble prendre plutôt une teinte jaune/roux au fil de la croissance de l'escargot, mais reste néanmoins très transparente.



J'ai eu le même problème. Résolu en mettant les physes dans un autre bac pour qu'elles puissent de nouveau maintenir leur population normalement.

joloize

J'en ai aussi deux ou trois dans ce style, leur coquille est légèrement bleuâtre irisée, on voit le corps au travers, le pied est gris-rose pâle. J'ai aussi pensé à des albinos. Ils ont maintenant 4 bons mois (mise en eau fin novembre) et ont la même taille que les "normaux" qui ressemblent aux tiens, mais leurs pieds est plus grisâtre, tandis que d'autres ont le pied franchement rouge.

Les physes qui semblaient être plus nombreux, sont maintenant assez rares dans mon 300 litres au profit des planorbes (qui sont loin d'être envahissants).

Adda

Citationpeut etre en grossisant ils seront comme les autres

Pas tout à fait.
A posteriori il s'agit bien de Planorbella duryi. La forme et les taches noires sur quelques unes d'entre elles ne font aucun doute. Quelques jours plus tard celle prise en photo a pris une teinte plus "rousse" mais reste très transparente tout de même. Elle fait maintenant à peu près la moitié de la taille adulte. Le corps, qui paraissait blanc à l'oeil nu (plutôt gris maintenant), fait plus rosé en photo.
J'ai remarqué 2 planorbella très claires également dans le bac de ma femelle Betta, qui dénotent nettement des autres.
En résumé : il semble que mes escargots se décolorent au fil des générations.  :ooo:

Adjoint

peut etre en grossisant ils seront comme les autres

Adda

Merci Ezanda,

J'en ai rêvé cette nuit, c'est dire si ça me perturbe cette histoire  :rire:  :rire:
Et dès que j'ai 2 minutes je m'en vais loucher devant ces petits escargots comme si ça allait me donner une réponse. Il y en a un tout petit petit qui semble avoir tout de même quelques points noirs sur la coquille. J'aimerais bien être 1 mois plus tard pour voir comment ils se sont tous développés.

CitationJ'avais pensé à une autofécondation, (ou spermathèque)

Pour le coup ça aurait vraiment été du posthume de chez posthume car j'ai ces Planorbella depuis des années.

Ezanda

J'avais pensé à une autofécondation, (ou spermathèque) mais le lien suivant me fait penser que non :
http://www.aqua-passion.com/forums/index.php?showtopic=7793&mode=linearplus

Une citation d'aquabase qui pourrait servir de piste concernant la planorbe :
"Toutes se croisent entre elles et tous les hybrides obtenus peuvent se reproduire avec n'importe quel spécimen d'une variété."
Très intéressant en tout cas.

Adda

Bonjour,

J'ai depuis quasiment toujours des Planorbella duryi (sauf erreur). Elles ressemblent et ont toujours ressemblé à ça :



perdent les taches noires sur la coquille en vieillissant et corps plus rose/rouge, moins "pailleté".

Il y a une petite quinzaine de jours, à l'occasion de la ponte de mes Barbus titteya, je remplis une petite cuve pour la repro avec de l'eau du bac d'origine où ne se trouvent comme escargots QUE des Planorbella duryi, j'ajoute un max de cerato et de mousse de java également issues du bac d'origine. Jusque là tout va bien.

Voilà quelques jours je vois dans la cuve des alevins de petits escargots : rien d'extraordinaire, les plantes avaient probablement des oeufs ou de jeunes escargots sur elles. Seulement voilà, ces escargots, qui ont tout l'air d'être des Planorbes également, ne sont pas bruns comme j'ai l'habitude de les voir mais quasi transparents de coquille et blanc/gris très clair de corps.  :ooo:

Là je m'interroge car :

- l'eau des deux bacs est exactement aux mêmes paramètres
- je n'ai pas acheté de plantes ni de poissons depuis des mois et des mois
- comme déjà dit il n'y a jamais rien eu d'autre que des Planorbella duryi dans le bac d'où viennent les barbus qui ont pondu et les plantes
- d'aussi loin que je me souvienne les jeunes Planorbella duryi ne sont pas aussi transparentes que celles qui apparaissent dans la cuve des alevins
- le matériel (tuyaux, épuisettes, etc...) est unique à ce bac
- il n'y a que des physes et d'autres Planorbella duryi dans mes autres aquarium
- j'ai beau chercher et rechercher dans le bac d'origine je ne vois toujours QUE des Planorbella duryi

Voici la tête du plus gros des coupables, qui vraissemblablement est encore jeune :





Alors qué passa ?
Albinisme ? Mutation ? Nouvelle espèce arrivée là je ne sais comment ?  :??:  :??:  :??:
Après une petite recherche rapide j'ai trouvé Planorbella scalaris, qui a l'air de ressembler pas mal bien que la coquille soit nacrée. Et je n'ai pas trouvé de photos d'individus avec leur corps pour mieux comparer.

Adda_qu'est_perplexe  :fou: