le 120L de zev

Démarré par zev, 13 03 08, 19:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

#112
Si tu as deja du CO2 dans le bac, surtout s'il est diffusé correctement (tu le colles dans la crépine d'aspiration c'est ca? A mon sens la cloche est tres insuffisante, c'est peut-etre le facteur limitant de ton bac. Trouve toi une spirale JBl, c'est plus efficace je penses.) alors je penses que ca devrait etre OK niveau CO2; Encore une fois un pulvo pourrait t'aider a monter la charge sur le CO2...
Profites-en pour te procurer un test de Kh ca sert bien aussi. Mais ne rajoutes pas de produits a l'aveugle en tous cas.
Sous-doses les engrais en attendant.

zev

alors non le test de fer toujours pas  :fessee: mais avec les exam j'ai vraiment pas le temps d'aller dans des mag loin de chez moi.

et mes plantes ne bullent pas en fin de journée, c'est pour ca que je me dit que l'easycarbo pourrait faire du bien.

Philming

Tu sais il faut dire aussi que ton bac est jeune... Des filamenteuses au démarrage d'un bac c'est assez classique. J'avais palié à ce souci avec un siamensi... ;-)
En tous cas évite de rajouter trop de trucs dans ton bac. Continue la fertilisation mais sous-doses. Tu as fini par trouver un test de fer? Il se peut que ce soit l'accumulation qui cause problème. Les résidus profitent aux algues.
En attendant, enlève-les en enroulant un peu de perlon sur une baguette japonaise, ca marche assez bien;
Est-ce que tes plantes bullent en fin de journée?

zev

pour les NO3 je suis en permanence autour de 25/30 ce qui est tout de meme bcp je trouve
Pour les PO4 je sais pas, faut que j'aille acheter des test, mais je n'ai pas le temps pour le moment.

Philming

#108
A mon sens commence par tester ta flote. Fais tes tests on y verra plus clair. Le Grolux est beaucoup utilisé mais ON DIT qu'il est générateur d'algues. J'éviterais de rajouter n'importe quoi dans la flotte avant d'avoir fait un test PO4 et NO3.
Tu vois chez moi en ce moment j'ai des algues aussi, j'ai 0,25 PO4 et 0 NO3. J'attends qu'un pote me ramene du KNO3 pour compenser, et je pense que tout va rentrer dans l'ordre. Il faut arriver a déterminer la SOURCE de ton problème. Et la sans description plus d"taillée de ton bac..



zev

salut j'ai un gros problème. Je commence à avoir beaucoup de filamenteuses... Je ne sais pas quoi faire pour lutter contre. j'ai commandé de l'easy carbo (qui parrait il est efficace contre les algues, et en plus completera mon système CO2). Je devrais le recevoir mardi.
J'ai aussi commandé du BioNitratEx de JBL. Je sais que beaucoup sont contre, mais étant avec des poissons rouges (en plus en légère supop), il n'est vraiment pas simple de faire baisser les nitrates malgré les changement d'eau hebdomadaire. Je suis toujours vers les 30 de nitrates... et j'ai lu pas mal de gens disant que ca fonctionnait.

Je ne sais plus quoi faire, je n'ose meme plus fertiliser de peur d'augmenter les filamenteuses. (mes engrais sont Dennerle V30, et JBL Ferropol).

Et je me demande si ca ne pouvait pas etre a cause de mon tube de mauvaise qualité. C'est un Sylvania Grolux de 18W. Et les algues se trouve dans la ludwigia en dessous de ce tube.... devrais je le changer ?

zev

ha oui ca serait hyper sympa. Mais prend ton temps, je suis en exam donc ca sera surement pour les vacances.

Philming

Je ferais des shoots de mon install ce WE si tu veux.

zev

si je le fais ca serait avec electrovane, car j'ai pas envie de devoir penser a l'arreter tout les soir :D

Philming

#103
Alors, pour commencer il y a ce lien la :
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=14&com_id=362&com_rootid=362&

Mais le premier robinet (gardena) est chez moi remplacé par l'électrovanne, et le second qui me sert à régler le débit n'est pas un gardena mais un rob type actizoo. Je suis en train de rechercher le site d'origine qui parle de ca (Site de Brutus). Donc pas de robinets Gardena chez moi. Mais si tu ne veux-peux pas mettre d'électrovanne, alors cette recette est la bonne (a part le robinet de réglage, inefficace avec un gardena)

Philming

6€ le pulvérisateur chez castotruc, 3 K de sucre, 10 paquets de gélatine, 2L de flotte, 1 robinet pour le réglage a 2€ max, et l'électrovanne (Je l'avais payée 27 je cros tu dois pouvoir trouver la même sur ebay (genre Milwaukee), et enfin un peu de tuyau. L'anti-retour tu as deja. Je te donne le lien demain matin ;)

zev

ok merci bcp pour tes conseils et ton compliment. Justement pour le mur de plante je m'étais moi même fait la remarque la tantôt :D Les grands esprits se rencontrent ;) je vais commencer à agencer tout ça.

Pour le CO2 si tu savais retrouver le lien ca serait génial ;) il faudrait compter un budget de combien ?

Philming

#100
Ca commence a avoir de la gueule dis donc ;-)
Petit avis personnel : tes plantes font peut-être un peu trop alignées. Tu devrais essayer d'organiser l'arrière-plan en faisant se chevaucher les massifs,en faire progresser vers l'avant,jouer sur les volumes etc. juste mon grain de sel ;-)

Edit; Les trou dans ta glosso c'est juste qu'aucun stolon n'est passé par la. Repique quelques plants dans ces trus, ils vont avoir vite fait de les combler.

Philming

Pour le CO2 tu pourrais faire comme moi. J'utilise un pulvérisateur de jardin comme conteneur. Je te retrouverais l'URL si besoin. Dessus j'ai monté une électrovanne achetée pas cher chez feu europeen trading (moins de 30€). Ca permet d'arrêter la diffusion la nuit et comme c'est un pulvérisateur,  il n'y a aucun risque d'explosion de la bouteille. Comme diffuseur j'ai pris une spirale JBL que j'avais avec un kit Bio de la même marque (j'ai commencé avec ca), et j'ai rajouté une extension. Ca marche très bien comme ça.
Je suis pas trop partisan du filtre externe comme réacteur (avec injection directe dans le filtre) car il doit y avoir des residus de CO2 dedans qui font que le filtre cmmence a devenir bruyant, et faut le purger régulièrement.

zev

#98
voilà les photos:














zev

alors les paramètre de l'eau je ne les connais pas  :fessee: c'est pour ca que je dois acheter plein de test bientot, pq la ca laisse a désiré ;)

Pour mon CO2 J'ai rajouter une deuxième bouteille, je suis a presque une bulle par seconde. Mais mon soucis principale est la diffusion; en effet je diffuse avec une cloche dennrle comme ceci


on m'avais conseiller d'utiliser mon filtre externe comme reacteur a CO2, mais le problème c'est que la nuit j'avais l'impression que mes poissons manquaient d'oxygène... il restait longtemps a la surface et était moin en forme la journée.
Cette cloche a CO2 permet de ne pas forcer le CO2 la nuit, mais reste à mon avis bien moins efficace la journée...

Pour la glosso, je ne pense pas que c'etait des zone morte, on verra si ca va changer maintenent que je viens de changer la position de ma canne de rejet. et ce sont des zones ou il y a autant de lumière. Je vais essayer de faire une photo.

Philming

#96
Plusieurs choses :
JE viens de relire le post depuis le début désolé suis un peu claqué en ce moment; J'etais resté sur ton éclairage d'origine.
Ton CO2 : c'est très bien mais je penses que 1 bulle /4 seconde c'est pas assez. Sur un bac de 260L brut, 200L net, je suis a 2blles/seconde. A mon sens si tu fais évoluer ton installation à ce niveau la tu y gagnera énormément. Je dirais que entre 1bulle / 2 sec à 1b/s serait mieux. Peux-tu nous donner les paramètres de ton eau stp? (Kh et Ph surtout)
Enfin pour la glosso, est-ce que les zones ou ca ne pousse pas terrible, ce ne seraient pas des zones un peu mortes? Ou moins exposées au CO2?
Pour la glosso ce que je fais c'est que je coupes les stolons ici et la, comme ca ca repart dans es deux sens. Refais nous quelques photos d'ensemble, avec une bonne visibilité sur l'installation matérielle peut-être?

zev

#95
Citation de: Philming le 22 05 08, 20:07 PM
Enfin, pour ton changement d'eau, ce n'est effectivement pas la bonne méthode car a chaque soustraction du bac, tu nleve aussi une partie de l'eau neuve que tu viens d'y mettre. pas cool.

oui c'est ce que je me disais aussi ;) donc méthode a abandonner, va falloir marcher plus lol.

J'injecte su CO2 avec la recette artisanal avec gelée.
Pour les NO3 tu me rassure (entre parenthèse tu t'es trompé tu as commencer par me parler de nitrite NO2 ;) ) Je vais continuer à surveiller.
Pour la fertiliation, je vais a mon avis prochainement investir dans un batterir complete de test, pour pouvoir surveiller plusieurs paramètre. Mais en tout cas pas du JBL car je trouve leur couleur pas très claire. Une marque a me conseiller ?

Un dernier conseil, et puis je te laisse tranquille lol, je voulais savoir comment entretenir la glosso. car par endroit elle commence a grossir, tandis qu'à d'autre endroit il reste des trous...

Philming

Alors consernant l'éclairage effectivement ca peut suffir, c'est vrai qu le reste doit suivre aussi (CO2 etc) (désolé je ne me souviens pas si tu en donnes ou pas du CO2, mais dans la négative, va voir du coté du CO2 en pulvérisateur avec gel, pas chr et efficace). Ensuite le fait que tes NO2 ne baissent ni 'augmntent je penses que c'est plutot bon signe. Car comme tu nouris tes poissons, les NO3 devraient augmenter, mais cette augmentation doit être immédiatement consommée par les plantes. Je ne me souviens plus de quelle est "la norme" pour les NO3 dans un bac, mais je penses que 20 c'est correct. Tu verra ca baissera sans doute encre plus lorsque tu auras multiplié les plantes.
Pour la fertilisation, vaste sujet. j'ai posté un sujet la dessus car je suis un peu paumé la dedans aussi. J'ai le sentiment que e Ferropol ne suffit pas mais je ne sas pas exactement quoi donner de plus.
Enfin, pour ton changement d'eau, ce n'est effectivement pas la bonne méthode car a chaque soustraction du bac, tu nleve aussi une partie de l'eau neuve que tu viens d'y mettre. pas cool.

zev

ma Cryptocoryne wendtii se trouve derrière le lotus. tu vois ? A coté de la rotala.
J'ai fait le changement, a mon avis si elle réussi a bien prendre ça va donner un chouette effet. je pense qu'elle ve repartir car le coin chez moi est vraiment sombre, car les néons ne vont pas jusqu'au bout...  ET a mon avis le ferropol va lui faire du bien, car je trouve que la ludwigia est déjà beaucoup plus rouge vif en deux jours, moins rouge brun.

Je ne pense pas rajouter de néons pour le moment. Je suis déjà à 74W pour 120l brut, je penses qu'il y a moyen de faire un truc pas trop mal. Et on m'avait conseillé un choix de plante en conséquence ;) Et ma fertilisation n'est pas des plus sérieuse (mais après les exam je fais améliorer ce point), donc avec un eclairage encore plus puissant il risque d'avoir des carences importantes.

J'ai comparé l'eau de mon aqua et l'eau du robinet avec mon test nitrate (JBL). Elle ont exactement la même couleur. Sur internet on m'indique que mon eau du robinet à 20 de nitrates, sur la feuille JBL j'arrive pas a dire la couleur (je suis pas hyper content de ce test)... 20 c'est bcp ? (le test a été fait 5 jours après le changement d'eau). Comment ce fait il que mes nitrates ne diminue pas ? (en tout cas il n'augmente pas c'est déja ça ;) )

Je fais des changement d'eau toute les semaines de +/- 30 litres. Mais j'ai une méthode un peu spéciale, je vide un saut, puis je remplis l'aqua, je revide un saut, puis je reremplis l'aqua, etc... pour diminuer le nombres de trajets :P mais peut être que cette méthode pose problème ? Car au final je ne change pas réellement 30 L d'eau "sale" ... Qu'en pensez vous? Devrais d'abord tout vider, puis seulement remplir l'aquarium ? Devrais je changer plus d'eau comme les Poisson rouges sont de gros pollueur ?
Je mets du JBL Biotopol à chaque changements.

Merci pour vos conseils ;)


Philming

#92
 :up:Je vois pas trop ou elle est ta crypo en fait...
A mon sens tu devrais rajouter un ou deux tubes dans ta galerie. C'est assez smple à réaliser, ca te limitera moins au niveau des plantes.
Sur un bac similaire j'avais du mal à la faire rougir. Elle était bien exposée par contre. LA dans mon bac actuel j'ai 5x54W pour 260L brut. Elles sont on ne peut plus rouges ;-)

zev

Je remarque que la rotala manque de lumière dans le coin. je pense que je vais interverti la rotala et la crypto. je sais pas si ca sera hyper beau, mais la rotala poussera mieux a mon avis... car la elle stagne..; qu'en pensez vous ?

zev

ok je vais faire le test, on verra bien ce que ca donne. Justement je trouvais que mon eau n'etait pas tjs clean, ca va peut etre aider.

Philming

E3n l'occurrence rien ne t'empêche de la raccourcir. J'utilise les mêmes cannes de chez Eheim, et j'ai toujours utilisé 2 des 3 modules percés puis un seul. Ca a le mérite d'augmenter la puissance du rejet d'ailleurs, donc ca peut être bénéfique en fonction de ce que tu cherches.

uttoshii

pas obligatoirement , il me semble que Kooka et Hideki en avait utillise aussi avec le meme genre de config que la tienne (mais sur la vitre frontale il me semble... :??:) , l'essentiel etant que tu obtiennes le meilleur brassage possible peu importe ou tu la place ;-)

zev

ha je ne savais pas du tout que ca se mettait comme ca.... mais elle est trop longue alors je pense....

Tout le monde la mets comme ca ?

Philming

Bah j'ai l'impression que tonrejet de filtre va du fond du bac vers la vitre avant. Je voulais savoir si c'était intentionnel ou pas, car "d"habitude" la canne de rejet se place dans le sens de la longueur du bac, avec e flux d'une vitre latérale vers l'autre...

zev

ok j'ai mis ma canne de reget a gauche et l'aspi a droite, mais je comprend pas ce que tu veux dire par "de l'arriere vers l'avant" ? ...

zev

ok merci, mais par contre j'ai pas compris le commentaire sur la canne de rejet... ?

a ton avis mon soucis d'algues c'est les nitrates ? je pense etre entre 20 et 30 (mon eau est a 20 au départ)

Philming

Salut ! Très sympa ton bac !
Truc curieux : l'emplacement de tes cannes de filtration. Y a t il une raison particulière pourquoi tu as mis ta canne percée avec le fuls de l'arrière vers l'avant, et surtout coté aspiration?
Pour le Ferropol, c'est bien mais je crois que ce n'est pas suffisant. Pour ma part j'utilises le Ferropol 24 jusqu'à épuisement et j'intercale avec du truffo reverdissant qui contient apparemment plus d'éléments que juste du fer. Le mieux - pour le fer - c'est de mettre la dose correspondant à ton volume d'eau changée et de faire un test de fer une heure après. Tape à 0,1 sur l'echelle du test. Ensuite refais un test chaque jour à la même heure pour savoir quand tu tombes a zero. Tu divises la dose initiale par le nombre de jours, et ca te donnera la dose quotidienne...

zev

bien le bonjour à tous, j'espere que le blocus va bien pour les gens qui y sont ;)

j'ai été acheter aujourd'hui du jbl ferropol, car ma rotala a bcp de mal a rougir, et je pense que la ludwigia n'est pas au top de sa forme. Par contre hélas il n'y avait plus de test pour le fer....
Je voulais donc savoir combien rajouter pour etre sur de ne pas faire de connerie ? Auj j'ai rajouter une dose pour 20l (cad 5ml). A votre avis (tant que j'ai pas de test) je mets combien tout les cmb de temps ? Etant en exam je n'ai pas le temps de faire d'aller dans un meilleur mag, bcp plus loin de chez moi, donc je voudrais faire pour un mieux.

J'ai pas mal de filamenteuse (fin rien d'alarmant) dans la lugwigia (cest la seul ou y en a). je sais pas trop pq.... Je mets toute les semaines Du V30 de dennerle (a chaque changement d'eau de 20 à 30litres)). A mon avis ça doit venir des poissons rouges qui sont des très gros pollueur...


merci pour vos conseil ;)

zev

merci beaucoup pour ta réponse !

Je me demande quand je vais couper ma ludwigia? Et a quelle hauteur ?

Guillaume

Ma fois ça évolue plutot dans le bon sens ...

les buissons sont déjà bien denses.... la glosso tapisse bien, de plus en plus...

Pas mal tout ça...

Bravo, c'est le premier bac planté que je vois avec ces poissons.... chapeau

Guillaume

zev

voici une nouvelle photo





zev

Alors pour le CO2 c'est cette recette la: http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php


Et pour le V30 j'ai pas trouvé la composition.... Je vais terminer la bouteille. Que me conseillez vous comme engrais après ?