le 120L de zev

Démarré par zev, 13 03 08, 19:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zev

moi je mets 1X par semaine V30 Complete de DENNERLE ca ne suffirait pas ? le problème c'est que si je n'en mets qu'un je ne sais pas si je le mets devant ou dérrière...

Si je mets 2X18watt en plus, je devrais faire quoi en plus ?



tony2

Pour la moustiquaire, j'ai toujours eu. En même temps, si tu n'a pas de poissons fouisseur et que tu ne déplante pas tes plantes aussi souvent que certains d'entre nous pour faire un nouveau layout, ce n'est pas obligatoire en effet.

Le visilux est un très bon matériel, j'en ai deux "2x18w et 2x30w" depuis des années. Et pour la puissance, sur mon vieux 120l, j'avais 96W. Par contre il faut bien avoir à l'esprit, que plus l'éclairage est puissant, et plus les plantes ne supportent pas les manques de nutriments, donc attention c'est plus délicat à gérer un tel éclairage.

zev

#40
bon par contre c'est bien ce que je pensais, mon ancienne rampe était complètement morte, donc le néon que j'avais ajouté ne fonctionne pas. J'ai posté dans la partie matériel pour voir combien couterait l'ajout de 1 ou 2 néon, voir si c'est dans le budget du mois prochain  :-p  Une fois qu'on commence on ne sait plus s'arreter  :fou:

ca vaut qqch ca? http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1137395 pq vu le prix ca vaut la peine. Et ca me ferait un éclairage très puissant pour mon bac. 92watt pour 120litre (peut etre trop puissant ?)

zev

#39
voilà commande effectuée... j'ai craqué aussi pour un petit pot de glosso, je ne me fait pas trop d'illusion, mais je suis tellement fan de cette plante que j'ai voulu essayé.  ;-)

est ce que c'est obligatoire de mettre une moustiquaire entre le substrat et le sable ?

tony2

Sachant que tu compte faire un avant plan de tenellus, un léger courant dans leur direction est toujours un plus, donc ...

Idéalement tes plantes doivent toutes onduler légèrement, à toi de faire en sorte avec tes deux filtres  :oui: Garde à l'esprit d'éviter au maximum les zones non brassées, une zone non brassée accumule les déchets et devient potentiellement le lit des algues.

zev

il ne sauront pas se prendre dans le rotor car il y a une protection. ET vous me conseillé de le placer où pour que ca fonctionne bien ?

Quand j'aurai enlevé la décante interne, je mettre la canne d'aspi dans le coin droit, et le rejet en haut a gauche. Je met la petite pompe en bas a gauche (derrière les plantes) ?

Kookaburra

Citation de: zev le 16 03 08, 12:43 PM
des trois c'est laquelle la plus rouge ?  :-p

Pareil pour les 3 ...
La différence vient surtout de la forme des feuilles : choisis celle qui te plait le mieux !!!

Citation
j'ai un vieux filtre interne (pour mon ancien 40 litres) de 200l par heure. Est ce que je peux le mettre dans le fond de mon aqua (sans la partie pour les masse filtrante) pour brasser le sol ? ou est ce que ça n'a pas d'intérêt ?

Oui.
par contre, laisses la partie qui contient normalement les masses filtrantes, pour empêcher que tes poissons ne viennent se prendre dans le rotor de la pompe ;)

zev

des trois c'est laquelle la plus rouge ?  :-p

j'ai un peu parcouru le forum, et j'ai remarqué que vous mettiez des pompes de brassage. j'ai un vieux filtre interne (pour mon ancien 40 litres) de 200l par heure. Est ce que je peux le mettre dans le fond de mon aqua (sans la partie pour les masse filtrante) pour brasser le sol ? ou est ce que ça n'a pas d'intérêt ?

Kookaburra

Citation de: zev le 16 03 08, 11:26 AM
je vais commander mes plantes aujourd'hui, mais j'ai une question: sur Floraquatic ils vendent celle la: Ludwigia Repens X Arcuata, c'est bien celle que je dois prendre? je ne vois nulle part la rubin sur leur site.

Ce n'est pas la même plante, mais la "Ludwigia Repens X Arcuata" est très belle aussi ;)
Sinon, tu peux aussi prendre la "Ludwigia Ovalifolia" ou "Ludwigia Palustris X Repens" : belles couleurs, dans les oranges/un peu rouge (mais moins que la "Rubin") ...

zev

merci pour le plan...  :merci: j'espère juste que je me suis pas trop trompé niveau taille des plantes... on verra quand ca sera planté et que j'aurai bcp bouturé

pour la racine, c'est ce que je vais faire a mon avis, la caché dans un massif avec peut etre un mini bout qui dépasse...

je vais commander mes plantes aujourd'hui, mais j'ai une question: sur Floraquatic ils vendent celle la: Ludwigia Repens X Arcuata, c'est bien celle que je dois prendre? je ne vois nulle part la rubin sur leur site.

tony2

Pour ton plan, il est bien et surtout viable  :oui:

Pour ta racine, pas d'idéé. J'ai une sainte horreur des mopani  :xx: cache là derrière à gauche pour ton ancistrus  :rire:

@+

zev

ok merci bcp pour la réponse.

ca fait toute la journée que ca me trote dans la tête, je ne sais pas comment mettre ma racine...... peut etre la faire sortir d'un massif ? Et a votre avis est ce qu'il y a moyen de mettre de la Riccia dessus ?

Kookaburra

Le Deponit est un bon sol (c'est ce que j'ai dans mon bac  :*ll*:) ;)

zev

Bon voila je reviens du magasin, il n'avait aucune des plantes, et n'etait pas certain de les avoir dans la semaine. Mais de toute facon je ne trouve pas leur plantes en très bonne santée (sauf dans les bac d'expo). Donc demain je commande sur Floraquatic (et je prie pour qu'il y ait qqun a la maison.

par contre j'ai déja acheté le sol nutritif. C'est un DEPONIT-mix 120 de Dennerle. j'espère avoir fait le bon choix... il me semble que dennerle est une bonne marque...

zev

je pense que je vais commander chez eux car je ne susi pas du tout sur que les mag près de chez mai aient ces plantes....

Koua

Ils sont relativement malins chez Floraquatic: si tu commandes à l'étranger, ta commande part toujours le lundi (voir le mardi). Du coup tu es pratiquement certain de la recevoir dans la semaine (vendredi ou samedi pour la Suisse).
Histoire d'économiser un jour, je me fais toujours livrer dans un office de poste: pas besoin d'être à la maison et le colis est dispo au plus vite.

A+

Koua

zev

#26
donc voila le plan définitif (enfin en tout cas jusqu'a ce que j'ai les plantes voir si ca marche)


si je commande ce week end chez FloraQuatic vous pensez que ca arrivera quand ? (En belgique) J'ai peur de pas etre la quand il le livre....

zev

ok normalement j'installe tout ca le week end prochain. :D

J'ai repris mon ancienne rampe d'éclairage (2X18W) qui foirait. j'avais le souvenir qu'elle fonctionnait encore avec un seul néon. Donc j'ai rallongé le fil de ce néon, j'ai bien isolé le tout, donc pour le moment j'ai 18W en plus, mais je suis pas sur que la rampe va continuer de fonctionner... on verra bien, si ca marche tant mieux.

Kookaburra

Citation de: tony2 le 15 03 08, 00:16 AM
Je sais bien qu'il y a des gens qui disent que les sols riches ne servent à rien
Très franchement pourquoi s'en passer ? C'est un plus réel, y a pas photo comme le CO2 d'ailleurs.
Sur les couleurs, non le sol n'a rien à y voir ou peu, c'est plutôt les nutriments libres dans l'eau " le fer, nitrates etc." par contre sur la vitalité de la plante, là oui.

+1

Et puis, faire pousser à long terme des Cryptocorynes ou des Echinodorus sans sol nutritif, c'est pas possible ... Elles ne se nourrissent presque que par les racines (ce sont des plantes "à racines" qui normalement vivent les pieds dans l'eau dans des zones inondables), donc ont besoin de nombreux nutriments à disposition dans le sol : seul un sol nutritif peut le faire ;)

tony2

#23
Je sais bien qu'il y a des gens qui disent que les sols riches ne servent à rien  :sifflets:

Très franchement pourquoi s'en passer ? C'est un plus réel, y a pas photo comme le CO2 d'ailleurs.

Sur les couleurs, non le sol n'a rien à y voir ou peu, c'est plutôt les nutriments libres dans l'eau " le fer, nitrates etc." par contre sur la vitalité de la plante, là oui.

Pour densifier un massif, c'est des plantes en pleine santé et de la taille associé à un éclairage adéquat, rien de plus. Si l'expérience, mais ça viendra  ;-)

@+

edit : pour ta crypto, elle perdra peut être ses feuilles de toutes manière. Sinon attends avant de la tailler raz, histoire de lui laisser le temps de faire de nouvelles racines, et après tu peux couper.

zev

#22
ok très bien ca me parrait etre un bon plan  :-D merci bcp pour ton aide.
Est ce que tu me conseille de faire une bonne taille a la crypto ? genre enlever toute les grandes feuilles et ne laisser que les jeunes...

et est ce que tu crois qu'avec le sol nutritif je verrai fort la différence ? (massif plus serré, meilleurs couleurs,..... ?)

encore un grand merci pour tes conseils

tony2

Moi je verrais bien ta crypto sur l'un des deux emplacement que je t'ai réalisé en marron. Et en 3 rotundifolia comme déja dit.

Ta crypto devrait refaire des feuilles plus petites normalement.



zev

J'aime boucoup la Rotala rotundifolia! je remplecerais le 3 par ca ?

ce qui m'inquiete c'est la cryptocoryne wendtii, tu dis qu'elle est haute car elle est a l'ombre, pourtant là elle est sous le néon  :-(  (mais elle a été longtemps sous un éclairage 36Watt)....

je la mettrais ou alors ? devant la Rotala le long de la vitre ?

en espérant qu'en magasin ils auront toute ces plantes

tony2

C'est pas mal du tout.

Je décalerais encore un poil ton nymphéa à ta place.

Pour ta plante de droite "cryptocoryne wendtii" qui est particulièrement haute, je te conseille si tu veut la garder haute dans ton prochain lay-out, de la garder à l'ombre, sinon elle risque de baisser en taille du fait d'une lumière plus forte. Donc par exemple des plantes flottantes juste au dessus et maintenues en place par un barrrage flottant "style deux ventouses reliées par du fil de pêche"  ;-)

Ceci étant, une crypto wendtti en arrière plan, ce n'est pas l'idéal à long terme. Essaye rotala rotundifolia qui est relativement simple, et qui devrait dans ton bac rester orange, au pire verte.

Après, tout est histoire de tailles pour donner un beau relief à tout ceci  :oui:

@+

zev

#18



c'est mieux ? J'ai un peu peur au niveau de la hauteur des plantes... que ca fasse trop mur, et que je perde en profondeur... (mon aqua fait 50cm de haut sans le sol)

ps:  j'ai vu ton message apres avoir posté. En fait le mieux c'est que je modifie un peu au fur et a mesure, mais je voudrais partir sur de bonnes bases. Le choix de plante est bon pour toi ?

Ps2: je vois que j'ai mis deux 5 :D le 4 c'est celui entre le 2 et le 3

tony2

Quand je parlais d'hygrophila, c'était bien de celle-ci "la grande" qui est une augustifolia. Mais c'est vrai que je vois des petites tiges à son pied, qui elles sont des hygrophila polysperma. Tu as donc deux variétés d'hygrophila.

Regarde les fiches, et en fonction tu positionne. Pense aussi à associer les plantes en fonction de leur taille " hauteur mais aussi taille des feuilles", de leurs couleurs bien sûr, de l'éclairage, du courant etc etc etc. En fait, c'est tout un art d'associer des plantes, et très subjectif en plus selon les goûts des gens. C'est pour cela qu'il n'est pas simple de t'aider en tout point. Il faut que le cheminenent vienne de toi  :oui:

@+

zev

En fait l'hygrophila il me reste trois pousse.... En 1 je comptais mettre celle la:

ou alors je mets l'hygrophila en 4? mais j'arrive jamais a faire un gros massif comme dans vos bac....

Tu as raison c'est mieux que je fasse mon plan moi même, mais je ne sais pas du tout comment bien placer les plantes .... ce qu'il me faut ce sont des pistes, des conseils. ;-)

étant donné que les plante rouge ont besoin de lumière, et qu'il y en a plus au centre, ne devrait je pas plus centrer la rubin ?

je vais essayer de vite refaire un plan....

et pour ma racine tu as un conseil ?


tony2

Le plaisir du bac planté, c'est bien de réaliser soit même son bac non. Pourquoi vouloir que l'on te fasse le plan ?

Le conseils à suivre sont plutôt, de placer tes plantes en fonction de la lumière disponible. Dans ton cas ce sont des tubes, donc uniforme hormis dans les coins toujours moins bien éclairés.  Si par exemple ton sol est plus épais sur l'arrière, les plantes seront donc plus proche de la lumière. Tu vois ce que je dis ;-)

Après, je te déconseille Macrandra, vraiment complexe pour débuter. Comme kooka, la rubin est pas mal et très simple. Mais tu peut aussi avoir des touches de couleur avec un crypto wendtii brown par exemple, qui est tout sauf compliquée.

Pour ton plan, trop centrée ton nymphéa, décale le un peu. Et ton hygrophila, tu ne compte pas  la garder ? elle irait bien en 1 sur ton plan.

A toi maintenant  :oui:

zev

J'ai fait un rapide plan (j'avais jamais fait ca...)


la 1 c'est celle qui se trouve pour le moment a gauche dans mon bac.
La 3 c'est celle de droite a coté du filtre.
la 5 et 6 sont deux petites plantes (voir photo plus haut)

par contre je remarque que j'ai oublié de placer ma racine.... je suis obligé de la mettre pour mon ancitrus... mais où ?

qu'est ce qui est a changé ? (tout je suppose   :-p 

mercredie je vais aller chercher les plantes dans un mag pres de chez moi (en tout ca celle qu'ils ont)... vous auriez d'autre nom de plantes qui pourraient faite l'affaire, comme ca je peux voir ce qu'ils ont en mag.

encore merci pour votre aide.


zev

merci pour ton conseil! c'est celle la ? http://www.floraquatic.com/08-bassin-57/ludwigia-repens-x-arcuata-235.html

et comment me conseil tu de placer tout ça ? un massif de chaque coté ?


Kookaburra

Citation de: zev le 14 03 08, 18:44 PM
-Rotala macrandra (ou plutot celle ci moin difficile... : http://www.floraquatic.com/03-plan-intermediaire-51/rotala-indica-5019.html

Ni la Rotala Macranda, ni la Rotala Indica sont "faciles", surtout si tu veux une plante bien rouge.
Vaut mieux dans ce cas rajouter de la Ludwigia repens rubin, plus facile à maintenir et très rouge.

;)

zev

#11
si vous m'aidez à faire mon plan de plantation, je pourrai commander les plantes pour les avoir quand je mets mon nouveau sol nutritif

que pensez vous si je prend ses trois plante la ?

-Eleocharis acicularis
-Rotala macrandra (ou plutot celle ci moin difficile... : http://www.floraquatic.com/03-plan-intermediaire-51/rotala-indica-5019.html
-Hemianthus micranthemoides (je ne la trouve pas sur floraquatic)

Par contre je ne sais pas du tout comment agencer tout ça....

zev

voici les plantes que j'ai déja:








Xio

Non non ca va pour la racine, faut voir ce que ca donne quand la mousse aura poussée. Je pense qu'elle est un peut trop centré quand même.
Pour les plante je pense que la rotala macrandra est assez exigeant mais attends l'avis des autres.

zev

J'ai été faire un tour sur le site "paysage aquatique" (qui est d'ailleurs très bien fait je trouve)

voici une petite liste des plantes qui me plaisent et qui apparemment pourraient pousser dans mon bac....

- Eleocharis acicularis
- Glossostigma elatinoides (a mon avis impossible avec les poissons rouges ....)
- Hemianthus micranthemoides
- Ludwigia arcuata
- Rotala sp.green
- Rotala macrandra

Voilà qu'est ce que vous en pensez ? lesquels pourrais je mettre ? (vous souriez me faire un plan ?)
je vais vous faire une photo des plantes que j'ai déjà.