[Maintenance] Quel est votre planning?

Démarré par Aqua Di Joe, 19 03 07, 17:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

reckyt

Changement d'eau une fois par semaine pour mes deux bacs, taille des plantes quand besoin il y a.
Pour mes filtres je ne suis pas régulier et pareil pour le nettoyage des vitres....et pour les test je n'en ai jamais fais....voila

TroopY

changement d'eau 1 fois par semaine pour chaque bac (environ, ça peut varier tous les 7 à 10 jours en gros)
jardinage quand c'est nécessaire
un passage dans le filtre une fois tous les 2 mois

paramètre une fois par mois, sauf en cas de soucis  :peur:

:fou:

troop

Xavier

pour un bac amazonien de 1050 litres brut sur decant externe de 200 litres:
changement d'eau chaque semaine sur 24 heures environ (vendredi soir -samedi soir) 200 à 400 litres selon le taux de NO3,
je n'ai qu'à ouvrir le robinet de l'osmoseur et à le refermer le lendemain  :lol:
le samedi matin, mesure de conductivité, et ajout de sels minéraux en conséquence (la plupart du temps 40 grammes de poudre GH),
quand j'y pense, le we mesures de PO4, Fe.
le lundi pas de nourriture, et contrôle/correction éventuels des conductivités, GH, KH.
décantation: je n'y ai pas touché depuis six mois, mais je surveille son débit > 1000 litres/heure,
CO2 : la bouteille de 15 kg dure 8 mois, mais elle pèse près de cinquante kilos quand elle est pleine...
quotidien = 2 ml d'A1 daily discus, vitamines, Fer et oligoéléments,
le 15 dumois, 11 pastilles de Fer ,
la 30 du mois, 30 ml d'engrais V30
c'est le système Dennerlé pour Discus...

cordialement

Xavier :sr:

Sychriscar

J'essaye d'être régulière en changement d'eau, surtout pour le 240 litres qui a quand même 3 Scalaires.

Donc toujours un peu plus de 10% d'eau changé chaque semaine pour tous les bacs.
Taille des plantes dès que nécessaire.
Nettoyage des masses filtrantes quand j'y pense  :sifflets: sauf le perlon que je rince 1 fois par mois puis que je jette au bout de 2-3 mois.
Nettoyage des vitres (intérieures) chaque semaine (algues  :tong:)

Voilou  :sr:

quentin-xena

idem pour moi changement d'eau une fois semaine mais pas de jour precis

et a l'appreciation pour les plantes

quant aux masses filtrantes je dirais tout les deux mois

bizigou

Je suis comme cyberfish, je fonctionne à l'appréciation pour les changements d'eau et le nettoyage des filtres. Par contre syphonage des déchets au moins une fois par semaine pour mon bac de 190 litres.
Pour mon bac à killies ils ne sont que 3 avec 5 crevettes alors le nettoyage est plus espacé.
Pour mon bac maternité, changement d'eau 2 fois par semaine.

Cyberfish

Difficile à dire, je jongle avec mes bacs et selon mes dispo et les besoins relevés.
Disons pour faire simple que je m'arrange pour avoir un changement d'eau par semaine (avec siphonage des déchets) et que je taille les plantes selon les besoins.
Sinon, pas de régularité dans le nettoyage des filtres.

midas

Bonsoir,

Changement d'eau + vérifications paramètres toutes les semaines.
Taille des plantes toutes les 2 semaines.
Nettoyage des filtres tous les 2 mois.
Changement bouteilles CO² artisanal toutes les 5 à 6 semaines.
Nettoyage des vitres à chaque fois que les chats ou quelqu'un de passage ait laissé toutes ses traces de (pattes) doigts sur les vitres ....

:lol:

Aqua Di Joe

Bonjour,

Par curiosité, et pour le comparer au mien. J'aimerai connaitre votre planning de maintenance. Que ce soit pour les plantes, poissons et matériels, etc...

Je penses que cela peut être utile pour pleins de débutants!!! :ange: