Eau de pluie

Démarré par Rikku, 19 03 07, 13:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gnouf

Juste une petite précision : le pH de l'eau de pluie comme celui de l'eau osmosée est très instable car la dureté (KH ou TAC) est nulle, donc on ne le mesure pas. Il faut uniquement s'interresser au pH du mélange robinet/pluie. Si tu veux utiliser l'eau de pluie pure (pour avoir une eau hyper douce), il faut utiliser un tampon : filtration sur tourbe par ex. Mais bon, perso je ne tenterai pas avant qq années d'expériences aquario  :lol:

Moskito

Ca fait plus d'un an et demi que j'utilise de l'eau de pluie, récupérée du toit en polycarbonate d'une pergola; les gouttières et descentes sont en PVC. En amont de la cuve, l'eau est filtrée sur perlon, charbon de bois, perlon; elle est aussi brassée via un diffuseur branché sur une pompe à air.
Je coupe cette eau à +/-15-20% d'eau du robinet (très dure et plein de NO3 chez nous :colere:), j'ajoute aussi une dose d'Ecobios (conditionneur) quand j'y pense...
Je n'ai constaté aucun problème particulier depuis mon passage à l'eau de pluie (pas d'algues, pas de mortalité anormale....), mes ancistrus se reproduisent même régulièrement...bref, que du bonheur!
J'habite en zone rurale, assez peu peuplée...je suis bien conscient que je ne suis pas à l'abri d'un accident.... 

Rikku

Bonjour,

J'ai un récupérateur d'eau de pluie (300 litres), il faut que je l'améliore pour filtrer les grosses particules (insectes, feuilles, divers débris...).
J'aimerais bien utiliser l'eau de pluie pour mon bac alors j'ai testé les paramètres de mon eau (j'ai fait une photo des tests eau de pluie et eau de mon bac pour comparer) :



eau de pluie :
NO3- = 5
NO2- = 0
TH = 4
TAC = 0
PH = 5,5

L'eau doit être acide notamment à cause des débris au fond de la citerne. je dois pouvoir améliorer au moins ce paramètre grace à une filtration en amont.

eau bac :
NO3- = 5
NO2- = 0
TH = 30
TAC = 18
PH = 8

( :ooo: oui mon bac n'est pas équilibré... changement d'eau date d'une semaine...)

1) Est ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser de l'eau de pluie "pure" pour son bac ? c'est à dire sans ajouter de produit type aquasafe, etc... Aussi y a t-il quelquepart des essais réalisés avec des poissons ?
2) Tout pareil mais avec des produits pour rendre l'eau de pluie "idéale" pour les poissons ?

Merci à tous  :sr: