Discus blessé....

Démarré par Xavier, 18 03 07, 19:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: Sunrise le 24 03 07, 17:04 PM
Et ben on est pas sortis de l'auberge.....bientôt il faudra pour avoir des discus, acheter un couple et vite le faire reproduire chez soi avant qu'il crève pour pouvoir espérer garder de nombreuses années la progéniture.....comme pour les guppys et bientôt les ramirezis..... :grr:

Merci les éleveurs, merci les importateurs, merci les grossistes....et je dois en oublier. :oui:

j'ajouterais les marchands à ta liste  :colere:

Xavier

#27
Citation de: Jacaré le 24 03 07, 16:21 PM
Slt ,
il est possible aussi d'utiliser un cicatrisant en application locale...............
cela demande de pêcher le poisson plusieurs fois par jours ,pas toujours réalisable suivant le bac et engendre parfois un stress plus ou moins important suivant le poissons  :bof:
stress qui peut parfois facilité le développement d'une maladie latente :gr:
j'ai obtenu dans l'ensemble de bon résultats mais il est vrai qu' a l'époque tout mes bacs étaient nus
A+

salut, c'est quoi ton cicatrisant d'application locale? (en MP si tu préfères)
on m'a conseillé de la béthadyne, mais vu la proximité de l'oeil et de l'ouie, c'était parait il dangereux,
et en plus effectivement j'ai craint de stresser , voire blesser le poisson en l'attrapant...
j'y ai donc renoncé, et finalement je confirme, c'est cicatrisé  :lol:

j'ai soigné mon inqiétude en lui donnant des vitamines dans sa nourriture, mais soso 83 n'a pas l'air d'en penser du bien :sr:

Jacaré

tu sais Sunrise c'est comme pour la vache folle :on découvre le problème avec ses risques 10 ans après  :grr:

Sunrise

Et ben on est pas sortis de l'auberge.....bientôt il faudra pour avoir des discus, acheter un couple et vite le faire reproduire chez soi avant qu'il crève pour pouvoir espérer garder de nombreuses années la progéniture.....comme pour les guppys et bientôt les ramirezis..... :grr:

Merci les éleveurs, merci les importateurs, merci les grossistes....et je dois en oublier. :oui:

Jacaré

Slt ,
il est possible aussi d'utiliser un cicatrisant en application locale...............
cela demande de pêcher le poisson plusieurs fois par jours ,pas toujours réalisable suivant le bac et engendre parfois un stress plus ou moins important suivant le poissons  :bof:
stress qui peut parfois facilité le développement d'une maladie latente :gr:
j'ai obtenu dans l'ensemble de bon résultats mais il est vrai qu' a l'époque tout mes bacs étaient nus
A+

Adda

Je n'y connais pas grand chose en Discus, pardon c'est pas mon domaine  :timide:
mais...

CitationBha le gars qui les tiens dans des conditions optimales il fait comme toi et ça fonctionne... mais il a quand même quelques crises comme celle que tu viens de connaitre à gérer.

Rien ne dit pour le moment que le poisson est malade. Donc pourquoi traiter s'il ne s'agit que d'une simple blessure, qui par ailleurs semble en bonne voie de cicatrisation ?

CitationC'est pour ça que je préfére conseiller du préventif régulier.

Ca n'engage que moi mais le préventif, en aquariophilie, ça ne devrait pas exister.
Un traitement, quel qu'il soit affaiblit les poissons, quand on peut s'en passer il ne vaut mieux pas se gener et n'avoir recours aux médicaments que si on est certain du problème, au risque de faire pire que mieux.
Pourquoi affaiblir, voire rendre malade, des poissons a priori sains ? Même pour 5 supposés atteints dans un lot de 10 je pense qu'il vaut mieux en avoir 5 en bonne santé et 5 à traiter à côté, que 10 malades ou fragiles à vie.  :clinoeil:
Dans un contexte commercial je peux le comprendre  :sr: , pour des particuliers beaucoup moins   :roll:

Loïs

Bha le gars qui les tiens dans des conditions optimales il fait comme toi et ça fonctionne... mais il a quand même quelques crises comme celle que tu viens de connaitre à gérer. Par contre la moindre erreur de maintenance (Immaginons que comme un de mes amis tu ais droit à une coupure de courant de 18h en plein hivers avec les bacs qui tombent à 24°) permet à l'infection d'exploser et là ce n'est pas un truc aux plantes qui la fera régresser.

Faut se dire que la plupart des propriétaires de Discus n'ont pas un bac comme le tien... on leur déconseille l'achat, ça les ennerve et ils vont acheter leurs poissons dans l'animalerie d'à coté ou personne ne les embétera. Généralement ils reviennent te voir quelques mois aprés car ils ont un poisson qui ne mange plus depuis une semaine, est tout noir et fait des crottes blanches... C'est pour ça que je préfére conseiller du préventif régulier. Si on arrive à équilibrer l'infection avec le Preis coly sans utiliser d'artillerie lourde c'est vraiment la meilleure solution mais dans la plupart des cas les conditions de maintenance ne sont pas suffisemment adaptées pour que ce traitement soit efficace.

Aprés je suis d'accord avec vous sur l'utilisation des traitements, les résistances, les séquelles, ... mais c'est pas facile d'arriver à trouver le juste milieux entre des "aquariophiles" qui font n'importe quoi et qui considére que toute la faute va au fournisseur et le maintient des poissons en bonne santé alors que les problèmes ne sont découverts qu'en phase terminale... Il faut arriver à jongler avec tout ça et j'ai du mal à le faire quand je suis face à des gens qui maitrisent bien le truc!

Donc, vous avez entièrement raison tous les 3 de me rentrer dedans, mais prenez en compte que des gens comme vous représentent une minuscule minorité (Que j'aimerais bien voir devenir majoritaire).

Merci et A+!

PS: pas contre si l'un d'entre vous à des infos sur un phénomène qui déforme les yeux (Concavité qui apparait sur le dessus ou le dessous du globe occulaire), je suis preneur parce que là j'en ai vraiment marre de voir ça!  :colere:     
 

Xavier

Citation de: Loïs le 24 03 07, 13:42 PM
Salut,

les importateurs sont obligés d'en arriver là car les éleveurs font la même chose... Si on prend l'exemple de Wayne il utilise Trichlorfon, Praziquantel, Metro et Fenbendazole juste pour les parasites externes et internes. Il renouvelle certains de ces traitements toutes les 3 semaines.
Dans mon cas, les seuls poissons qui peuvent passer 2 fois à la metro (Donc qui restent plus de 3 mois) ne sont pas destinés à la vente aux particuliers, ils sont bien trop cher et partent comme géniteurs chez des éleveurs ou des compétiteurs.



et du coup, le gars qui souhaite garder ses hôtes plusieurs années, il fait comment?  :peur:

je préfère de beaucoup les miens que j'ai payé 14 euros pièces à 4/5 cm, et vermifugés une bonne fois pendant l'acclim au preiss coly, il y a 15 mois... :lol:

cordialement

Xavier :sr:

Loïs

Salut,

les importateurs sont obligés d'en arriver là car les éleveurs font la même chose... Si on prend l'exemple de Wayne il utilise Trichlorfon, Praziquantel, Metro et Fenbendazole juste pour les parasites externes et internes. Il renouvelle certains de ces traitements toutes les 3 semaines.
Dans mon cas, les seuls poissons qui peuvent passer 2 fois à la metro (Donc qui restent plus de 3 mois) ne sont pas destinés à la vente aux particuliers, ils sont bien trop cher et partent comme géniteurs chez des éleveurs ou des compétiteurs.

A+. 

Sunrise

Du Métronidazole en systématique et ensuite tous les trois mois.......comment les particuliers peuvent s'en sortir à long terme avec des discus qui ont ensuite le foie et la vessie natatoire fragile pour le restant de leur vie..... :colere:

Pas étonnant qu'on galère autant quand je vois le genre de cocktails molotovs que font subir les importateurs aux discus qui arrivent chez eux, qu'ils soient sauvages ou d'élevage...

L'année dernière l'un d'entre eux que je ne citerai pas m'a révélé sa botte secrète "capable de ressusciter un discus mort" : çà fait froid dans le dos....(je ne donnerai évidemment pas non plus son mélange de médocs sur un forum) :non:

soso83

Citation

Du coup mes poissons passent tous à la métro en arrivant puis tous les 3 mois si ils restent longtemps (Bon j'en ai 5 à 600 à surveiller donc la méthode douce est impossible de mon coté!).


:sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :non:


Xavier

#17
Citation de: Loïs le 22 03 07, 20:25 PM
je comprend tout à fait la peur des traitements mais néammoins je déconseille cette attitude pour des poissons issus d'élevages importants.

Salut Loïs, :sr:

ce n'est pas la peur qui me guide, c'est la prudence pour éviter de créer des souches de bactéries résistantes, et laisser le système immunitaire de mes hôtes fonctionner ....
amha, c'est justement les gros élevages qui traitent à tout va qui nous procurent des animaux sans système immunnitaire, et en plus quelquefois des bactéries hyper résistantes.
question de conception du monde, "les antibiotiques, c'est pas systématique" comme dit la pub,  :rire:
même si c'est parfois nécessaire. :clinoeil:
tout est dans le bon diagnostic au bon moment.  :sr:


Citation
Perso je vois passer pas mal de Kg de Discus toutes les semaines et je n'en ai jamais tué un en lui faisant bouffer de la métro (Mais le surdosage détruit définitivement le foie du poisson c'est vrai). L'héxamitose est une maladie qui ne se guérit pas, on peut seulement la faire régresser et ainsi retarder la crise suivante. Tant qu'elle ne provoque que la maladie des trous ou le syndrome de la ligne latérale ça passe généralement tout seul dans de bonnes conditions de maintenance, mais il suffit qu'une surinfection bactérienne s'installe et on se retrouve avec un poisson qui a une plaie type "tranchée de Verdun" sur le flan et là ça devient trés compliqué...
Du coup mes poissons passent tous à la métro en arrivant puis tous les 3 mois si ils restent longtemps (Bon j'en ai 5 à 600 à surveiller donc la méthode douce est impossible de mon coté!).

Si ton poisson te fait ça à intervalles réguliers, n'hésite pas à devancer les crises si tu es prét à prendre le risque.
...


meci de tes conseils, Loïs, comme j'ai dit, je vais le surveiller, et si le diagnostic se confirmait, je n'hésiterais pas à traiter.
simplement, j'ai mes discus depuis 15 mois, et c'est la première fois que l'un d'entre eux me fait ça....

cordialement

Xavier :sr:

Loïs

Salut,

je comprend tout à fait la peur des traitements mais néammoins je déconseille cette attitude pour des poissons issus d'élevages importants.
Perso je vois passer pas mal de Kg de Discus toutes les semaines et je n'en ai jamais tué un en lui faisant bouffer de la métro (Mais le surdosage détruit définitivement le foie du poisson c'est vrai). L'héxamitose est une maladie qui ne se guérit pas, on peut seulement la faire régresser et ainsi retarder la crise suivante. Tant qu'elle ne provoque que la maladie des trous ou le syndrome de la ligne latérale ça passe généralement tout seul dans de bonnes conditions de maintenance, mais il suffit qu'une surinfection bactérienne s'installe et on se retrouve avec un poisson qui a une plaie type "tranchée de Verdun" sur le flan et là ça devient trés compliqué...
Du coup mes poissons passent tous à la métro en arrivant puis tous les 3 mois si ils restent longtemps (Bon j'en ai 5 à 600 à surveiller donc la méthode douce est impossible de mon coté!).

Si ton poisson te fait ça à intervalles réguliers, n'hésite pas à devancer les crises si tu es prét à prendre le risque.

A+!


Xavier

Citation de: Loïs le 21 03 07, 23:09 PM
Salut,

j'ai peut être tord mais je ne suis vraiment pas sur que ce soit une blessure qui affecte ton poisson... vu la localisation de la plaie je pencherais plutot pour une infection interne qui sort sur l'extérieur (Héxamitose généralement surtout si ça ne veut pas cicatriser malgré tes conditions de maintenance).
Si c'est bien ça, cette crise devrait passer mais avec 3 jours de nourrissage à la métronidazole (Flagyl) tu pourrais bien faire regresser l'infection.

A+

oui, c'est ce qui m'inquiétait aussi, mais je ne veux pas traiter "à tout hasard",
et soso83 m'a conforté dans cette attitude, dans la mesure où son comportement ne semblait pas du tout affecté.
je l'en remercie, car ce soir, mon discus a l'air d'avoir presque complètement cicatrisé.
je vais continuer de l'observer, bien sur, et me procurer les médicaments "pour le cas où",
mais j'espère bien ne rien avoir à faire  :lol:

merci néanmoins de ton conseil, Lois.

cordialement

Xavier  :sr:

Loïs

#14
Salut,

j'ai peut être tord mais je ne suis vraiment pas sur que ce soit une blessure qui affecte ton poisson... vu la localisation de la plaie je pencherais plutot pour une infection interne qui sort sur l'extérieur (Héxamitose généralement surtout si ça ne veut pas cicatriser malgré tes conditions de maintenance).
Si c'est bien ça, cette crise devrait passer mais avec 3 jours de nourrissage à la métronidazole (Flagyl) tu pourrais bien faire regresser l'infection.

A+

Xavier

#13
Citation de: soso83 le 20 03 07, 09:27 AM
:lol:

bon, si tu ne t'exprimes que par smiloisson...
pour les photos la nuit dernière, je n'en ai pas faite de mieux sur la plaie de mon bestiau,
pricipalement parce qu'il semble aller bien mieux:

c'est celui à droite sur la photo, et on voit sa petite plaie rouge,
mais on voit aussi que, au plan social, ça a l'air d'aller pour lui :lol:

cordialement

Xavier  :lol:

soso83

Citationok, pour les photos j'y vais (mon bac est éclairé au max en heures creuses, donc de 18 heures à six heures)
comme je suis un peu insomniaque, ça tombe bien... Smiloisson sourire
si tu connais un moyen de financer un D200 et un bon objectif macro pour aller dessus   Smiloisson lol
ça me faciliterait grandement la qualité des photos  smiloisson qui siffle
:lol:

Xavier

Citation de: soso83 le 20 03 07, 00:00 AM
:lol: :lol: :lol: :clinoeil:

qu'est ce qui te fait rire autant  :??:

soso83

 :lol: :lol: :lol: :clinoeil:

Xavier

Citation de: soso83 le 19 03 07, 23:26 PM
Si cela n'evolue pas bien, je t'indiquerais par MP, en temps voulu, un desinfectant que j'utilise frequemment en bac communautaire planté, sans aucun risque pour les masses filtrantes, les plantes, et les autres colocataires des bacs....

ok, volontiers  :sr:

si tu veux bien, tu peux même le faire dès à présent,
parce que c'est bien d'avoir un petit stock des bons produits avant d'avoir l'ennui au milieu du jour férié où tout est fermé....

Citation

Que veux tu dire par là????

Tu disais auparavant qu'il se portait tres bien malgré sa blessure, me semble t'il????

oui, je confirme, il va bien au niveau couleur et comportement,
mais c'est sa blessure qui a des hauts et des bas qui m'inquiète...
bon, ok je suis peut être un peu "mère poule" vis à vis de mes hôtes,
parce que je trouve le délai de dix jours pour cicatriser trop long.  :peur:
ce soir, ça a l'air d'aller mieux..
j'ai un peu augmenté les vitamines dans leur nourriture depuis quelques jours  :sr:

Citation
Tres bonne idee!!!!



ok, pour les photos j'y vais (mon bac est éclairé au max en heures creuses, donc de 18 heures à six heures)
comme je suis un peu insomniaque, ça tombe bien... :sr:
si tu connais un moyen de financer un D200 et un bon objectif macro pour aller dessus   :lol:
ça me faciliterait grandement la qualité des photos  :sifflets:

cordialement

Xavier  :sr:

soso83

Citationqu'est ce que je peux prendre, selon toi comme "désinfectant adapté" qui ne bousille pas dans la même foulée toutes les bactéries du filtre biologique de ma décant?

Si cela n'evolue pas bien, je t'indiquerais par MP, en temps voulu, un desinfectant que j'utilise frequemment en bac communautaire planté, sans aucun risque pour les masses filtrantes, les plantes, et les autres colocataires des bacs....

Citationm'a finalement recommandé de l'isoler en bac hopital, et de désinfecter l'eau avec du "Tetra general tonic",
en me précisant que je pouvais aussi traiter l'ensemble de mon bac...

Je ne suis vraiment pas pour l'utilisation de ce produit, que je connais tres bien, en bac communautaire planté de grand volume.

Citationtoutefois, je ne suis pas favorable aux traitements à tout va, au cas où...
Dans mon ressenti, c'est comme ça que l'on crée des souches bactériennes résistant à tout,  Smiloisson effreayé
et, comme j'ai déjà dit, je crains vraiment de le blesser en essayant de l'attraper.... Smiloisson effreayé

Tu as tout a fait raison.

Citationsachant que ça dure déjà depuis dix jours, avec des hauts et des bas.... je ronge mon frein,

Que veux tu dire par là????

Tu disais auparavant qu'il se portait tres bien malgré sa blessure, me semble t'il????

Citation
je vais essayer de faire d'autres photos ce soir...

Tres bonne idee!!!!

Xavier

Citation de: soso83 le 19 03 07, 19:37 PM
....

J'ai déjà eu des blessures bien plus profondes et bien plus grandes que cela sur certains de mes discus, et tout s'est résorbé à merveille avec le temps dans le communautaire où ils étaient avec une simple augmentation des changements d'eau et des siphonnages pour accroître la qualité de l'eau du bac et éventuellement, parfois, avec ajout d'un désinfectant adapté.

Il ne faut effectivement pas selon moi, chercher à l'isoler...

Je préfère toujours, dans ce cas de blessure peu profonde, laisser faire la nature, qui fait bien souvent les choses, si on lui laisse le temps de les faire....


salut, soso83  :sr:

d'abord, merci de tes compliments, c'est pour moi la première expérience en discus, après un échec cuisant en 2000,
je me suis bien documenté depuis, et en effet depuis 16 mois que je mets en oeuvre mon nouveau bac de 1000 litres, ça a l'air de marcher assez bien jusque là, mais je fais attention de rester bien modeste, car j'ai encore beaucoup à apprendre  :sr:

merci aussi de tes conseils, qui me confortent dans mes idées actuelles.

qu'est ce que je peux prendre, selon toi comme "désinfectant adapté" qui ne bousille pas dans la même foulée toutes les bactéries du filtre biologique de ma décant?

cet après midi, je passait chez trufchrtoumpf, par hasard,
et un vendeur qui semblait -disait- s'y connaitre en discus m'a d'abord conseillé de le désinfecter à la bétadyne après l'avoir sorti de l'eau ,
puis, comme je lui ai expliqué la proximité de l'oeil et de la branchie,
m'a finalement recommandé de l'isoler en bac hopital, et de désinfecter l'eau avec du "Tetra general tonic",
en me précisant que je pouvais aussi traiter l'ensemble de mon bac... toutefois, je ne suis pas favorable aux traitements à tout va, au cas où...
Dans mon ressenti, c'est comme ça que l'on crée des souches bactériennes résistant à tout,  :peur:
et, comme j'ai déjà dit, je crains vraiment de le blesser en essayant de l'attraper.... :peur:
je vais donc plutôt suivre ton conseil, et surveiller de près l'évolution, :gr:
sachant que ça dure déjà depuis dix jours, avec des hauts et des bas.... je ronge mon frein,
et il n'y a pas de smiloisson "ronge son frein" (Umanimo, où es tu?)

il n'y a pas beaucoup d'avis, je vais essayer de faire d'autres photos ce soir... :sr:

cordialement

Xavier  :sr:

soso83

Bon, bien franchement, c'est vrai qu'on y voit pas grand chose sur ta photo, pour nous renseigner sur la gravité de la blessure....

Mais une chose est sure, c'est que vu la qualité de ce discus et des bacs que j'ai pu voir sur ton blog, la maintenance doit être suffisante pour éviter une mauvaise évolution de la blessure et une surinfection....

Ce poisson est splendide et ton installation aussi...

Je ne me fais donc pas trop de soucis concernant ce poisson.

Vu ses réserves, son comportement inchangé, sa dominance, il y a de grandes chances que tout se passe sans problème.

Il faut surtout garder une bonne hygiène dans le bac et bien surveiller afin de déceler toute évolution négative qui pourrait alarmer (perte d'appétit, isolement, modification de la position hiérarchique, élargissement de la blessure....); mais là, vu tes poissons, je pense ne rien t'apprendre....

J'ai déjà eu des blessures bien plus profondes et bien plus grandes que cela sur certains de mes discus, et tout s'est résorbé à merveille avec le temps dans le communautaire où ils étaient avec une simple augmentation des changements d'eau et des siphonnages pour accroître la qualité de l'eau du bac et éventuellement, parfois, avec ajout d'un désinfectant adapté.

Il ne faut effectivement pas selon moi, chercher à l'isoler...

Je préfère toujours, dans ce cas de blessure peu profonde, laisser faire la nature, qui fait bien souvent les choses, si on lui laisse le temps de les faire....



Xavier

Citation de: soso83 le 19 03 07, 10:55 AM
Poste les photos, on avisera ensuite....

bon voilà, c'est pas terrible comme photos, et il me montre toujours son côté droit, évidemment:




pour sa blessure, voilà tout ce que j'ai pu faire pour l'instant:



et



excuses pour les couleurs vraiment nazes, entre le flash et les grolux et les hqi 5200k,
c'est vraiment n'importe quoi  :colere:
bon sang, vivement que je puisse me payer un D200 avec un 200 mm macro!  :ange:

on voit pas trop bien, mais sa blessure se situe à un peu plus d'un diamètre de son oeil gauche,
en partant vers l'arrière et à 45° vers le haut...
le bestiau fait pas loin de 20 cm, et malgrè son mauvais caractère, j'y suis assez attaché  :peur:

cordialement,
merci de votre aide

xavier  :sr:

soso83

Poste les photos, on avisera ensuite....

Xavier

Citation de: roudier le 18 03 07, 19:46 PM
Tu devrais essayer de l'isoler pour pas que les autres agrave son cas...
Désolé mais je suis pas un pro et je peux pas t'en dire plus  :sad:

merci du conseil, mais en fait comme j'ai dit plus bas, il a un comportement normal,
et comme c'est lui le plus grand, les autres ne l'embêtent pas trop,
c'est plutôt lui qui se prend pour le chef et les autres qui contre attaquent....
je ne veux pas non plus l'isoler si ce n'est pas nécessaire,

  • d'une part je risque de le blesser en voulant l'attraper,
  • d'autre part, je ne voudrais pas qu'il me fasse de la déprime en plus,

les discus ont un comportement social très évolué,
et l'isolement ne leur réussit pas du tout.

cordialement


Xavier

roudier

Tu devrais essayer de l'isoler pour pas que les autres agrave son cas...
Désolé mais je suis pas un pro et je peux pas t'en dire plus  :sad:

Xavier

#1
bonjour à tous,
mes discus ont environ 16 mois, (achetés en janvier 2006 à 4/5 cm) et ils se bagarrent parfois sévèrement.
le plus grand d'entre eux a été blessé dans une de ces bagarres, il y a une dizaine de jours, et avait une petite plaie rouge (2 x 2 mm)
5 mm au dessus de l'ouïe gauche...

habituellement, quand ils ont perdu quelques écailles dans une bagarre, ça cicatrise et repousse en quelques jours.
depuis,il a eu des hauts et des bas, son comportement général est parfaitement normal et habituel,
mais aujourd'hui cette blessure laisse échapper une matière blanche, et je crains beaucoup une complication... :peur:

je vais essayer de fire une photo ce soir,
mais si quelqu'un sait ce que je devrait faire, ça me rendrait bien service  :sr:

je ne veux surtout pas foncer dans un traitement inutile, :grr:
mais ce serait peut être vraiment dommage de ne pas prendre une complication réelle dès le début... :??:

vos avis éclairés seront les bienvenus  :sr:
cordialement

Xavier  :sr: