"Bac Planté" sans changement d'eau ????

Démarré par Kookaburra, 08 01 08, 21:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jarjar

Désolé pour toi Kooka, mais le mien, ça fait 10 mois qu'il tourne sans changement d'eau et no problemo...
:*ll*:

Kookaburra

Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 21:21 PM
Et voici la façon dont je procède (le dernier changement d'eau date du 20 Septembre)

Un petit Up pour vous donner des nouvelles ... mauvaises  :cry: L'aventure est en route depuis 9 mois, jusque là sans vrai problème. Mais j'ai atteint les "limites" du test : une belle invasion de Cyano-bactéries, que je n'ai pas pu maitriser. Fallait bien que cela déconne au bout d'un moment  :roll2:

Plusieurs choses peuvent expliquer cela :
- La montée récente des T°C ? (le bac a pris 3 °C)
- Accumulation de nutriments ?
- Accumulation de "DOC" ?
- Déséquilibre sans rapport avec le non changement d'eau, juste lié à la fertilisation (rapport N-P) ?
- Autres ?

Toujours est-il qu'il faut que je me débarrasse de cette m***** et que je fasse un bon "reset" sur le bac (changement d'eau de 50 %). Le test s'arrête donc là sous cette forme, je vais passer ensuite à une version "intermédiaire" : un changement de 30 % par mois (soit dans mon cas, 100 L d'eau par mois), histoire de voir si ca passe comme ça !

;-)



PS : à noter que les autres formes d'algues n'ont jamais été présentes plus qu'avant ce test dans mon bac au cours des 9 mois, ce qui est très positif  :oui:

Sted

Dans mon bac j'ai espacé les nettoyages du filtre, sauf pour le perlon afin de conserver le débit, ça ma permis de conserver un bon taux de NO3. Pour les autres macro ça doit suivre mais je ne les teste pas  :fessee:

voultou

Citation de: Kookaburra le 13 04 08, 08:20 AM
Par contre, et ça tu vas vite le voir : tu vas devoir oublier la façon dont tu mettais tes engrais "avec changements d'eau", et ré-apprendre à le faire, surtout au niveau des "N-P-K" !
Au début, c'est pas facile, car les dosages n'ont plus rien à voir, forcément ...

Mais on se fait vite la main  :*ll*:

J'ai déja commencé à espacer sérieusement les changements d'eau (1/3 du volume par mois :sifflets: ).
Actuellement, je rajoute NPK 1 fois par semaine (je fais des dosages une fois par semaine depuis le début, les taux sont toujours effondrés) et il semble que ce soit le rythme du bac (à confirmer). Tu as une fréquence similaire d'administration d'engrais ?

Kookaburra

Citation de: Sted le 13 04 08, 12:28 PM
Si tu utilisais de l'eau recomposée avant, alors effectivement je comprends. J'ai la chance d'avoir une eau de conduite adaptée donc pour moi c'est différent.

Tu as bien de la chance ...  :cry: Mon eau de conduite est très dure, surement bien polluée et vraiment pas adaptée à l'Aquascaping ...  :vomi:

Pour compenser la consommation de Ca et Mg dans un bac sans changement d'eau, ca peut aussi se faire à moindre frais : eau de conduite très dure, eau minérale très chargée (Hépar, Contrex, ...). Tout est faisable ;)

Citation
Jusqu'à présent je changeais 1/3 tous les mois et là j'essaie de passer à 1/3 tous les 2 mois, si ça marche ça sera un bon compromis pour moi  ;-)

En effet, c'est déjà un bon compromis ;)

Sted

Si tu utilisais de l'eau recomposée avant, alors effectivement je comprends. J'ai la chance d'avoir une eau de conduite adaptée donc pour moi c'est différent. Jusqu'à présent je changeais 1/3 tous les mois et là j'essaie de passer à 1/3 tous les 2 mois, si ça marche ça sera un bon compromis pour moi  ;-)

Kookaburra

Citation de: Sted le 13 04 08, 09:47 AM
Au final les tests et les produits que tu rajoutes ne coûtent ils pas plus cher et ne demandent ils pas plus de travail que des changements d'eau?

Non ;)

- Je ne teste presque rien, en tout cas rien de plus qu'avant (juste le KH de temps en temps, et encore comme je suis à KH=5 les tests durent très longtemps ... Et ça, je le testais même en changeant de l'eau, comme beaucoup le font).
- Je ne rajoutes rien que je ne mettais pas avant (les sels, j'en mettais à chaque changement d'eau avec l'eau osmosée), et donc en bien plus grande quantité !). Mis à part le "Purigen" dans le filtre, rien de nouveau dans le bac.
- Je mets beaucoup moins d'engrais (oligo et NPK), puisque rien n'est "évacué" du bac ...

Je passes vraiment beaucoup moins de temps qu'avant sur le bac :
- Un changement d'eau : une heure par semaine ...
- Faire un ou deux tests et rajouter un peu de sels : 5 minutes tous les 15 jours (ou un mois) ...

;-)

Sted

Au final les tests et les produits que tu rajoutes ne coûtent ils pas plus cher et ne demandent ils pas plus de travail que des changements d'eau?

Kookaburra

Par contre, et ça tu vas vite le voir : tu vas devoir oublier la façon dont tu mettais tes engrais "avec changements d'eau", et ré-apprendre à le faire, surtout au niveau des "N-P-K" !
Au début, c'est pas facile, car les dosages n'ont plus rien à voir, forcément ...

Mais on se fait vite la main  :*ll*:

voultou

Merci pour cette réponse Kooka . je sens que la version actuelle de mon aqua va finir sans changement d'eau également, alors je me renseigne :-D

Kookaburra

#95
Citation de: voultou le 12 04 08, 14:20 PM
Vois tu ton GH et ton KH baisser progressivement (consommation par les plantes du Mg et du Ca) ? A quelle vitesse ? As tu été obligé d'en rajouter ?

Je peux te parler que du KH (je ne mesure que ça) :
Oui, ca baisse. Et oui : je doit compenser. Sinon, pas moyen de garder un KH au dessus de 4 ° ...

Je rajoute régulièrement des sels, à raison d'une dosette de Sels reminéralisants Dennerle par mois environ (d'après la notice, cette dose permet de remonter le KH de 1.3 ° sur 100 L d'eau). Et aussi de temps en temps un peu d'Hépar (l'équivalent d'un verre), histoire de varier les doses de Ca/Mg rajoutées ;)


D'ailleurs, c'est le point qui me "dérange" le plus à long terme : ne va-t-il pas se créer un déséquilibre Ca/Mg (ou une carence ?) dans le bac sans les changements d'eau ????


voultou

Une question Kooka :

Vois tu ton GH et ton KH baisser progressivement (consommation par les plantes du Mg et du Ca) ? A quelle vitesse ? As tu été obligé d'en rajouter ?

Kookaburra

Citation de: jarjar le 24 03 08, 12:35 PM
Quelle argile utilise tu contre les DOC?

Argile blanc en poudre ;)

jarjar

Citation de: Kookaburra le 08 03 08, 14:36 PM

Grande braderie à venir :
- Des plantes pour monter un bac de 300 L
- Poissons type "Amazonie" (Maroniis, Crenicara, Eos, Serpae, Otocinclus et Corys)

Tout doit disparaitre !!!  :*ll*:
Ca tombien, on risque d'avoir besoin de stock pour 2010.
:-D

jarjar

Quelle argile utilise tu contre les DOC?

Sted

Dommage que je sois si loin sinon je te prends les maroniis tout de suite  :-D

Kookaburra

#89
Citation de: Guillaume le 08 03 08, 12:25 PM
dommage de quitter les BP si rapidement ! le marin c'est super beau, mais sérieux on se lasse vite de pas pouvoir modeler ça comem on le veut, tel un BP !

Dans mon cas, je vais tenter le "BP marin", en fait. Ce ne va pas être un bac "statique" à priori, donc de quoi varier les présentations (plus que sur un Récifal). Avec des Macro-Algues à la place des plantes, et des Pierres vivantes comme "Hardscape" ... je pense pouvoir m'amuser autant qu'avec les plantes d'eau douce ! Et puis, dans le domaine des BP marins, rien n'est fait (ils sont assez rares dans le monde), il y a pleins de choses à découvrir, à tester, ... Challenge passionnant, je ne pense pas m'ennuyer !  :bump:

Citation de: Guillaume le 08 03 08, 12:25 PM
dommage de quitter les BP si rapidement !

Ca fait déjà 3 ans que je fais des BP d'eau douce, le temps passe vite  :sifflets:
Et puis, je ne quitte pas le milieu, j'ai un bac de 27 L très planté en route  :-D

Citation de: Guillaume le 08 03 08, 11:43 AM
enfin si ça amrche celà veut dire que sur mon 840 l ça peut etre encore plus poussé dans le temps !!!
mais perso je reste septique quand à la qualité de l'eau et à sa "fraicheur" !

En fait, j'ai des "parades" pour pas que l'eau "vieillisse" trop vite : ajout d'argile pour virer les DOC, emploi de "Purigen" qui nettoye l'eau (un peu comme du CA), ...
Comme ça, l'eau reste assez clean (aucune coloration, cuve très vite saturé en O², ...). Et les poissons vont très bien, aucun signe de stress ou de maladie, croissance normale ...

Mais bon, cela ne fait que 6 mois, on va attendre 1 an (durée qui semble suffissante) pour être sûr de la conclusion ;)


Citation de: jarjar le 08 03 08, 12:45 PM
Vu que la plantation est composée d'algues, il y aura le même boulot qu'en eau douce.

Ca, on verra si j'y arrive  :rire: :rire: :rire:

Citation de: jarjar le 08 03 08, 11:45 AM
Ce sera l'occase de récupérer plein de plantes...... :-D

Grande braderie à venir :
- Des plantes pour monter un bac de 300 L
- Poissons type "Amazonie" (Maroniis, Crenicara, Eos, Serpae, Otocinclus et Corys)

Tout doit disparaitre !!!  :*ll*:

philippe2

Citation de: jarjar le 08 03 08, 11:45 AM
Ce sera l'occase de récupérer plein de plantes...... :-D
:jesorsg:
:fessee: :fessee: :fessee:

Quoi que finalement, ce n'est pas un mauvais plan..... :*ll*: :*ll*:

jarjar

Pour suivre, Kooka a ouvert ce post:
http://forum.aquagora.fr/15/mon-projet-de-bac-marin-'plant'/0/
Vu que la plantation est composée d'algues, il y aura le même boulot qu'en eau douce.

Guillaume

CitationCe sera l'occase de récupérer plein de plantes......

je vous les laisse, j'ai déjà 2 autres fournisseurs à Orléans.... :rire:

dommage de quitter les BP si rapidement ! le marin c'est super beau, mais sérieux on se lasse vite de pas pouvoir modeler ça comem on le veut, tel un BP !
enfin ça change, nouvelle expérience !  :bump:

jarjar

Mais non, il passe au bac planté marin.
Ce sera l'occase de récupérer plein de plantes...... :-D
:jesorsg:

Guillaume

expérience à suivre alors !

enfin si ça amrche celà veut dire que sur mon 840 l ça peut etre encore plus poussé dans le temps !!!

mais perso je reste septique quand à la qualité de l'eau et à sa "fraicheur" !

tu arrete le BP, au profit d'un marin... dommage !

Kookaburra

Citation de: jarjar le 08 03 08, 11:10 AM
Oupssss, je me suis mélangé avec le 30 cubique. :fessee:

bah non, tu as aussi raison en fait : je en changes pas d'eau sur celui-là aussi  :rire: Et là en effet la population très limitée joue pour beaucoup  ;-)

jarjar

Citation de: Kookaburra le 08 03 08, 11:05 AM
Petits poissons .. .Et encore, j'ai quand même 4 "Maroniis", c'est pas des Discus certes, mais ce sont de belles bétes quand même ;)
Et je suis largement en sur-population aussi, mais chut (20 tetra Eos + 40 Tetra Serpae + 5 Crenicara + cory et otocinclus) ... Ca fait pas mal de pollution pour un 250 L net ...  :sifflets:

Je ne pense pas, si il avait fallu de cela "déconne", ce serait déjà fait d'après moi. Mais je peux me tromper aussi.
L'équilibre est là, rien ne bouge depuis 6 mois, y' a pas de raisons de cela change. Enfin, c'est ce que je ressens sur ce bac ...

Oui, c'est ce qui va se passer : j'arrête ce BP en Octobre (voir mon projet de BPmarin), il n'y aura pas de changement d'eau d'ici là  :merci:
Oupssss, je me suis mélangé avec le 30 cubique. :fessee:

Kookaburra

#81
Citation de: Guillaume le 08 03 08, 10:41 AM
L'expérience est intéressante . :ooo: Comme quoi avec de pettis poissons c'est simple à gérer un bac (contrairement à de gros pollueurs genre Discus ... :bump:)
6 mois que tout va bien, période déjà plutot longue !

Petits poissons .. .Et encore, j'ai quand même 4 "Maroniis", c'est pas des Discus certes, mais ce sont de belles bétes quand même ;)
Et je suis largement en sur-population aussi, mais chut (20 tetra Eos + 40 Tetra Serpae + 5 Crenicara + cory et otocinclus) ... Ca fait pas mal de pollution pour un 250 L net ...  :sifflets:

Citation
mais attention selon moi il peut y avoir retour sur investissement d'un coup d'un seul, et là ça doit faire mal....
j'avance ça sans en etre sur, mais je pense que ça peut vite basculer du mauvais côté ...
Qu'en penses tu Kookabura ? je veux dire par là jusqu'où vas tu tenter cette expérience, niveau facteur temps ?

Je ne pense pas, si il avait fallu de cela "déconne", ce serait déjà fait d'après moi. Mais je peux me tromper aussi.
L'équilibre est là, rien ne bouge depuis 6 mois, y' a pas de raisons de cela change. Enfin, c'est ce que je ressens sur ce bac ...

Citation
tu tentes les 1 an??? gloupsssssssss :fou:

Oui, c'est ce qui va se passer : j'arrête ce BP en Octobre (voir mon projet de BPmarin), il n'y aura pas de changement d'eau d'ici là  :merci:

brust

Citation
6 mois que tout va bien, période déjà plutot longue !

mais attention selon moi il peut y avoir retour sur investissement d'un coup d'un seul, et là ça doit faire mal....

j'avance ça sans en etre sur, mais je pense que ça peut vite basculer du mauvais côté ...
C'est sur,moins y a de monde,mieux ça va,si le bac à trouvé son équilibre   6 mois ou 1 an ou plus,je ne pense pas qu'il va basculer du coté obscure............   :*ll*:

                  :-D :-D :-D

jarjar

Je pense aussi que le fait qu'il n'y ait que des crevettes soit un facteur important.

Guillaume

CitationToujours pas de changement d'eau, le bac tourne aussi bien qu'avant, et ce depuis presque 6 mois maintenant ...

L'expérience est intéressante . :ooo: Comme quoi avec de pettis poissons c'est simple à gérer un bac (contrairement à de gros pollueurs genre Discus ... :bump:)

6 mois que tout va bien, période déjà plutot longue !

mais attention selon moi il peut y avoir retour sur investissement d'un coup d'un seul, et là ça doit faire mal....

j'avance ça sans en etre sur, mais je pense que ça peut vite basculer du mauvais côté ...

Qu'en penses tu Kookabura ? je veux dire par là jusqu'où vas tu tenter cette expérience, niveau facteur temps ?
tu tentes les 1 an??? gloupsssssssss :fou:

au plaisir      Guillaume :merci: 

belgarionp

Moi non plus je ne fais plus de changement d'eau!
J'avais des algues filamenteuses en permanence j'avais beau changer + de 30% d'eau toute les semaine  rien n'y faisait.
Et pis j'ai lu le lien de Kooka sur l'article concernant le charbon et les DOC.
J'ai ajouté 2 kilos de charbon  + des boulettes d'argiles blanche dans mon filtre. Et pan le lendemain une eau super limpide et une nette diminution d'algue filamenteuse.
J'en ai presque plus aujourd'hui.
Comme quoi il y a une solution à tout...

Kookaburra

#76
Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 21:21 PM
le dernier changement d'eau date du 20 Septembre

Toujours pas de changement d'eau, le bac tourne aussi bien qu'avant, et ce depuis presque 6 mois maintenant ...

J'ai testé de baisser encore plus la fertilisation (en arrêtant quasiment tout apport, autant en Macro qu'en Micro), mais sans apport de Micros, les couleurs devenues moins belles, et les plantes semblaient souffrir un peu. Je suis revenu à des doses de Flourish-ECA plus fortes (presque autant que quand je changeai de l'eau), et tout va bien : les plantes ont repris leurs aspects "très colorées". Par contre, depuis quelques semaines, je ne met plus de Macro, le seul changement pour le moment est l'arrivée d'algues vertes sur les vitres (fine pellicule qui revient assez vite). Rien de vraiment inquiétant donc ...

Je continue comme ça  ;-)

jarjar

#75
Pour junior, je n'ai jamais changé l'eau et pas de purigen non plus.
C'est le bac qui se porte le mieux.
Du coup, même principe pour otho depuis le dernier gros changement d'eau pour remettre les compteurs à ZERO.
:jesorsg:

Kookaburra

Citation de: alexandre le 22 02 08, 02:36 AM
:rire: :rire: :rire:

Une raison de plus pour ne vraiment pas changer d'eau   :rire:
Je sais, je sors  :jesorsd:


jarjar

Citation de: alexandre le 21 02 08, 15:56 PM

@Jarjar: Le Purigen c'est pas bien, ca absorbe les nitrates.  :rire:
:cry: :cry: :cry:

Calino

Citation de: jarjar le 21 02 08, 08:05 AMElle est cristalline quoi. :-D
Ca ce met dans le filtre à la place du charbon actif ou directement dans l'eau?
dans le filtre