"Bac Planté" sans changement d'eau ????

Démarré par Kookaburra, 08 01 08, 21:21 PM

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Kookaburra

#35
Citation de: commandantp le 16 01 08, 17:54 PM
moi pas de CA ni d'argile et une eau limpide :)

Mais heuuuuuuuuuuu  :cry:

Moi aussi l'eau est limpide ... limpide et un peu jaune, c'est tout  :-D

:-p

commandantp

moi pas de CA ni d'argile et une eau limpide :) les poissons se portent à merveille ;)

Moskito

Je me réjouis de voir que je ne suis pas le seul à espacer mes changements d'eau....La motivation n'étant plus trop au top, ça fait au moins 4 mois que je n'ai plus fait de changement d'eau dans mon 360l bien planté....et sincèrement, je ne vois aucune différence à aucun niveau...j'ai même vu des alevins (que je n'ai pas su identifier :-().
Il y a 2 semaines, les NO3 étaient à +/-12,5 mg...pas de quoi s'affoler!

Sted

De toute manière, à par avec la coloration, on ne peut pas mesurer ça simplement et on ne connaît pas non plus les doses toxique. La seule solution c'est l'observation des poissons, quand on connaît ses poissons on voit s'ils sont en pleine forme ou pas. Après quand on voit les biotopes dont ils sont issus et la quantité de feuille et de bois en décomposition, je pense qu'ils doivent supporter un taux assez important.

Kookaburra

#31
Citation de: Sted le 16 01 08, 13:30 PM
Il n'y a pas que les NO3/PO4, les poissons produisent également des molécules organiques qui ne se dégradent pas de cette manière. J'ai vu que tu filtrais de temps en temps sur charbon, ça absorbe ce genre de résidus donc à priori...

C'est bieb le but de la filtration sur CA, comme l'ajout régulier d'argile "en brouillard". Mais comment être sûr que les DOC (= les molécules organiques dissoutes) sont bien éliminées, du moins en partie ??? Pas simple.

Si l'on fait le raccourci : DOC = coloration jaune de l'eau (très gros raccourci, je sais), alors oui, les DOC sont éliminées en partie par le CA et l'argile, mais en partie seulement car mon eau reste un peu plus jaune qu'avec des changements d'eau, mais dans des proportions faibles (c'est pas de l'eau noire d'amazonie non plus).

Question : les "molécules organiques non dégradées" sont-elles dangereuses pour les poissons ? Si oui, dans quelle proportion et comment peut-on mesurer cela ?

Sted

J'aime beaucoup l'idée de système fermé (ça l'est pas tout à fait puisque tu ajoutes des produits et tu tailles les plantes), ça force à mieux comprendre les phénomènes bio-chimiques qui se passe dans un bac. Je préfère cette approche d'optimisation à la méthode "boucle ouverte" même si c'est plus dur à mettre en place.

Citation de: Kookaburra le 16 01 08, 09:44 AM
On change habituellement l'eau pour faire baisser les NO3 et les PO4, nocifs aux poissons : je suis obligé d'en rajouter pour ne pas être à zéro !  :ooo: Quels autres éléments sont "dangereux" pour les poissons au point de nécessité des changements d'eau réguliers ? Mes poissons les plus délicats se portent bien, aucune perte ou maladie en vue, tout le monde s'alimente bien et pond régulièrement (Maroniis, Crenicara, ...). Quels autres signes pourraient être à prendre en compte pour surveiller que mon eau leur convient toujours ? L'avis de spécialistes de poissons (nous, on y connait pas grand chose en écailles  :peur:  :-p) serait intéressant, voir si ce type de démarche les fait sauter au plafond ou pas ???
Il n'y a pas que les NO3/PO4, les poissons produisent également des molécules organiques qui ne se dégradent pas de cette manière. J'ai vu que tu filtrais de temps en temps sur charbon, ça absorbe ce genre de résidus donc à priori...
En tout cas bravo pour l'expérience  :up:

Kookaburra

#29
Citation de: philippe2 le 16 01 08, 01:57 AM
+1000, vénéré Melloman. C'est pour cela que tout en approuvant ce retour d'epérience de la part de Kooka, je conseillerais aux débutants de continuer à faire des changements d'eau, le temps de se faire la main......

+ 1 aussi sur le tout !

Citation de: brust le 15 01 08, 21:08 PM
Toujours pas d'apparition suspect d'algues,cyano ou autre?

Non, rien de rien ... (non, je ne regrette rien  :-p)

Citation de: xav le 15 01 08, 21:33 PM
Mouais .. je conçois que ça puisse aller pour les plantes, mais est-ce que les poissons apprécieront ?

A quel niveau ?

On change habituellement l'eau pour faire baisser les NO3 et les PO4, nocifs aux poissons : je suis obligé d'en rajouter pour ne pas être à zéro !  :ooo: Quels autres éléments sont "dangereux" pour les poissons au point de nécessité des changements d'eau réguliers ? Mes poissons les plus délicats se portent bien, aucune perte ou maladie en vue, tout le monde s'alimente bien et pond régulièrement (Maroniis, Crenicara, ...). Quels autres signes pourraient être à prendre en compte pour surveiller que mon eau leur convient toujours ? L'avis de spécialistes de poissons (nous, on y connait pas grand chose en écailles  :peur:  :-p) serait intéressant, voir si ce type de démarche les fait sauter au plafond ou pas ???

PS : Attention, on parle ici de cas de BP très plantés, équilibrés et bien filtrés, cela n'est pas applicable à tous les aquariums, surement même pas à tous les BP sans risque, on est d'accord ! Si mon bac présente le moindre signe de déséquilibre, je reprends des changements d'eau réguliers directement, c'est pas un jeu la vie des occupants du bac  ;-)

philippe2

Citation de: Mellonman le 15 01 08, 21:27 PM
Ben en fait, c'est assez logique que ça fonctionne... sous réserve de trouver le point d'équilibre (ce qui n'est pas forcément évident).

+1000, vénéré Melloman. C'est pour cela que tout en approuvant ce retour d'epérience de la part de Kooka, je conseillerais aux débutants de continuer à faire des changements d'eau, le temps de se faire la main......

jerome63

idem dans mon cas, pas vraiment par choix mais par manque de temps les changements d'eau dans le bac sont relativement rares... comme ordre d'idée je dirais 40% environ tous les 2 mois... c'est bien en dessous de ce que je changeais par le passé et le bac ne s'en porte pas plus mal

Little

#26
Citation de: xav le 15 01 08, 21:33 PM
Mouais .. je conçois que ça puisse aller pour les plantes, mais est-ce que les poissons apprécieront ?

Pourquoi n'apprécieraient ils pas?
Perso je trouve pas que ça soit plus évident pour les plantes que pour les poissons...

xav

Mouais .. je conçois que ça puisse aller pour les plantes, mais est-ce que les poissons apprécieront ?

Mellonman

Ben en fait, c'est assez logique que ça fonctionne... sous réserve de trouver le point d'équilibre (ce qui n'est pas forcément évident): une fertilisation - complémentaire à celle qui vient du bac naturellement - suffisante sans être excédentaire.
Il n'y a alors plus besoin "d'épurer" l'eau en faisant des changements...

brust

CitationOligo : houla
:??: :??: :??:

   C'est pas plutôt "Houba,houba"         :-p

                                             

   On continue a suivre l'évolution,de plus en plus interressant.
Toujours pas d'apparition suspect d'algues,cyano ou autre?

   Ce post programme certainement la fin du fil de discussion "changement d'eau sans soulever de bidons"    :*ll*: :*ll*: :*ll*:

commandantp

#22
e suis pareil que toi pour les changements d'eau Laughing Laughing d'ailleurs j'en fait plus depuis bien 5 mois je me charge juste de compenser l'évaporation une fois par semaine
rien à signaler les pantes poussent très bien et ont des couleurs formidables!

EN CONCLUSION : Pas besoin de changement d'eau  :rire: :rire: pourtant je fertilise ^^

je rajoute ~10l tous les 9jours pour compenser l'évaporation

ah oui et mon filtre je le lave quand il n'y a plus de débit ^^  j'éclaire toujours avec deux hqi de 70w ^^

voilà le résultat :



Kookaburra

Up et suite ...

Toujours pas de changements d'eau, c'est trop fatiguant à faire de toute façon  :-p

Par contre, suite à quelques problèmes sur certaines plantes (entrenoeuds très longs sur Limnophila sessiliflora, têtes rabougries sur Rotala indica, ...), je me suis demandé ce qu'il pouvait y avoir en trop ou manquer au bac ?

Bilan :
- Oligo : houla ... Comment savoir ? Les symptômes ne correspondent pas avec un signe de carences/excès, mais comment être sûr ? Impossible, donc on passe ce paramètre et on espère que je suis dans les bons dosages ...
- NO3 : je dois encore en rajouter pour pas être à 0, c'est pas ça.
- PO4 : même constat, en moins visible (dose plus réduite que les Nitrates par rapport à avant). Pas ça non plus.
- Potassium : ha bah oui, j'en mets forcément beaucoup moins qu'avant ! Je mets moins de KNO3, moins d'engrais d'Oligo, la piste semble la bonne. Donc je tente d'en mettre : je mets 10 g de K2SO4 dans mon bac, ce qui relève le taux de K de 20 ppm, pour voir.
Résultat => bullage plus intense et qui arrive plus vite en journée (2-3 heures plus tôt, aprés 2 heures d'éclairage maintenant), et croissance normale des plantes, sans plus aucun des symptômes !

J'ai appris un truc pour le coup   :rire: :rire: :rire:

;-)

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 09 01 08, 21:09 PM
C'est vrai que l'expérience est encore courte, mais assez significative quand même. Cela me donne l'envie de tester à mon tour.

Surtout que je suis pas le 1er (ni le dernier ? LOL) à le faire : il y a de nombreux exemples sur le Web de bac qui tourne très bien comme ça, plus tous ceux qui le font sans le dire (quoi ? le fou ! il fait un BP High-Tech sans changer d'eau, alors que tout le monde lui dit de changer 20 % d'eau par semaine ! N'importe quoi ! Donc "on" préfère se taire, non ?)  :sifflets:

Citation
PS: il me semble que Walstadt parle aussi de certains de ses bacs quasi sans changement d'eau. Arf, encore de la lecture........

Oui, mais de mémoire, elle ne fertilise que très peu ces bacs en question, la problématique n'est donc pas la même. Et comme le dit Little, ce sont des bacs "low-tech", avec des paramètres assez différents de ce que l'on a l'habitude d'avoir dans nos bacs ...

PS : le "Walstad" est en effet très intéressant, il y a pleins de choses qui font méditer dans ce livre  ;-)

Little

Citation de: philippe2 le 09 01 08, 21:09 PM
PS: il me semble que Walstadt parle aussi de certains de ses bacs quasi sans changement d'eau. Arf, encore de la lecture........
Hello,
Effectivement, mais de mémoire, il me semble que ce sont plutôt des bacs Low-tech, avec un éclairage plus modeste... L'intensité et la nature de l'éclairage reste un élément majeur dans nos flaques, et conjointement à l'adjonction de CO² un accélérateur formidable de vie... et de ses déchets...

Alors ce Walstad Philippe, intéressant? ;)

philippe2

Bien, ce retour d'expérience.

J'ai vu ce topic ce matin, cela m'a fait pas mal gamberger. J'ai toujours été surpris par l'énorme écart qui existe, entre nos préconisations et pratiques en eau douce, et ce qui se fait en eau salée, quelle que soit la méthode (berlinoise, Jaubert, etc).
Nous avons des extracteurs de NO3 dans les deux pratiques: plantes en eau douce, pierres vivantes ou DSB en eau salée. Donc effectivement le problème n'est pas l'extraction des NO3, pour justifier les changements d'eau. Cumuls de nutriments? Oui, mais est ce que cela justifie les changements d'eau de 20% hebdo en bacs plantés. J'ai un vrai doute, si on met en parallèle le taux généralement très important d'oligo-éléments dans les sels artificiels pour reconstituer l'eau de mer.

C'est vrai que l'expérience est encore courte, mais assez significative quand même. Cela me donne l'envie de tester à mon tour.

A+,

Philippe.

PS: il me semble que Walstadt parle aussi de certains de ses bacs quasi sans changement d'eau. Arf, encore de la lecture........

Kookaburra

Citation de: Matien le 09 01 08, 00:32 AM
juste une petite question : quand est il des tanins libéré par la/les racines présentes? Par ce que les racines "naturelles" en général ont un effet colorant de l'eau, et je n'ai pas l'impression qu'il s'estompe dans le temps. Par contre, les changements d'eau ou la filtration sur charbon ont clairement un effet temporaire sur la coloration de l'eau d'un bac contenant des racines.

Bonne question ;)

Ces racines sont présentes dans le bac depuis un an maintenant, en ayant déjà dégorgées pas mal avant dans une bassine ... Je suis pas sûr qu'elles "crachent" encore beaucoup dans mon bac ? (ce sont des racines "araignées", le bois est très très dur, un peu comme du Teck, et ne perd pas beaucoup de tanins de toute façon ...).

Et puis comme tu dis, les tanins sont en général bien absorbés par le Charbon Actif !  ;-)

Matien

juste une petite question : quand est il des tanins libéré par la/les racines présentes? Par ce que les racines "naturelles" en général ont un effet colorant de l'eau, et je n'ai pas l'impression qu'il s'estompe dans le temps. Par contre, les changements d'eau ou la filtration sur charbon ont clairement un effet temporaire sur la coloration de l'eau d'un bac contenant des racines.

@+
matien

Little

#15
Citation de: brust le 08 01 08, 23:34 PM
De toute façon,"rien ne se perd,tout se transforme" (je ne sais plus qui a dit ça  :timide: ).
Lavoisier me semble-t-il :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier

Citation
   Très difficile de s'apercevoir au jour près de la tournure de l'eau,l'œil a tendance a s'habituer a ce qu'il voit. :-/
C'est pour cela que je précise "si l'eau est "limpide" après la manip' considérée : c'est bien sur tout à fait subjectif; en même temps Kooka ne dit pas, subjectivement, que les 2 situations étaient similaires... ;)

brust

   
CitationDe toute façon, il y a tellement (trop ?) de paramétres et de mécanismes qui nous échappent

   De toute façon,"rien ne se perd,tout se transforme" (je ne sais plus qui a dit ça  :timide: ).
   Pour ma part,travaux dans la maison obligeant une grosse négligeance d'entretien d'un bac,pendant +de 6 mois sans changement d'eau juste des rajouts en eau du robinet,nourrissage espacés des poissons.
   Remarque:les cryptos se sont multipliée sans signe de carence,toujours colorées et de belles feuilles,jusqu'à colonisées tout le bac.Le reste des plantes à tiges a déperris,par manque d'entretien et de taille(je pense).Les poissons se portent très bien,et l'eau était aussi jaunâtre.

    un simple constat.

Citationil devrait y avoir une différence de temps (deltat) du moment où ton œil détecte l'eau qui te parait jaune
Très difficile de s'apercevoir au jour près de la tournure de l'eau,l'œil a tendance a s'habituer a ce qu'il voit. :-/

Kookaburra

#13
Citation de: Little le 08 01 08, 23:21 PM
-tout dépend: si la différence entre les 2 est importantes il devrait y avoir une différence significative. Si l'eau est vraiment limpide après (le changement d'eau) ou ( le retrait du charbon et floculation), il devrait y avoir une différence de temps (deltat) du moment où ton oeil détecte l'eau qui te parait jaune...

Alors "à mon oeil" :
En effectuant des changements d'eau réguliers (je changeais environ 50 L par semaine sur 250 L net), je n'ai jamais eu une coloration jaune visible, en tout cas je n'avais pas le temps de la voir car mes changements d'eau devaient dilués tout ça ! Maintenant, même après filtration sur CA et ajout d'Argile, je trouve l'eau un peu jaune. Mais je ne peux pas dire si cela va en s'aggravant ou pas, mais je trouve quand même que c'est plutôt une coloration "légére" et stable depuis 3 mois ... Et pas au point d'être visuellement génant (ni en photos d'ailleurs ...), ni au point de perturber réellement la turbidité de l'eau (qui est très limpide, même sans "pouic-pouic"  :-p :sifflets::-D

;-)

Little

Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 23:16 PM
Oui, mais cela ne va pas être facile de quantifier l'évolution de cette coloration à l'oeil, à moins d'essayer de tester les DOC (ça doit être faisable, tu crois pas ;)) ... ?
-tout dépend: si la différence entre les 2 est importantes il devrait y avoir une différence significative. Si l'eau est vraiment limpide après (le changement d'eau) ou ( le retrait du charbon et floculation), il devrait y avoir une différence de temps (deltat) du moment où ton oeil détecte l'eau qui te parait jaune...
-Effectivement tester les DOC serait quelque chose de plus objectif probablement ;)

Kookaburra

Citation de: Little le 08 01 08, 23:11 PM
Je pense que même si l'évaluation de l'aspect "jaune" de l'eau est un élément subjectif, comme tu connais bien ton bac, faire la comparaison que j'écris plus haut pourrait donner des indices très intéressants sur ton expérience... Enfin il me semble ;)

Oui, mais cela ne va pas être facile de quantifier l'évolution de cette coloration à l'oeil, à moins d'essayer de tester les DOC (ça doit être faisable, tu crois pas ;)) ... ?

Little

Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 23:07 PM
La partie qui va dans le filtre est "externalisée", dans le sens où elle est évacuée lors du nettoyage des masses (perlon qui joue ce rôle dans mon cas). Du moins en partie, car entre temps il y a du y avoir dégradation des "boues" j'imagine, mais en quels éléments et pour quel devenir ? Aucune idée ...

Une autre partie des "floculats" doit se retrouver dans le sol, cela serait logique. Ces éléments alimentent-ils les plantes ensuite, en formant un complexe "argilo-humique" ? Là encore, aucune idée ...

Je pense que même si l'évaluation de l'aspect "jaune" de l'eau est un élément subjectif, comme tu connais bien ton bac, faire la comparaison que j'écris plus haut pourrait donner des indices très intéressants sur ton expérience... Enfin il me semble ;)

Kookaburra

#9
Citation de: Little le 08 01 08, 22:55 PM
2/Le temps que met l'eau à redevenir jaune après utilisation de charbon et après floculation.
Car on peut quand même se demander ce que deviennent les éléments floculés: une partie doit partir dans la filtration mécanique(que deviennent ils une fois dans le filtre d'ailleurs...) mais probablement pas l'intégralité.

La partie qui va dans le filtre est "externalisée", dans le sens où elle est évacuée lors du nettoyage des masses (perlon qui joue ce rôle dans mon cas). Du moins en partie, car entre temps il y a du y avoir dégradation des "boues" j'imagine, mais en quels éléments et pour quel devenir ? Aucune idée ...

Une autre partie des "floculats" doit se retrouver dans le sol, cela serait logique. Ces éléments alimentent-ils les plantes ensuite, en formant un complexe "argilo-humique" ? Là encore, aucune idée ...

De toute façon, il y a tellement (trop ?) de paramétres et de mécanismes qui nous échappent, que tout cela n'est que spéculation et expérimentation "ponctuelle" (ce qui est vrai dans mon bac ne le sera surement pas dans d'autres bacs et ne pourra pas devenir une "vérité" aquariophile ... Si cela existe  :roll2:).

Little

#8
Citation de: christophe le 08 01 08, 22:57 PM
Little : tu suis mon raisonnement apparemment ;)
Héhé les grands esprits se rencontrent... :)

on oublie souvent que les petits esprits se disent la même chose...  :fou:

Kookaburra

Citation de: christophe le 08 01 08, 22:51 PM
De plus il y a un apport d'eau quand même puisque ça m'étonnerait fortemment que tu n'ajoutes pas d'eau ( osmosée et remineralisée ?). On peut comparer ça à la pluie qui tombe dans la nature non ?

Je rajoutes de l'eau osmorée dans le bac pour compenser l'évaporation, soit une 10aine de litres par semaine ... Mais je ne mets que de l'eau osmosée ! Et de temps en temps, je rajoutes (un tout petit peu) de "sels reminéralisants" (dennerle) dans le bac, car le KH a tendance à descendre (consommation de CA/Mg par les plantes, je pense ...). A la louche, cela représente une "cuillère" de sels par mois sur les 250 L du bac ...

christophe

Little : tu suis mon raisonnement apparemment ;)

Little

Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 22:45 PM
Et se qui amène la question de la "dangerosité" de cette coloration (composée de quoi ? des DOC ? Autres composés ? Sont-ils dangereux pour les êtres vivants du bac ? Vont-ils empêcher les plantes de pousser ?). On finit par retrouver les conditions qui règnent dans un "milieu aquatique clos" (étang par exemple), où la charge organique (en partie = les DOC) semble beaucoup plus élevée que dans un Bac Planté où l'on change très régulièrement de l'eau ...
En fait, on tente de passer d'une "Open loop" à une "Close Loop", à la manière des "EcoSphères" , sauf qu'ici on introduit quand même de l'engrais (et de la nourriture pour poissons) et que l'on sort du système des plantes en "surplus" lors des tailles ...
-Dans le cas de ton expérience, le fait même que tu utilises du charbon actif, ne permet pas vraiment de parler de Close Loop a mon avis.
-Ce qui serait intéressant comme expérience c'est de comparer:
1/ Le temps que met l'eau pour redevenir jaune après un changement d'eau
par rapport à
2/Le temps que met l'eau à redevenir jaune après utilisation de charbon et après floculation.
Car on peut quand même se demander ce que deviennent les éléments floculés: une partie doit partir dans la filtration mécanique(que deviennent ils une fois dans le filtre d'ailleurs...) mais probablement pas l'intégralité.

-concernant l'étang, nous sommes déjà à une échelle beaucoup plus importante avec une flore et une faune(notament microbiologiques) beaucoup plus variées. Enfin, le fil des saisons, avec les précipitations, doit avoir une influence considérable sur l'écosystème et le fonctionnement de celui ci(notament les périodes de "pause" végétale)...

Voilà quelques réflexions qui me viennent en vrac :)

christophe

Interessant cette experience.
Par contre y a des plantes qui poussent dans les étangs hein ;)
De plus il y a un apport d'eau quand même puisque ça m'étonnerait fortemment que tu n'ajoutes pas d'eau ( osmosée et remineralisée ?). On peut comparer ça à la pluie qui tombe dans la nature non ?

Kookaburra

#3
Citation de: Little le 08 01 08, 21:35 PM
Le fait d'utiliser du charbon, et le principe de floculation n'est il pas une manière détournée (et incomplète?) d'effectuer des changements d'eau?

Si, et c'est le but ! Mais en moins contraignant quand même ... Mais le but est le même : éviter des excés de nutriments.
Je veux simplement "me simplifier la vie", d'où cette essai de Bac Planté "high Tech" sans changement d'eau, comme le fait Pelmato avec succés !

Citation
En tout cas le changement de coloration d'eau confirme qu'une charge organique s'accumule dans un bac planté de façon importante. La mesure de la cinétique de cette trubidité serait d'ailleurs extrêmement intéressante...

Et se qui amène la question de la "dangerosité" de cette coloration (composée de quoi ? des DOC ? Autres composés ? Sont-ils dangereux pour les êtres vivants du bac ? Vont-ils empêcher les plantes de pousser ?). On finit par retrouver les conditions qui règnent dans un "milieu aquatique clos" (étang par exemple), où la charge organique (en partie = les DOC) semble beaucoup plus élevée que dans un Bac Planté où l'on change très régulièrement de l'eau ...


En fait, on tente de passer d'une "Open loop" à une "Close Loop", à la manière des "EcoSphères" , sauf qu'ici on introduit quand même de l'engrais (et de la nourriture pour poissons) et que l'on sort du système des plantes en "surplus" lors des tailles ... Cela suffit-il à créer un équilibre (instable ?) dans le bac ? Rien n'est moins sûr, j'attends donc de voir un déséquilibre dans le système (qui se manifestera par une apparition massive d'algues ou un arrêt de croissance des plantes, j'imagine ?).

Little

Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 21:21 PM
- Pour éliminer quand même les risques d'accumulation dans le bac, je filtre sur un bon Charbon Actif (enfin, je l'espères ... :roll: )
Le fait d'utiliser du charbon, et le principe de floculation n'est il pas une manière détournée (et incomplète?) d'effectuer des changements d'eau?
En tout cas le changement de coloration d'eau confirme qu'une charge organique s'accumule dans un bac planté de façon importante. La mesure de la cinétique de cette trubidité serait d'ailleurs extrêmement intéressante...

Kookaburra

#1
Bon, maintenant que j'ai un peu de recul sur cette "expérience", je peux vous en faire part.

Voilà, on parle souvent de l'utilité des changements qui est d'éviter les accumulations de nutriments dans l'eau. Mais rien n'a jamais été fait comme test pour savoir s'il y avait vraiment des accumulations dans un aquarium. Autre raison de changer de l'eau de son bac : diminuer les NO3. Oui mais voilà, dans un bac fortement planté : on en rajoute ! Donc les changements d'eau ont pour effet de devoir en rajouter encore plus (dans le cas d'une eau "clean" sans NO3) ... Donc je suis parti de principe qu'il est dommage de retirer d'une main ce que l'on enléve de l'autre ( :roll2:), et je me suis décidé à tenter de ne plus faire de changements d'eau.

Donc passons aux explications :
Dans un BP "classique", on mets la plus forte dose possible d'engrais (NPK et Oligo) pour être sûr que les plantes disposent de tout ce qu'elles ont besoin pour les croissance, et afin d'éviter les sur-dosages et autres accumulations, on change le plus régulièrement possible le plus grande volume d'eau possible : on parle de "Open Loop" ... C'est très bien, mais on peut réduire ça cette action : "On enlève d'une main ce qu'on a mis de l'autre"  :ooo: :roll2:

D'où le principe de la "Minimalie" : en faire le moins possible   :rire: :rire: :rire: (Mais dans un bac "High Tech" quand même hein :sifflets: ). Donc essayer de ne mettre que ce qu'il faut (mais pas trop), et compter sur les poissons (et le filtre) pour apporter le reste ... Par contre (pour le moment) : je continue à fertiliser quand même, mais ça vaudra le coup de tenter de le faire sans rien ajouter comme engrais ! Mais ce sera pour plus tard, chaque chose en son temps, comme on dit ...

L'envie de tenter cette "aventure" mets venu lorsque j'ai connu le bac (et la façon de procéder) de Pelmato : http://www.aquagora.fr/kooloo-kooloo-le-bac-de-l-automne. Il réalise très peu de changements d'eau, et ces résultats laissent réveur  :love: Donc pourquoi ne pas essayer de faire la même chose après tout ?

Et voici la façon dont je procède (le dernier changement d'eau date du 20 Septembre) :
- Pas de changements d'eau, simplement un re-complément de niveau à l'eau osmosée.
- Je diminue ma fertilisation, autant au niveau des NPK que des Oligo-éléments. En pratique, je ne mets moins de N et très peu de P, sauf si mes tests sont vraiment à 0 pour les NO3. Pour les Oligo, je continue sur Flourish (et/ou TMG en alternance) mais en dose plus faible (1/3 en moins pour le moment et de l'ECA en complément (dose normale).
- Pour éliminer quand même les risques d'accumulation dans le bac, je filtre sur un bon Charbon Actif (enfin, je l'espères ... :roll: ) une fois tous les 15 jours pendant 24 ou 48 H. Ca permet de diminuer la coloration jaune que prends l'eau si on change pas d'eau (diminution des "DOC") et a priori aussi de diminuer une partie des composés qui pourraient s'accumuler (d'après ce bon article dont Phillippe nous a donné le lien : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/charbon-actif-adsorption-moleculaire=554.html).
- Je rajoutes aussi de l'argile blanche en "brouillard" dans le bac tous les 15 jours, ce qui semblerait aussi avoir pour effet (par floculation) de retirer du bac certains nutriments qui pourraient s'accumuler.


Bilan aprés 3 mois et 1/2 de tests (donc sans changements d'eau mais avec une fertilisation régulière quand même) :
- La croissance est la même, c'est à dire forte et régulière, sans signe de carences (mais la durée du test reste "faible" pour le moment, donc pas de conclusion hâtive !).
- Pas plus d'algues qu'avant ! J'ai toujours quelques algues qui trainent de ci de là (Algues vertes sur les vitres et Algues de type "Cladophora" dans les plantes), algues que j'ai toujours eu dans ce bac en cette quantité (assez limitée).
- L'eau est clean, ni de coloration suspecte ou de trouble à signaler, mise à part une très légére coloration de l'eau "jaunâtre", mais qui reste très limitée ...


Le résultat en photos (faites pendant les vacances de Noël) :

http://img147.imageshack.us/img147/1231/img2390bhz2.jpg


http://img211.imageshack.us/img211/8312/73200510gv3.jpg


http://img262.imageshack.us/img262/333/img2428ne4.jpg


http://img262.imageshack.us/img262/6755/img2379gh3.jpg


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Voilà, j'attends vos commentaires/remarques/suggestions/avis sur le sujet ! Pour ma part, je pense que cela ne peut fonctionner correctement que sur un bac "mature" et "stabilisé", et que ce sera délicat de le tenter sur un bac jeune ou envahi d'algues ...