aide pour conception d'une décantation externe

Démarré par ladenree, 08 01 08, 11:09 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

#20
Bon, en voyant pas mal d'articles et de topics concernant les décant., et notamment celle réalisée par OiseauBleu, je suis parti sur ce principe :
L'eau arrive à droite :



L'eau franchissant les 2 premières cloisons de manière horizontale (ni chute, ni passage de bas en haut, mais elle serpente entre ces 2 plaques avec un passage de 8 cm sur la face avant pour la 1ère et 8cm entre la face arrière pour la seconde, cela favoriserai donc une véritable décantation des matières en suspension).
Une grille sera placée sous le compartiment "pouzzolane"

Qu'en pensez-vous ??

J'ai un compartiemnt réservé de 8L pour la filtration bio (je pensais à la pouzzolane...) que me conseillez-vous ??

Merci


razorback

Pour les filets, à ma stupéfaction j'en ai un qui s'est désagrégé après 2 ans. Je me demandais pq ma décante semblait avoir un débit réduit, c'est car j'avais 1kg de verre fritté amassé contre l'arrivée d'eau... C'était un filet à maille de 3-4mm en espèce de plastique fort souple. Par contre mes filets en mailles (des Sera ou JBL, je pense) n'ont aucun problème.

Kookaburra

Avec les billes de verre fritté "MicroMec" de JBL, il est donné un filet de contenance d'1 litre (avec des mailles de 5 mm environ, extensible), en forme de "chaussette" de 40 cm de long sur 20 cm de large ... Je peux pas vous dire s'il est pratique ou pas, car je ne m'en sers pas : les billes sont mises directement dans un des paniers de mon filtre externe, je n'ai pas vu d'utilité à les mettre dans un filet en plus ?

Bon, faut pas acheter le MicroMex juste pour ça, quand même  :rire: :rire: :rire:

;-)

ladenree

Oui, les mailles ont l'air d'être un peu fine, mais je suis sûre qu'on peut trouver à boire et à manger tellement il y a de modèles différents...
reste plus qu'a se promener dans ces rayons fort passionnant  :sifflets: :sifflets:

Little

#15
Citation de: ladenree le 08 01 08, 16:20 PM
Little :
Je ne pense pas que les filet à bas vont relargeur qques chose, très honnêtement, en les rinçant correctement, que voudrais-tu qu'il relargue ???
Ces filets sont fait pour durer et résister au lave-linge alors...
tien d'après ce lien, c'est du 100% polyester :
http://www.twenga.fr/offre/90428831.html
et vu le prix...
pour les mailles des filets de bassin, ça devait être au plus 1cm ce que j'avais vu, me souvient plus bien malgré que je les avais en main... :roll2:
Effectivement. Au départ, je me posais surtout des questions sur les filets à Oignons et sur les bas eux mêmes (peinture? produits chimiques?)
La glissière est en polyamide, et le taquet de fermeture en inox?? ton lien est intéressaant  je vais prendre note :)
celui là est pas mal non plus: http://www.twenga.fr/offre/93995969.html
Par contre les mailles me paraissent un peu trop fines pour moi...

ladenree

#14
Little :
Je ne pense pas que les filet à bas vont relargeur qques chose, très honnêtement, en les rinçant correctement, que voudrais-tu qu'il relargue ???
Ces filets sont fait pour durer et résister au lave-linge alors...
tien d'après ce lien, c'est du 100% polyester :
http://www.twenga.fr/offre/90428831.html
et vu le prix...
pour les mailles des filets de bassin, ça devait être au plus 1cm ce que j'avais vu, me souvient plus bien malgré que je les avais en main... :roll2:

Razorback :
Pour les chauffages, ils font 50cm de long...les caser avec les pompes, j'ai peur qu'ils touchent ces dernière et que cela provoque des vibrations désagréables...

pour les chicane, je laisserais au moins 4-5cm entre le fond et la chicane, histoire ne ne pas créer un courrant trop fort, de favoriser la décantation au max, et de ne pas léssiver les masses filtrantes par un courrant trop fort.
Pour ce qui est du haut des chicane, oui, env 1cm de décalage en moins entre chaque débordement.

les zeolithes ne font-elles pas augmenter un peu la dureté ??? il me semblait avoir déjà lu ça...

Merci pour vos commentaires... :-)

razorback

Yo,

Je mettrai les chauffages dans la cuve des pompes de remontée, pas de raison de les laisser se couvrir de crasses  ;-)
Tu vas compartimenter avec une cloison qui arrive à 1cm du sol et la suivante à 1cm et qui descends au fonds tout en étant 1cm plus basse que la première? J'ajouterai bien une belle masse de zeolithe après les bioballes et avant le perlon blanc.

Little

Citation de: ladenree le 08 01 08, 15:41 PM
J'avais vu à Vive le jardin, rayon bassin, des filets en nilon, pour justement des masses filtrantes (zéolithes si je me souviens bien) de filtre à bassin...
J'y suis allé la semaine dernière mais le rayon est presque vide (pas trop la saison d'après le vendeur) mais il m'a dit qu'ils en auront à nouveau pour le printemps...
A oui pas mal. Le maillage est comment? gros non?

Citation
Pour des matériaux pas trop volumineux, j'ai déjà utiliser des filets à Zip pour le lavage des lingeries fragiles... :roll2: :sifflets:
J'avais pensé aux bas mais pas à ça tiens... ça relargue rien dans l'eau ces trucs là? (après avoir fait les rayons Oignons/pomme de terres, puis rayons Bas (XL), je vais faire les rayons sous-vêtements féminins: je vais bientôt être fiché :rire::rire: )

ladenree

J'avais vu à Vive le jardin, rayon bassin, des filets en nilon, pour justement des masses filtrantes (zéolithes si je me souviens bien) de filtre à bassin...
J'y suis allé la semaine dernière mais le rayon est presque vide (pas trop la saison d'après le vendeur) mais il m'a dit qu'ils en auront à nouveau pour le printemps...

Pour des matériaux pas trop volumineux, j'ai déjà utiliser des filets à Zip pour le lavage des lingeries fragiles... :roll2: :sifflets:

Little

#10
Citation de: ladenree le 08 01 08, 15:24 PM
j'avais déja pensé aux filets...
Ha tu m'intéresses :-) (Il ne faut pas croire que je suis venu innocemment sur ce sujet :sifflets: ) : tu penses utiliser quels types de filet: j'en cherche, mais aucun filet qui me satisfait vraiment...

ladenree

Oui, merci...
j'avais déja pensé aux filets...
Mais les callebotis sont effectivement une bonne idée pour répartir uniformément le passage de l'eau...j'en prend note... :-D

Little

Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 15:05 PM
AMHA, ce n'est pas le matériau qui possède la meilleur "surface" disponible pour les bactéries, loin de là ... Son rôle n'est que mécanique (rétention des grosses particules), et c'est dommage de ne pas mieux exploiter un tel volume de filtration, avec des matériaux plus performants en terme de colonisation bactérienne donc de dégradation (par exemple : le verre fritté, qui a une surface de colonisation allant jusqu'à 1500m²/L !!!).

Pour le reste, désolé mais je n'y connais pas grand chose en "décantation", mais ton principe de fonctionnement semble correct.

Après ça dépend aussi beaucoup du type de pollution. Il ne faut pas non plus que les masses filtrantes se colmatent trop vite, l'entretien deviendrait infernal...
Cela dit la filtration biologique peut aussi être mécanique selon les supports et leur quantité...
Concernant la décantation en elle même j'ai peu d'expérience: par contre il faut probablement bien étudier les caractéristiques des pompes, mais j'imagine que tu as du le faire...

Je trouve l'idée des "petites palettes" très bon concernant les masses filtrantes, de même que la disposition dans des filets:

Kookaburra

Citation de: ladenree le 08 01 08, 14:57 PM
Non, parce que je les ais...mais je ne pense pas que ce soit mauvais...j'ai eû 40L (env 400pièce) pour 15 euros, donc...

AMHA, ce n'est pas le matériau qui possède la meilleur "surface" disponible pour les bactéries, loin de là ... Son rôle n'est que mécanique (rétention des grosses particules), et c'est dommage de ne pas mieux exploiter un tel volume de filtration, avec des matériaux plus performants en terme de colonisation bactérienne donc de dégradation (par exemple : le verre fritté, qui a une surface de colonisation allant jusqu'à 1500m²/L !!!).

Pour le reste, désolé mais je n'y connais pas grand chose en "décantation", mais ton principe de fonctionnement semble correct.

ladenree

Citation de: Little le 08 01 08, 14:54 PM
Pourquoi préfères-tu mettre des bio balles au lieu d'un autre support biologique? A cause des Discus?

Non, parce que je les ais...mais je ne pense pas que ce soit mauvais...j'ai eû 40L (env 400pièce) pour 15 euros, donc...
Sinon, sur le principe, nombre de chicanes, disposition,...des remarques ??

merci

Little

Pourquoi préfères-tu mettre des bio balles au lieu d'un autre support biologique? A cause des Discus?

ladenree

Salut,
Bac amazonien, plantation moyenne, nombreuses racines, filtration env 1500L-1800L/H réel, pop discus, ramis, corys, Lorys...
Une petite maxijet alimentera le réacteur...

Little

Hello
A quoi est destiné le bac?
Vers du planté j'imagine?
Le réacteur de CO² aura une pompe dédiée?

ladenree

#2
Bon, je réfléchit seul... ;-(

Voila a ce que je pensais (en vue de dessus, l'eau arrivant en haut à gauche par 1 ou 2 tuyau de 32) :



Pour résumer :
l'eau arrive dans un compartiment, passe sur le fond et remonte par le préfiltre (mousse bleu moyenne), déborde sur le 1er chauffage, passe par le fond sur le deuxieme, déborde sur les bioballes, sort par le fond et traverse une mousse fine, du perlon et déborde vers le local pompe et CO2...

Merci de m'apporter vos commentaires... :-?  ;-)

ladenree

Salut,
Voila, sur le 700L que je viens de mettre en route, j'ai actuellement une décantation de fortune fait a partir d'une cuve de 120L (100 x 30x 40)...
Elle est très sommaire et composée de 3 chicanes vertical :



Or, je souhaiterai en réaliser une un peu plus grande (100 x 45 x 45) mais je ne sais pas trop comment agencer idéalement mes cloisonnements...
Le verre est prêt, il attend d'être découpé...

je me tourne donc vers vous pour qques conseils sachant que mes 2 chauffages (Jaeger 300w) ont une longueur de 50cm...

Merci par avance  :)