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Eclairage à LED  (Lu 100780 fois)

philippe2

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Bientôt sur nos bacs, si j'en crois cette pub:


Vue dans cette revue:
http://www.famamagazine.com/FAMA/home.aspx

elpizzaboy

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hello !

ça a l'air pas mal mais je me demande encore comment ils font pour compenser le coté directionnel de l'eclairage a led... de plus vu a quantité, je ne sais pas si le rapport eclairage/consommation electrique est vraiment meilleur qu'avec des tubes ou HQI  :??: ...
j'attend toujours de voir   :sifflets:

@ plus!

philippe2

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Moi aussi j'attend un peu pour voir.

Dans l'état actuel, nos sources lumineuses émettent entre 40 lumens et 80 lumens par watt pour les meilleures. Il s'agit d'émission "à la source", ce n'est pas forcément ce que reçoit le bac, le rendement à ce niveau peut aussi varier du simple au double (au moins), ça dépend du ou des réflecteurs pour ce qui est restitué, et aussi des ballasts utilisés pour ce qui est consommé.

Pour les LED, le rendement est aussi assez variable, si j'en crois ces liens:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led_et_lumiere.html
http://members.misty.com/don/led.html

Qu'en est il des spectres de ces LED?
Pour le côté directionnel, je ne sais pas s'il est plus ou moins marqué que ce qu'on peut avoir avec des HQI.

jarjar

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Salut, je me demandais y a pas si longtemps, " à quand les rampes de LED".
Ben voilà, ça c'est fait. :rire:
c'est bien beau, mais même avec une durée de vie trés longue, elles finissent par claquer un jour.
Du coup, on change que la morte ou tout le bloc? :peur:
Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
Nikon ne font pas d'imprimantes...
http://ecodesignbysg.spaces.live.com/

Niclette

  • MH
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de plus vu a quantité, je ne sais pas si le rapport eclairage/consommation electrique est vraiment meilleur qu'avec des tubes ou HQI  Smiloisson ??
Citation

C'est forcément avec un meilleur rendement qu'un HQI puisque il n'y a pas un échauffement aussi important  :clinoeil:
Les avantages possibles : pas de dégradation du spectre (reste à voir quel spectre on aura), durée de vie énorme
On verra ça dans quelques mois  :clinoeil:

arj224b

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  • Gné?
Euh, je crois que pas mal de topics sur FA parlaient déja de l'eclairage par LED. C'etait plutot à propos de bricolage sur des petits bacs; là on a affaire à une rampe complete pour recifal; mais je vois pas ce qui pourrait être foncierement different.

Bref, le probleme avec les lampes à LED, en dehors de ce qu'a déja souligné Philippe, c'est à dire le mauvais rendement (entre 25 et 50 lumen par watts, c'est à dire moins qu'une fluocompacte ou qu'un T8, même si la directivité du rayon compense en partie ce mauvais rendement); donc le probleme, disais-je, provient, en tout cas c'est ce qui était précisé dans les topics sur FA, le proleme provient de... l'abscence de spectre.

En fait, parait-il, une led n'emet que sur une seule longueur d'onde. Ce qui pose certainement un probleme pour les plantes, et peut-etre aussi pour les coraux.
D'ailleurs, j'ai "entendu dire" que c'etait bien pratique pour les salles de devellopement photo (argentique) puisque au lieu d'utiliser des lampes rouges hyper cheres qui voilent pas la pélloche, on pouvait utiliser un feu arriere de vélo à led à 10 balles, et c'est certainement grace à la monomanie des leds...

Aprés, je sais pas, mais peut-etre que les leds dans la galerie présentée par Philippe n'ont pas toute la meme longueur d'onde  :??:

C'est forcément avec un meilleur rendement qu'un HQI puisque il n'y a pas un échauffement aussi important
Citation
Mouais... y'a quand même deux extracteurs sur la photo... je suis pas certain qu'a luminosité égale, les leds chauffent peu... et la chaleur sera peut-etre aussi moins facile à evacuer, vu que la circulation d'air autoure de la led est compromise par la proximité des leds.


ps:il est interressant le tableau du premier lien de Philippe:
100000 Lux
   1000 W/m2
   Extérieur par temps ensoleillé
Ca veut dire que pour avoir un grand soleil au-dessus de mon bac, il faudrait que j'installe 250 watts sur mon 130 litres :ooo:  comme quoi, hein on est peu de choses face à la nature...

Niclette

  • MH
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un petit tour ici :
http://www.reefcentral.com/forums/printthread.php?s=e9e6a84b3297d234958c8a3cd7b3515f&threadid=876845&perpage=871

Il y a pas mal de choses à lire  :rire:

PFO Lighting is proud to introduce the Solaris LED Illumination System. The Solaris is the first LED System designed to replace Metal Halide and Fluorescent lighting for the Aquarium Reef Tanks. It has been in development for over two years. It will change the way Aquarists light their tanks from now and into the future.

The current design produces PAR light output levels equal to a 250W MH 20K. It uses 40% less energy than the Metal Halide Fixtures it replaces. The life of the LED's is 50,000 hours, so it almost eliminates metal halide and fluorescent bulb replacements. All heat is radiated up and away from the tank Therefore, it does not heat the water like Metal Halides or Fluorescents. This eliminates the need for Chillers. The room air conditioner needs to work 1/2 as much since the light fixture produces only half the heat of Metal Halides which saves even more energy over traditional lighting methods.

There is a built in microprocessor that controls the Solaris. This not only eliminates timers, but it allows the unit to dim the actinic blue LEDs, white LEDs, Lunar actinic blue LEDs and Lunar White LEDS independently from 0-100%. This dimming capability opens many opportunities. The light can be adjusted from 6.5K to 22K, or anywhere in between, to set the ideal color temperature. Sunrise, Daylight, Cloud Cover, Sunset, and the lunar cycle, can all be set independently.

Coral Growth has been outstanding with the new lights. There is excellent water penetration of the light. Many authors have been testing the units since early May and will be printing their results shortly.
Citation

arj224b

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  • Gné?
The light can be adjusted from 6.5K to 22K, or anywhere in between, to set the ideal color temperature. Sunrise, Daylight, Cloud Cover, Sunset, and the lunar cycle, can all be set independently.

 :ooo: Ah ouais :ooo: ça c'est génial!  ça voudrait dire que les leds sont "panachées" et que leurs couleurs se completent....

Et comme elles sont indépendantes, ça veut dire qu'on peut programmer un allumage progressif, un "sunrise 3000°K" avec quelques leds seulement; et à midi plein feux à 6.500K.  Et la nuit, la lune passe au dessus du bac à 20.000°K.
 Et si passe un nuage, une cellule placée sur le balcon coupe quelques leds...  ça sert à rien mais j'adore déja.  :bisou:


hs: il est rigolo le lien de Phillipe: on y trouve un logiciel qui eloigne les moustiques :sifflets:
http://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_antimoustiques.html

philippe2

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Eh eh, ça démarre pas mal, ce topic, mais attention à la lumière :fou: :fou:. La "lumière", c'est un peu le mélange de grandeurs physiques et de physiologie, dans le perçu et les effets (encore qu'on peut se prendre un bon coup de soleil par les UV invisibles par nous, mais qui font partie du spectre solaire). Tout dépend de quelle spectre on parle pour ces conversions.
L'oeil humain a une perception centrée sur le jaune vert (540THz, ou 555nm). Pour cette valeur, un lux = 1/683 W/m², ce qui donnerait 146W/m² pour 100000 lux. C'est la norme pour cette fréquence ou longueur d'onde qui n'est qu'une partie du spectre.
Les Watts par mètre carré, c'est plus une unité d'irradiance (énérgie par unité de temps et par unité de surface), qu'une unité d'intensité lumineuse à proprement parler.
Enfin, c'est juste pour rappeler que ce sujet est ardu et que les conversions entre unités sont parfois un peu osées, ou vraies dans un domaine précis mais pas plus (ça, c'est dans le cas improbable ou un prof de physique lise ce topic, je ne voudrais pas qu'il tombe de sa chaise :ange: :ange:).

Euh, sinon, c'est vrai que les possibilités ouvertes par les LED semblent intéressantes en terme de souplesse (spectre changeant dans la journée, nuages comme l'évoque arj224b, cycle lunaire etc, etc). Pour le rendement, il y a des chiffres annoncés pour un avenir proche de l'ordre de 150 lumens par watts, si c'est en plus avec un gros PAR (Photosynthetic Available Radiation, en µmol/m²/s :lol:), comme annoncé dans le lien proposé par Niclette, l'avenir s'annonce "radieux" pour l'éclaiarge de nos bacs.


philippe2

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Interessant ces liens, Apache02.
La comparaison paraît favorable aux LED, si on se réfère au niveau du PAR du HQI de l'article.

arj224b

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  • Gné?
En fait, une fois que sera resolu (ou infirmé) le probleme que je soulignais tout à l'heure, c'est à dire l'abscence de spectre; ça fait aucun doute qu'on aura tous des led sur nos bacs. Reste à savoir dans combien de temps.

Et à vrai dire, y'a déja un domaine où les leds commencent déja à remplacer les HQI (carrement!) c'est.... la vidéoprojection.

Un vidéo projecteur, c'est ça:


Mais... des allumés se dont mis en tête d'en fabriquer tout seuls. Ca donne par exemple ça:    http://www.allinbox.com/

Et ça n'a rien à voir avec le sujet.
Ah, si: les sources lumineuse de ces deux boites sont des lampes HQI, en general de 250w, 400w pour les plus puissantes; ça peut descendre à 70w voir moins pour les petits.
Et vu que ça chauffe beaucoup, il faut refroidir, et donc faire du bruit. Et c'est pas bien, le bruit. Caca, le bruit. En plus, il faut un degagement important derriere la lampe (le reflecteur est spherique) et devant la lampe (une lentille de Fresnel vient diriger les rayons ensuite, mais elle doit etre assez eloignée de la source pour bien faire son boulot).

Et ces bricoleurs se sont dits: mais non de dieu, c'est bien sûr, il faut utiliser des Leds: pas trop cher, chauffe pas trop, et le rayon directionnel permet de se passer à la fois de Fresnel et reflecteur.

La source lumineuse:
 
La bête:
http://www.allinbox.com/Salamander/Salamander.htm  Le bricolage est génial, le truc est bien moins grand et bruyant qu'un truc du commerce.

Bref, il est donc possible de coller des Led les unes aux autres pour obtenir une luminosité importante sur toute la longueur de l'aquarium. Avec les rendements annoncés dans le futur, bientôt, celui qui aura des HQI sera un has-been[\i]

(ça, c'est dans le cas improbable ou un prof de physique lise ce topic, je ne voudrais pas qu'il tombe de sa chaise
Citation
Si! Qu'ils tombent!! y'zavaient qu'a pas me donner des mauvaises notes!

philippe2

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Et à vrai dire, y'a déja un domaine où les leds commencent déja à remplacer les HQI (carrement!) c'est.... la vidéoprojection.
eh eh, voici l'ancêtre de ton vidéoprojecteur, certainement en avance sur l'aquariophilie de l'époque en ce qui concerne la source lumineuse, ici une lampe à pétrole, vers 1880-1900? L'histoire, un éternel recommencement.

 :peur:

Bref, il est donc possible de coller des Led les unes aux autres pour obtenir une luminosité importante sur toute la longueur de l'aquarium. Avec les rendements annoncés dans le futur, bientôt, celui qui aura des HQI sera un has-been[\i]
Citation
Et ça risque de ne pas tarder.

Citation
(ça, c'est dans le cas improbable ou un prof de physique lise ce topic, je ne voudrais pas qu'il tombe de sa chaise
Citation
Si! Qu'ils tombent!! y'zavaient qu'a pas me donner des mauvaises notes!
Citation
Ah, toi aussi????

jarjar

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Je pense quand même que les néons et autres ampoules à vapeur de sodium ou mercure(bahhhhhhh le mercure)
ont de beau jours devant eux (ou sur nos bacs). Il reste encore le nerf de la guerre €€€€. :peur:
Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
Nikon ne font pas d'imprimantes...
http://ecodesignbysg.spaces.live.com/

Niclette

  • MH
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Il reste encore le nerf de la guerre €€€€
Citation

Justement cela plaide en faveur des LED  :clinoeil: Consommation fortement baissée (gagner 100 W de consommation sur un bac éclairé 12heures par jour, c'est gagné 50 euros de courant par an !), durée de vie des LED de 50000 heures contre 6000 à 10000 poour les tubes ... Personnellement je paye l'ampoule de mon HQI plus de 100 euros ;)
Si on me propose de remplacer mon HQI 400 W + 2 tubes bleus pour une rampe led à 1000 euros qui me fait gagner 200W de conso et me fait économiser une dizaine d'ampoules, je n'hésite pas une seconde !

arj224b

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  • Gné?
Il reste encore le nerf de la guerre €€€€. :peur:

Justement. Si les leds dans 5 ans tapent les 150 lm/w, le possesseur d'un bac planté de 250 litres économise environ 80€ par an par rapport au HQI, et peut-etre 120€ par rapport au HQL et T8.  100 leds suffisent pour eclairer ce bac.

Le kit platine HQI 250 watts coute 200€ ici , et ça y'en a pas besoin pour les Leds. Le renouvellement de l'ampoule HQI est aussi à prevoir: les leds permettent d'économiser environ 60€ par an sur ce bac-exemple.

Si une led de 150 lm/w sort et qu'elle coute 3€/piece (et j'exagére volontairement le prix), sur ce bac-type, en deux ans, rien que sur les coûts de fonctionnement, le matos est amorti.

Le montage des Led en platine s'apparente au montage de circuit imprimé, ça peut donc être automatisé et couter pas cher du tout. Et comme on économise le ballast, c'est même pas certain que la fabrication d'une rampe coute plus cher qu'un rampe HQI... d'autant que si elles sortent, ces leds, elles ne couteront pas 3€/piéce, elles couteront bien moins cher (c'est le commerce: pour sortir sur le marché elles devront avoir un prix comparable à celui des sources lumineuses concurrentes, sinon ça se vendra pas; et les leds actuelles coutent 10€ les 50 sur radiospares. Avec le même rapport cout/efficacité, les 100 leds du bac de 250 litres coutent 60€).

Y'a plus qu'a atteindre les 150lm/w...

philippe2

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Et encore, arj224b (la vache, j'ai réussi à citer ce pseudo de mémoire :sifflets:), le prix de radiospare, ça doit être un peu comme pour les pièces détachées automobiles, avec un bon rapport de 10:1 entre le prix de vente et le prix de revient, au minimum. AMHA, en prix industriel, les LED se comptent en centimes d'Euros, au grand maximum.

arj224b

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  • Gné?
Et encore, arj224b (la vache, j'ai réussi à citer ce pseudo de mémoire :sifflets:),

Ca commence à venir! :lol:

le prix de radiospare, ça doit être avec unrapport de 10:1 entre le prix de vente et le prix de revient, en prix industriel, les LED se comptent en centimes d'Euros.
Citation

Ouaip, le fabricant de rampe les paierai moins cher que ça, c'est sûr.

Par contre, j'ai réalisé que je me suis planté sur le prix à attendre des "super-Led". Si elles sont trois fois plus efficaces que les leds de radiospares, elles doivent couter 3x(10€/50)x100= 60€, soit 60 centimes/piece et pas 7€, on mettra ça sur le compte de la fatigue, j'ai edité.


Arj224b_dubitatif_au_début_bientôt_militant_pro-led_maintenant

bibolette

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Pour ce qui est du spectre on fait des progèes.
Les leds dites "blanches" sont composées d'une led bleue et d'une couche florescente.
On a donc un spetre étalé.

Pour avoir une puissance PUR raisonnable il faut toutes fois ajouter du rouge.

Maintenant où ça coince c'est que pour le moment plus une LED est puissante (en terme d'alimentation électrique) plus sont rendement de conversion énergie électrique vers énergie lumineuse baisse.

Dans le même temps la température de la jonction (c'est l'endroit où la lumière est produite) augmente. Dans ce cas un phénomène de diffusion se mets en marche. Une LED c'est une diode qui, comme toute diode qui se respecte, est composée de deux parties :
- L'une "dopée" positivement
- L'autre négativement.

Pour qu'une LED soit efficace il faut que cette jonction soit abrupte. (Transition très rapide de Positif à négatif) Hors ce phénomène de migration fait qu'un peu de N passe dans le P et réciproquement. Donc la jonction se détériore petit à petit.
Ce qui fait que la durée de vie d'une LEDs de haute puissance n'est pas si grande.
De plus le rendement de conversion baisse très rapidement au début de la vie de la LEDs.

Pour les leds de puissance (1.2W) les rendement se situent autour des 58 lumens/W dans le cas de LEDs blanches et un peu plus pour le bleu, un peu moins pour le rouge.

Les LEDs doivent être alimentées par une source de courant donc une forme de ballast est nécessaire.
On peut mettre des résistances mais bon dans ce cas le rendement se casse la g......

Pour vous faire une idée sur ce que l'on trouve à un prix raisonnable

http://www.pollin.de/shop/shop.php?cf=tabelle.php&ts=0&pg=OA==&a=NTQ2OTA5OTk=&w=Nzk4OTk4

Je n'ai encore jamais vu de leds de puissances avec un rendement supéreur à 75lumens/Wats sur le marché à un prix raisonnable, si vous avez une source je suis prenneur,....

Autrement c'est des LED's basses puissance qui on un meilleur rendement de conversion  mais il en faut un bon gros tas et les problèmes thremiques vous attendent au coin du bois,...

jarjar

  • Messages: 2807
Soit les LED nous ferons faire des économies d'énergie et plus rentable (j'en ai déja utilisé pour faire un éclairage nocturne), mais pour le commun des mortels incapable de s'en faire une maison, je suis curieux de connaitre le prix de la galerie Solaris.
 
Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
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Xavier

  • Messages: 797
Soit les LED nous ferons faire des économies d'énergie et plus rentable (j'en ai déja utilisé pour faire un éclairage nocturne), mais pour le commun des mortels incapable de s'en faire une maison, je suis curieux de connaitre le prix de la galerie Solaris.
 

+1

jarjar

  • Messages: 2807
AMHA, en prix industriel, les LED se comptent en centimes d'Euros, au grand maximum.
En 1994, je me rappelle que mon père achetait des composants électroniques par centaines (résistances, condo et autres diodes) et lui revenait à moins de 10 francs pièces (1,5€)
Alors par millier!
Si un pro de l'électro avait envie de faire un devis pour une rampe maison (si ce n'ai pas déja fait), qu'il n'oublie pas de nous en faire profiter :lol:
Ca commence à venir! :lol:

Ouaip, le fabricant de rampe les paierai moins cher que ça, c'est sûr.

Par contre, j'ai réalisé que je me suis planté sur le prix à attendre des "super-Led". Si elles sont trois fois plus efficaces que les leds de radiospares, elles doivent couter 3x(10€/50)x100= 60€, soit 60 centimes/piece et pas 7€, on mettra ça sur le compte de la fatigue, j'ai edité.


Arj224b_dubitatif_au_début_bientôt_militant_pro-led_maintenant

Il n'est pas forcément dit que 3x plus efficace = seulement 3 fois plus cherche. tout beau, tout neuf, mais recherches à rentabiliser au plus vite.
Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
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http://ecodesignbysg.spaces.live.com/

jarjar

  • Messages: 2807
Tenez, je viens de recevoir la réponse pour une solaris
Un copier/coller de leur doc.

Système Lumineux de Solaris pour votre aquarium
Présentation du produit
Le système Solaris est le premier système LED (ou DEL) c##çu pour remplacer les lampes aux halogénures (metal halide) et les tubes fluorescents des aquariums récifaux. Le développement de ce système a pris plus de deux années. Dès à présent le système Solaris va révolutionner la façon dont les aquariophiles éclairent et éclaireront leurs bacs.
Caractéristiques techniques détaillées
Type des LED
Chaque section de capot de 30.5 cm est munie de 25 LED Luxeon 3 watts pour un total de 75 watts. Les LED sont montées à raison de 5 LED/circuit imprimé. Si l’une des LED est défaillante, le circuit de 5 LED doit être remplacé. Le système est c##çu de manière à permettre le remplacement du circuit imprimé sur place si nécessaire.
Colasse Software sprl TEL/FAX +32 4 365 1376 TVA : BE 0878.226.815
Rue des 4 Sentiers 5 Mobile : +32 495 999 713 Ent. ID : 0878.226.815
4431 Loncin / Belgium C.B. : DEXIA 068-2437688-08 RPM : Liège
Au moment de la commande, les LED peuvent être montées pour une température de couleur maximale de 20K ou de 12K.
Lumière du jour bleue actinique
Lumière blanche à spectre complet
Lumière nocturne bleue actinique
Lumière nocturne blanche à spectre complet
Total de LED/section
20K 9 6 4 6 25
12K 0 15 4 6 25
Lors de l’éclairage en lumière du jour, toutes les LED sont allumées y compris les lumières nocturnes. L’intensité lumineuse de chacune des quatre LED peut être réglée de 0 à 100% de manière
indépendante.
Remarque: les LED bleues actiniques produisent un RPA plus important que les LED blanches à spectre complet. Pour obtenir le meilleur RPA, il convient d’utiliser les LED 20K. (À l’inverse des lampes aux halogénures)
Alimentation électrique
L’appareil d’éclairage est muni d’un câble de 2,032 m doté de déconnexion rapide pour chaque unité alimentation électrique requise. Ce câble ne peut pas dépasser 2,032 m de long. Le câble d’alimentation électrique sort de l’appareil d’éclairage du côté arrière gauche, mais pas à l’extrémité. Le courant d’entrée est d’une fréquence de 60/50Hz et d’un voltage au choix de 120V ou de 230V. L’énergie électrique dans le capot est uniformément de 12V
DC. L’alimentation électrique est recouverte d’une laque en poudre noire. L’alimentation électrique est refroidie par un ventilateur.
Attention: l’eau pourrait infiltrer l’alimentation électrique via le
ventilateur de refroidissement. Le montage doit s’effectuer via les
trous de montages des parois ou sur surface sèche.
Dimensions: 17.145 cm L x 15.875 cm l x 9.525 cm H
Colasse Software sprl TEL/FAX +32 4 365 1376 TVA : BE 0878.226.815
Rue des 4 Sentiers 5 Mobile : +32 495 999 713 Ent. ID : 0878.226.815
4431 Loncin / Belgium C.B. : DEXIA 068-2437688-08 RPM : Liège
L ongueur Largeur Hauteur Puissance LED alimentations électriques ventilateurs
35.56 cm 22.1 cm 9.27 cm 75W 1 4
60.96 cm 22.1 cm 9.27 cm 150W 1 4
87.63 cm 22.1 cm 9.27 cm 225W 2 4
118.11 cm 22.1 cm 9.27 cm 300W 2 4
148.59 cm 22.1 cm 9.27 cm 375W 3 4
179.07 cm 22.1 cm 9.27 cm 450W 3 4
Refroidissement de l’appareil d’éclairage
L’air doit circuler dans tout l’appareil d’éclairage. S’il s’agit d’un montage à couvert, il convient de s’assurer qu’un flux d’air arrive aux ventilateurs à chaque extrémité de l'appareil d’éclairage. Le tableau de contrôle est muni d’un thermomètre qui éteindra l'appareil d’éclairage si les LED surchauffent. L’arrêt du dispositif aura lieu avant tout endommagement des LED. L’écran LCD affichera un message signalant la surchauffe de l’appareil d’éclairage. Si le cas se produit, il convient d’augmenter le flux d’air qui arrive aux ventilateurs.
Montage
L’appareil d’éclairage peut être monté à l’aide des pieds de fixation livrés sur la cuve, des crochets fournis ou à l'aide d'un nécessaire d'accrochage optionnel. Il est préférable de monter à découvert, mais le montage à couvert est acceptable tant qu'une aération suffisante reste disponible pour les ventilateurs. L’appareil d’éclairage doit lui-même toujours être froid ou tiède mais pas chaud comme les appareils d'éclairage munis de lampes aux halogénures ou de lampes fluorescentes.
Boîtier/lentille
Le Boîtier est en aluminium extrudé et la lentille anti-éclaboussures en acrylique. Il ne faut pas ôter cette lentille en acrylique car le tableau LED serait alors exposé aux éclaboussures d'eau salée et à la pénétration du sel.
Colasse Software sprl TEL/FAX +32 4 365 1376 TVA : BE 0878.226.815
Rue des 4 Sentiers 5 Mobile : +32 495 999 713 Ent. ID : 0878.226.815
4431 Loncin / Belgium C.B. : DEXIA 068-2437688-08 RPM : Liège
Tableau de contrôle/Écran LCD
Toutes les unités incluent le tableau de contrôle avec module LCD d’entrée. L’écran LCD dispose d'une fonction de menu qui permet de programmer les réglages automatiques. Il existe également un mode manuel qui permet de se passer du réglage automatique temporairement afin d'ajuster la diffusion de lumière de chacune des séries de LED (Cette caractéristique permet d’observer l'aquarium sous différentes variations de couleurs telles que 6.5k ou a bleue actinique uniquement). La connexion au tableau de contrôle s'opère exclusivement par l'intermédiaire du bouton poussoir d'affichage LCD.
Réglages automatiques (Ceux-ci peuvent varier légèrement)
Heure 08:00
Options de lever de soleil Réglages par défaut
Heure de début du lever de soleil 08:00
Durée du lever de soleil – lumière bleue 30 min
Durée du lever de soleil – lumière blanche 30 min
Durée du lever de soleil – lumière nocturne bleue 30 min
Durée du lever de soleil – lumière nocturne blanche 30 min
Options lumière du jour
Lumière du jour % de lumière bleue 100%
Lumière du jour % de lumière blanche 100%
Lumière du jour % de lumière nocturne bleue 100%
Lumière du jour % de lumière nocturne blanche 100%
Couverture nuageuse
% de baisse de la luminosité par rapport à la luminosité maximale de la lumière du jour 0
Fréquence des passages nuageux
Durée des passages nuageux
Colasse Software sprl TEL/FAX +32 4 365 1376 TVA : BE 0878.226.815
Rue des 4 Sentiers 5 Mobile : +32 495 999 713 Ent. ID : 0878.226.815
4431 Loncin / Belgium C.B. : DEXIA 068-2437688-08 RPM : Liège
Options coucher de soleil Réglages par défaut
Heure de début du coucher de soleil 19:00
Durée du coucher de soleil – lumière bleue 90 min
Durée du coucher de soleil – lumière blanche 30 min
Durée du coucher de soleil – lumière nocturne bleue 90 min
Durée du coucher de soleil – lumière nocturne blanche 30 min
Réglages de la nuit
Heure de début de la nuit 20:30
Durée de la période nocturne 700 min
Lumière nocturne % de lumière bleue 0
Lumière nocturne % de lumière blanche 0
Lumière nocturne % de lumière nocturne bleue 60%
Lumière nocturne % de lumière nocturne blanche 0%
Programmée pour un cycle lunaire de 28 jours ON
Limitation de garantie
Les appareils SOLARIS font l'objet d'une garantie constructeur de 2 ans pour le premier propriétaire.
Multiple brevets d’homologation en cours.
PFO Lighting se réserve le droit d'apporter des modifications à
l’appareil d’éclairage Solaris sans préavis.
Produit Solaris distribué par Spotled.
Colasse Software sprl TEL/FAX +32 4 365 1376 TVA : BE 0878.226.815
Rue des 4 Sentiers 5 Mobile : +32 495 999 713 Ent. ID : 0878.226.815
4431 Loncin / Belgium C.B. : DEXIA 068-2437688-08 RPM : Liège
Prix et dimensions (Professionnels et revendeurs, contactez-nous)
Référence Dimensions en cm Poids en Kg
Prix HTVA :peur:
Solaris-G-14-20K 66.04 X 35.56 X 22.86 7.26 =896.50 €
Solaris-G-24-20K 91.44 X 35.56 X 22.86 12.70 =1300.00 €
Solaris-G-36-20K 137.16 X 35.56 X 22.86 15.42 =1810.00 €
Solaris-G-48-20K 121.92 x 35.56 X 22.86 18.59 =2199.50 €
Solaris-G-60-20K 218.44 X 35.56 X 22.86 22.68 =2700.00 €
Solaris-G-72-20K 241.30 X 35.56 X 22.86 27.21 =3079.00 €
Solaris-G-14-13K 66.04 X 35.56 X 22.86 7.26= 896.50 €
Solaris-G-24-13K 91.44 X 35.56 X 22.86 12.70 =1300.00 €
Solaris-G-36-13K 137.16 X 35.56 X 22.86 15.42 =1810.00 €
Solaris-G-48-13K 121.92 x 35.56 X 22.86 18.59 =2199.50 €
Solaris-G-60-13K 218.44 X 35.56 X 22.86 22.68 =2700.00 €
Solaris-G-72-13K 241.30 X 35.56 X 22.86 27.21= 3079.00 €
* Prix EXW Liège (Belgique)
Les prix sont indicatifs et sujets à révision selon l’évolution des cours du dollar.
Foire aux questions:
Quelle intensité lumineuse peut-on attendre de cet éclairage LED ?
40 à 50 Lumen / Watt soit 120 à 150 Lumen / LED
Quelle est l’équivalence avec un éclairage à halogénure métallique ?
Le système SOLARIS produit au fond de l’aquarium une intensité lumineuse similaire à une lampe à halogénure métallique de 250 Watts 20K. Les systèmes LED sont c##çus par modules de 30cm. Vous avez besoin d’un appareil LED de 60cm pour produire un éclairage similaire à une lampe de 250W à halogénure métallique qui couvrirait une longueur d’aquarium de 60cm.
La couverture du haut au bas du bac est déterminée par la hauteur de montage des LED du SOLARIS. Le SOLARIS va produire de la lumière de haut en bas sur une distance égale à la hauteur de montage.
 Exemple: si la cuve a une profondeur de 46cm et que le Solaris est monté 7cm au dessus de la cuve alors la
hauteur de montage est de 53cm, la distance à couvrir par l’éclairage.
Quelle est la longévité des LED SOLARIS?
50000 heures soit 11 ans avec un fonctionnement de 12h / jour.
Est-ce que le système Solaris permet la croissance du Corail?
Oui, la lumière idéale pour l’accroissement du corail.
Quelle est la garantie sur le produit?
2 ans de garantie constructeur sur le matériel pour le premier propriétaire
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Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
Nikon ne font pas d'imprimantes...
http://ecodesignbysg.spaces.live.com/

jarjar

  • Messages: 2807
 +1 car même si le système serait moins perfectionné, il est clair que là on pourra parler d'économie.
Perso, investir 2630€ dans leur rampe, ça équivaut à 25 ans de néons d'une consommation de 152w au total.
Le choix de la galerie étant Solaris-G-48-20K 121.92 x 35.56 X 22.86 18.59 afin d'avoir un éclairage sur toute la longueur du bac ou alors, 2 Solaris-G-14-20K 66.04 X 35.56 X 22.86 7.26 pour 2144€  :peur:
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Xavier

  • Messages: 797
+1 ...3500 euros  TTC pour mon bac, ça fait gros  :peur:

arj224b

  • Messages: 1259
  • Gné?
Quelle intensité lumineuse peut-on attendre de cet éclairage LED ?
40 à 50 Lumen / Watt soit 120 à 150 Lumen / LED

Ah ouais??

Dites-moi si je me trompe; mais je vois mal comment une rampe de led de 75 watts, dans ces conditions, pourrait concurrencer un HQI:

led: 75w x 45 lumens = 3.375 lm
hqi: 250w x 70 lumens = 17.500 lm!!

J'ai loupé un épisode?? 45 lumens par watts c'est bien moins performant que mes bêtes fluocompactes à 4€ que j'ai sur mon bac (en passant, 3400lm pour 60 watts chez moi). Et c'est trés, trés loin du HQI.

Donc je vois vraiment pas comment on peut économiser de l'argent en achetant un truc qui coute plus cher, et qui consomme plus, pour faire moins de lumiére...

Ca ressemble assez à un attrape-couillon, cette rampe...

merci JarJar d'avoir recopié les infos. Pour ma part je vais attendre encore quelques années avant de passer aux Leds...

Xavier

  • Messages: 797
Ah ouais??

Dites-moi si je me trompe; mais je vois mal comment une rampe de led de 75 watts, dans ces conditions, pourrait concurrencer un HQI:

led: 75w x 45 lumens = 3.375 lm
hqi: 250w x 70 lumens = 17.500 lm!!

J'ai loupé un épisode?? 45 lumens par watts c'est bien moins performant que mes bêtes fluocompactes à 4€ que j'ai sur mon bac (en passant, 3400lm pour 60 watts chez moi). Et c'est trés, trés loin du HQI.

Donc je vois vraiment pas comment on peut économiser de l'argent en achetant un truc qui coute plus cher, et qui consomme plus, pour faire moins de lumiére...

Ca ressemble assez à un attrape-couillon, cette rampe...

merci JarJar d'avoir recopié les infos. Pour ma part je vais attendre encore quelques années avant de passer aux Leds...

il se pourrait bien que tu aies raison, au sujet de l'attrape couillon  :rire: :rire: :rire: :rire:

jarjar

  • Messages: 2807
Je tiens personnellement à m'excuser d'avoir brisé l'angouement que certains d'entre vous portaient sur cette nouveauté.
Pardon. :lol: :rire:
Mais ce n'est que partie remise.
Peut-étre. :??:






 
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arj224b

  • Messages: 1259
  • Gné?
Je tiens personnellement à m'excuser d'avoir brisé l'angouement que certains d'entre vous portaient sur cette nouveauté.

Je voyais déja mon bac avec une galerie à 60€ qui eclaire comme 3 HQI et qui change de couleur en fonction des saisons... en consommant autant qu'une veilleuse. :sad:

laurent

  • Messages: 1252
Je voyais déja mon bac avec une galerie à 60€ qui eclaire comme 3 HQI et qui change de couleur en fonction des saisons... en consommant autant qu'une veilleuse.

HS on :
Tu as oublié que la dite galerie(de rêve) nettoie le bac, nourrit les poissons et se débarrasse des algues qui auraient eut la mauvaise idée de venir dans ce bac  :lol:  HS of

Avec un peu de patience, que nous avons tous ici (aquariophilie oblige  :clinoeil: ) l'éclairage led aura droit de citer...

Niclette

  • MH
  • Messages: 5375
L'argument c'est que cela claire "mieux". Le flux lumineux est plus faible que l'HQI mais le PAR (Photosynthetically Available Radiation) est meilleur ... Reste à confirmer ...
Autre subtilité, la référence est toujour un HQI 20000K qui a un nombre de lumens/W bien plus faible que du 10000K (et encore bien plus faible que du 5000K) ...

Pour les prix, il faut comparer ce qui est comparable (et donc ne pas comparer le prix de cette rampe avec une rampe maison mais avec une rampe type arcadia). Le surcout est alors moins important. Ensuite sur la rentabilité, il faut prendre en plus du gain de consommation l'économie faite sur les remplacements de tubes ou d'ampoules.
Si je prends mon HQI, j'ai plus de 100 euros par an de frais pour l'ampoule ... Sur les 11 ans de vie annoncé pour le système cela représente plus de 1000 euros ! La somme à amortir avec la consommation électrique n'est "plus" que de 1000 euros et il faut alors moins de 25 ans  :clinoeil:

Ceci dit, ce système aura besoin de pas mal d'année encore avant de s'imposer  :rire:

SEBLOB

  • Messages: 8
Salut.

Attention, les LED genre LUXEON c'est assez récent, et çà coute cher.
Pour avoir travaillé sur le voilié d'expédition polaire TARA ( www.taraexpeditions.org ), un grossiste est venu proposer quelques modules à LED LUXEON, des barres genre 50 cm de long avec 4 Luxeon de 3 watt dessus, au final ils en on acheté juste 2 je crois, car dans les 200 Euro HT le montage pret à marcher en 12 volt si je me souviens bien....

Pour les Luxeon donc, oui la puissance lumineuse émise par ses petites sources de lumière froide (même si çà chauffe) est assez impressionantes......................COMPARE A DES SOURCES LUMINEUSE DE FAIBLE RENDEMENT.
Par exemple j'ais acheté une Luxeon 1 watt en kit pour remplacer lampoule filament d'une lampe torche Maglite:
çà éclaire beaucoup mieu que l'ampoule d'origine et d'un blanc éclatant, mais çà n'éclaire pas forcément plus longtemps, car c'est quand même une 1 watt... L'avantage est aussi que c'est costaud, ma lampe ayant déja bien chuté 10 fois depuis que je l'ais sans conséquence pour la LED bien entendu, alors que l'ampoule d'origine aurait eut son filament de brisé...

Méfiance donc avec ces soit disant rampes à LED.

OK ce sont des LED, mais comment peut on dire que çà "équivaut" à telle puissance d'HQI ou de rampe T5/T8 si le rendement des Luxéon est inférieur a celui des HQI ???

D'ailleur comment même peut on savoir réellement la puissance lumineuse de ses rampes, vu qu'apparament elles sont constituées d'une multitudes de Led de température couleur différente, et que le rendement lumineux des Luxéon varie justement en fonction de leur température couleur (comme toute source lumineuse quoi)  :??:

tenez, quelques info trouvé sur EBay (bon, çà vaut ce que çà vaut hein):
-luxéon 3 watt rouge (super pour un bac hein) 140 lumens
-luxéon 3 watt verte (c'est la boum dans le bac, cool) 70 lumens
-luxéon 3 watt cyan 70 lumens
-luxéon 3 watt blanc 85 lumens
-luxéon 3 watt ambre (huuuuummmm) 110 lumens

Bref, je sais pas si c'est vrais pour toute les Luxéon, mais en tout cas comme la plupart des sources lumineuses, plus c'est orange, plus c'est lumineux. Mais bon, çà va donc de 70 lumens pour 3 watt, à 140 lumens pour 3 watt pour la rouge. Y'a pas à dire, c'est loin d'ètre le top...

Autre infos trouvé sur Conrad.fr qui vend des Luxéons (si y'en a qui veulent tenter, çà va de 9.90 Euro la moins cher des Luxéon 1 watt, à 44.90 Euro la plus chère des Luxéon 5 watt, bizarement y'a pas de 3 watt  :??:):

-durée de vie de 1000 heures pour les Luxéon 5 watt  :ppp:, j'espère qu'ils ont oublié au moins un zéro  :??:

- 5 watt blanc 5500 °K: 120 ml (lumens ?)
- 5 watt bleu: 30 ml
- 5 watt cyan: 120 ml
- 5 watt vert: 120 ml
etc, la liste est longue  :roll:.

Chez http://www.selectronic.fr/:

- "STAR LED" 3 watt, 3300 K, 42 lumens (9,90 Euro)
- rien d'autre en composant, mais on "croise" des lampes torches avec Luxéon 1 watt blanche de 25 lumens, avec Luxéon 3 watt Prolight de 75 Lumens, avec Led Luxéon starlight de 1 watt 40 lumens

d'aprés www.led1.de:
Prolight Power LED white 3 Watt: 5500 k 50 lumens, 3300 K 48 lumens, bleue (470 nm) 20 lumens, rouge 60 lumens, verte 60 lumens, orange 72 lumens.
Les Prolight en 5 watt: 5500 K 100 lumens, 3300 K 96 lumens,  bleue (470 nm) 40 lumens....

Intéressant, on constate que les Prolight Power Led doublent leur intensitée lumineuse en passant de 3 à 5 watt.
Si plus puissante est la LED, meilleur est son rendement çà promet un bel avenir pour quand ils en feront de , je sais pas moi, 10 watt  :roll:...

Quoi que.............. la 5500 K de 1 watt fait 25 lumens, la 3300 K de 1 watt fait 24 lumens, et al bleue de 470 nm fait 10 lumens pour 1 watt  :sifflets:.

Ca change ce que j'ais dit ci dessus, car du coup, en prenant 2 Prolight de 1 watt, on éclaire comme une 3 watt, en consommant 1 watt de moins, et en prenant 4 Prolight de 1 watt, on éclaire comme une 5 watt en économisant la encore 1 watt.
Bref le coup du plus puiisant qui est le plus lumineux tombe à l'eau. Ce qu iest pas arrangeant, pour se faire une "rampe" sensé ètre l' équivalent d'une rampe de 250 watt HQI, il faut se coltiner l'assemblage de 250 LED Prolight  :rire:. A 6.19 Euro pièces  :colere: (mais bon, avec une quantitée de 250 on a forcément un prix unitaire revu à la baisse).
N'empèche qu'on se retrouve au mieu qu'avec 25 lumens par watt  :sad:...

Mais en continuant sur le site, on peut vite avoir mieu en terme de rendement niveau des LED:

Les Prolight Power Star de 1 watt font 40 lumens pour les 5500 K  :lol:. Rien qu'en changeant de LED on vient de passer de 25 lumens par watt à 40. C'est bien mieu mais çà vaut toujour pas le rendement de nos source lumineuse actuelles  :fou:. Et çà coute 9.49 Euro pièce....

La LED la plus lumineuse de ce site c'est la LUXEON K2 POWER LED. La blanche fait 6500°k  :bisou: et 140 lumens  :lol:. Mais elle fonctionne sous 3.85 volt à une intensitée de 1500 mA et donc 3.85 X 1.5 = 5.775 watt.
Bref c'est quasiment une 6 watt  :ppp: et du coup son rendement devient minable  :colere:.



Bon, les nouvelles super LED, oui c'est bien, mais comme vous le voyez, je me suis penché sur le sujet et non, c'est pas encore pour l'aquariophilie. Ca coute trop cher, et le rendement est encore trop mauvais. Pour se ratraper les vendeurs parlent de PAR, logiquement une source lumineuse avec un PAR de 100 serait le must pour les plantes, mais qu'en est t'il réellement ?
DOnc aprés avoir réfléchis à tout un tas de solutions pour mon récifal de 450 litres, ben je luis ais balancé un HQI de 400 watt qui m'a couté 50 Euro d'occasion et puis voilà.
ET donc niveau économie d'énergie, ben à ce que j'ais compris des LED Luxéon et Prolight (rendement maximum 40 lumens par watt avec les Prolight Power Star de 1 watt):
 VIVE mon HQI 400 Watt  :lol: :roll: :ange: car étant donné que çà a un rendement lumineux de bien 80 lumens par watt, il me faudrait 800 Watt de LED Prolight Power Star pour la même intensitée lumineuse  :fou: :colere:.

OK petit à petit on se rembourse un peu sur le non changement des ampoule HQI, mais rien qu'avec le surcout en énergie je pense pas que çà soit rentable.

(je compte pas la surconsommation du ballast de l'HQI, mais de toute manière c'est pareil pour le transfo des LED, a moins de mettre de l'électronique dans les deux cas et là on ne parle plus que de la consomamtion réelle des sources lumineuses...)

A+

jarjar

  • Messages: 2807
Ok, il est trop tôt pour que je comprenne tout, mais je pense (sisi même à cette heure ci) que pour l'instant, l'avenir économique de nos éclairages e trouve plutôt dans les fluocompacts.
Certaines marques commercialises dans le réseau pro des ampoules "basse consommation" qui atteignent des puiassnces équivalantes aux HQI et HQL. Si je me plante pas trop les plus puissantes font 150W et équivalent à 450w.
Le seul soucis, c'est leur spectre qui n'est pas bien défini.
Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
Nikon ne font pas d'imprimantes...
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Niclette

  • MH
  • Messages: 5375
VIVE mon HQI 400 Watt  Smiloisson lol SMiloisson gobille Smiloisson ange car étant donné que çà a un rendement lumineux de bien 80 lumens par watt, il me faudrait 800 Watt de LED Prolight Power Star pour la même intensitée lumineuse
Citation

Il y a une petite nuance à apporter : ton HQI ne consomme pas 400W Mais certainement une centaine de Watts en plus (voir beaucoup plus !) en raison du ballast ferromagnétique. Ton rendement baisse donc de 20 ou 25%

Quelques valeurs qui avaient été donnée sur un forum aquario récemment disparu (désolé pour l'auteur je n'ai plus son nom ...) :
Une rampe de deux tubes T8 15w, ballast magnétique avec starter : Consommation mesurée : 82W
Une rampe d'un tube T8 15w, ballast électronique (récupéré sur une ampoule économie) : Consommation mesurée : 18W.
Une rampe Arcadia, 3 tubes T8 de 36W, ballast magnétique avec starter : Consommation mesurée : environ 300W
Une rampe d'un tube T5 de 8W : Consommation mesurée : 10W.
Une rampe de deux HQI de 70W, platine HQI standard : Consommation mesurée : 180W (260 pendant le préchauffage des l'ampoules)
Citation

Faites de nouveau le calcul avec ses données, le rendement va vite descendre  :clinoeil:

SEBLOB

  • Messages: 8
Il y a une petite nuance à apporter : ton HQI ne consomme pas 400W Mais certainement une centaine de Watts en plus (voir beaucoup plus !) en raison du ballast ferromagnétique. Ton rendement baisse donc de 20 ou 25%

Quelques valeurs qui avaient été donnée sur un forum aquario récemment disparu (désolé pour l'auteur je n'ai plus son nom ...) :
Faites de nouveau le calcul avec ses données, le rendement va vite descendre  :clinoeil:

J'ais bien précisé à la fin de mon message que je ne tenais pas compte de la surconsommation qui résultat de l'alimentation  :rire:.
Surconsommation que je pense résoudre en grande partie dans l'avenir en achetant un ballast électronique  :lol:.
Mais là encore, faut pas se précipiter, dés que çà serra un peu plsu répandu les prix baisseront car pour le moment çà coute...... :colere: (enfin même si c'est donné comparé à une rampe à base de LED  :sifflets:).

les valeures que tu donne sont trés intéressante et on voit bien l'intéret des ballast électroniques comparé au ferromagnétiques.
Cependant il serait bon de savoir combien consomme réellement une Led de  watt par exemple, vu qu'elle aussi il faut l'alimenter via un transfo  :??:. Mais bon, la perte serra quand même moindre puisque pas besoin d'amorcage.

DOnc y'a pas ma conclusion perso c'est toujour:

Les Led Luxéon et compagnie, un gros oui, mais pas tout de suite  :roll:... Pour l'heure actuelle mieux vaut garder nos HQI et nos tube fluo et les améliorer en remplacant ballast ferromagnétiques par des électroniques  :rire:.

A+