Eclairage à LED

Démarré par philippe2, 17 03 07, 19:51 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Merci hebus, mais je ne fais pas de récifal, ni de bac planté, et je ne suis pas le mac gyver de compétition que tu penses que je suis!!!
Moi c'était plus lidée d'avoir un truc pas trop mal et économique pour bien voir les poissons dans le bac.

Hébus

Salut Adam,

Voici trois liens vers des rampes diy. Cela te donnera la liste de tout ce que tu as besoin sauf que c'est pour du recifal. Tu as juste a prendre les leds adapté pour l'eau douce.

http://www.recifal-france.fr/fabrication-de-ma-rampe-led-diy-gigzdu49-t9755.html

http://www.aqua33.net/t17088-tuto-construction-d-une-rampe-led

http://www.aqua33.net/t17126-tuto-2-construction-d-une-rampe-led


Lionel.Adam

Si je prends cette led:
http://www.satisled.com/30w-high-power-led-cool-white10000k-cold-white-20000k_p954.html
Et que la soude simplement à ce driver avec la bonne polarité:
http://www.satisled.com/30w-power-led-constant-current-driver-ac85vac265v-input-2636v-output-waterproof_p224.html
Et que je branche simplement ce dirver sur un prise 220v...ça marche, c'est pas trop de la merde?!

Lionel.Adam

Citation de: Adam le 18 05 12, 10:46 AM
Moi j'en ai commander deux comme ça pour mon bac de 250cm...je vous tiendrais au courant du retour:
http://www.zxlight.fr/index.php?route=product/product&path=68_96&product_id=393
Je pense quand même devoir ajouter un néon en plus sur 150-200cm.


Bon bas c'était de la merde....pensez vous que je puisse réutiliser la carcasse du spot et remettre de la led de meilleur qualité dedans, sacanht que cette fois ci, la partie éléctronique hors led (l'alim), je la mettrais dans le meuble?!
Si c'est possible, vous avez un site et des ref de ce que je dois prendre?

merci

tenshu

Je crois surtotu que horticole servait il y a quelques années à distinguer les ampoules de bonnes qualité (couleur, spectre) des autres destinés à un éclairage domestique.

ftdc

 :merci:
Citation de: Adam le 04 06 12, 15:45 PM
Du coté des ampoule horticole à économie d'énergie, y'aurais rien de plus interessant pour un mur végétal?!

Bin tu sais, des ampoules avec un rendement supérieur à 100 lm/W, c'est pas si courant. A part les SOX (vapeur de sodium basse pression, lumière monochromatique orangée pour l'éclairage urbain) qui montent à 150 lm/w, il n'y a que les LEDs haut de gamme vraiment.

Ce que l'on trouve sur ces pages est pratiquement ce qui se fait de mieux en HCI : http://www.osram.com/osram_com/products/lamps/high-intensity-discharge-lamps/metal-halide-lamps-with-ceramic-technology/index.jsp

Pour info le HCI c'est du HQI modernisé.

Quant aux ampoules horticoles, leur efficacité n'est pas prouvée. Je veux dire, ça marche, mais est-ce que ça marche mieux que des ampoules pas horticoles ? Ce n'est pas garanti. La dénomination "horticole" permet aussi de doubler le prix, sinon plus, je le répète sans aucune garantie d'une meilleure efficacité. Le rapport efficacité / coûts est dans tous les cas en faveur des "pas horticoles".

Spip


Voilà une bonne décision!

Eh bien, on va finir par savoir en faire quelque chose, tout espoir n'est pas perdu   :-D

ElTofi

Bon, ben à force que vous me mettiez sous le nez toutes leurs insuffisances, j'ai bloqué et annulé la commande chez Conrad...

je vais aller voir directement sur un fournisseur local de luminaires (Gruyère Energie a un magasin réservé aux professionnels, je vais y passer avec un copain de la maintenance) ce qu'ils ont en stock de valable en LED et en HQI orienté façon Spots ou candélabres.


Lionel.Adam

Et puis du 3000K pour un bac amazonien à eau jaune, c'est VRAIMENT pas un problème.
Du coté des ampoule horticole à économie d'énergie, y'aurais rien de plus interessant pour un mur végétal?!

ftdc

Assez d'accord avec ce qui vient d'être dit.

J'ajouterais que des projecteurs à HCI du type powerball, bien qu'assez chauds (3000K), font de superbes lampes horticoles avec un rendement un peu supérieur à 100 lm/W. L'indice de couleurs étant élevé, la température de couleur n'est pas visuellement dérangeante s'il n'y a pas de lampes "froides" à côté. Quant à la photosynthèse, elle est excellente avec ces lampes. Elles existent en 70 W / 8000 lm, ce qui est très sympa pour quelques projecteurs.

Bon, je sais, ce n'est pas trop à la mode une telle température de couleur, mais pour les plantes, c'est vraiment super.

Niclette

Pour moi, la solution la plus raisonnable pour toi et de rester sur de l'HQI mais de passer à des projecteurs orientables et non pas à des rampes aquario:
Quelque chose dans ce genre :



Avec des ampoules en 6500K tu as une solution éprouvée, pas trop onéreuse (une centaine d'euro le projo). Les ampoules sont faciles à trouver. Et si les suisses sont trop chers sur ce matos nous avons des partenaires du site qui peuvent te fournir ce matos avec toutes les garanties d'être livré  ;-)

Pour ton spot LED j'y trouve une utilité : un éclairage nocturne  :*ll*: Avec 15W ça doit pouvoir être proche à une nuit de pleine lune dans ton local.  ;-)

ElTofi

Citation de: Niclette le 04 06 12, 13:20 PM
Inutile de tester Tofi, on peut déjà te dire que ça ne sera pas suffisant pour tes plantes  ;-)
.../...
Et que ce soit bien clair : on ne te laissera pas claquer ton pognon comme tu veux si c'est pour autre choses que des poissons. On tolère que tu claques des fortunes pour des poissons qu'on voit pas où qui ne nous ne plaisent pas mais pour le reste c'est hors de question:diable:
Si on ne peut plus faire ce qu'on veut chez les autres avec leur argent, où va t-on ?  :*ll*:

Alors ça, c'était drôle  :rire: :rire: :rire: Et ça a le mérite de me faire réfléchir, le coup de la bougie  :*ll*:

je vais envisager plusieurs solutions... dont le mixage projos LED / HQI sur des horaires différents... J'ai de la place pour 5 projecteurs (max 6)... merci pour vos interventions (riches et colorées) et vos suggestions... comme d'hab, je vais voir ce que j'en fais... ou pas... mouarf... on ne se refait pas, si ?  :sifflets:

Vansantz

Si c'est principalement, pour de l'eclairage et de la pousse des plantes,  tu as aussi la possibilité de prendre les LEDs qui remplacent les lampes HPS comme le lien ci-dessous

http://cgi.ebay.fr/90W-UFO-LED-Grow-Croissance-Floraison-Hydroponie-Grolux-/300512399490?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item45f7ef5082

ou alors trouver le moyen de les "coupler" avec d'autres projecteurs

Niclette

#180
Inutile de tester Tofi, on peut déjà te dire que ça ne sera pas suffisant pour tes plantes  ;-)
Si tu veux éclairer correctement tes plantes, il faut tabler sur 5000 à 10000 lumens/m², on peut retourner le problème dans tous les sens, on est dans tous les cas à 100W environ par m², que ce soit en LED, en néon, en HQI, en HQL ...
Tu as au bas mot 5 m² de ton mur à éclairer correctement -> 500 W mini.
Si tu te tournes vers des projos LED de 100W, avec 4 ou 5 tu dois pouvoir éclairer correctement, mais avec des 15W, autant essayer de faire pousser les plantes en les éclairant à la bougie !
Et que ce soit bien clair : on ne te laissera pas claquer ton pognon comme tu veux si c'est pour autre choses que des poissons. On tolère que tu claques des fortunes pour des poissons qu'on voit pas où qui ne nous ne plaisent pas mais pour le reste c'est hors de question:diable:
Si on ne peut plus faire ce qu'on veut chez les autres avec leur argent, où va t-on ?  :*ll*:

Lionel.Adam

Euh moi j'ai pris d'un mag chinoisn qui a un dépot en Angletter...donc pour moi qui suit dans l'UE, pas de problème de douane.

ElTofi

#178
je suis repassé par la case link que tu présentais (le matériel Chinois) : ok, il y a aussi du 30-50-100 W, mais on parle aussi de prix en conséquence... avec toujours les mêmes problèmes et craintes de ma part... (garantie, livraison, état du matériel, surtaxes, etc...) ou alors, j'ai mal vu...

je le redis, je vais recevoir le matériel Conrad, faire un test sur quelques jours (semaines) et voir si l'intensité lumineuse suffit à mon mur végétal ou pas... en fonction, j'ajouterai 1-2 (3-4 ?) spots LED de ton fournisseur ou d'un autre...

Lionel.Adam

Ce serait plutot 4-5 led, pas facile à voir, ça fait une masse jaune, en tout cas, c'est 10 led de 1 watt.
Et puis y'a pas que du 10w, il y en a aussi de 20-50...watt.


ElTofi

mais vous êtes pénibles, les gars... laissez moi dépenser mon fric inconsidérément, non ?  :rire: :rire: :rire: Après tout, c'est mes doigts que je mordrai, non ?  :*ll*:

Pendant que je t'ai là, Adam... ton spot, c'est 1 LED 10 Watts ? ou 10 x 1 W ? ou autre solution ? on voit pas bien sur la photo...

je vais relire ton truc...

N'importe comment, en supprimant les HQI dirigés vers le bas et surconsommateurs, je me libère toute la longueur du rail frontal, pour y intégrer (pour commencer) 3 projecteurs LED... et plein de place pour y rajouter 2-3 supplémentaires d'une autre marque-modèle si (quand) le besoin s'en fera ressentir...


Lionel.Adam

T'achètes pas suisse, conrad est européen (allemand il me semble)...ton raisonnement est incohérent, tu vas encore t'en mordre les doigts!!

ElTofi

eh attention, j'ai pas dit que mon choix était cohérent et rationnel :sifflets: Juste que je vais faire un test avec du matériel (cher, je l'admets bien volontiers), uniquement pour éclairer mon mur végétal, et voir ce que ça donne... je ne parle en aucun cas de comparer du HQI (même bleu) à du LED... on est bien d'accord...

quant à la livraison locale avec marge et week-end sur place, c'est bien entendu possible, même sans livraison... c'est vrai que depuis le temps qu'on se côtoie, en presque voisins, je n'ai toujours pas eu le plaisir de te voir par ici...

allez-allez... on verra bien... carpe diem, non ?

Niclette

#173
Tous les modèles dont nous avons parlé existe en daylight (6500 K).
Tu parles quand même de claquer 150 euros pour du matos qu'on trouve à 20€  :sifflets:
Même avec un poil de taxes j'ai du mal à croire que la facilité soit à ce prix là.  ;-)
Passe tes HQI en 6500 k et tu n'auras pas cette couleur bleuté, ça te coutera moins cher.
Les LED n'ont pas un meilleur rendement que les HQI (en tous cas ce que tu t'apprête à acheter)
Il faut bien que tu sois conscient que ce que tu vas acheter n'arrivera pas à la cheville d'un HQI ! Ton petit projecteur ne fera pas mieux qu'un tube de 18 W accroché au plafond ! Pour arriver au niveau d'un HQI 250W il faut au bas mot 150W de LED  ;-)

Sinon tu passes par un site reconnu (amazon par exemple) pour tes LED et tu évitera les soucis potentiels d'une commande direct en chine  ;-)
Autre solution je te livre tes projos pour 100 CHF, je m'occupe de tout et je me fais une marge, j'en profite pour squatter un week-end chez toi, bref tout bénef pour moi  :-D

ElTofi

rien à voir avec le franc suisse... je pense...

et parle-t-on de la même chose ? j'ai 950 lumens pour 15 led de 1W (avec pas mal de pertes, puisqu'on parle d'environ 20W max de consommation électrique), mais en 6000 kelvin (blanc "froid", proche de la température de la lumière solaire à 6500 kelvin. Ta température de couleur à 4500 kelvin est plus proche du rendu d'un HQL (vapeur de mercure), on parle bien de rendu de couleur, pas d'intensité...

et oui, je le concède, en Suisse, tout est très cher et je pourrais sans doute trouver moins cher ailleurs... j'avoue ne même pas avoir tenté l'expérience ailleurs... le problème est que notre île européenne n'est pas politiquement dans l'Europe... et que le moindre achat hors territoire suisse est lourdement taxé, en frais de douane, en TVA, et autres joyeusetés qui font qu'au final, la loi pousse le consommateur à acheter en suisse...

oui, c'est du protectionnisme... oui, ça limite le marché...

et en plus, les quelques fois où j'ai commandé en "Europe" ou ailleurs, les délais de livraison sont à hurler, la sécurité du transport très aléatoire (parfois, tu es facturé, mais le produit n'arrive pas, se perd, il faut téléphoner, mailler, etc... ça me gave d'avance...) Là, je travaille sur une valeur sure, à 25 minutes de chez moi, un grand commerçant qui fournit la plupart des magasins d'électricité et d'éclairage de ma région...

alors, oui, il y a sans doute mieux et moins cher ailleurs... mais bon... à force, vous savez bien que je ne cherche pas toujours à gagner de l'argent... et que souvent, j'adhère au principe du prix plus cher pour un service ou une qualité plus accessibles...

j'assume... J'ai fait le tour des magasins électriques et brico et DIY du coin... aucun ne peut me proposer un meilleur produit... des moins chers, oui... surtout en ce qui concerne les éclairages à spot led et détecteur IR pour l'extérieur... mais vraiment pas ce que je cher che...

j'ai découvert qu'il y a déjà quantités de spots LED dans le secteur "spèctacle et lightshow", à des prix super intéressants... mais une nouvelle fois, rien qui ne corresponde à mon besoin... Dans tous les cas, je vous tiens au courant...

Lionel.Adam

Tes 20W font 6000L quand mes 10W en font 4500...
je comprends rien au franc suisse, mais les miens coute 18€ pièces, frais de port gratuit!!

Niclette

Tu devrais commander ailleurs  ;-)

Tu dois pouvoir trouver 4 fois moins cher sans aucun soucis (et livrable en suisse). Ils suffit de regarder les liens donner précédemment ...
Avec des projos de 20W il ne faut pas rêver tu n'arrivera pas au niveau des HQI.
Pour ne pas être déçu tu devrais regarder du coté des 50W au moins  ;-)

gomgom

20w avec 15 x 1w???? Ou alors il parle avec les pertes , soit 25% de pertes..

ElTofi

#168
Je vais changer mon éclairage sur le bassin, les rampes HQI sont un peu trop "bleues" et surtout, orientées vers le bas... ça n'éclaire pas comme je le souhaite, c'est cher, c'est chaud, ça dégage trop de chaleur et ça consomme plus de 1000 W 13 heures par jour... mauvais plan, pour en plus un rendu insatisfaisant...

j'ai cherché du côté des projecteur LED et j'ai trouvé quelque chose qui m'a l'air bien... c'est en Suisse, c'est du LED, c'est forcément cher...

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/577982/

la technique :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/575000-599999/577982-an-01-ml-LED_STRAHLER_15X1W_KALTW_de_en_fr_nl.pdf

on parle d'un spot 20W, IP 65, en 6000 kelvin, qui déploie 950 lumens par 15 LED à 1W. L'angle d'éclairage me semble pas mal (60 °) pour éclairer depuis le devant du bassin, le long de mes rails de parois coulissantes...

je démonte les rampes, et avec 3-4 spots comme celui mentionné, je peux éclaire plus régulièrement la totalité de mon mur végétal, à moindre consommation, tout en éclairant aussi le haut du secteur "eau"

après une bonne heure de surf sur le site de Conrad, je suis assez convaincu... à part le prix, bien sûr, mais c'est une des joies de la Swiss Attitude :gré:

qu'en pensez-vous ?

Calino

Matos reçu, bonne qualité, faut que je l'installe dans un bac. Mais très bonne impression

Lionel.Adam

#166
Moi j'en ai commander deux comme ça pour mon bac de 250cm...je vous tiendrais au courant du retour:
http://www.zxlight.fr/index.php?route=product/product&path=68_96&product_id=393
Je pense quand même devoir ajouter un néon en plus sur 150-200cm.

Calino

Citation de: MiniCooler le 18 04 12, 08:46 AM
Sur eBay on trouve cela :
Projecteur composé d'une LED de 10W 6500°K, environ 800 lumens pour 17,50 euros livré.
Disponible en 220v, bien plus pratique à mon sens
D'ailleurs à ce prix-là, et livré depuis UK donc pas de frais de douane, je vais tenter la chose, je pense...

Niclette

#164
Ils sont en 220V direct (la plupart marche sur une large gamme de tension souvent de 110 à 220V). Il faut donc faire un minimum gaffe coté sécurité : au minimum un différentiel 30mA ou mieux un transfo de séparation (comme on en trouve dans les prises rasoir mais qui elles sont limitées à quelques W et ne suffiront donc que pour 1 ou 2 tubes).
En marin je proscrirait en galerie fermée, les embouts dont nous disposons ne sont pas suffisamment étanche de par mon expérience.

Pour des adresses : http://www.google.fr/search?q=tube+LED+T8&ie=utf-8&oe=utf-8&lr=lang_fr
Il y a de tout et les rendements varie beaucoup d'un tube à l'autre  ;-)

lupal

Aurais tu un site de vente de ce type de tube stp Niclette?

Quand tu dis qu'il s'utilise sans balaste, cela signifie qu'ils sont sur 220V direct, ou y a-t il un transfo?

Niclette

En grande surface, on arrive désormais à trouver des ampoules à 80 lumens/W. Il n'y a d'intérêt à utiliser ce genre d'éclairage que sur un nano pour l'aspect pratique, pour un grand bac il n'y a aucun intérêt vu le rapport cout/puissance de ce matos.

Pour un gros bac de type amazonien, je m'orienterais plutôt du coté des tubes LED qui s'utilisent avec des douilles de T8/T5 :


Le cout à l'installation est similaire à des tubes (il n'y a pas de ballast), la durée de vie étant plus grande que pour des tubes c'est rentable, on est à 80/90 lumens par W.
Certains tubes sont garantis 2 ou 3 ans  ;-)

ftdc

Citation de: Adam le 09 05 12, 09:16 AM
Dis toi que deux néon de150cm 36W font trés bien leur job sur un bac comme souhaite le faire lupal, on est à peine à 100W/m2...

Certes, mais même avec un 100 W/m2 équivalent fluos, il faut 35 de ces loupiottes. Je suis le seul à trouver que 35 loupiottes très médiocres à 18 €, c'est franchement inapproprié ? Même "seulement" 20, en comptant la fabrication de la gallerie, ça ne vas pas chiffrer à moins de 500 €. C'est hors de prix pour ce que c'est. C'est ce que je voulais souligner.

Ces lampes LED sont juste épouvantables, Osram devrait les retirer de leur catalogue car c'est une grosse indélicatesse dans des gammes de produits d'ordinaire de qualité. Ceci dit, Osram n'est pas à la pointe du domaine. Philips, CREE et de nombreux fabricants asiatiques (Toshiba, Nichia, Seoul, Samsung...) sont nettement en avance, même Sylvania ou GE ont des produits sensiblement plus intéressants. Tiens, chez LEDFox, qui n'est pas bon marché, je trouve sans chercher des spots GU10 SemiLED de 3 W produisant plus de lumière (> 80 lumens/W) pour un prix identique. Toshiba et Philips ont pas mal de références de bonne qualité à des prix mesurés avec des rendements > 70 lm/W. En dessous de ce rendement, on devrait juste passer son chemin. CREE a des trucs de dingue autour de 120 lm/W, mais le prix est en proportion.

tenshu

Là c'est surtout l'efficacité qui est en cause

Lionel.Adam

Le faible éclairement d'un bac planté est trés loin du faible éclairement d'un bac amazonien biotope.
Dis toi que deux néon de150cm 36W font trés bien leur job sur un bac comme souhaite le faire lupal, on est à peine à 100W/m2...

Pour lupal, si tu veux faire un bac eau jaune, un éclairage dans les 6500K ne sera pas trop adapter, part plutot sur ce qui est 2000 et quelques K.