Eclairage à LED

Démarré par philippe2, 17 03 07, 19:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ftdc

#158
N'ayant pas la référence Osram exacte, je ne peux que supputer. J'ai trouvé ce produit, qui seul semble correspondre : http://www.osram.com/osram_com/products/led-technology/lamps/consumer-led-reflector-lamps/led-superstar-par-16/index.jsp

Le code couleur est 765 et non 965. Un IRC de 7x est faible. Le risque de dominantes ou dérives de couleurs est grand.

Le rendement est de l'ordre de 50 lumens/W, ce qui est faible. Non, nous sommes en 2012, mauvais est plus approprié. La plupart des fluocompacts ont un rendement similaire ou supérieur.

Donc pour éclairer un bac de 700 L, soit 1 m2 au sol, avec un faible éclairement (équivalent fluo de 200 W / m2), il te faudrait 70 lampes de ce type en fourchette basse.

En un mot : inapproprié.

En un autre mot : abominaffreux.


Petite base de comparaison : une seule LED CREE XP-G tel que mentionné au dessus fourni 1.5 fois plus de lumière qu'une de ces lampes aux conditions nominales, 2 fois plus si exploitées avec refroidissement, tout en consommant moins d'électricité (perte de driver et refroidissement compris).

lupal

Bonjour à tous et toutes!

Voilà je me permet d'intervenir dans ce post après trois jours de lecture! Entre les messages et tous les liens que vous avez mis :fou:

Voilà de mon coté j'utilise comme éclairage chez moi des ampoule led de chez Osram :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-led-osram-4-5-watts-de-consommation-gu-10-e21245



Ma question est la suivante, ces ampoule sont données par osram comme des 965, soit IRC supérieur à 90% et 6500Kelvin
Peut-on les utiliser sur nos bacs?

Je précise le projet, éclairer un bac de 700litres (200 X 50 X 70) Le but étant d'avoir vraiment des flux lumineux sur le bac style rayon de soleil a travers des branches... et obtenir un rendu proche du biotop amazonien que je souhaite. (Altum + Corydoras + lori , peu de plante sauf en surface et pas sur tout le bac)

J'espère que ma question reste pertinente malgré le haut niveau de technique de ce post   :boulet:

Shany

Ma rampe maison : Donc la voici avec les drivers :


Uploaded with ImageShack.us

Je les est couvert


Uploaded with ImageShack.us
et l'autre coté avec les bouche d'aération



Uploaded with ImageShack.us

Il y à 48 Led Cree 3 watts sois 32 Cool White

Uploaded with ImageShack.us

8 Neutral White pour cassé le cool white :

Uploaded with ImageShack.us

et 8 Royal blue pour mettre en valeur les poissons



Uploaded with ImageShack.us

Je suis content du resultat

tenshu

Tient même chez ADA on fait des LED :



30 led de 0.4W, je serais curieux de savoir lesquelles.

tenshu

Citation de: Niclette le 18 04 12, 17:58 PM
En effet je tenterais bien de monter 3 panneaux de LED 10 ou 20W à coté des modules du commerce pour se faire une idée.

Je pensais plutôt à un module avec des LED de 3W, pour du récifal les Cree XM-L avec leur flux démoniaque  :diable:

Les LED de 10W ou plus se sont souvent plusieurs LED accolées sur le même circuit imprimé.

MiniCooler

L'avantage avec les LEDs par rapport aux T5 est que le flux de lumière est à 100% dirigé vers le bac. Il reste des pertes si le cône de diffusion est trop large, mais peu au final.
En revanche, un T5 doit être équipé d'un réflecteur qui ne permet pas de renvoyer toute sa lumière vers le bac. Les pertes sont alors plus élevées que les LEDs.

Ainsi, même si l'efficacité lm/W d'un bon T5 est supérieure à une LED de puissance "abordable", il faudrait s'intéresser à la quantité de lumière réellement dirigée vers le sol du bac des deux dispositifs. Et dans ce cas, je pense que les LED ont un avantage certain sur les T5 et même sur les HQI...

Lionel.Adam

Citation de: ftdc le 18 04 12, 18:10 PM
Hum, gaffe. La plupart de ceux que j'ai vu ne dépassent pas 80 lm/W. Pour l'eau douce les T5 sont plus efficaces, et leurs caractéristiques bien connues. J'ai du mal à trouver un intérêt à ces solutions dans ce contexte.

Oui mais là, vous parlez toujours pour un bac récifal ou un bac planté exigent en lumière?!

Pour un bac peu exigent en lumière aussi bien au niveau des plantes (anubias, microsoium, crypto...), voir totalement dépourvue de plante, cela me semble super!!

MiniCooler

Oui c'est bien à cette boutique que j'ai acheté mes 10 et 20W ;-)

ftdc

Citation de: Niclette le 18 04 12, 17:58 PM
Pour des bacs de taille raisonnable (moins de 100 l), je pense que ça vaut vraiment le coup.

Hum, gaffe. La plupart de ceux que j'ai vu ne dépassent pas 80 lm/W. Pour l'eau douce les T5 sont plus efficaces, et leurs caractéristiques bien connues. J'ai du mal à trouver un intérêt à ces solutions dans ce contexte.

Niclette

C'est ce dont on a parlé plus haut, avec notamment cette boutique sur ebay : http://stores.ebay.fr/acrc
Ces projecteurs sont dispo en 6500, 10000, + ou - 15000, 20000 K et actinique en 10,20,50,100 W à un peu près 1€ le W pour simplifier.
Pour des bacs de taille raisonnable (moins de 100 l), je pense que ça vaut vraiment le coup.

D'ailleurs même si les LED ne tiennent pas leur promesses dans le temps et qu'il faut les changer au bout de 2 ou 3 ans, on peut les considérer presque comme des consommables : elles sont pas plus chères que des tubes  :sifflets:

CitationUne "solution" alternative c'est de penser une installation avec 3-4 suspensions à LED. De s'en fabriquer 1 seule pour "se faire la main" a installer en plus de l'installation actuelle. Et en fonction du résultat, autant du bricolage que de l'eclairagd obtenu, poursuivre ou non la réalisation.

Avec 150€-200€ on doit pouvoir commencer à s'amuser :)
Et ça n'empêche pas d'acquérir une solution commerciale en complément par la suite.
En effet je tenterais bien de monter 3 panneaux de LED 10 ou 20W à coté des modules du commerce pour se faire une idée.


Lionel.Adam

#147
Citation de: MiniCooler le 17 04 12, 16:58 PM
Les baladeuses de chantier sont en général équipées de led matrice. Cela donne un rendement encombrement / efficacité assez intéressant :-)

Ca c'est interessant, une recherche vite fait donne ça:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-4E5A4M7409210#moid:MO-4E5A4M11609812
108 led, 500lumens,13.8W, pour 50€
http://www.conrad.fr/projecteur_sur_pied_3_w_45_led_perel_els3wb_p_66053_52496_1035265_1035266?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=Google_search_product&ns_linkname=081850-62&ns_fee=0&LGWCODE=08185062;5860;390
45 led, 250 lumens, 3W, pour 30€

Ca à l'air interessant?!

Autre point, que pensez vous des néons led de ce type:
http://www.ampoule-leds.fr/12v-tube-t8-60cm-equipe-de-174-led-700-lumens-blanc-6500degresk-12v-p-2956.html

tenshu

Ça c'est sur!

Une "solution" alternative c'est de penser une installation avec 3-4 suspensions à LED. De s'en fabriquer 1 seule pour "se faire la main" a installer en plus de l'installation actuelle. Et en fonction du résultat, autant du bricolage que de l'eclairagd obtenu, poursuivre ou non la réalisation.

Avec 150€-200€ on doit pouvoir commencer à s'amuser :)
Et ça n'empêche pas d'acquérir une solution commerciale en complément par la suite.

Niclette

Pour lumirium, il nous lache régulièrement une rampe pour le CAPA, ça vaut bien qu'on parle de lui un peu plus que des autres. Les histoires lumirium/alpheus ne concerne pas le forum et nous ne voulons pas en parler ici.

J'ai eu une rampe lumirium en test, j'ai contribué à 2 ou 3 améliorations, je l'ai acheté pour un prix défiant tout concurrence et elle m'a laché après quelques semaines bouffées par la corrosion due au sel (la rampe était placée très près de la surface - 2 ou 3 cm-, avait été ouverte plusieurs fois, sans doute pas conçue suffisamment résistante sur ce modèle d'essai). Si sur le cout j'étais un peu remonté, j'ai finalement accepté que j'avais tenté quelquechose, que j'avais perdu quelques sous mais que finalement j'avais pu voir avant beaucoup le potentiel des LED en aqua. De son coté lumirium ne m'a pas volé, il a certainement mangé autant d'argent que moi dans ma rampe et ça lui a permis de progresser. Malgré un expérience plutôt moyenne je me dit que ça vaut peut être le coup de retenter le coup avec lumirium si le prix n'est pas exhorbitant par rapport à d'autres marques.

Pour des besoins particuliers qui nécessite beaucoup de puissance, les LED ne sont pas un luxe comme tu le dis. Je n'ai pas 36 alternatives : soit je monte 10 T5 sur mon bac et j'investis dans groupe froid pour tenir la température : c'est aussi cher. Soit je passe à 2 HQI de 250W et j'en ai pour 400 ou 500 euros en DIY ou 1000 euros avec une rampe commerciale avec une consommation d'ampoule et électrique non négligeable, soit je passe en LED avec des solutions à 500 euros en DIY (mais avec un boulot considérable et un résultat aléatoire) ou 1500 euros en rampe commerciale avec l'avantage d'avoir une économie à l'utilisation.
Je suis dans un cas où il n'y a pas de solution bas de gamme et où les LED ne sont pas un luxe juste une solution parmi les autres à cout comparable.

Le DIY dans mon cas c'est trop lourd comme bricolage, je réserve cette solution pour des bacs plus petits. Si je commence à cabler 150 LED il y aura tellement de probabilité de soucis que je n'ose même pas envisager ça. Déjà qu'en sécurisant une installation il y a déjà des m##des ! Les LED de forte puissance de 10,20,50 ou 100 W ça me tente mais c'est pareil, je préfèrerais tester sur un ou 2 spots avant de faire le saut avec une installation de 300 W où on multiplie les risques. Si c'est pour claquer 500 euros dans du DIY non satisfaisant je ne suis pas beaucoup avancé ! :roll:

MiniCooler

Les baladeuses de chantier sont en général équipées de led matrice. Cela donne un rendement encombrement / efficacité assez intéressant :-)

ElTofi

Oui, je connais. C'est du spot très dirigé. Trop focal pour ce que j'imagine. J'ai aussi trouvé du projecteur orientable, type balladeuse de chantier HQI mais en Led. Ça mûrit doucement.

tenshu

Citation de: ElTofi le 17 04 12, 12:14 PM
Et pour répondre à ta question, cet éclairage de "type Gestion électronique automatisée des aubes-midi-crépuscules" me permettrait d'avoir une ambiance "sous canopée" avec seulement 3 rampes de petite dimensions (équivalent 60W), réparties sur la longueur, qui me produirait des puits de lumière diffuse, qui éclairerait aussi bien mon mur végétal que ma colonne d'eau... Voilà  :bisou: :bisou: :bisou:

Cool  :cool:

C'était juste pour savoir, par ce que les 2 marques française de rampes LED nommées plus haut, aime bien lâcher leurs noms pour se faire connaître.
Aussi par ce qu'elles sont en guerre ouverte à base de brevets, typosquatting et autres pratiques ridicules.

Si tu veux faire des puits de lumières plutôt qu'un éclairage "classique", il me semble qu'il y a des marques qui commencent à faire ça pour le récifal.
genre exocotic qui sort des monstres comme celui ci :


ElTofi

Citation de: ftdc le 17 04 12, 15:07 PM
... c'est "j'en avais envie ma bonne dame". Elle n'est pas honteuse cette justification...

voilà, t'as tout compris... mais allez faire comprendre ça à quelqu'un(e), hein !?! Franchement...

ftdc

Citation de: Adam le 17 04 12, 14:06 PM
A part pour du DIY, je trouve que ce petit monde de la led est vraiment élitiste (et encore le DIY, faut savoir le faire, c'est pas à la porté de tout le monde) et qu'il ne se concentre pour le moment que sur les plus aisé d'entre nous.

Le petit monde de la LED n'est pas entièrement élitiste, il ne faut pas généraliser. Les bouboules LED Eheim que j'ai achetées ne sont en rien élitistes et coûtent le prix des ampoules LED haut de gamme Philips, celles avec une forme si étrange. Les barrettes Solar Stinger dont je parlais plus haut ne sont pas non plus élitistes, elles sont même plutôt bon marché. OK, ni l'une ni l'autre ne font appel aux dernières LED CREE de puissance tout ça tout ça. C'est ce que je disais, ces produits à prix raisonnables se situent dans une catégorie de produits de technologie actuelle, d'un design destiné à durer quelque temps, et ils seront dépassés dans 6 mois si ce n'est pas déjà le cas. Ces produits sont cependant de qualité.

L'autre catégorie, les petites séries à la pointe, forcément, ce n'est pas le même prix. Il en allait de même avec les voitures électriques il y a quelques années. Avec le temps, les investissements possibles grâces aux "plus aisés d'entre nous", la technologie évolue, s'améliore, se démocratise, etc. Et devient une commodité. Les fluocompactes coutaient un bras lorsque j'ai acheté mes premières, et elles mettaient 20 minutes à atteindre leur plein rendement. Il s'agit aujourd'hui de l'ampoule domestique de base.

Bref, heureusement qu'il y a de doux dingues pour acheter ce genre de choses, et des "élitistes" pour les fabriquer et oser les vendre.

Mais c'est clair que la seule justification sensée pour mettre le prix d'une voiture dans l'éclairage d'un bac, c'est "j'en avais envie ma bonne dame". Elle n'est pas honteuse cette justification.

ElTofi

Citation de: Adam le 17 04 12, 14:06 PM...Si j'avais un gros bac planté, ou un gros palu comme le tofi, je partirais plus surement sur des spot horticole à économie d'énergie.

ce d'autant plus qu'on m'en a offert un gros de spot horticole 1000 W (ok sans doute pas à économie d'énergie), ampoule neuve, qui traîne dans son carton depuis plusieurs mois... vous avez dit "inadmissible" ?

Lionel.Adam

De mon point de vue, le rampe des gros fabricant qui atteignent ces 1500, 6000, 9000€...c'est absurde.
La simulation du lever/coucher du soleil, ça va interesser qui dans nos bacs?!
Suffit de mettre 2-3 minuteur et tu l'as ton lever/coucher de soleil, les poipoi il s'en satisferons tout autant.

A part pour du DIY, je trouve que ce petit monde de la led est vraiment élitiste (et encore le DIY, faut savoir le faire, c'est pas à la porté de tout le monde) et qu'il ne se concentre pour le moment que sur les plus aisé d'entre nous.

Si j'avais un gros bac planté, ou un gros palu comme le tofi, je partirais plus surement sur des spot horticole à économie d'énergie.

C'est bien gentil de relativiser l'investissement sur le fonctionnement, mais y'a un moment ou l'investissement deviens bien trop important.

Si la technologie led se comprends sur des nano bac, elle est loin d'être au point pour les gros.

ftdc

#137
Je l'ai évoqué sous diverses formes plus avant dans ce thread, les LEDs de puissance sont une technologie relativement neuve et en plein développement.

Les solutions commerciales sont dès lors de deux types :

- des designs c##çus pour durer, qui seront vendus quelques années sans grosse évolution. Le problème de l'obsolescence technologique se pose de façon criante. Ces solutions sont la plupart du temps déjà dépassée, sauf peut-être au moment de leur sortie sur le marché. Et encore, car sinon le prix serait très élevé.

- des designs "sur commande", qui sont construits pratiquement à la pièce ou au mieux en séries limitées avec ce qui se fait de mieux sur le moment. L'obsolescence technologique ne se pose qu'après achat (comme avec les ordinateurs très haut de gamme dépassés par le milieu de gamme en quelques mois).

Il est certain que techniquement le second type est très intéressant. Et comme un ordinateur très haut de gamme, il y a des cas où une telle solution est vraiment la meilleure (techniquement). Mais économiquement parlant, c'est un produit de luxe. Bien qu'on puisse tenter de justifier l'investissement de multiples façons, c'est une dépense qui n'est pas amortie sur le temps d'utilisation réel. Le très haut de gamme n'est jamais amorti. Il revient pratiquement toujours moins cher d'acheter du milieu de gamme à intervalle rapproché que de tenter de faire durer du haut de gamme qui sera dépassé par le milieu de gamme de génération suivante.

Admettons-le : c'est un produit de luxe. Et en soit, ce n'est pas un problème. Si quelqu'un a envie de se faire un gros plaisir de luxe, go. Notre culture bizarre nous pousse à nous justifier de l'achat de biens déraisonnables, parfois même envers nous-même. Alors disons en guise de justification que sans ces produits de luxe, il n'y aurait pas d'innovation ni d'avances technologiques. Les panneaux solaires se sont développés parce qu'il y a eu des gens assez timbrés pour acheter des panneaux peu efficaces et très coûteux, ce qui a permis de développer des panneaux plus performants moins coûteux. Il en va de même avec les LEDs pour l'éclairage en général, et il en va de même pour les solutions à LEDs pour l'éclairage de nos bacs.

Mais si vous lorgnez les LEDs pour des raisons économiques, passez votre chemin et prenez des T5.

Tiens, moi, pour le bac de ma fille. J'ai claqué 120 € dans des loupiottes LEDs. Ces 120 € auraient financé l'éclairage en T5 de ce bac pour les 5 prochaines années, gallerie et électricité comprise. Bah, 120 € ce n'est pas du luxe. Bin si, c'est du luxe. Pas coûteux, c'est un bac léger et low tech. Mais du T5 dans le couvercle aurait fait aussi bien sinon mieux pour sensiblement moins cher.

Pourquoi est-ce tellement un problème que d'admettre que ce sont des produits de luxe ?

Edit: ah ah ah, le filtre anti-mots cochons qui me masque "c o n ç u s"

MiniCooler

J'ai actuellement un bac planté de 84L (60x35x40) éclairé par un HQI de 70W 8000°K Watergrass. Tout fonctionne bien mais j'avoue lorgner du côté des LEDs, d'autant plus que j'ai en projet un gros bac planté...

Si bien qu'après avoir lu plein de choses et glané des tas de renseignements, je suis parti sur un test (ou deux).
Equiper mon "petit" bac de 2 spot à led de 10w 10000°K chacun. Ce sont des matrices de led et leur encombrement réduit rend leur intégration facile et leur cablage à la portée de tous.

Il m'aura fallu acheter 2 LEDs, 2 radiateurs, 2 drivers et une alimentation. A cela s'ajoute de quoi faire une rampe ou des spots (deuxième solution pour moi) et le cout de revient est de l'ordre de 60 euros pour une version 2x10W 10000°K et 1600lumen. J'obtient le même effet moiré de l'HQI, une lumière à peu près équivalente en terme de rendu. Seule la puissance lumineuse est moindre. Mais faut dire aussi que j'ai tapé assez bas là  :ange: Du coup, je vais faire le test avec des LEDs de 20w et si cette solution me convient, ce sera quand même la moitié de la consommation de l'HQI.

Tout ça pour dire que si les rampes du commerce sont de plus en plus intéressantes, le DIY reste encore beaucoup plus abordable. Quand à la sécurité du montage, il consiste, dans mon cas, à relier 3 modules ensemble; point de conception compliquée. Il suffit d'acheter les modules adaptés, de les relier et zou c'est parti.

Alors certes je n'ai pas de module de gestion du lever/coucher de soleil. C'est vrai que c'est assez bluffant comme truc. Mais je n'avais pas cela non plus sur ma rampe T5 ou sur l'HQI...
Les rampes du commerce restent, pour moi, encore bien trop chères...

ElTofi

Tenshu,

Tu noteras que j'ai écrit "de type Lumirium", pour mentionner non pas la marque, mais le type de rampes auxquelles je pense, avec gestion électronique des variations d'intensité et de qualité de lumière... et aussi parce que je suis assez convaincu, malgré le prix quasi prohibitif... que ce soit cette marque ou une autre... Depuis quand le fait de mentionner une marque est un problème ici ? Le nombre de posts où l'on parle de Eheim ? de JBL ? de Hikari ? de Juwel ? etc...

Ce d'autant plus que tes informations sont erronnées... Lumirium ne m'a jamais rien prêté, ni même loué... seulement convaincu par démonstrations sur d'autres bacs... et accessoirement établi un devis "hors de propos et de priorités" en son temps...

Je ne t'ai pas vu réagir à la mention de la marque Giesman faite par Niclette... Ce qui me fait penser qu'il s'agit là d'un litige de personnes, non ? donc, complètement hors de propos sur notre forum... enfin, si j'en crois la charte d'AquAgora... allez, on remballe les sous-entendus acerbes (de mon côté aussi, j'avoue être parfois un peu "piquant") et on se concentre sur le sujet du topic, d'accord...

Et pour répondre à ta question, cet éclairage de "type Gestion électronique automatisée des aubes-midi-crépuscules" me permettrait d'avoir une ambiance "sous canopée" avec seulement 3 rampes de petite dimensions (équivalent 60W), réparties sur la longueur, qui me produirait des puits de lumière diffuse, qui éclairerait aussi bien mon mur végétal que ma colonne d'eau... Voilà  :bisou: :bisou: :bisou:


tenshu

#134
Citation de: ElTofi le 17 04 12, 10:39 AM
pour mon bassin, j'envisage à moyen terme de changer mes rampes (quand les ampoules HQI auront vécu) par du LED type Lumirium avec gestion électronique de l'éclairage... mais pour ça, va falloir mettre des sous de côté... c'est sûr...

Des détails intéressant à ce sujet?
Genre en quoi c'est particulièrement intéressant pour un bassin?
Pourquoi Lumirium?

Si c'est pour régulièrement lâcher le nom de la marque qui te prête/t'a prêtée du matos, je trouve le procédé moyen...
Ou alors tu signales que c'est un message publicitaire  :up:


Niclette tu devrais peut être consulter les forum genre France Nano Récif.
Il y a pas mal de DIYer là bas qui pourront te conseiller.
De toute façon en DIY le tout c'est de choisir un intensité raisonnable pour ses LED et de sur dimensionner le dissipateur.
A noter que malgré le prix des frais de port les dissipateurs proposés récemment par rapidled peuvent pas mal faciliter la bricole :


gomgom

Sors le chéquier ^^ pour mon bac, alpheus me demande 6500€ et lumirium 9000€...

ElTofi

pour mon bassin, j'envisage à moyen terme de changer mes rampes (quand les ampoules HQI auront vécu) par du LED type Lumirium avec gestion électronique de l'éclairage... mais pour ça, va falloir mettre des sous de côté... c'est sûr...

Lionel.Adam

Là on est dans le cas extr^me d'un éclairage d'aquarium récifal, mais c'est vrai que le budget annoncé est rédibitoire (même avec l'amortissement dont tu parles).

Niclette

#130
Si on attend toujours la prochaine génération, on achète jamais c'est comme en informatique  ;-) Il y a un moment où quand le besoin existe et l'offre en adéquation avec les besoins techniques et le budget il faut y aller ...
Une rampe HQI 2x250W ou T5 8 ou 10 x54W coute de toutes façon déjà la moitié du prix d'une rampe LED avec un changement d'ampoules/tubes qui fait qu'au bout de 5 ans la différence n'existe déjà presque plus.
Si on ajoute la différence de conso, les LED sont rentables au bout de 3 ans. La rampe giesmann est garantie deux ans, ça couvre déjà une bonne partie de l'amortissement. Les LED tiendront leur promesses sur cette période de 3 ans, il n'y a guère de doute là dessus, la question est plutôt de savoir si il faudra les changer dans 5, 7 ou 10 ans. Même si au final ce n'est que pour 5 ans, je ne perd pas d'argent. Pour moi, je peux sauter le pas maintenant car financièrement c'est au minimum équivalent, au final peut être gagnant avec les LED. (et aussi parce que je peux me permettre de sortir les 1500 € tout de suite et non pas étalés sur 3 ou 4 ans sous forme d'ampoule et de conso électrique). Quitte à envisager de changer, autant aller vers les LED.
Je ne suis pas insensible également au made in germany (ou france) que je préfère au made in china pour une rampe  ;-) Je ne suis pas insensible non plus au désign de ces rampes LED  ;-)
Par contre le vieillissement des LED me fait justement hésiter sur la solution DIY : je n'ai pas la garantie de faire travailler la LED correctement (en tous cas avec mes connaissances) et donc de la maintenir dans la durée.

Mais au final ce sera peut être un ballast électronique et 2 rampes led actiniques pour 250€ (mais avec une solution qui ne me satisfait pas)

ftdc

Il y a une inconnue avec les LEDs actuellement : l'évolution dans le temps en puissance et en spectre. Pour les LEDs monochromatiques, le problème du spectre se pose peu, elles ne vont pas changer de couleur du tout au tout. Quid de la puissance lumineuse ? Personne ne sait. Les fabriquants extrapolent en vieillissant les composants artificiellement, ce qui est connu pour ne pas être une solution fiable pour ce qui est des composants électroniques.

Investir de lourdes sommes dans un système qui sera dépassé techniquement dans 2 ans, et dont on ne connaît pas le comportement dans la durée... Pour ma part j'ai fait mon choix, mon prochain grand bac (eau douce) sera éclairé en T5.

Ceci dit, je voulais partager un lien : http://www.econlux.de/tier_und_pflanzenbeleuchtung-solarstinger_aquarienbeleuchtung:de_de . Je ne sais pas du tout si ce serait une solution intéressante pour ton cas, comme point de départ facile pour construire un éclairage sur mesure. Mais j'en ai vu éclairer tous les aquas d'un magasin d'écailles, dont plusieurs grands bacs de démonstration plutôt costauds (eau douce et eau salée). Très nombreux modules mais lumière très régulière et puissante (dixit mon appareil photo). Le prix est variable, mais plutôt dans la fourchette basse.


Je profite de ce message pour dire du bien de mes petites loupiotes Eheim. Ça bulle bien, et je garde le contrôle sur les algues vertes qui ont débarqué avec l'éclairage beaucoup plus puissant. Le carbone liquide fait des miracles. Pour ma part j'ai trouvé ma solution petits bacs. Pour les grands, rampe Paradiso ;).

Niclette

Bon pour moi la question des LED devient un peu plus pressante :
Mon ballast électronique d'HQI vient de lacher (en plein pendant mes vacances donc plus de lumière sur le bac pendant au moins 5 jours  :roll2: )
J'ai un ballast ferromagnétique en dépannage mais j'ai préféré ne pas le faire mettre en service par la personne qui s'occupait du bac pendant mon absence ( entre le risque électrique, le risque de faire un mauvais branchement et de faire sauter le différentiel ou pire et au final se retrouver avec un bac sans brassage et sans chauffage ...).
Au final pas de casse pour l'instant, je suis reparti sur des durées d'éclairage plus faible pour ne pas trop stresser les coraux.
Le ballast ferromagnétique est en service mais avant d'investir 150€ dans un nouveau ballast électronique je me posais la question de faire évoluer mon éclairage ...
Actuellement 1x400W pour un bac de 120x70x60 ce n'est pas satisfaisant (le bac a été acheté comme ça à un bon prix sinon j'aurais fais différemment). J'ai donc l'idée d'en changer.
Je pourrais éventuellement passer en 2x250W HQI mais vu le prix d'une rampe les LED sont de plus en plus pertinente.
Sachant qu'on peu espérer raisonnablement baisser de 40% la conso électrique ( 250W de LED environ pour remplacer un HQI de 400W, les chiffres des différents constructeurs "sérieux", y compris les petites sociétés françaises, tournent autour de 250-300W pour un bac comme le mien), qu'on économise sur le prix des ampoules, je peux "économiser" 200 à 250€ par an par rapport à la solution actuelle. Investir 1500 € dans une solution économe à l'usage ne me semble donc pas une folie (enfin pas une trop grosse folie) .
Si je m'oriente vers une solution "commerciale" des LED, mon choix s'orientera de toutes façons vers des modules séparés (giesmann teszla, ecotech radion) plutôt que dans une rampe tout en 1. En cas de panne cela permet de conserver une partie de l'éclairage fonctionnel ( à force on devient prudent  :roll: ). Cela permet également si les LED ne tiennent pas toutes leurs promesses de rajouter facilement un module supplémentaire. Je vais également voir ce que lumirium peut me proposer  ;-)
Reste également la solution DIY pour diviser le cout par 2 (mais multiplier les soucis pour la réalisation)
On va laisser murir le projet quelques temps pour choisir une solution d'ici 1 mois et avoir le matos pour cet été.

ftdc

#127
Je suis en train de passer en revue mes mesures, et premières constatations en vrac en considérant l'ensemble de loin...

Compétiteur 1 : un T8 donné pour 4200 K et 950 lumens, avec réflecteur, dans sa gallerie fermée, à 3 cm de l'eau
Compétiteur 2 : les loupiottes Eheim, bac ouvert, à 3 cm de l'eau également

- La luminosité est nettement supérieure
- La couleur est nettement plus blanche
- La pénétration est nettement supérieure

Par nettement j'entends visible à l'oeil nu + mémoire visuelle (pas de comparaison côte à côte). C'est donc que c'est flagrant.

Je reviens dans un moment avec des chiffres.


Température de couleur.

J'utilise une charte grise comme point de référence + charte couleurs pour comparaison après correction.

Le tube est mesuré à 4100 K, ± 100 K.
Les LEDs à 6600 K.


Luminosité.

N'ayant pas de luxmètre, je ne peux que considérer le tube comme point de référence à 950 lumens et extrapoler les lumens délivrés par les LEDs. L'écart entre les deux par contre est une donnée objective.

Et cet écart est de 2.93. Les LEDs délivrent 3 fois plus de lumière.

Je me livre à un exercice de haute voltige en estimant en équilibriste les lumens délivrés par les LEDs. Je vais supposer que le réflecteur redirige 70% du flux lumineux vers le bac. La moitié allant vers le bas, 475 lumens, et 70% de la moitié allant vers le haut, 330 lumens. 810 lumens pour éclairer le bac. Quant aux LEDs, 100% du flux est dirigé vers le bas. 2400 lumens ?

Je pense que cette valeur estimée est trop élevée, mais pas forcément de beaucoup. On doit tourner autour de 2000 lumens, soit une efficacité d'environ 100 lumens par W, correspondant aux modules multi-LEDs dont j'ai trouvé les datasheets.

Notez bien que je ne prétends pas que l'efficacité de ce tube soit trois fois inférieure aux LEDs. Beaucoup de lumière est perdue avec le tube, les LEDs étant beaucoup plus focalisées. L'efficacité vient aussi de ce point.


Pénétration.

Pas de mesure, juste une constatation visuelle en comparant des photos côte à côte. Le tube éclaire fortement le haut du bac, et la perte de luminosité est importante avec la profondeur. Faible, certes, 32 centimètres d'eau. Mais la variation est néanmoins tout à fait visible. Les LEDs, ma foi, ce n'est pas flagrant. Si avec le tube on a l'impression que les feuilles supérieures brûlent et les feuilles inférieures sont dans l'ombre, il n'en est rien avec les LEDs. L'éclairement est beaucoup plus constant. La correction d'exposition de Lightroom me le confirme sur des crops à diverses profondeurs. Il y a près d'un diaph d'écart avec le tube, 0.2 avec les LEDs.

Je pourrais utiliser ma charte grise pour prendre des points de mesure à diverses profondeurs, mais j'avoue que j'ai la flemme. Ce n'était nullement le but de cette comparaison.


Spectre.

2 approches. Premièrement, la charte de couleurs comporte quelques couleurs de référence dont je connais les caractéristiques. Je peux donc me faire une idée de la quantité de lumière émise dans chaque fourchette correspondant à chaque patch de ma charte. Deuxièmement, je connais les courbes de mon capteur photo et de la même manière je peux me faire une idée de la lumière émise dans chaque couleur.

Ne serait-ce que par la température de couleur on devine que les LEDs sont beaucoup plus présentes dans le bleu. Et ça ne manque pas, il y a en effet une forte émission de bleu. Je verrai ces prochains jours comment les algues vont aimer ça. J'espère pas trop. D'un autre côté, le bac prends un peu le soleil dans la journée, j'ose espérer que ça ne va pas m'exploser à la figure.

Dans le vert, ma foi, c'est très correct. Ça participe de l'équilibre et de la justesse des couleurs. La luminosité apparente est comparable au bleu. Cette comparaison ne rends pas compte de l'étroitesse du pic bleu et de l'étalement dans le vert, mais qu'importe.

Et le rouge, aaah, le rouge. Jaune orangé d'abord. Là encore, la luminosité est excellente, comparable au vert. La photosynthèse va se satisfaire de la portion droite de cette fourchette.

Le rouge donc. Comme prévu, ça craint. Un bon diaph de moins que dans l'orangé. Mais ça craint moins que je craignais. Je m'attendais plutôt à deux diaphs voire plus. Bref, moitié moins de lumière dans le rouge que dans l'orange, mais c'est mieux que le quart.

Les plantes rouges ou roses ressortiront plus sombres. Je l'avais déjà noté en magasin, donc je ne suis pas surpris ni déçu. Au contraire même, c'est moins moche que dans mes prévisions.


Une conclusion ?

Elles sont très bien ces loupiottes. 21 W, dans les 35-40 lumens par litre, lumière visuellement plaisante, spectre correct (quoique ce pic bleu, méfiance)... Ce n'est pas une solution pour éclairer un bac de 1000 litres, mais jusqu'à 60L, c'est pas mal du tout.

L'expérience est intéressante. Je verrai comment se comporte les végétaux dans le bac, sachant que je fertilise mais que je n'injecte pas de CO2. Je vais peut-être ressortir le détendeur du placard... A voir. Si je vois que les algues chicanent, je diminuerais l'intensité le temps que les plantes s'adaptent, avant de rebalancer le jus complet. Avec la météo je vais au moins éviter le soleil, la synchro est amusante (sauf la synchro avec les vacances).

tenshu

Bah ça me semble être un bon résumé. :up:

ftdc

#125
Bon. J'ai reçu ces loupiottes Eheim, je vais faire une mesure de luminosité à l'arrache pour avoir une idée du niveau d'éclairement réel dans le bac, je vous dirais ce qui en ressort.

Après recherche, j'ai trouvé quelques références de modules multi-LEDs pouvant correspondre à ce qu'utilise Eheim ici. Il se pourrait que l'efficacité tourne autour de 100 lm/W, soit environ 700 lm par module. Quant au spectre, il est typique des LEDs blanches fluorescentes : pic dans le bleu, bosse étalée entre le vert et l'orange avec des niveaux très faibles de cyan et faibles de rouge.

Je vais grossièrement mesurer la quantité de rouge en même temps que la luminosité. Je n'ai pas le matériel idoine, d'où la bricole, mais pour se faire une idée ça suffira.


Finalement, après ces nombreuses recherches, j'en arrive à la conclusion suivante.

Il est fort possible d'avoir un éclairage à LEDs de grande qualité, et efficace énergétiquement. En y mettant soit le prix - un bras et une jambe - soit de la sueur - de quoi remplir un grand bac -.

L'approche DIY est certainement la plus intéressante. L'information ne manque pas sur le net pour trouver des combinaisons de LEDs pour obtenir des spectres vraiment bons pour les plantes, ou pour les coraux pour les amateurs de sel.

Finalement, s'il y a du bon et du mauvais, voire du très bon et du très mauvais, ce n'est pas différent des éclairages à tubes fluo. Il y a aussi du très bon et du très mauvais. La fourchette de prix des éclairages LEDs est juste sensiblement plus étendue que la fourchette de prix des éclairages tubes, et on peut payer vraiment très très cher un truc vraiment très très mauvais.

Il y a par contre quelque chose qui me chiffonne avec les LEDs. Les LEDs de 2009 tournaient autour de 50 lm/W. 2010, 100 lm/W. 2011, 150 lm/W. Les CREE à sortir sont annoncées au delà de 180 lm/W. C'est une technologie en plein développement, développement très rapide. Un éclairage LEDs est donné pour 10 ans, peut-être 15 ans. 1 année avec une technologie superbe suivie de quoi, 9 années de matos dépassé ? La belle rampe à 3 ou 4k € délivrant 150 lm/W d'aujourd'hui ressemblera à quoi lorsque les LEDs seront devenues la norme et les rampes délivrant 250 lm/W coûteront 1000 € ?

Bref, LEDs oui, mais DIY. Sinon, pour l'eau douce, l'alternative est le T5.

Edit: Juste mon avis hein. Rien de plus. ;)

Niclette

CitationQuant aux HQI, j'avais vu des chiffres dans un forum anglosaxon, pour des lampes XM je crois. Vite fait, chez Osram http://www.osram.ch/osram_ch/DE/Tools_%26_Services/Downloads/Kundenmagazine/Illuminating_Day/Files/Sportplatzbeleuchtung_HQI-TM.pdf je vois des efficacités au dessus de 90 lm/W voire 100 lm/W sans chercher midi à quatorze heure. OK, ce ne sont pas des 10k K, ce sont des 942. On est assez au dessus des 30 lm/W que tu annonces. Si je retrouve les références, je les posterai ici.

30 ou 40 lm/W c'est pour du HQI 20000 K. On ne peut pas comparer du 4000K avec du 10000 ou du 20000 K ! Un HQI 4200 K c'est inutilisable en eau de mer et c'est pas forcément bien joli en eau douce.

Concernant les tubes que tu cites, ce sont pour la plupart des longueurs/wattages exotiques par rapport aux standard habituels aquario et ils sont au final encombrant par rapport à leur puissance : les lumilux HE 32W font 1,50m de long ! Outre que c'est peu utilisable sur la plupart des bacs on a au final seulement 3000 lumens pour un encombrement important. Je pense que sur cette dimension bon nombre d'aquario préfèreront un 80W qui ne fait que 70 ou 80 lumens/W mais qui au final sort 2 fois plus de lumens pour un encombrement et un équipement (ballast, douilles ... ), donc un prix d'achat, identique ...
Et pour avoir de réelle performance il faut accepter de descendre dur des tubes en warm white  ou cool white ce que peut d'aquario accepteront de faire.