Eclairage à LED

Démarré par philippe2, 17 03 07, 19:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arj224b

#18
Citation de: philippe2 le 18 03 07, 21:31 PM
Et encore, arj224b (la vache, j'ai réussi à citer ce pseudo de mémoire :sifflets:),

Ca commence à venir! :lol:

Citation
le prix de radiospare, ça doit être avec unrapport de 10:1 entre le prix de vente et le prix de revient, en prix industriel, les LED se comptent en centimes d'Euros.

Ouaip, le fabricant de rampe les paierai moins cher que ça, c'est sûr.

Par contre, j'ai réalisé que je me suis planté sur le prix à attendre des "super-Led". Si elles sont trois fois plus efficaces que les leds de radiospares, elles doivent couter 3x(10€/50)x100= 60€, soit 60 centimes/piece et pas 7€, on mettra ça sur le compte de la fatigue, j'ai edité.


Arj224b_dubitatif_au_début_bientôt_militant_pro-led_maintenant

philippe2

Et encore, arj224b (la vache, j'ai réussi à citer ce pseudo de mémoire :sifflets:), le prix de radiospare, ça doit être un peu comme pour les pièces détachées automobiles, avec un bon rapport de 10:1 entre le prix de vente et le prix de revient, au minimum. AMHA, en prix industriel, les LED se comptent en centimes d'Euros, au grand maximum.

arj224b

#16
Citation de: jarjar le 18 03 07, 19:11 PM
Il reste encore le nerf de la guerre €€€€. :peur:

Justement. Si les leds dans 5 ans tapent les 150 lm/w, le possesseur d'un bac planté de 250 litres économise environ 80€ par an par rapport au HQI, et peut-etre 120€ par rapport au HQL et T8.  100 leds suffisent pour eclairer ce bac.

Le kit platine HQI 250 watts coute 200€ ici , et ça y'en a pas besoin pour les Leds. Le renouvellement de l'ampoule HQI est aussi à prevoir: les leds permettent d'économiser environ 60€ par an sur ce bac-exemple.

Si une led de 150 lm/w sort et qu'elle coute 3€/piece (et j'exagére volontairement le prix), sur ce bac-type, en deux ans, rien que sur les coûts de fonctionnement, le matos est amorti.

Le montage des Led en platine s'apparente au montage de circuit imprimé, ça peut donc être automatisé et couter pas cher du tout. Et comme on économise le ballast, c'est même pas certain que la fabrication d'une rampe coute plus cher qu'un rampe HQI... d'autant que si elles sortent, ces leds, elles ne couteront pas 3€/piéce, elles couteront bien moins cher (c'est le commerce: pour sortir sur le marché elles devront avoir un prix comparable à celui des sources lumineuses concurrentes, sinon ça se vendra pas; et les leds actuelles coutent 10€ les 50 sur radiospares. Avec le même rapport cout/efficacité, les 100 leds du bac de 250 litres coutent 60€).

Y'a plus qu'a atteindre les 150lm/w...

Niclette

CitationIl reste encore le nerf de la guerre €€€€

Justement cela plaide en faveur des LED  :clinoeil: Consommation fortement baissée (gagner 100 W de consommation sur un bac éclairé 12heures par jour, c'est gagné 50 euros de courant par an !), durée de vie des LED de 50000 heures contre 6000 à 10000 poour les tubes ... Personnellement je paye l'ampoule de mon HQI plus de 100 euros ;)
Si on me propose de remplacer mon HQI 400 W + 2 tubes bleus pour une rampe led à 1000 euros qui me fait gagner 200W de conso et me fait économiser une dizaine d'ampoules, je n'hésite pas une seconde !

jarjar

Je pense quand même que les néons et autres ampoules à vapeur de sodium ou mercure(bahhhhhhh le mercure)
ont de beau jours devant eux (ou sur nos bacs). Il reste encore le nerf de la guerre €€€€. :peur:

philippe2

Citation de: arj224b le 18 03 07, 18:12 PM
Et à vrai dire, y'a déja un domaine où les leds commencent déja à remplacer les HQI (carrement!) c'est.... la vidéoprojection.
eh eh, voici l'ancêtre de ton vidéoprojecteur, certainement en avance sur l'aquariophilie de l'époque en ce qui concerne la source lumineuse, ici une lampe à pétrole, vers 1880-1900? L'histoire, un éternel recommencement.

:peur:

CitationBref, il est donc possible de coller des Led les unes aux autres pour obtenir une luminosité importante sur toute la longueur de l'aquarium. Avec les rendements annoncés dans le futur, bientôt, celui qui aura des HQI sera un has-been[\i]
Et ça risque de ne pas tarder.

Citation
CitationCitation
(ça, c'est dans le cas improbable ou un prof de physique lise ce topic, je ne voudrais pas qu'il tombe de sa chaise
Si! Qu'ils tombent!! y'zavaient qu'a pas me donner des mauvaises notes!
Ah, toi aussi????

arj224b

#12
En fait, une fois que sera resolu (ou infirmé) le probleme que je soulignais tout à l'heure, c'est à dire l'abscence de spectre; ça fait aucun doute qu'on aura tous des led sur nos bacs. Reste à savoir dans combien de temps.

Et à vrai dire, y'a déja un domaine où les leds commencent déja à remplacer les HQI (carrement!) c'est.... la vidéoprojection.

Un vidéo projecteur, c'est ça:


Mais... des allumés se dont mis en tête d'en fabriquer tout seuls. Ca donne par exemple ça:    http://www.allinbox.com/

Et ça n'a rien à voir avec le sujet.
Ah, si: les sources lumineuse de ces deux boites sont des lampes HQI, en general de 250w, 400w pour les plus puissantes; ça peut descendre à 70w voir moins pour les petits.
Et vu que ça chauffe beaucoup, il faut refroidir, et donc faire du bruit. Et c'est pas bien, le bruit. Caca, le bruit. En plus, il faut un degagement important derriere la lampe (le reflecteur est spherique) et devant la lampe (une lentille de Fresnel vient diriger les rayons ensuite, mais elle doit etre assez eloignée de la source pour bien faire son boulot).

Et ces bricoleurs se sont dits: mais non de dieu, c'est bien sûr, il faut utiliser des Leds: pas trop cher, chauffe pas trop, et le rayon directionnel permet de se passer à la fois de Fresnel et reflecteur.

La source lumineuse:

La bête:
http://www.allinbox.com/Salamander/Salamander.htm  Le bricolage est génial, le truc est bien moins grand et bruyant qu'un truc du commerce.

Bref, il est donc possible de coller des Led les unes aux autres pour obtenir une luminosité importante sur toute la longueur de l'aquarium. Avec les rendements annoncés dans le futur, bientôt, celui qui aura des HQI sera un has-been[\i]

Citation(ça, c'est dans le cas improbable ou un prof de physique lise ce topic, je ne voudrais pas qu'il tombe de sa chaise
Si! Qu'ils tombent!! y'zavaient qu'a pas me donner des mauvaises notes!

philippe2

Interessant ces liens, Apache02.
La comparaison paraît favorable aux LED, si on se réfère au niveau du PAR du HQI de l'article.

apache02

#10

philippe2

Eh eh, ça démarre pas mal, ce topic, mais attention à la lumière :fou: :fou:. La "lumière", c'est un peu le mélange de grandeurs physiques et de physiologie, dans le perçu et les effets (encore qu'on peut se prendre un bon coup de soleil par les UV invisibles par nous, mais qui font partie du spectre solaire). Tout dépend de quelle spectre on parle pour ces conversions.
L'oeil humain a une perception centrée sur le jaune vert (540THz, ou 555nm). Pour cette valeur, un lux = 1/683 W/m², ce qui donnerait 146W/m² pour 100000 lux. C'est la norme pour cette fréquence ou longueur d'onde qui n'est qu'une partie du spectre.
Les Watts par mètre carré, c'est plus une unité d'irradiance (énérgie par unité de temps et par unité de surface), qu'une unité d'intensité lumineuse à proprement parler.
Enfin, c'est juste pour rappeler que ce sujet est ardu et que les conversions entre unités sont parfois un peu osées, ou vraies dans un domaine précis mais pas plus (ça, c'est dans le cas improbable ou un prof de physique lise ce topic, je ne voudrais pas qu'il tombe de sa chaise :ange: :ange:).

Euh, sinon, c'est vrai que les possibilités ouvertes par les LED semblent intéressantes en terme de souplesse (spectre changeant dans la journée, nuages comme l'évoque arj224b, cycle lunaire etc, etc). Pour le rendement, il y a des chiffres annoncés pour un avenir proche de l'ordre de 150 lumens par watts, si c'est en plus avec un gros PAR (Photosynthetic Available Radiation, en µmol/m²/s :lol:), comme annoncé dans le lien proposé par Niclette, l'avenir s'annonce "radieux" pour l'éclaiarge de nos bacs.

arj224b

#8
Citation de: Niclette le 18 03 07, 13:26 PM
The light can be adjusted from 6.5K to 22K, or anywhere in between, to set the ideal color temperature. Sunrise, Daylight, Cloud Cover, Sunset, and the lunar cycle, can all be set independently.

:ooo: Ah ouais :ooo: ça c'est génial!  ça voudrait dire que les leds sont "panachées" et que leurs couleurs se completent....

Et comme elles sont indépendantes, ça veut dire qu'on peut programmer un allumage progressif, un "sunrise 3000°K" avec quelques leds seulement; et à midi plein feux à 6.500K.  Et la nuit, la lune passe au dessus du bac à 20.000°K.
Et si passe un nuage, une cellule placée sur le balcon coupe quelques leds...  ça sert à rien mais j'adore déja.  :bisou:


hs: il est rigolo le lien de Phillipe: on y trouve un logiciel qui eloigne les moustiques :sifflets:
http://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_antimoustiques.html

Niclette

#7
un petit tour ici :
http://www.reefcentral.com/forums/printthread.php?s=e9e6a84b3297d234958c8a3cd7b3515f&threadid=876845&perpage=871

Il y a pas mal de choses à lire  :rire:

CitationPFO Lighting is proud to introduce the Solaris LED Illumination System. The Solaris is the first LED System designed to replace Metal Halide and Fluorescent lighting for the Aquarium Reef Tanks. It has been in development for over two years. It will change the way Aquarists light their tanks from now and into the future.

The current design produces PAR light output levels equal to a 250W MH 20K. It uses 40% less energy than the Metal Halide Fixtures it replaces. The life of the LED's is 50,000 hours, so it almost eliminates metal halide and fluorescent bulb replacements. All heat is radiated up and away from the tank Therefore, it does not heat the water like Metal Halides or Fluorescents. This eliminates the need for Chillers. The room air conditioner needs to work 1/2 as much since the light fixture produces only half the heat of Metal Halides which saves even more energy over traditional lighting methods.

There is a built in microprocessor that controls the Solaris. This not only eliminates timers, but it allows the unit to dim the actinic blue LEDs, white LEDs, Lunar actinic blue LEDs and Lunar White LEDS independently from 0-100%. This dimming capability opens many opportunities. The light can be adjusted from 6.5K to 22K, or anywhere in between, to set the ideal color temperature. Sunrise, Daylight, Cloud Cover, Sunset, and the lunar cycle, can all be set independently.

Coral Growth has been outstanding with the new lights. There is excellent water penetration of the light. Many authors have been testing the units since early May and will be printing their results shortly.

arj224b

#6
Euh, je crois que pas mal de topics sur FA parlaient déja de l'eclairage par LED. C'etait plutot à propos de bricolage sur des petits bacs; là on a affaire à une rampe complete pour recifal; mais je vois pas ce qui pourrait être foncierement different.

Bref, le probleme avec les lampes à LED, en dehors de ce qu'a déja souligné Philippe, c'est à dire le mauvais rendement (entre 25 et 50 lumen par watts, c'est à dire moins qu'une fluocompacte ou qu'un T8, même si la directivité du rayon compense en partie ce mauvais rendement); donc le probleme, disais-je, provient, en tout cas c'est ce qui était précisé dans les topics sur FA, le proleme provient de... l'abscence de spectre.

En fait, parait-il, une led n'emet que sur une seule longueur d'onde. Ce qui pose certainement un probleme pour les plantes, et peut-etre aussi pour les coraux.
D'ailleurs, j'ai "entendu dire" que c'etait bien pratique pour les salles de devellopement photo (argentique) puisque au lieu d'utiliser des lampes rouges hyper cheres qui voilent pas la pélloche, on pouvait utiliser un feu arriere de vélo à led à 10 balles, et c'est certainement grace à la monomanie des leds...

Aprés, je sais pas, mais peut-etre que les leds dans la galerie présentée par Philippe n'ont pas toute la meme longueur d'onde  :??:

CitationC'est forcément avec un meilleur rendement qu'un HQI puisque il n'y a pas un échauffement aussi important
Mouais... y'a quand même deux extracteurs sur la photo... je suis pas certain qu'a luminosité égale, les leds chauffent peu... et la chaleur sera peut-etre aussi moins facile à evacuer, vu que la circulation d'air autoure de la led est compromise par la proximité des leds.


ps:il est interressant le tableau du premier lien de Philippe:
100000 Lux
   1000 W/m2
   Extérieur par temps ensoleillé
Ca veut dire que pour avoir un grand soleil au-dessus de mon bac, il faudrait que j'installe 250 watts sur mon 130 litres :ooo:  comme quoi, hein on est peu de choses face à la nature...

Niclette

Citationde plus vu a quantité, je ne sais pas si le rapport eclairage/consommation electrique est vraiment meilleur qu'avec des tubes ou HQI  Smiloisson ??

C'est forcément avec un meilleur rendement qu'un HQI puisque il n'y a pas un échauffement aussi important  :clinoeil:
Les avantages possibles : pas de dégradation du spectre (reste à voir quel spectre on aura), durée de vie énorme
On verra ça dans quelques mois  :clinoeil:

jarjar

#4
Salut, je me demandais y a pas si longtemps, " à quand les rampes de LED".
Ben voilà, ça c'est fait. :rire:
c'est bien beau, mais même avec une durée de vie trés longue, elles finissent par claquer un jour.
Du coup, on change que la morte ou tout le bloc? :peur:

philippe2

Moi aussi j'attend un peu pour voir.

Dans l'état actuel, nos sources lumineuses émettent entre 40 lumens et 80 lumens par watt pour les meilleures. Il s'agit d'émission "à la source", ce n'est pas forcément ce que reçoit le bac, le rendement à ce niveau peut aussi varier du simple au double (au moins), ça dépend du ou des réflecteurs pour ce qui est restitué, et aussi des ballasts utilisés pour ce qui est consommé.

Pour les LED, le rendement est aussi assez variable, si j'en crois ces liens:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led_et_lumiere.html
http://members.misty.com/don/led.html

Qu'en est il des spectres de ces LED?
Pour le côté directionnel, je ne sais pas s'il est plus ou moins marqué que ce qu'on peut avoir avec des HQI.

elpizzaboy

hello !

ça a l'air pas mal mais je me demande encore comment ils font pour compenser le coté directionnel de l'eclairage a led... de plus vu a quantité, je ne sais pas si le rapport eclairage/consommation electrique est vraiment meilleur qu'avec des tubes ou HQI  :??: ...
j'attend toujours de voir   :sifflets:

@ plus!

philippe2

Bientôt sur nos bacs, si j'en crois cette pub:


Vue dans cette revue:
http://www.famamagazine.com/FAMA/home.aspx