Rodage sans gravier possible??

Démarré par Aquarissimo, 29 12 07, 11:11 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmagnier

Citation de: Aquarissimo le 30 12 07, 00:58 AM
il me semble avoir remonté un post sur ce sujet, peu de réponse... tanpis

je vais tester les sels ou essayer de récuperer de l'eau du robinet chez belle maman, si elle veut bien.
L'avantage : tu a une eau totalement controlée.
Inconvenients : mise en oeuvre, cout, complexité...

Aquarissimo

il me semble avoir remonté un post sur ce sujet, peu de réponse... tanpis

je vais tester les sels ou essayer de récuperer de l'eau du robinet chez belle maman, si elle veut bien.

fmagnier

Il y a 2 3 fils qui en parlent.
Ouvre plutôt un autre fil pour poser une question différente.
En gros ca se justifie si tu ne peux pas utiliser l'eau de conduite ou si tu cherche a obtenir une eau très particuliere/controlée.

Aquarissimo

je suis à la dernière poignée de rinçage, enfin !!  :-D

Sinon vous avez des avis sur les sels reminéralisants?

leeg


joloize

 :rire: :rire: :rire:

Pour généraliser, on peut dire que le problème majeur de tout aquariophile est : l'eau !...

Aquarissimo

Oui je pense que je vais faire ça aller puiser de l'eau ailleurs... chez belle-maman ce sera plus facile  :-) j'espère qu'elle ne va pas m'en tenir rigueur  :rire:

Sinon sur d'autres forums certains utilisaient de la contrex pour couper l'eau osmosée car dure (gh=80), j'avais aussi envisagé les sels minéralisants mais c'est pas donné...

D'autre vont chercher de l'eau osmosée, moi je vais chercher l'eau du robinet  :rire:

joloize

Citation de: Aquarissimo le 29 12 07, 17:14 PM
Il parait que c'est pas légal d'avoir un logement avec adoucisseur sans autre prise d'eau non adoucie. Tu sais toi?

Je ne crois pas que ce soit illégal. L'eau adoucie présentant plus d'avantages que d'inconvénients dans la vie courante (tout le monde n'étant pas aquariophile !).

La solution : acheter quelques bidons (qualité alimentaire) et aller puiser de l'eau dans une fontaine, une source (mais pas dans une rivière, un ruisseau, un lac...), chez un(e) ami(e)... Si la fontaine (lavoir, par exemple) est marquée "eau non potable" cela veut seulement dire qu'aucune mesure n'est faite afin d'en vérifier la qualité. Cependant dans la très grande majorité des cas, l'eau est parfaitement propice à sa consommation. Dans le cas de figure d'un aquarium, elle est pratiquement toujours utilisable (voire meilleure dans pas mal de cas).

Aquarissimo

merci de ta réponse

J'ai testé l'eau de mon robinet et il y a un peu de nitrates, donc je conclue que comme le test a la sortie de mon osmoseur est nulle, la membrane fonctionne tjs bien
Etant donné que mon eau de conduite passe par un adoucisseur central (grrr du coup je peux pas la couper avec de l'eau normale, je n'ai aucune autre sortie d'eau), j'ai pas pu tester le gh/kh...

Il parait que c'est pas légal d'avoir un logement avec adoucisseur sans autre prise d'eau non adoucie. Tu sais toi?


joloize

Rinçage à l'eau... tiède en cette saison : pour ne pas abimer les mains !...

Faire bouillir : seulement si le prélèvement est fait dans la nature sans séchage de plusieurs semaines...

Osmoseur : en sortie, ce qui est important est que la dureté (GH et/ou KH) soit nulle, sinon la membrane est HS. L'eau de conduite peut ne pas avoir de nitrates au départ (cela dépend essentiellement de l'endroit où le puisage est fait).

Quant au rejet de l'osmoseur : il constitue un bonne eau d'arrosage des plantes (un poil plus minéralisée), pour laver la voiture, voir pour se laver... Et même si l'eau résiduelle du sable va "polluer" ton bac, cette "pollution" est négligeable malgré tout. Donc pas de crainte à avoir.

Aquarissimo

Je rince 3 fois des petites quantités de sable...
A l'eau froide c'est bon? car j'ai lu que certains la faisait bouillir (je pense que leur sable a été prélevé dans la nature)

J'utilise les rejets de mon osmoseur pour le rincer, j'espère que ça pose pas de problème...
D'ailleurs j'ai un super débit dans mon nouvel appart'  :bump: (1 pour 1)

J'ai eu des doutes je me suis dit que mon osmoseur était mort mais j'ai testé les nitrates et c'est quasi clair...



joloize

Citation de: Aquarissimo le 29 12 07, 16:30 PM
Je suis en train de rincer mon sable en ce moment (je fais une petite pause là) c'est galère surtout que j'ai pas l'impression qu'il soit pré-rincé ce sable...  :roll2:

Même si le sable a été grossièrement lavé, le frottement des grains de sable entre eux forme toujours une poussière de silice, c'est elle surtout que l'on cherche à éliminer pour ne pas voir se former une croûte (d'autres mécanismes en sont aussi responsable) en surface, pour éviter que cette poudre siliceuse ne viennent provoquer une inflammation des branchies (risque faible).

Le principal intérêt du rinçage est en réalité de ne pas introduire d'éléments pathogènes dans le bac. Précaution en partie illusoire, mais ce serait bête de devoir tout refaire (et de perdre des animaux) pour une simple négligence due à l'empressement...

Aquarissimo

Finalement j'ai trouvé mon bonheur chez WorldFish, un détaillant aquariophile.

12€ les 25kg de sable de loire, c'est raisonnable. En plus ils sont super sympa, ils me l'ont chargé dans ma voiture contre un petit sourire  :ange:
L'avantage d'être une demoiselle  :rire:

En plus j'ai pu repérer quelques jolis poissons pour plus tard  :love:
Il n'est pas calcaire, ils me l'ont confirmés et je l'ai testé.
C'est vraiment plus agréable de parler le même langage, parce que les grandes animaleries, souvent ils n'y connaissent pas grand chose ou du moins ça va pas dans les détails.

Je suis en train de rincer mon sable en ce moment (je fais une petite pause là) c'est galère surtout que j'ai pas l'impression qu'il soit pré-rincé ce sable...  :roll2:


joloize

Citation de: Aquarissimo le 29 12 07, 12:23 PM
Le truc c que j'ai peur qu'il soit calcaire...

Pas le sable de filtration pour piscine car, en ce domaine aussi, le calcaire est l'ennemi (entartrage)... C'est moins évident envers du sable de construction sauf s'il s'agit bien de sable de rivière (le calcaire aura été dissout).

Aquarissimo

je suis bien d'accord, de la patience  :oui:
C'était juste une interrogation

je vais partir faire le tour des magasins là. Je pense que je vais plutôt demander du sable de rivière ou de piscine car quand je sors le mot "sable de loire" ils me regardent tous comme si j'étais un ovni (les mag de bricolage et ils me redirigent tous chez les animaleries, comme si je n'y avais pas pensé!!  :rire:)

Le truc c que j'ai peur qu'il soit calcaire...

joloize

#2
Tu ne vas rien gagner à remplir ton bac avant d'y mettre le sable (ou plutôt, si, tu vas gagner de t'enquiquiner copieusement pour mettre le sable ensuite). La vertu nécessaire et indispensable à tout aquariophile qui se respecte est : la patience !...

Gagner quelques heures est sans intérêt !...

En ce qui concerne le sable : celui utilisé pour la filtration des piscines est très bien. Pas trop cher, granulométrie adaptée (existe même en différentes granulométries comblant tous les désirs des aquariophiles), sable de qualité disponible en sac de 25 kg. Un lavage à l'eau claire est nécessaire mais ni plus ni moins que le sac "spécial aquarium" vendu trois fois plus cher.

Tu peux aussi trouver du sable de bonne qualité auprès de marchands de matériaux de construction. Il faut juste s'assurer qu'il s'agisse bien de sable de rivière (c'est à dire la dénomination dite "sable de Loire" qui n'apporte pas un label de qualité supplémentaire en soi, ce n'est pas un AOC !).

Personnellement j'utilise régulièrement du sable pour filtration de piscine sans aucune déconvenue, ni pour les bacs, ni pour leurs occupants (et j'en ai qui ont la peau sensible car dépourvus d'écailles : Sewellia, kuhli...)

Aquarissimo

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de sable de loire ou de gravier non coupant et non calcaire... Sans succès  :-(
Je retourne faire le tour des magasins aujourd'hui.

Le temps que je le trouve (cela peut prendre quelques temps car j'ai pas envie de me tromper et de prendre un gravier par dépit), est-il possible de remplir mon bac, de mettre en place le filtre et faire un ddébut de rodage sans gravier????  :??:

Merci de vos réponses.